Bonjour,
Je ne sais plus que penser des solutions de chauffage qui s'offrent à moi.
Ma nouvelle maison fait environ 80m² /200m3 relativement bien isolée pour l'époque (DPE "C") avec des murs 10cm banché + 10 cm laine de verre et un plafond 20cm laine de verre et doubles vitrages 4/6/4. Le tout sur une dalle de 30cm au total (dalle 20cm +chape plancher chauffant + carrelage) sur un sous-sol non chauffé et bien mal isolé.
La maison était équipée d'une PAC vieille, bruyante et insuffisante (2 KW nominal) avec un plancher chauffant dimensionné pour l'engin (3 boucles de 50 m, donc insuffisant pour l'ensemble de la maison). J'ai démonté cet engin insupportable à mes oreilles.
L'essentiel du chauffage est électrique, avec des vieux "grilles pains" (convecteurs).
Toute la partie habitable est de plein pied, avec une belle cheminée centrale au beau milieu de la maison et du salon. Design moderne pour cette cheminée, mais que de fumées dans la pièce ! Donc c'est décidé, je vais changer pour un poêle.
C'est là que ça se complique. Je cherche d'abord un poêle équivalent, avec le max de vitres : bingo avec le Nordic de Godin justement en promo. Bon, question design j'hésite avec d'autres, par exemple le Qbic de Attika qui est moins haut (donc plats mijotés sur le dessus, hum...) et avec la possibilité de raccorder la prise d'air existante du sous-sol (plus du tout de communication avec la pièce lorsque la porte du poêle est fermée).
Indépendamment du design et du prix, les vendeurs habiles me font réaliser que ça peut être un moyen de chauffage : grossièrement, 8KW = 200m3, avec des adaptations selon les marques (Attika serait plutôt sous-côté...).
Et puis là dessus, "pour mon information", un vendeur m'explique aussi les rudiments du poële de masse, dont il est par ailleurs largement question sur ce forum. Forum qui insiste sur l'inadaptation des poêles de tout poile à brûler en continue. Depuis, un petit démon me fait cogiter entre design de l'acier et agrément de la pierre ollaire.
Nouveau round, j'obtiens un devis de raccordement gaz (d'abord considéré impossible) + chaudière à condensation 24KW (pour l'ECS) + 7 radiateurs (tant qu'à faire j'en pose un dans une pièce du sous-sol) pour 8000€ TTC. Les professionnels consultés, y compris ceux qui comprennent qu'ils n'auront rien pour moi (solaire, PAC, géothermie...) admettent volontiers que c'est l'option la plus réaliste, mais que le poêle chauffera lui aussi bien assez la maison.
Ca pourrait s'arrêter là, avec l'équation bois + gaz = 2 x grosse dépense d'installation, mais je lis que le prix du KW gaz est désormais le même que le KW heure creuse EDF (7 cts).
Du coup je suis tout perdu : je ne sais même pas quelle question poser, si ce n'est... quelqu'un a un avis ?
J'en suis à me dire que je vais mettre un poêle, peut-être même un poêle de masse du commerce (par exemple le poêle à bois HASVIK Haas+Sohn , mais peut-on parler de "masse" avec 245 kg ? ) ne serait-ce que pour éviter des brûlures en passant derrière pour les enfants, ou un poêle de masse en auto construction (mais bonjour le poids... La cheminée est au dessus d'un mur de refend, mais je ne sais rien de la qualité des fondations...). Et je vais peut-être chauffer mon plancher électrique seulement la nuit, avec cette chaudière, tout en sachant l'effet modeste du fait de l'inertie...
Et puis, pourquoi pas utiliser l'argent économisé pour isoler de l'extérieur ?
-----