Système de chauffage à énergie renouvelable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Système de chauffage à énergie renouvelable



Vue hybride

  1. #1
    invite453f2cc2

    Exclamation Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Hélas, moi aussi j'ai fait les frais de cette société !!
    CFEER est une entreprise incompétente et malhonnête !!
    Pour ceux qui souhaite installer une clim dans le Nord-Pas-de-Calais, faites attention au choix de l'entreprise qui l'installera ! La qualité du produit c'est une chose, l'installateur en est une autre !
    je pense que beaucoup de monde se lance dans dans ce domaine porteur et que certains sont là que pour faire de l'argent !!
    Chez moi : 3 mois d'installation pour deux unités extérieurs et 3 intérieurs, un plafond fissuré et joliment agrémenté de quelques trous "d'essai" pour passer les gaines, des gaines qui se balladent dans mes combles moins-aménageable du coup, un câble électrique rallongé au domino et ruban adhésif (le câble devient cher et la hausse des produits dérivés du pétrole font de la boîte de dérivation un produit rare, fo comprendre ossi), plus de 20m de gaines pour alimenter une console (là je comprends moins), et biensûr une somme rondelette (curieusement pas en rapport avec la pitoyable prestation) mais "business is business", c'est payable dans l'heure qui suit l'installation avec menace à l'appui. Bref que du Bonheur !
    Rassure toi Franck, j'attend aussi la facture en bonne forme pour les impôts .... Hélas, je crois que nous sommes tombé sur la perle rare
    Dommage que les très bon produits Daïkin soit sabordé par des sociétés comme celle-ci !
    A+

  2. #2
    invite1fd37ce8

    Re : Système de chauffage à énergie renouvelable

    merci pour ton témoignage Benoït_62... mais que vient faire l'apologie de la clim ou des PAC sur un forum scientifico-environemental?

    on sait que la clim est une abération quasi obligatoire dans les batiments conçus de manière abérrante ... on sait aussi qu'on peut faire bien autrement que de recourir à la clim ...

    par ailleurs on à démontré ici sur ce forum que les pompes à chaleur n'ont rien d'écologique et probablement plus grand chose d'économique à long terme ...

    alors je n'arrive pas trop à comprendre le but de ta contribution....


    en tout cas, tu es le bienvenu sur notre forum scientifico environemental critique ...

    ps: en fait si ! je pige bien là ou tu veux en venir ... mais moi j'essaye de t'orrienter vers des questions que tu ne t'es probablement pas encore posé à savoir " la PAC est elle réellement dans les faits une alternative éconologique?" ...

  3. #3
    invited3c89878

    Re : Système de chauffage à énergie renouvelable

    Bonjour à tous,


    Vu que le sujet se prête bien à mes nombreuses questions, je me suis décidé à en poser quelques-unes ici, alors que je suis un lecteur depuis maintenant 2 mois.

    Je suis tombé un peu par hasard sur le forum en cherchant des informations sur la construction.
    J'ai une carotte professionnelle (non pas celle qu'on a en fin d'année...) qui me fait espérer une éventuelle mutation dans la région toulousaine, ce qui me permettra à la fois de quitter cette foutue région parisienne (6 années ici trop long) et en outre de me rapprocher de ma Gironde natale (en attendant la mise en place du tronçon TGV rapide Toulouse-Bx).

    Et donc je réfléchis sérieusement à une éventuelle construction d'une maison sur 2007/2008.

    Dans, ce but, comme je suis complètement novice dans la construction, je cherche à me documenter sur un maximum de choses pour comprendre, évaluer, diagnostiquer ce qui est intéressant d'un point de vue éconologique, les matériaux, les concepts bioclimatiques, les système de chauffage etc..

    Je pense que je suis assez représentatif du gars qui n'y connait rien ou pas grand chose, et qui malgré plein de bonnes volontés finit par être un peu paumé dans tout ça.

    Malgré tout, ma jeune soeur faisant construire en ce moment (trop tard pour eux... ils vont être "victimes" d'une construction conventionnelle avec les cochonneries habituelles (parpaing, laine de verre, etc...) dénoncés sur ce forum).
    Malgré tout j'ai quand même réussi à la dissuader, enfin c'est aussi le prix et l'allure VRP de France Géothermie (vendeur de chaussette c'est pareil) d'aller vers la pseudo géothermie comme on dit ici.

    Ouf ils ne seront pas tombés au moins dans ce "piège" là.

    Bon revenons-en au sujet (p$*$$* que je suis bavard même à l'écrit) et à mes questions dont voici le cadre.

    Evidemment j'ai d'innombrables hypothèses (sans tenir compte d'un PLU etc... que du rêve et du bonheur sur le papier pour l'instant )
    - terrain plat bien dégagé au sud,
    - Pas d'autoconstruction (je sais à peine planter un clou..et encore, de travers et en me tapant sur les doigts !)
    - Pas de parpaing. Pas de MOB (pas un choix perso mais cela me semble,peut-être à tord, difficile à réaliser sans autoconstruction même partielle).
    - maison en 2 blocs, un avec pièce à vivre cathédrale+mezzanine+un plain-pied légèrement en retrait (disons 2m) par rapport à la face sud. au moins 130/140 m² si possible. (un bébé de 11 mois actuellement mais 2/3 en plus souhaités !).
    - Cellier/Buanderie/WC/Garage au nord dans la longueur comme pièces tampon
    - Chambres+SDB sur la façade Sud+angle Est
    dans mon projet mais ça m'amuse au moins sur le plan théorique d'imaginer un peu ce que pourrait être ma future maison.
    - Larges baies vitrées sur Pièces à vivre au sud. Ouvertures minimales au nord pour éclairage naturel limité+ventilation naturelle (cellier/buanderie).
    - Casquette /Terrasse côté pièce à vivre.
    - Pas de gaz de ville (je me place sur le cas le plus défavorable pour du tout élec).
    - Isolation par extérieur si possible sinon matériaux le plus éconologiques possibles.


    Et mes questions concernent le chauffage, j'imagine difficilement avoir une maison sans besoins de chauffage, de part les choix que je devrais nécessairement faire.

    J'aimerais avoir un poêle à bois (pas de chaudière) pour la chaleur que ça dégage dans tous les sens du terme.
    L'idée de retrouver la flamme au milieu de mon séjour comme au bon vieux temps chez papy/mammy semble indispensable à mon bonheur.
    Donc poêle à bois que je souhaiterais coupler à un plancher basse température.
    Et j'imaginerais bien une alimentation en eau chaude par Chauffe-eau solaire. Appoint eau chaude par ballon resistance électrique si été et/ou pas suffisamment de soleil.

    Mes questions (pour ceux qui ont réussi à arriver jusqu'ici ! merci ) :

    - Est-ce réalisable ? Il faut une installation capable de stocker à la fois l'eau chaude solaire et l'eau chaude produite par le pôele, et la resituter à la fois dans le circuit du Plancher basse Temp. et dans le circuit d'eau chaude sanitaire (robinets + lave-linve, lave-vaisselle).

    - Comment récupérer la chaleur de la pièce à vivre qui comme son nom l'indique est la pièce la plus utilisée, pour l'injecter dans les autres pièces à chauffer un tant soit peu (chambres en RDC, SDB).

    Vaut-il mieux mettre un Plancher dans les chambres également ? Récupérer une partie de l'air chaud du poêle pour l'emmener par convection dans les chambres ?

    - Si c'est une bonne idée, peut-on procéder en 2 temps avec une installation solaire future ? (donc ballon classique elec + production d'une partie de l'eau chaude par le pôele à bois).


    Pardonnez-moi si tout ce que je peux écrire vous semble naïf, idiot ou autre.
    J'ai l'impression d'être ma mère découvrant un ordinateur il y a 5 ans.

    Merci pour ceux qui auront lu tout ce blabla et encore plus à ceux qui me répondront

    @+

  4. #4
    invite1fd37ce8

    Re : Système de chauffage à énergie renouvelable

    trop rare ça ... un quasi aussi bavard que moi

    haa tant de questions ...

    ton projet de projet semble simplifié et donc parfaitement cohérent ...

    je t'inviterais à d'avantage poussé dans la réduction du besoin... chose que tu à dû surment déjà pas mal faire ... ça ce voit ...

    mets plus d'énergie à trouver les bons matéiraux de construction et les artisants qui vont avec (commence à tater le terrain dans le département qui t'intéresse ), les bons volumes amélioré la disposition, ou la relfexion du besoin (par exemple as tu vraiment besoin d'investir dans un garage? un simple porche minimaliste en bois au nord te permmettrait il pas d'injecte plus de budget dans des poste plus cruciaux ? ...etc ...etc...etc.

    toutes les autres questions du style "plancher chauffant ou simple diffusion par un poêle performant en position centrale?" seront sûrement secondaires, du moins ne se poserons même plus, voir pour certaines, serons superflues...

    Par contre je t'invite aussi à recopier ton post dans un fil bien plus approprié que celui ci ... qui me paraît amha être devenu qu'un lieu de perdition pour certaines personnes malhereusement encore sous le coup/coût du mythe des pompes à chaleur et pseudo-géothermies ....

    En gros "maintenant que tu fais partie du club des avertis... rentre dans l'arrière salle" ...

    pour les autres ... ceux qui sont entraint de se faire avoir ou qui se sont déjà fait avoir par les PACs... une petite lecture de ma contrib super vulgarisé sur ce fil ( N°13 http://forums.france3.fr/france3/cot...66-1.htm#t2008 ) vous permettra probablement de commencer à y voir un peu plus clair....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3c89878

    Re : Système de chauffage à énergie renouvelable

    Merci pour ta réponse.

    Le choix des matériaux est un point qui m'intéresse fortement. Pour le moment, je dois encore bcp oeuvrer pour arriver à connaître de manière assez exhaustive les matériaux sains, abordable financièrement et facile à se procurer et à mettre en oeuvre.

    Donc ça reste flou encore pour moi.

    Je suis assez d'accord sur le garage...D'ailleurs une idée était d'avoir une toiture-terrasse ou on peut placer quelques jardinières (aspect esthétique) et qui peut aussi servir de "brise-vent" si ça se justifie dans la région.

    La réduction du besoin est un concept que je manie et que j'ai toujours manié de par une éducation basée sur des besoins économes (fallait bien à 5 avec 10 000 frs + allocs !)à défaut d'être écolos.

    J'ai toujours appris à éteindre les lumières quand il le faut, à couper le robinet quand il faut etc...

    D'ailleurs j'ai toujours pensé qu'il fallait faire payer les ressources eau/elec/gaz/ etc en fonctionde la consommation mais pas de manière linéaire.

    En gros en fonction de la composition familiale, on estime la conso "normale". Tout ce qui dépasse est facturé plus cher x% de plus par tranche.

    "Plus tu consommes plus tu payes plus"

    Enfin tout ça est un autre débat.

    En attendant je planche sur les plans d'une future maison idéale (pour moi).
    Et j'ai du pain sur la planche même si j'ai 2 ans devant moi !

  7. #6
    Philou67

    Re : Système de chauffage à énergie renouvelable

    Zarcobx, pour les matériaux sains, notament en terme d'isolation, n'hésite pas à acheter "Isolation écologique", si ce n'est pas déjà fait (JP Oliva).
    Bienvenue sur le forum.

  8. #7
    invited3c89878

    Re : Système de chauffage à énergie renouvelable

    Oui Merci Philou. J'envisage de me le faire offrir car effectivement cela semble indispensable pour débuter.

    Ca devrait être déductible des impôts tiens !

  9. #8
    Linn

    Re : Système de chauffage à énergie renouvelable

    Bonjour Zarcobx
    C'est marrant, tu es dans le même cas de figure que moi, ou presque (je suis un peu plus avancée).
    C'est Noel dans pas longtemps, alors demande aussi au Papa Noel la deuxième bible "La conception bioclimatique" de Oliva et Courgey, editions Terre Vivante aussi. Personellement, je l'ai trouvé plus intéressant que l'Isolation.
    Bonne recherche

  10. #9
    Philou67

    Re : Système de chauffage à énergie renouvelable

    Le deuxième bouquin est d'ailleurs surement plus complet pour aborder le bioclimatisme que celui de l'isolation... tu me le prêtes Linn ?

  11. #10
    Linn

    Re : Système de chauffage à énergie renouvelable

    salut!
    Effectivement, je trouve "La conception bioclimatique" plus complet car il aborde le problème dans son ensemble et fait le tour des différents points techniques (par exemple serre solaire? mur Trombe? simple baie vitrée? etc). Pour des débutants, c'est super, on prend conscience de tous les paramètres: conception, paramètres locaux, matériaux, isolation
    Bon, Philou67 vu qu'on habite à 40 km, je peux te le prêter sans problème!

  12. #11
    inviteb42011e2

    Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Citation Envoyé par benoit_62 Voir le message
    Hélas, moi aussi j'ai fait les frais de cette société !!
    CFEER est une entreprise incompétente et malhonnête !!
    Pour ceux qui souhaite installer une clim dans le Nord-Pas-de-Calais, faites attention au choix de l'entreprise qui l'installera ! La qualité du produit c'est une chose, l'installateur en est une autre !
    je pense que beaucoup de monde se lance dans dans ce domaine porteur et que certains sont là que pour faire de l'argent !!
    Chez moi : 3 mois d'installation pour deux unités extérieurs et 3 intérieurs, un plafond fissuré et joliment agrémenté de quelques trous "d'essai" pour passer les gaines, des gaines qui se balladent dans mes combles moins-aménageable du coup, un câble électrique rallongé au domino et ruban adhésif (le câble devient cher et la hausse des produits dérivés du pétrole font de la boîte de dérivation un produit rare, fo comprendre ossi), plus de 20m de gaines pour alimenter une console (là je comprends moins), et biensûr une somme rondelette (curieusement pas en rapport avec la pitoyable prestation) mais "business is business", c'est payable dans l'heure qui suit l'installation avec menace à l'appui. Bref que du Bonheur !
    Rassure toi Franck, j'attend aussi la facture en bonne forme pour les impôts .... Hélas, je crois que nous sommes tombé sur la perle rare
    Dommage que les très bon produits Daïkin soit sabordé par des sociétés comme celle-ci !
    A+
    bonjour, je voudrais te répondre ainsi qu'à FRANCK62,
    moi je tiens à défendre cette société: je suis installée depuis 2 ans par la société CFEER, un TRAVAIL TRES PROPRE un mode de chauffage très économique.Nous avons même conseillé mon mari et moi ce mode de chauffage à nos amis ainsi qu'à notre famille. Pas une maison installée par la société CFEER que nous avons recommandé c'est plainte. Je remarque que dans vos commentaires qu'apparement ce n'est qu'un litige de briquettes ou des commentaires qui ne parle pas du bon fonctionnement de ces appareils!

  13. #12
    invite1fd37ce8

    Exclamation Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Citation Envoyé par cam62 Voir le message
    bonjour, je voudrais te répondre ainsi qu'à FRANCK62,
    moi je tiens à défendre cette société: je suis installée depuis 2 ans par la société CFEER, un TRAVAIL TRES PROPRE un mode de chauffage très économique.Nous avons même conseillé mon mari et moi ce mode de chauffage à nos amis ainsi qu'à notre famille. Pas une maison installée par la société CFEER que nous avons recommandé c'est plainte. Je remarque que dans vos commentaires qu'apparement ce n'est qu'un litige de briquettes ou des commentaires qui ne parle pas du bon fonctionnement de ces appareils!
    merci de votre petit réajustement ...

    celà dit, juger (en bien ou en mal) la qualité des réalisation d'une entreprise ou d'une autre n'est absolument pas le but de ce forum... et sort même du cadre de ce dernier

    le forum ici présent est la sous section " Habitat bioclimatique, chauffage et isolation " de la section " Environnement, développement durable et écologie " d'un forum scientifique avant tout!

    Ce qui fait qu'on doit se servir de ce derneir pour tenter de répondre aux questions d'ordre environementale avant tout ...
    et comme traiter l'environnement indépendament de l'économie (financière) n'as aucun sens , nous parlons d'éconologie ...

    il est reconnu ici sur notre forum que les PAC aéro ou géothermique n'entre pas dans le cadre des réelles avancées éconologique.

    alors avant de continuer à en faire la promo autour de vous ...commencer à lire ce qui s'est dit ici (gras et souligné = lien!) à propos de la supercherie éconologique des PACs ...

    merci d'avance ...

    edit : ou allez voir le lien que j'ai donné un peu plus haut ...

  14. #13
    invited3c89878

    Re : Système de chauffage à énergie renouvelable

    Toujours dans ma phase exploratoire, et surtout conception des plans (...sur la comète), j'ai une idée sur laquelle j'aimerais quelques commentaires pour savoir si c'est pas pas bête ou complètement débile.

    Cela concerne l'implantation d'un poêle à bois.

    Pas de poêle de masse pour moi (trop imposant, pas souhaité par madame d'un point de vue esthétique, encombrement etc...).

    Donc ce serait un poêle à bois 'contemporain'.

    Mon idée serait de le placer sous la mezzanine, tout proche de l'escalier que je souhaiterais en béton afin de bénéficier d'une certaine inertie thermique. Peut être pas top d'un point de vue écologique mais bon...

    Je peux fournir une image de synthèse ou un plan pour être plus explicite.

    Est-ce que cela a du sens ?

Discussions similaires

  1. Energie renouvelable
    Par inviteb45311f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2019, 20h59
  2. energie renouvelable
    Par invite6a979d4a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 10h45
  3. Energie renouvelable
    Par invitee8f3e46d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 21h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...