Condensation : incidence de la pression dans le circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Condensation : incidence de la pression dans le circuit



  1. #1
    Ulyssesourd

    Condensation : incidence de la pression dans le circuit


    ------

    Salut

    J'ai une chaudière condensation.
    Je me demande quelle est l'incidence de la pression du circuit mesurée en bar sur le débit circulateur et condensation.

    Quel impact entre, par exemple entre 1 et 2 bars de pression pour un débit constant et condensation ?
    Que se passe t-il si la pression est moins ou plus forte ?

    Merci

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    SK69202

    Re : Condensation : incidence de la pression dans le circuit

    Sur la condensation, aucune influence, c'est la température de l'échangeur et la pression partielle de vapeur d'eau dans les fumées qui déterminent la quantité d'eau précipitable et donc la récupération de chaleur. Le débit dans l'échangeur doit permettre à celui ci de rester à une température permettant la condensation de toute la vapeur d'eau possible. L'influence de la pression ne joue donc que par son influence sur le débit.

    Une pression moins forte peut entrainer un cavitation du circulateur, le risque augmentant avec la température de l'eau, ce qui réduit le débit et peut endommager la pompe.

    Une pression plus forte impose le re-calcul du vase d'expansion et/ou son réglage. Elle soumet tous les organes du circuit à une contrainte plus forte et elle diminue la marge entre le fonctionnement normal et l'ouverture des soupapes de sécurité à 3 bars.
    Dans les chaudières domestiques on n'utilise pas le fait que l'eau bout à plus de 100°C quand la pression est supérieure à 1 bar, il est donc sans intérêt de l'augmenter plus que ce qui est recommandé par le constructeur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    florisound

    Re : Condensation : incidence de la pression dans le circuit

    L’eau étant incompressible aucun.!!!

    Cependant il faut pouvoir assurer une pression supérieur au vide et à la vapeur à l’entrée du circulateur pour éviter la cavitation lorsque celui-ci tourne a plein débit.
    De meme il faut que la pression soit superieur a l'ebullition dans la chaudiere..( certaine partie peuvent dissiper tres fort dans l'eau effet bouilloir electrique)
    Il faut que la pression soit supérieur a la hauteur du dernière radiateur du bâtiment pour y amener l’eau .
    Et bien sur il faut que la pression soit supérieur a la vessie du vase d’expansion.
    Eh bien sur si tu veux faire de la vapeur il faut que la pression du circuit soit conforme ...


    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 10/02/2016 à 13h57.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Condensation : incidence de la pression dans le circuit

    Donc si le vase est calibrée à 1,5 bar il faut que la pression soit également à 1,5 bar.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Condensation : incidence de la pression dans le circuit

    Bhen non si tu as 1.5 bar de pression air ou azote le circuit devra travailler a + de 2bar à froid….

    Le vase comporte une partie sous pression coté valve remplit d’azote quand il est neuf .
    Au milieu tu as la membrane qui comporte l’eau du circuit.
    Si l’eau est a la pression de l’azote il n’y aura pas d’eau dans le vase ( membrane écrasée).
    Si l’eau est a 3 bar le vase sera remplit a moitié.
    Donc pour fonctionner il faut enlever la force de la membrane 600g + la pression de gonflage.

    Donc pour 1.5 bar de l’installation a froid il te faut au départ un vase a 900g…

    cdt

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Condensation : incidence de la pression dans le circuit

    Ok.

    Comment savoir si le vase est adapté à l'installation que j'ai ?
    Car quand le circuit est froid, la pression est à 1,5. Quand le circuit est chaud et que la pompe tourne, la pression ne monte pas (ou de 0,1 à 0,2 selon la T° d'eau chauffée) . Mais quand je regarde de près l'aiguille, elle tremble tout un petit peu...Je pense que c'est la pompe qui fait ça car j'ai mis un plus grand débit pour alimenter le grand radiateur le plus loin de la maison. Mon circuit est bien équilibré.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    florisound

    Re : Condensation : incidence de la pression dans le circuit

    Si la pression varie peu a chaud ou a froid c'est que l'expansion foncionne parfaitement ou qu le vase est surdimensionné .

    Tu détermine la pression mini qu’il te faut par ex 1.0 b.
    Tu soustrait la résistance membrane 600 g il te reste 400 g de pression air ou au mieux azote.

    Tu fait tomber la pression a 0 et tu vérifie la pression air coté valve. (il faut bien sur isoler la colonne d’eau de l’étage sous peine de vider le circuit)
    Ou alors tout en faisant tomber la pression à 0 tu observe le palier a laquelle l’aiguille tombe rapidement. C’est la pression air du ballon( membrane écrasée et vide).
    Sur le manomètre tu as un repère variable tu le positionne sur la pression mini de manière a avoir la zone de travail j’jusqu’à l’ouverture de la soupape environ 3 bars.

    Cdt

    JC

  9. #8
    SK69202

    Re : Condensation : incidence de la pression dans le circuit

    Si la pression varie peu a chaud ou a froid c'est que l'expansion foncionne parfaitement ou qu le vase est surdimensionné .
    Ulyssesourd travaille à basse température,l'expansion est faible, mais le vase est calculé pour la température max possible du réseau (80°C)
    Comment savoir si le vase est adapté à l'installation que j'ai ?
    Tout est expliqué là ou . (pointu)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Tam

    Re : Condensation : incidence de la pression dans le circuit


Discussions similaires

  1. Pression dans circuit férmé
    Par invite439edbc5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 17h56
  2. probleme pression dans circuit d'eau
    Par invitee1192f66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2012, 13h17
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2010, 12h18
  4. [Thermique] Pression dans le circuit radiateurs
    Par invite03362ad3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 19h20
  5. Pression differentielle dans un circuit d'eau
    Par BOB92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2008, 01h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...