Transformation d'un foyer fermé en pdm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Transformation d'un foyer fermé en pdm



  1. #1
    invite814c8465

    Transformation d'un foyer fermé en pdm


    ------

    Bonjour à tous ,

    une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps , pourquoi ne pas partir d'un foyer fermé performant et le transformer en cousin du pdm.
    je m'explique : mon idée serait d'une part , d'habiller le foyer avec de la brique de terre cuite pour l'inertie, et d'autre part , modifier le conduit des fumées ,le faire redescendre dans un banc chauffant puis repartir vers le conduit principal .

    mon projet :

    1 foyer fermé performant 11 Kw , 84.2 % rendement .
    taille foyer : L 100 x P 60 x H 123
    diamètre tubage : 250 mm
    poids foyer : 353 kg
    tirage : 10 à 14 Pa
    t° des fumées : 230°
    longueur de la cheminée : 9.50 m

    D'après la doc du fournisseur , le foyer peut être facilement habillé par des briques pour un surcroit d'inertie et c'est même conseillé .
    Pour la modif du conduit des fumées avec une longueur accrue , je n'ai aucune info valable me permettant de déterminer le diamètre ainsi que la longueur du circuit pour que l'instal soit fonctionnelle.

    j'ai prévu un bypass pour lancer la combustion puis passer par le banc chauffant une fois le conduit à température.j'ai aussi prévu une trappe de fermeture en haut du conduit pour enfermer les calories dans la masse du foyer.

    je sais que les puristes du pdm vont se demander pourquoi je ne ne construit pas directement un poele de masse ? 2 raisons à cela :
    -je ne me sens pas encore capable d'aborder seul la construction d'un vrai pdm (cela viendra un jour , j'espère )
    -un gain de rapidité dans la construction non négligeable , surtout lorsque les combles , la salon et les chambres sont en chantier...

    c'est pourquoi je fais appel aux pro du pdm et aux autres pour me conseiller ou me dissuader dans mon idée de foyer de masse : fdm

    A+

    -----

  2. #2
    budy

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Bonjour,

    Il y a sur le fil "construction realiste d'un poele de masse" un intervenant (pseudo: "flampin") qui a fait ça chez lui.

    Son blog: http://www.poeledemassepascher.blogspot.com/
    il a l'air content de son engin.

    Ceci dit, il faut bien se mettre en tête qu'un insert n'est pas fait pour ça...
    Il y a eu des discussions sur les capacités de la fonte à résister aux hautes températures... et puis ça fait un foyer enorme pour un PDM...
    Si tu veux un poele de masse, fait le! Partir d'un insert, c'est du "bricolage"

    bonne journée!

  3. #3
    budy

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Citation Envoyé par fred001 Voir le message
    pourquoi je ne ne construit pas directement un poele de masse ? 2 raisons à cela :
    -je ne me sens pas encore capable d'aborder seul la construction d'un vrai pdm (cela viendra un jour , j'espère )
    -un gain de rapidité dans la construction non négligeable , surtout lorsque les combles , la salon et les chambres sont en chantier...

    ce sont de bonnes raisons mais...

  4. #4
    ririmason

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Tiens oui c'est vrai ca, Flampin on n'a plus de nouvelles depuis longtemps. Comment sais-tu qu'il est content budy?

    L'idée de Flampin me fait peur, car enfermer un insert qui a besoin de ventilation pour rester à des t° acceptables peut-être dangereux. On l'avait prévenu mais bon il a pris ses responsabilités comme un grand et j'espère que ca marche toujours pour lui.

    Je ne sais pas de quoi est fait ton foyer fermé mais il faut tenir cette question du refroidissement à l'œil. Un pdm qui fonctionne bien, c'est 800-900° pendant 2 heures et ca peu de métaux le supportent.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Bonjour,

    en allemagne ou en alsace, les pdm faiences sont souvent avec un départ de foyer fermé, mais dédié à cela. Puis chicanes et autres pour arriver à un pdm.
    Tu peux t'y essayer mais prévoir de pouvoir changer le foyer au cas où. Tu peux ajouter un rang de brique sur champs dans le foyer pour en réduire la taille, augmenter la T° interne et protéger la fonte.
    Récupère la chaleur que tu peux dans la fumée avec un banc débrayable, bypass pour le tirage, clapet au sommet.
    Pour les longueurs, banc et hauteur, tout dépend des chicanes, turbulences et conduit circulaire ou non. Avec 9,5m de conduit, c'est pas mal mais attention, un conduit trop large peut être contre productif (T° fumée plus froide et donc moins de tirage) 180 me semble un optimum (sauf si tu as une cheminée ouverte mais là, je ne discute plus...)
    n'oublie pas les trappes de visite pour ramonage et bon courage

  7. #6
    chataxe

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Bonsoir,
    +1 pour Calliou,
    Fred, c’est un foyer ou un foyer-insert que tu as ?
    Il a un très bon rendement et une T° de fumée basse pour ce type d’appareil ce qui me fait plus penser à un foyer-insert, mais cela veut aussi dire qu’avec 230° en sortie, il ne reste pas énorme à récupérer

    le Foyer-insert a un habillage extérieur en tôle et souvent une ventilation ainsi que la possibilité d’y raccorder des gaines pour distribuer l’air chaud.

    Pourrais-tu nous donner la ref de ton foyer.
    La dépression que tu as donné, c’est issu de la notice ou d’une mesure chez toi ?

    A+

  8. #7
    invite814c8465

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Bonsoir Chataxe,
    mon foyer est un ruegg modèle Jade front , il a effectivement un habillage exterieur avec des bouches d'aérations d'air chaud.la depression est celle donnée par la notice.

    comprenons nous bien , je ne cherche pas à en faire un pdm avec des t° avoisinant les 900° , il n'est pas prévu pour cela et ce serait dangereux.mon projet est de lui apporter de la masse supplémentaire pour l'inertie et profiter des calories encore disponibles dans les fumées .
    effectivement , sa t° de sortie n'est pas élevé (dans la notice) et si je fais un conduit trop long , je risque de descendre trop la t° des fumées , perdre le tirage et avoir de la condensation dans la cheminée d'ou l'importance de bien proportionner l'installation.
    merci à tous pour vos remarques et conseils, je continue d'étudier le concept...

    A+

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Bonjour à tous

    J'ai trouvé ceci dans une autre discussion, un autre blog relatant la construction d'un pdm à partir d'un foyer
    Discussion :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2834031
    Lien vers le blog : http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html
    L'expérience bien documentée est intéressante.
    Bon courage

  10. #9
    KroM67

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    en allemagne ou en alsace, les pdm faiences sont souvent avec un départ de foyer fermé, mais dédié à cela. [...]
    C'est un point important, tout comme dans le lien donné au dessus, ces foyers sont conçus pour ça avec des épaisseurs de fonte sans commune mesure.

    Tu risques d'abimer ton foyer Ruegg qui n'est pas fait pour ça.

  11. #10
    chataxe

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Bonjour,
    Le but de Fred, n’est pas (si j’ais bien compris) d’enfermer sont foyer dans une masse, mais uniquement de récupérer encore quelques calories dans les fumées (comme avec un Brun.), donc le seul risque pour le poêle c’est de ne plus avoir suffisamment de tirage.

    Fred, il faudrait que tu mesures les T° réel de tes fumées.
    Avec 9m de conduit, tu as, je pense plus que les 14pa demandés (tu as un modérateur de tirage ?)
    Maintenant pour la perte de charge cela vat dépendre de comment tu fais ton récupérateur, conduit montant, redescendant, horizontale… ?
    A+

  12. #11
    caillou

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Je crois que Fred n'a rien, tout cela est sur notice.

    Une autre solution est de faire un banc ou mur chauffant et faire un circuit fermé en récupérant la chaleur du foyer fermé (pas la fumée hein !) avec un ventilo et de boucler cela.
    Air chaud envoyé dans le banc, puis revient refroidi au contact du foyer qui se réchauffe puis repart. Tu vas donc bien refroidir le foyer et apporter de l'inertie en plus avec une masse déportée et pas de courant d'air puisque emprisonné dans le banc, pas de risque avec les circuits de fumée et bénéfice radiation. J'ai déjà vu ça à un salon mais j'ai oublié avec quelle marque ?
    Si tu n'a rien acheté, pourquoi pas acheter le foyer dédié pdm ?

  13. #12
    JUJU88

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    @ Fred

    Tu peux aussi faire comme ça
    TLU 2490

  14. #13
    invite814c8465

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    bonsoir à tous,

    merci d'abord pour tous vos avis et conseils.tu as raison caillou , rien n'est fait encore , ce projet est à l'étude et je travaille pour le moment sur les données techniques des fabricants.
    je vais essayer de détailler un peu plus mon projet.

    1 foyer avec habillage extérieur et sorties d'air chaud sur lequel je construit une "hotte "en brique pour la masse le tout réchauffé par l'air de convection.
    1 banc lui aussi en brique , mais réchauffé par les fumées .

    une flambée en 3 phases :

    1-début flambée : air chaud de convection avec des aérations sur ma hotte en briques et réchauffage du conduit de la cheminée.
    2-flambée plein régime : bypass sur le banc chauffant
    3-fin de combustion : fermeture du clapet de cheminée pour garder les calories du banc et fermeture des aérations de la hotte pour enclencher la radiation de celle ci.

    j'en veux peut etre un peu trop , le beurre , la crème et le ... de la crémière en prime.mais il faut dire que lorsque l'on rentre dans ce type de projet , on a envie d'être le plus performant possible pour polluer le moins possible, et là , ça devient parfois l'usine à gaz...
    Caillou , ton idée de se servir uniquement de la chaleur de convection est intéressante et mérite un étude approfondie..
    Chataxe , as tu une idée de la longueur maxi possible de mon banc en horizontal (considérant une redescente des fumées d'environ 1.5m juste avant le banc) avec laquelle je ne prendrais pas de risques.

    A+

  15. #14
    bfx

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    bonsoir,
    je n'ai pas compris sur le ton 1er message si tu aménageais les combles, en cas d'affirmative pourquoi ne pas faire un mix des 2 solutions sans avoir de problème pour le tirage en s'inspirant du système suivant :
    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    ... le conduit en terre cuite avec des tuyaux de terre cuite (qu'on voit sur certains toits) que j'emboite à l'envers isolés avec laine de roche quand je veux pas perdre la chaleur. Il manque la première chambre au premier étage où je vais enduire les tuyaux de terre cuite avec argile-sable sur 1.5m de haut.
    et la photo de la réalisation : évacuation des fumées RS.
    Soit en résumé :
    - Mettre de la masse autour de l'insert
    - Utiliser les sorties d'air de l'insert pour chauffer une masse déportée
    - Via un conduit en terre cuite avec une masse en terre, récupérer les calories des fumées dans les combles si aménagées ou au dessus de l'insert sans contrarier leur cheminement.
    Ca se tient?
    Dernière modification par bfx ; 17/02/2010 à 22h56. Motif: ortho

  16. #15
    invite814c8465

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Bonsoir ,

    j'ai vu le revendeur Ruegg aujourd'hui .ils proposent le foyer qui m'intéresse sans l'habillage de convection pour une installation à la demande , c'est prévu pour , et ils ont même une option de plaques à inertie pour l'habillage exterieur pour une capacité d'accumulation de 6 à 8 heures.
    je ne suis plus inquiet sur les performances de ce foyer et sa capacité à travailler avec une inertie supplémentaire.je continue le développement du concept.je pars sur une étude d'un habillage briques à ma façon et éventuellement un circuit modifié des fumées.
    bfx , malheureusement , la disposition des pieces en haut et en bas empèche ton système cependant intéressant .

    A+

  17. #16
    chataxe

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Bonjour,
    Si tu prends un foyer et non insert-foyer ça peut marcher
    Le foyer-insert était fait pour être en permanence ventilé et diffuser par ses bouches d’aérations à relier à des gaines par exemple, donc durant toute la flambée beaucoup de convection et donc peut à accumuler (sauf à faire un long circuit).

    Un Rüegg sans habillage devient un peut un Brunner, donc compares les prix et regardes leur site cela pourra peut-être te donner des idées que tu pourras transposer en autoconstruction.
    Les Brunn, étant fait à la base pour construire des PDM.

    Je suppose que tu tien à garder un grand foyer pour l’esthétique ? Sinon un foyer plus compact aura un meilleur rendement.
    A+

  18. #17
    invite5e32a7c2

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    cela existe de la part de professionnels

    http://www.kachelofe.com/insert/mixte.htm

    mais avec un insert en fonte .....

  19. #18
    chataxe

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Bonjour,
    Jim64, ce fabricant utilise soit des foyers Brunn. en fonte, mais protégés par de la brique, soit des foyer 100% brique réfractaire ou béton réfractaire qui fait lui-même, mais possible aussi d’acheter des foyers 100% brique réfractaire comme ici ou ici, le problème sera des trouver en France et il y en a plein d'autres.
    A+

  20. #19
    invite814c8465

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    je viens de lire un fil sur les foyers ruegg et cela m'a un peu refroidi sur leur efficacité.mais restons pragmatiques , j'imagine que Ruegg a vendu d'autres foyers en france et sur lesquels il n'y a pas de problèmes.
    cependant , il faut savoir se remettre en cause et douter de ses propres certitudes, c'est le premier pas vers la sagesse.
    je vais donc m'informer un peu plus sur ces foyers et sur des foyers de marques différentes afin de me forger une opinion un peu plus précise.
    mon idée reste la même , peu importe, du moment que la base est performante , c'est tout l'enjeu de mes recherches pour aboutir à un bon résultat.
    chataxe , as tu des infos pour avoir des renseignements sur ces foyers brunner en france... un ruegg Jade revient à peu près à 3700 € , j'ai trouvé beaucoup plus cher chez d'autres marques pour la même taille de foyer.

    A+

  21. #20
    bigoulu22

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Salut, http://www.econologie.com/file/techn..._par_Andre.pdf
    un quebecois qui a fabriqué un poele à combustion lente avec , selon lui, un efficacité maximum!
    A+
    Dernière modification par bigoulu22 ; 20/02/2010 à 20h32.

  22. #21
    chataxe

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Bonsoir,
    Pas très cher ton insert, mais désolé je n’ais pas le prix des Brun.
    Je vais te donner quelques liens en MP.
    J’avais lu le fil sur les Ruë. mais difficile de savoir si le problème venait du poêle ou de l’installation.
    Et apparemment ne pas espérer que le fabricant règlera le problème.
    Mais Ruë. a une bonne image en Suisse preuve que leur produits sont bons (peut-être nous envoient t’ils leurs poêles défectueux ?)
    Je croie que Ruë appartiens à Brun.

    Mais tu n’as pas dis si tu tenais à ce format de foyer ?
    Et toujours pas tenté de le faire toi-même.
    A+

  23. #22
    invite814c8465

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    salut chataxe ,

    il est vrai que Ruë a une bonne image et je crois même avoir lu qu'ils fabriquaient à la base des poeles de masse (modele opal SI-K "la maison ecologique janvier 2004 ).ils font même des conduits de fumées spécifiques pour installer des satellites .
    le gros avantage de passer par un foyer déjà construit est de partir sur un coeur de chauffe opérationnel et performant ayant la double combustion et pouvant resister à de fortes t° allant jusqu'à 1100° .mon travail ensuite ne portera que sur l'accumulation via un habillage en brique et un conduit de fumée amélioré.donc , rapidité et facilité d'exécution pour un cout relativement correct.
    faire un pdm me semble pour le moment trop technique et je ne veux pas me louper . d'autre part , la maison ou je suis n'est qu'une transition vers une autre d'ici 5 à 10ans et je n'aimerais pas voir le nouveau proprio tout casser au pretexte que le poele ne 'accorde pas à sa table basse.
    en attendant , je stocke du bois qui a 2 ans pour le secher encore un peu en espérant l'utiliser la saison prochaine.
    désolé bigoulu , je n'ai pas pu accéder à ton lien.

    A+

  24. #23
    chataxe

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Bonjour
    Citation Envoyé par fred001 Voir le message
    ils font même des conduits de fumées spécifiques pour installer des satellites .
    Tu ne confonds pas avec Ariane ?

    Tu as le lien vers leurs conduits satellites, je n’ais pas trouvé sur leur site ?
    A+

  25. #24
    invite814c8465

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    bonsoir à tous ,

    satellite vu sur "maison écologique" de janvier 2008 et toujours en orbite!
    mais je ne sais pas s'ils distribuent ce produit en france , je dois passer quelques jours en suisse en juin ou juillet , j'en profiterai pour voir s'ils n'ont pas un offre plus large.

    A+

  26. #25
    alex44

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    Je deterre ce post pour savoir si je peux recuperer me servir de mon conduti en brique pleine pour accumuler la chaleur du conduit de fumée qui passe dans mes combles aménagés.

    Si je ferme le conduit en haut hermétiquement le conduit inox va chauffer les briques (par convection et rayonnement?esapce de 3 cm entre conduit inox et brqieu) (au bout d'un temps certain) et donc accumuler non?

    je sais que ce ne sera pas un PDM mais je voudrai savoir si c'est fesable.

    Voici une photo du conduit dans le grenier.Je precise qu'il y a deux conduit cote à cote sur la photo que vosu voyez. (je me sert du deuxième pour un récuperateur de chaleur.)

    Autre question, si le foyer est le long d'un mur en brique (foyer fermé donc chambre chaude de convection isolé par 50mm de LDR) est ce que le mur derrière va chauffer?
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invitedb11c31b

    Re : Transformation d'un foyer fermé en pdm

    rebonsoir à tous

    Voici maintenant 3 hivers, j'ai réalisé un "pseudo pdm" a partir d'un insert noyé dans une enceinte de parpaing et de sable avec des tuyaux en inox pour faire inversion de flamme et échangeur thermique.

    D'abord le principe du pdm fonctionne vraiment TRÈS BIEN et s'applique parfaitement à ma réalisation. inertie, consommation, chaleur par radiation et non convection etc...
    Son prix et sa simplicité sont franchement imbattables

    MAIS...... retour d'expérience....douloureuse après le troisième hivers.

    La structure du poêle a cédé sous d'une part le poids propre (2800 Kg de sable) et d'autre part les efforts de la dilatation de la fonte et des tubages inoxdiametre 180 cm.
    Le sable s'est mis à fuir et j'ai tout démonté.....pour mieux reconstruire.

    Si vous voulez plus d'info vous pouvez consulter mon "expérience sur le pdm" sur mon blog
    (adresse dans le profil)
    Dernière modification par KroM67 ; 01/10/2012 à 21h28. Motif: autopromo

Discussions similaires

  1. foyer ouvert ou fermé?
    Par invite2b0273c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 09h52
  2. foyer fermé ou insert ?
    Par inviteff0b549c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 19h28
  3. calcul ou mesure du rendemant d'un foyer fermé dans une cheminée
    Par invitefa4faf1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 08h39
  4. Foyer fermé VS Poele
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 14h52
  5. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...