Drainage périphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Drainage périphérique



  1. #1
    jonneve

    Exclamation Drainage périphérique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire un drainage périphérique autour de ma maison, en suivant les preconisations de la fiche tiez-briez sur le sujet, mais j'ai quelques questions :

    - J'ai acheté des tuyaux de drainage en terre cuite, puisque c'est la solution preconisée par Tiez-Briez, et apparamment plus durable, mais il n'est pas indique si on doit les raccorder au mortier ou non (ce sont des tronçons de 30cm de long)... Le fabricant m,a dit de ne pas mettre de mortier, mais alors, je ne comprends pas : si le terrain bouge un peu avec le temps, les joints risquent de finir par être plus larges, non?

    - J'ai pris du gravier 8/16 et non 30/40 : c'est grave?

    - Le gravier n'est pas lavé, donc il a quelques traces de sable

    Merci!
    Jonathan.

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : Drainage périphérique

    salut,
    je ne connaît pas ce genre de tuyaux,mais à mon avis le drain agricole classique aurait aussi bien fait l'affaire à moindre coût.
    c'est le caillou qui fait le drain,enveloppé dans un géotextile pour éviter que les fines viennent obstruer les trous du toyo.
    le gravier doit être lavé pour les mêmes problèmes d'obstruction...
    si ce ne sont que des traces de sable,c'est pas grave.
    My flowers are beautiful.

  3. #3
    jonneve

    Merci pour cette reponse!

    Je vais doc laver le gravier. Que le gravier soit pas si gros, ca te paraît pas grave?

    Pour le drain en terre cuite, je ne sais pas vraiment, j'ai simplement suivi les recommandations de tiez-briez, et selon eux c'est ce qu'il y a de mieux. Ce qui est sur c'est que c'est déjà achete, donc la question ne se pose plus...

    Pour info, la fiche en question est la suivante : http://www.tiez-breiz.org/drains.htm
    Dernière modification par Linn ; 08/02/2010 à 09h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    behache

    Re : Drainage périphérique

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Merci pour cette reponse!

    Je vais doc laver le gravier.
    A mon avis, à moins que cela ne vous soit facile, il est inutile de laver votre gravier les fines ne risquent pas de s'infilter aux travers des pores de vos drains en terre cuite.
    Que le gravier soit pas si gros, ca te paraît pas grave?...
    Pas trop grave et avez-vous une solution de rechange ?
    c'est avant que vous avez pris votre décision !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jonneve

    Re : Drainage périphérique

    Effectivement' les fines ne pourront pas passer par les pores, mais elles peuvent malgre tout colmater les joints (sans mortier, ya pas mal d'eau qui va passer par la).

    Mais bon, j'ai pose la même question sur le forum de tiez-briez, et selon eux, ca ne pose pas de problème. Je vais donc mettre ca en place en suivant leurs conseils, puisqu'a part eux, personne ne semble connaître le drain en terre cuite...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Drainage périphérique

    personne ne semble connaître le drain en terre cuite...
    il y a aussi les drains en grès perforé ...( eur******ic )

    sinon , un de mes amis a fait une découverte étonnante dans le Forez = une mare toujours "en eau" servant d'abreuvoir sur un terrain plat

    devant construire , il a entrepris de drainer et est tombé sur un drain du Moyen Age qui amenait l'eau à cette mare = carreaux plats de pierre disposés au fond + carreaux de pierre inclinés à 60° les uns contre les autres avec gravier/cailloux à l'interieur du drain (section triangulaire) + une grosse couche de paille faisant "filtre" contre les fines (comme le bidim ) + couche de gravier puis de terre ..

    Ce drain était toujpurs opérationnel avant sa découverte l'an dernier !!

  8. #7
    penzo

    Re : Drainage périphérique

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Effectivement' les fines ne pourront pas passer par les pores, mais elles peuvent malgre tout colmater les joints (sans mortier, ya pas mal d'eau qui va passer par la).

    Mais bon, j'ai pose la même question sur le forum de tiez-briez, et selon eux, ca ne pose pas de problème. Je vais donc mettre ca en place en suivant leurs conseils, puisqu'a part eux, personne ne semble connaître le drain en terre cuite...
    Bonjour,

    Pas de soucis avec les fines, elles vont aller boucher les fonds de joints entre les terres cuites et former un lit à sédiment. D'ailleurs, au début, tes drains en terre cuite ne vont pas bien fonctionner de part l'absence de ce lit. Il faut un certain temps pour voir s'écouler l'eau.
    Il suffit donc de les positionner bord à bord.
    Pour les cailloux, il faut de préférence mettre du bas vers le haut : des gros cailloux ou pierre puis de plus en plus fin pour terminer par du 10/20 ou 20/40 (idem en partant des fondations vers l'extérieur).


    Bon courage,
    Michel
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  9. #8
    jonneve

    Re : Drainage périphérique

    Merci pour toutes ces réponses!

    Je vais effectivement essayer de trouver prendre du gravier plus grossier pour recouvrir mon drain, puis éventuellement prendre du plus fin pour la partie la plus superficielle. L'intérêt malgré tout du gravier fin au fond du drain c'est qu'il est plus facile d'ajuster la pente du drain sur on le pose sur un lit de gravier que si on le met directement sur le bidim ou sur des caillous.

    Ce que tu as dit Michel, c'est exactement la réponse de Tiez-Briez sur le sujet : les fines vont inévitablement finir par s'accumuler au fond du drain, et c'est ça qui permet le bon écoulement de l'eau dans le drain. Ce qui me fait penser que ce type de drain est un peu moins sensible au colmatage que les drains plastiques : il est assez dur d'imaginer que la totalité du joint soit colmaté par des particules fines. Ou alors c'est que le drain en entier en est rempli!

    Herakles -- intéressant ton histoire! Comme quoi les anciens savaient faire des systèmes pérennes!! Je doute que nos drains agricoles soient encore en fonctionnement dans 600 ans...

    PS : Pour info, voici le lien vers la discussion sur le forum Tiez-Briez, où j'ai posé les mêmes questions : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=607.0

  10. #9
    behache

    Re : Drainage périphérique

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    ....... il est assez dur d'imaginer que la totalité du joint soit colmaté par des particules fines. Ou alors c'est que le drain en entier en est rempli!....
    L'eau contenue dans le gravier autour du drain " percole " non seulement par les joints mais aussi à travers la surface des poteries.

    PS :Avant l'avènement du tout plastique, les drains étaient tous en terre cuite.
    Vos drains ne sont pas rares mais très classiques.

  11. #10
    jonneve

    Re : Drainage périphérique

    Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai demandé conseil à pas mal de gens, et presque personne ne semble connaître. J'ai même demandé au Point P du coin s'ils en avaient (bon, je suis peut-être un peu naïf...). Toujours est-il qu'ils n'avaient aucune idée de quoi je parlais...

  12. #11
    penzo

    Re : Drainage périphérique

    Bonsoir,

    Pour plus de détail, voici ce que nous avons mis en place il y a déjà 4 ans : http://marinemichel29.over-blog.com/...e-3897052.html Depuis, pas de soucis, le drainage fonctionne vraiment bien.

    Bonne soirée,
    Michel
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  13. #12
    manu39

    Re : Drainage périphérique

    les drains en poterie ont été très utilisé jusqu'au milieu des année 70 en drainage agricole
    les première draineuse était équiper pour poser des poteries

    les poteries ont été abandonner au profit du drain pvc car moins chere et plus pratique

    pour ce qui est de la durée de vie, a mon avis il n'y a aucune différence je suis déja intervenu sur des vieux drainage, plus de 30 ans (je suis entrepreneur de drainage agricole) que ce soit de la poterie ou du pvc, c'est surtout la qualité de pose qui conditionne la durée de vie plutot que le tuyau en lui meme
    de plus le pvc se dégrade a la lumière mais pas dans le sol (d'ou l'intéret de protéger la sortie par un tuyau rigide

    il ne faut surtout pas faire de joint au mortier sinon par ou l'eau va passer ? c'est comme pour les buse béton

    pour le gravier du 8 -16 c'est très bien
    30-40 ca me parait gros

    si l'on met plusieursgranulométries mettre le plus fin (mais pas moins de 4) au fond : le gravier est un filtre donc du plus gros au plus fin

  14. #13
    jonneve

    Re : Drainage périphérique

    Comme quoi toutes les opinions sont dans la nature... Entre ceux qui me disent de n'utiliser que du 30/40, ceux qui me disent de n'utiliser que du 8/16, et ceux qui préconisent de faire un dégradé, avec le plus gros en bas et le plus fin en haut... eh bien, il y a moyen d'en arriver à la conclusion que tout cela importe peu...

    En tout cas, j'ai par la force des circonstances remblayé les 4 premiers mètres environ de mon drain, entièrement avec du 8/16, ce qui m'a déblayé le passage dans la cour. Pour la suite, je pense que je vais m'orienter sur des graviers un peu plus gros quand même, mais je vais éviter d'en mettre en dessous du drain (comme je l'ai fait jusqu'à présent. On verra bien...

  15. #14
    manu39

    Re : Drainage périphérique

    la taille du gravier en lui meme importe peu plus il est fin mieux il filtre mais plus il se colmate (et encore ca dépend du type de sol)

    attention a ne pas mettre trop gros (sur du drain agricole) car la il y a risque d'abimer le tuyau

    mettre du gravier dessous, pour ce qui est de drainer, ca ne sert a rien (si, a faire une zone ou l'eau va s'accumuler)

    par contre si le fond de la tranché est mal réglé, le gravier permet de caler le tuyau pour garder une pente correcte

  16. #15
    pixpink

    Re : Drainage périphérique

    Bonjour tout le monde,
    Permettez-moi de déterrer cette discussion ( et là le terme "déterrer" me fait assez rire compte tenu du sujet ), il y a une précision que je ne trouve pas concernant le gravier de drainage.
    Ma question est la suivante, peut-on mettre du gravier calcaire, au dessus du drain et à l'intérieur du géotextile, ou risque-t-il de se désagréger avec le temps et de boucher le drain?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

  17. #16
    manu39

    Re : Drainage périphérique

    Le gravier calcaire peut être utilisé à condition qu'il soit lavé pour éviter les fines. C'est plus facile de laver du galet que du concassé. Du 10-20 concassé est simplement criblé généralement.
    Le geotextile ne sert à rien s'il y a du gravier.

  18. #17
    pixpink

    Re : Drainage périphérique

    Merci beaucoup Manu39
    Il y a une carrière non loin de chez moi, qui peut me fournir en granulat calcaire donc cela m'arrange beaucoup. Apres la question de savoir si c'est vraiment lavé me semble assez aléatoire, je poserait plus précisément la question.
    Pour le géotextile j'ai tenu compte des recommandation de Tiez Breiz http://www.tiez-breiz.bzh/restaurer-...ues/les-drains, cela me semblait logique, la présence de gravier ne doit pas suffire à empêcher la terre de passer au travers?

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Drainage périphérique

    Bonjour,
    Effectivement, sans géotextile, les fines et argiles iront progressivement colmater le gravier.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    SK69202

    Re : Drainage périphérique

    Le problème des géotextiles, c'est qu'ils servent de filtre aux particules et de support aux films bactériens et suivant là où on les met ce dernier peut se former plus ou moins rapidement, voire pas du tout.

    C'est les vers de terre qui colmatent le plus les interstices de n'importe quoi, difficile de lutter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Drainage périphérique

    le biofilm pour de la filtration est plutôt assimilé à un gain qu'à un problème, à ce que je vois, non?
    https://books.google.fr/books/about/...AJ&redir_esc=y
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    antek

    Re : Drainage périphérique

    Citation Envoyé par manu39 Voir le message
    Le gravier calcaire peut être utilisé à condition qu'il soit lavé pour éviter les fines.
    L'eau de pluie dissout le calcaire.

  23. #22
    SK69202

    Re : Drainage périphérique

    le biofilm pour de la filtration est plutôt assimilé à un gain qu'à un problème, à ce que je vois, non?
    Filtrage biologique étudié en 2000, c'est tellement efficace que le géotextile est interdit pour les filtres à sable des dispositifs d'assainissement (2009), ça les colmate très vite

    Je ne connais pas de truc pour empêcher les vers de terre de remuer la terre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Coût d'un drainage?
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 12h36
  2. Drainage fondation
    Par grkinou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 22h01
  3. drainage sous chape
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 06h46
  4. faire un bon drainage
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 12h11
  5. [Divers] Drainage de la maison
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...