Comment utiliser intelligemment une PAC ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Comment utiliser intelligemment une PAC ?



  1. #31
    gmb

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?


    ------

    Citation Envoyé par caro3101 Voir le message
    Merci à tous d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

    J'ai eu la société au téléphone. J'ai été très sèche et menaçante (si c'est finalement pour rien, tant pis, au moins ils auront ciblé le type de client...)
    Un technicien vient d'ici 48h pour vérifier dans un 1er tps que l'installation est correcte (réglages, fluides, etc). Après, si rien n'est trouvé, on vérifiera la puissance fournie et son adéquation avec mon logement.
    Par contre, j'ai bcp lu qu'en cas de grand froid, c'est une résistance électrique qui fournit la chaleur dans le split. J'ai donc demandé ce qu'il en était et on m'a dit que les splits installés n'ont pas de résistance qui prend le relais. Tout est uniquement fait avec l'air.

    A priori, gros blanc dans la conversation quand j'ai dit que le commercial n'avait pas fait de bilan pour juger de la puissance nécessaire...

    ça remonte un peu le moral. Mais est-ce une aérothermie ou une géothermie ?
    Bonjour,
    Ma PAC est une air/air gainable daikin avec 4 unités intérieures.
    je viens de faire le bilan de la conso electricité déjà donné sur un autre fil ouvert par zeinzein; En terme de dépense, hors abonnement pour toute la conso (chauffage + domestique), du 15 nov au 15 fev, j'en ai pour 403 € TTC dont 100 € de taxes (commune departt TVA)

    Caro, pour ton contentieux avec l'installateur, quelques suggestions:
    si tu as un document de leur part te donnant une temp garantie en fonction de la temp exterieure, peu importe qu'ils n'aient pas fait d'étude (c'est leur problème), ils sont tenus à ce qu'on appelle une "obligation de résultat" et ils te DOIVENT donc ce résultat. Il faut le leur rappeler courtoisement mais fermement en leur faisant comprendre qu'en cas de poursuite ils sont sûrs de perdre. Mais comme ces poursuites sont toujours longues, pénibles et souvent coûteuses avant d'avoir gain de cause peut être aurait tu intérêt à te rapprocher d'une asso de consommateurs qui apporte un rôlr de médiation, des conseils avisés dans la conduite des poursuites, souvent une aide juridique. S'il ya déjà des gens dans ton cas, peut être y a t il un dossier chez eux qui peut permettre de faire pression.

    pour la proposition de piloter la PAC en harmonie avec les radiateurs: se méfier s'il y a un système de type inverter car ce truc évite à la pompe de s'arrêter et repartir fréquemment sachant que la conso est maximale dans ces phases là; peut être faut il vérifier qu'il n'y a pas d'interférences;
    courage

    -----

  2. #32
    pierre1940

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    Il me semble qu'une solution pas si idiote a été donnée et par la principale intéressée :

    Dans ce cas, mettre une sonde pour démarrer la PAC à partir de 4 ou 5° C extérieur, chauffage électrique en route sur thermostat par fil pilote, il y aura coupure quand la PAC enverra du chaud. Un petit bricolage pour même pas 100 roro. Et pour l'hiver prochain, un poele pour tempérer la consommation électrique. Quand à la solution technique, elle n'existe pas si c'est la PAC qui est mal dimensionnée ou si l'hiver est plus rude que la moyenne.
    le pac est interessant de 19° à 0° ext. après il faut un chauffage electrique à accumultion (heures creuses) ou un chauffage au bois . les chauffages au gaz et au fioul sont périmés , salut .

  3. #33
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Périmé, ça c'est la meilleur

    Quand vos PAC auront le même rendement qu'une chaudière à condensation, vous m'appelez
    Tenant compte du réseau de distribution biensûr, pas de la facture mensuel.
    Et le coup d'utiliser un chauffage électrique à accumulation, comme ci c'était une solution miracle
    Alors là ... le rendement d'un chauffage électrique pur (toujours réseau compris)

  4. #34
    bfx

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Citation Envoyé par pierre1940 Voir le message
    le pac est interessant de 19° à 0° ext. après il faut un chauffage electrique à accumultion (heures creuses) ou un chauffage au bois . les chauffages au gaz et au fioul sont périmés , salut .
    Ah zut alors, je vais aller vite le dire à ma chaudière!! Elle est pas au courant qu'elle est périmée. Avec mes 25 - 30% d'économie sur sa consommation ses dernières années, je vais tomber cette année à 50 - 60 € par mois (je confirme à la fin de la saison de chauffe) hors ECS. Je devrais logiquement faire mieux l'année prochaine avec une ITE sur le mur NNE. Donc vu le prix du dernier marchand de PAC pour une air eau (mais de qualité, monsieur), je ne suis pas prêt de la remiser ma chaudière fioul.
    Je ne reviens pas non plus sur la question du rendement : chaudière à 89%, pas sur de faire mieux avec une PAC en tenant compte des pertes du réseau EDF.
    Concernant la plage de fonctionnement de la PAC de Caro, je la couperai autour de 4 - 7 °C (à affiner) pour tourner sur les radiateurs électriques comme dit précédemment.

  5. #35
    invite62746553

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Citation Envoyé par pierre1940 Voir le message
    le pac est interessant de 19° à 0° ext. après il faut un chauffage electrique à accumultion (heures creuses) ou un chauffage au bois . les chauffages au gaz et au fioul sont périmés , salut .
    Heureusement que le forum est scientifique.

  6. #36
    Franz Dur

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Heureusement que le forum est scientifique.


    Eh oui, que serait-ce sur un forum "ordinaire" ?? Les sujets PAC agissent comme des aimants à sornettes. Ce matin, par -3, -4° la mienne tournait tranquillement. Et sans givre. Bref...

    Un peu plus haut notre collègue Bfx note:

    Je ne reviens pas non plus sur la question du rendement : chaudière à 89%, pas sur de faire mieux avec une PAC en tenant compte des pertes du réseau EDF.
    Si ce n'étaient que les pertes du réseau...

    Mais parlons du fioul. Il se trouve qu'en relève de la PAC j'ai une Viessmann fioul. Chez moi le fuel n'apparait pas dans la cuve par une opération de la Sainte Vierge. Il est extrait fort loin d'ici, pipeliné vers un port, transféré sur un tanker qui fend les flots sur une belle distance, transbordé vers des réservoirs, amené à une raffinerie, raffiné, puis stocké, baladé dans un gros camion et enfin transvasé dans un plus petit qui monte péniblement des petites routes de montagne, puis ma piste avec moultes fumées, et finalement transvasé dans ma cuve.

    Donc sans intervention divine, mais certainement pas sans coût ni CO2 répandu dans l'atmosphère avant que ma chaudière ne parfasse le travail: le tout transformé en quelques suies + vapeur d'eau et CO2, un peu de SO2 aussi sans doute. Je renonce à calculer le rendement de ma chaudière.

    Francis

  7. #37
    bfx

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Exact et tout à fait d'accord. Idem pour la centrale thermique qui brule le même mazout pour donner le surplus d'électricité demandée en hiver. C'est pour ça que je me suis limité aux pertes du réseau pour comparer le rendement avec une chaudière fioul. Le raffinage et le transport sont (grosso merdo) équivalent pour ma chaudière et la centrale. Toute proportion gardée.

  8. #38
    xraylil

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Eh oui, que serait-ce sur un forum "ordinaire" ?? Les sujets PAC agissent comme des aimants à sornettes. Ce matin, par -3, -4° la mienne tournait tranquillement. Et sans givre. Bref...
    On ne dit pas qu'à ces T° les PAC ne fonctionnent pas. Mais leur COP n'est plus si "bon".(résistance élec pour complément- cycle de dégivrage entre 0 et 5°C)
    De plus, c'est normal qu'il n'y ai pas de givre entre -4° et -3° il y a moins d'humidité dans l'air à ces T° et dans le cas où du givre se forme ta PAC doit aussi lancer des cycles de dégivrage (changement de sens du cycle frigo ou résistance élec pour dégivrer et là bonjour le COP de la PAC)

  9. #39
    invite62746553

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Citation Envoyé par xraylil Voir le message
    On ne dit pas qu'à ces T° les PAC ne fonctionnent pas. Mais leur COP n'est plus si "bon".(résistance élec pour complément- cycle de dégivrage entre 0 et 5°C)
    De plus, c'est normal qu'il n'y ai pas de givre entre -4° et -3° il y a moins d'humidité dans l'air à ces T° et dans le cas où du givre se forme ta PAC doit aussi lancer des cycles de dégivrage (changement de sens du cycle frigo ou résistance élec pour dégivrer et là bonjour le COP de la PAC)
    Encore une fois il ne faut pas tout mélanger, il y a plusieurs sortes de pac, pour ma part j’ai une PAC GEOTHERMIE VERTICAL, en fonction depuis le 2 octobre 2009, mois janvier février apport solaire néant température entre 0° et -18° désolé de vous décevoir je n’ai pas eu de givre, bloc de glace, juste 23° dans la maison.
    J’ai donné à un forumeur poseur de pierre tombale oups pdm, la consommation de ma pac. Il ne m’a encore rien dis (je pense qu'il va se recycler et poser des pac air-eau ou géothermie vertical) juste d’ouvrir un fil.
    Mais à quoi bon pour entendre dire que tu aurais mieux du investir dans l’isolation ou un chauffage au bois ou mieux dans une pac air-air ou plafond chauffant.
    Pour ma part entre l’installation que j’avais avant et ma pac, je vais économiser 1000frs ou 658Euros. Pour moi c’est ce qui compte les chiffres savants je les mets de côté.

    @caro3101

    Désolé de polluer votre post et désolé de ne pouvoir vous aidez sur votre pac air-air si j'ai bien compris, je ne connais pas ce système donc aucun commentaire. Quand on ne connait pas on ne fait pas de commentaires.

  10. #40
    xraylil

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Encore une fois il ne faut pas tout mélanger, il y a plusieurs sortes de pac, pour ma part j’ai une PAC GEOTHERMIE VERTICAL, en fonction depuis le 2 octobre 2009, mois janvier février apport solaire néant température entre 0° et -18° désolé de vous décevoir je n’ai pas eu de givre, bloc de glace, juste 23° dans la maison.
    Bonjour,
    Si tu avais précisé le type de PAC que tu avais cela aurait bien car il est évident qu'il y a des systèmes PAC plus performant que d'autres (géothermie horizontale ou verticale) que air/air ou eau/air mais il aurait fallu que tu précises le coût totale de ton installation (forage+compresseur...15-20000€??) et là je voudrais voir la rentabilité de ton investissement

  11. #41
    chataxe

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    .J’ai donné à un forumeur poseur de pierre tombale oups pdm, la consommation de ma pac.
    Oui , mes pierres tombales elles fonctionnent même en cas de Panne EDF

    Xraylil à raison pour le givre, il diminura en dessous de 0° l’air contenant m’oins d’humidité (voir aussi conditions locales ou exposition…) et une PAC air/eau ou air/air peut aussi givrer encore plus à +1°
    Et comme toujours les bons matériels s’en tirent mieux que les bas de gammes.
    La PAC à géothermie verticale étant bien sur la mieux (j’enlève la PAC sur nappe, car jusqu’à quant autorisée ?) et en plus sans doute possible de recharger le sol en énergie grasse à des capteurs solaires en été (solution pas encore proposé au grand public) et évidement en plus du bon matériel, si possible des émetteurs en basse T°

    Mais il fau aussi tenir compte du climat, à Nice avec 2 ou 3 jours de gèles pas an (je m’avance peut-être un peut trop) une Air/eau pourra très bien allé, mais en Sibérie oups, en Suisse la terre/eau est nettement mieux…

    Ce qu’a oublié de dire Bolz, c’est que sa maison est bien isolée et donc une simple sur-isolation n’aurait pas permis de se passer de chauffage et aurait eu un cout élevé par rapport au retour (je parle en argent).
    Maintenant dans une maison pas isolé comme il en existe plein en France, la création d’une bonne isolation (plus que la RT2005) pourra avoir le même COP qu’une PAC et après pourquoi pas une PAC qui sera déjà 3 fois moins puissante
    Et pour l’installation privilégier les installateurs qui sont labélisés Qualipac, même si cela ne garanti pas tout, c’est un minimum.


    A+

  12. #42
    invite62746553

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Heureusement que le forum est scientifique.
    @XRAYLIL


    Pour ma part je n'ai rien dis d'autre que ce bout de phrase.

    Par contre toi tu mets LES PACS c'est à toi de préciser de quelles pacs tu parles comme ça on sait de quoi on parle. Et surtout ça évitera que chaque fil dédier au pac finisse

    Pour le coût de l'installation, regarde dans mon profil et dis moi ce que tu veux s'avoir exactement.

  13. #43
    invite62746553

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Ce qu’a oublié de dire Bolz, c’est que sa maison est bien isolée et donc une simple sur-isolation n’aurait pas permis de se passer de chauffage et aurait eu un cout élevé par rapport au retour (je parle en argent).
    Maintenant dans une maison pas isolé comme il en existe plein en France, la création d’une bonne isolation (plus que la RT2005) pourra avoir le même COP qu’une PAC et après pourquoi pas une PAC qui sera déjà 3 fois moins puissante

    A+
    Pas d'accord avec toi sur l'isolation de ma maison je suis de loin à une maison bien isolée.

  14. #44
    Franz Dur

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Citation Envoyé par xraylil Voir le message
    On ne dit pas qu'à ces T° les PAC ne fonctionnent pas. Mais leur COP n'est plus si "bon".(résistance élec pour complément- cycle de dégivrage entre 0 et 5°C)
    De plus, c'est normal qu'il n'y ai pas de givre entre -4° et -3° il y a moins d'humidité dans l'air à ces T° et dans le cas où du givre se forme ta PAC doit aussi lancer des cycles de dégivrage (changement de sens du cycle frigo ou résistance élec pour dégivrer et là bonjour le COP de la PAC)
    Pourquoi toujours généraliser? Bien des PAC n'ont pas de résistances. La mienne n'en a pas.

    Francis

    Désolé, je vois que Bolz a déjà répondu...

  15. #45
    chataxe

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Pas d'accord avec toi sur l'isolation de ma maison je suis de loin à une maison bien isolée.
    Oui par rapport aux normes actuelles chez toi ou à ce que l’on conseil sur ce forum.

    Mais ton isolation qui date de 1979 est environ équivalente à la norme française en cour actuellement pour la construction (RT2005) et en plus comme c’est une MOB, tu n’as pas de ponts thermique ou très peu.

    En France nous avons un grand retard sur le sujet, donc avant de diviser par 3 sa facture de conso avec une PAC, regarder si une bonne isolation n’en ferait pas autant et après, choisir son moyen de chauffage suifant ses envies.
    A+.

  16. #46
    bfx

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Bonjour,
    juste une question? Pourquoi ça dérape dès qu'on parle PAC? Et en relisant le fil, ça vient aussi bien des partisans que des détracteurs. La question au départ était simple mais les réponses ne sont pas forcément venues. En plus pour continuer à se renvoyer la balle, il y a toujours http://forums.futura-sciences.com/ha...e-une-pac.html. J'aurai bien aimé savoir ce que Caro3101 a fait ou obtenu de la boite qui a installé sa PAC.

  17. #47
    invitebf0c5acf

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Troisième hiver que je galère avec une PAC AIR/EAU haute température, lundi 22 février à 22 heures elle a pris feu et si nous n'étions pas intervenus pour stopper l'incendie notre maison aurait été réduite en cendre, à priori pas de problème de tableau électrique, pour l'instant aucune explication. J'attends les experts et j'espère avoir des explications sérieuses.

  18. #48
    invite62746553

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    Bonjour,
    juste une question? Pourquoi ça dérape dès qu'on parle PAC? Et en relisant le fil, ça vient aussi bien des partisans que des détracteurs. La question au départ était simple mais les réponses ne sont pas forcément venues. En plus pour continuer à se renvoyer la balle, il y a toujours http://forums.futura-sciences.com/ha...e-une-pac.html. J'aurai bien aimé savoir ce que Caro3101 a fait ou obtenu de la boite qui a installé sa PAC.
    Bonjour,
    Tres bonne question?

    Mais mon cher lorsqu'un forumeur qui ouvre un fil et ce voit dire remplace ta pac par un chauffage au bois ou tu t'es fais avoir ou pac = pompe à fric, la discution ne va pas finir autrement que tous les autres fils sur le forum sur le sujet pac donc en
    Je dis et le répète avant de parler d'une pac point
    1 : Connaitre la moindre sur les pacs et moi comme j'ai dis plus haut je ne connais pas ce systeme air/air car non installer dans ma siberie natale. Donc aucun commentaire.
    2 : Dire de quelle SORTE DE PAC on parle comme ça moins de conflits.
    Comme dis la voix sage d'un modérateur sur un autre fil :il ne faut pas garder ce qui nous arrange et le reste...
    Je suis aussi le fil retour experience poele de masse, je ne vois jamais autant d'acharnement sur ce systeme, bon j'entends déjà me dire normal c'est le chauffage idéal....

    J'espere que je t'ai répondu

  19. #49
    Linn

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Je suis aussi le fil retour experience poele de masse, je ne vois jamais autant d'acharnement sur ce systeme, bon j'entends déjà me dire normal c'est le chauffage idéal....
    Oh non, justement! C'est un excellent moyen de chauffage sous certaines conditions, faute de quoi on est certain d'aller au devant d'amères déceptions, mais c'est hors sujet
    Citation Envoyé par bfx
    Pourquoi ça dérape dès qu'on parle PAC?
    Parce qu'on retombe presque systématiquement dans des convictions personnelles ("j'ai fait le bon choix, j'en suis persuadé") donc les gens s'affrontent.
    Parce qu'on est sur un forum bioclimatique et que la plupart des gens ne comprennent pas le concept d'alternative au chauffage. Après des dizaines d'années de brainwashing, allez expliquer aux gens que dans une maison neuve, installer un système de chauffage à 30 000€ n'est pas indispensable si l'on met cet argent dans l'isolation...
    Parce que la plupart des gens ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez (le porte monnaie ou le compteur électrique) pour envisager les impacts économiques et écologiques dans leur ensemble
    etc...
    Ce n'est pas tant le système en lui même qui pose problème (et encore, il faudrait préciser de quel système on parle) mais son installation massive dans l'habitat individuel au détriment d'autres solutions moins consommatrices d'énergie.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  20. #50
    invitedc32e897

    Re : Comment utiliser intelligemment une PAC ?

    a mon avis la pac installée est sous dimensionnéé la resistance electrique s'enclenche a une temperature donnée mais a -2 elle ne chauffe que le complément car en effet plus la temperature exterieure est basse plus la puissance de la pac baisse cela depend aussi de l'hygrométrie de l'air.
    Il vous faut contacter l'installateur, si cela ne mene a rien faire faire une etude thermique par une entreprise independente (normalement l'installateur doit vous remettre la sienne) a partir de la vous allez savoir si la puissance installée est necessaire. Peut etre qu'un simple réglage est suffisant.
    Si vous demander une consigne que la pac fonctionne presque sans arret et que vous atteignez pas la consigne vous allez surconsommer et il n'y a pas la puissance necessaire.
    selon votre région les installations sont dimensionnées avec une temperature mini de 19 interieure est - 4 exterieur par exemple sur le littoral.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment utiliser au mieux une batterie lithium-ion
    Par jemdem dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2008, 10h33
  2. Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2007, 17h11
  3. Comment utiliser une switch 12 positions?
    Par invite3f829e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 16h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...