briques réfractaires derrière un poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

briques réfractaires derrière un poêle



  1. #1
    nunu66

    briques réfractaires derrière un poêle


    ------

    Bonjour,

    Je fais construire un pavillon dans le 66 et je me chaufferai principalement avec un poële à bois. Celui-ci sera adossé contre une cloison intérieure, je me demande si je ne pourrai pas ajouter à celle-ci des briques réfractaires, qui étant à côté de la source de chaleur capterait celle-ci pour la restituer pus tard (un peu comme le système du poële de masse). Quen pensez-vous ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : briques réfractaires derrière un poêle

    Ca fonctionnera, mais il ne faut pas en attendre des miracles.

    On en a d'ailleurs parlé récemment, as-tu cherché?

  3. #3
    SylvainLP

    Re : briques réfractaires derrière un poêle

    Bonjour,

    Tu trouveras beaucoup d'infos sur cette discussion :http://forums.futura-sciences.com/ha...umulateur.html
    Et il y en a encore quelques autres.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  4. #4
    KroM67

    Re : briques réfractaires derrière un poêle

    Par exemple celle-ci

    Note :
    - tu n'auras jamais l'accumulation d'un PDM avec un tel montage
    - il vaut mieux utiliser des briques classiques ou des BTC, que des briques réfractaires...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nunu66

    Re : briques réfractaires derrière un poêle

    Merci pour vos réponses.

    J'ai parcouru ces posts et les divers témoignages ne sont pas très convaincants. A la limite je ferai un mur en briques plus pour le côté esthétique.

  7. #6
    fred 42

    Re : briques réfractaires derrière un poêle

    Bonjour,

    j'ai fait un mur en pierre derriere mon poele. pierre d'environ 4-5 cm d'épaisseur, plus environ 3-4 cm de beton fondu (qui est refractaire) : et bien une fois que mon feu est éteint, le mur restitue de la chaleur pendant environ 3 h suivant le feu.
    donc j'en suis super content (et surtout étonné)
    je posterais des photos si ca interresse qqn.

  8. #7
    KroM67

    Re : briques réfractaires derrière un poêle

    Il vaut toujours mieux avoir de l'inertie dans un batiment, pour le confort estival comme pour le confort hivernal.
    Ce mur aura encore plus d'intérêt s'il est leché par le soleil en hiver...

    fred42 : à quelle température est ton mur 3 heures après la flambée?

  9. #8
    fred 42

    Re : briques réfractaires derrière un poêle

    je ne sais pas exactement car je n'ai pas de termo de contact, mais en le touchant, je dirait autour de 30 °C.
    je suis en trai de faire un feu, des qu'il est terminé, je mettrais un thermo filaire dans un des trou entre les pierre et je te dirais

  10. #9
    nunu66

    Re : briques réfractaires derrière un poêle

    Citation Envoyé par fred 42 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai fait un mur en pierre derriere mon poele. pierre d'environ 4-5 cm d'épaisseur, plus environ 3-4 cm de beton fondu (qui est refractaire) : et bien une fois que mon feu est éteint, le mur restitue de la chaleur pendant environ 3 h suivant le feu.
    donc j'en suis super content (et surtout étonné)
    je posterais des photos si ca interresse qqn.
    C'est quoi du bêton fondu ?

    Tu peux poster les photos ça m'intéresse.

    Merci.

  11. #10
    fred 42

    Re : briques réfractaires derrière un poêle

    bonjour,

    du beton fondu, c'est en faite du ciment fondue, ou appellé noir (prise rapide). (tapez fondue chez casto..)
    pour les photos, voir mon profil. c'est pas encore fini, il reste les finitions sur les cotés et le dessus, et le haut du mur , et les baguettes et .....

Discussions similaires

  1. Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 05/03/2019, 08h45
  2. Briques réfractaires
    Par inviteacce0d86 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2012, 19h38
  3. briques refractaires four à bois
    Par camino estrellas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2011, 20h51
  4. Briques réfractaires et schistes bleus
    Par invite034ed2e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 13h28
  5. Pose briques refractaires
    Par invite9f4a0a37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...