Quoi attendre d'un bilan thermique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quoi attendre d'un bilan thermique?



  1. #1
    krollette91

    Quoi attendre d'un bilan thermique?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison il y a 5 ans, pas très bien isolée comme beaucoup. Nous avons mis un poele de masse il y a 3 mois, et là on a constaté en coupant notre chauffage électrique qu'il y a des points d'isolation à revoir.
    Nous n'avons qu'un budget limité, et avec 2 enfants en bas âge, pas trop le temps à consacrer à des travaux par nous mêmes. (et pas vraiment la compétence non plus)
    Pour savoir dans quoi se lancer en priorité, j'avais pensé faire faire un bilan thermique. Mon compagnon me dit que ce sont probablement des loustics qui te font remplir un questionnaire du style: quel vitrage? Combien de cm de ldv? etc, puis avec en plus la facture EDF du chaufffage qui donne au final une bête note globale à la maison et c'est tout. (comme les bilans thermiques qu'on trouve parfois sur internet qui servent à vendre la maison)
    Le truc, c'est qu'on a 20cm de laine de verre, mais probablement des trous à droite à gauche, des oublis ou des coins qui ne sont pas jointifs. Des prises de courant où on sent l'air frais qui rentre, le double vitrage, mais avec des fenêtres qui n'ont pas l'air étanches, (les battants qui bougent) etc.
    On voudrait quelque chose de fiable, rigoureux, et surtout qui nous indique par où on perd le plus de calories. On n'est pas sûrs d'avoir ce que l'on cherche en tapant au hasard dans les pages jaunes.

    L'un d'entre vous a-t-il déjà eu affaire à ce genre de bilan thermique? Quelles sont les informations qu'on récupère au final? Y a-t-il des gens verreux? Si l'un de vous a d'ailleurs une bonne adresse vers chez moi, je suis preneuse.

    Merci,

    Carole.

    -----
    TLU2450/1 grille plate installé en décembre 2009

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Quoi attendre d'un bilan thermique?

    Bonjour,

    Ne pas confondre le bilan du genre du DPE, qui sont ... douteux
    Avec un bilan thermique effectué par un bureau d'étude !

    Le premier est "censé" donner la classe énergétique du bâtiment en théorie, parce que en pratique ... il ne signifi pas grand chose de concret.
    Le 2ème, est l'étude de l'état de toute ton habitation, TRES détailler.
    Avec ce bilan tu sais ce qu'il te faut améliorer pour atteindre un niveau d'isolation correcte.
    Et tu connais donc précisément les déperditions de ta maison => ainsi la puissance exacte de chauffage à installer.

    Maintenant quand tu part d'une maison pas ou peu isoler, je ne sais pas si une étude thermique est justifier.
    Parce que l'isolant dans tes combles, tu le vois (par exemple)
    Les mur tu sais ce qu'il en est etc..
    en fonction on peut te dire si c'est passable ou pas etc ... économise amha les 400 à 1000€ pour l'isoler vous même certains points.

  3. #3
    krollette91

    Re : Quoi attendre d'un bilan thermique?

    en fait, on n'a pas de combles. le salon, sdb et 1 chambre sont directement sous toiture avec placo en sous pente. Et les 2 autres chambres ont été refaites par moi à l'époque où je ne connaissais pas ce site, avec 20cm de ldv au plafond (mais le triangle au dessus en inaccessible). Ce 2eme type s'appelle donc un bilan thermique? Il faut donc voir avec un bureau d'étude?
    Tu sais s'ils font une échographie avec caméra thermique également?
    Les murs, non je ne sais pas très bien. Quand j'ai refait les chambres (on a défait le plafond) j'ai constaté qu'il y avait simplement 1cm de platre refait par dessus un truc que je croyais être du parpaing, car c'était gris comme le parpaing. j'ai mis du 8+1 dessus du coup, mais le rdc est encore avec ça. En en parlant avec un voisin il m'a dit que d'était pas du parpaing, mais du monomur (ça existe en gris couleur parpaing?) et que donc c'était isolé, qu'il n'y avait pas besoin d'isolation supplémentaire. (en passant, sa maison est une des premières où la neige a fondu cet hiver).
    No comment.
    TLU2450/1 grille plate installé en décembre 2009

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Quoi attendre d'un bilan thermique?

    la neige est une bonne thermographie bio (copyright SK )
    le "type 2" s'appelle effectivement aussi un bilan thermique.
    oui effectuer par un VRAI Bureau d'Etude Thermique (BET), pas les bureaux d'étude thermique & diagnostic en tout genre qui aboutisse à un DPE.
    Ils peuvent tout aussi bien ne faire qu'une thermographie (pas une éco ) sans faire une étude complète de la maison.
    Cela confirmera la présence de pont thermique, ou l'absence d'isolation dans "le triangle" sous le faîtage par exemple.

    L'isolation d'une monomur, si cela en est bien (pas sûr, une brique grisse ) & bien poser (encore moins sûr, même aujourd'hui), n'est pas ce qu'il se fait de mieux.
    Certes c'est isoler, mais il y à isolation & isolation
    R1 ou R5, c'est un monde de différence !
    Pas de secret, il faut de l'épaisseur pour isoler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hle

    Re : Quoi attendre d'un bilan thermique?

    Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    Quand j'ai refait les chambres (on a défait le plafond) j'ai constaté qu'il y avait simplement 1cm de platre refait par dessus un truc que je croyais être du parpaing, car c'était gris comme le parpaing. j'ai mis du 8+1 dessus du coup, mais le rdc est encore avec ça. En en parlant avec un voisin il m'a dit que d'était pas du parpaing, mais du monomur (ça existe en gris couleur parpaing?)
    Ce ne serait pas plutôt du béton cellulaire ? Parce que la monomur grise...
    Peut-être qu'avant de faire passer un bureau d'étude, la visite d'un architecte ou simplement d'un maçon permettrait déjà de savoir quels sont les matériaux de construction. Et avoir une première idée d'éventuels points faibles.

  7. #6
    krollette91

    Re : Quoi attendre d'un bilan thermique?

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Ce ne serait pas plutôt du béton cellulaire ? Parce que la monomur grise...
    Peut-être qu'avant de faire passer un bureau d'étude, la visite d'un architecte ou simplement d'un maçon permettrait déjà de savoir quels sont les matériaux de construction. Et avoir une première idée d'éventuels points faibles.
    Oui, c'est une idée. Il faudra d'abord que mon ami soit d'accord, car il trouve que tout ça risque de nous couter la peau des fesses, et que ce ne sera jamais rentable. (il n'est pas le premier, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum). Alors mis à part l'idée d'avoir ensuite une maison bien isolée, je n'ai pas beaucoup d'arguments à lui donner...
    Merci pour vos conseils.
    TLU2450/1 grille plate installé en décembre 2009

  8. #7
    hle

    Re : Quoi attendre d'un bilan thermique?

    Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    Oui, c'est une idée. Il faudra d'abord que mon ami soit d'accord, car il trouve que tout ça risque de nous couter la peau des fesses, et que ce ne sera jamais rentable. (il n'est pas le premier, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum). Alors mis à part l'idée d'avoir ensuite une maison bien isolée, je n'ai pas beaucoup d'arguments à lui donner...
    Merci pour vos conseils.
    Nous avions fait expertiser une maison que nous louions pour savoir s'il était intéressant de l'acheter ou non. Je ne suis plus sûr du montant mais je crois que nous avions payé 700 F pour un "audit" suivi d'un rapport oral. Il nous avait listé les travaux qui s'imposaient (maison années 70 sans isolation) et leur coût approximatif. A intégrer dans le prix d'achat... (il y en avait pour cher).
    Bref, le prix de son intervention était à voir comme une économie et pas une dépense...

  9. #8
    epierre

    Re : Quoi attendre d'un bilan thermique?

    ah les trous, en un an je ne les ai pas encore tous trouvés... par contre la bombe de polyuréthane et le mastic sont de bon compléments quand on en trouve...

    mais cela n'empêche pas de faire une mesure avec un pistolet infra-rouge en hiver, pour qualifier ta différence air / mur et donc te mettre sur la piste.

    en faisant tout cela, j'ai déjà 13% de moins sur ma conso estimée au DPE, surtout après l'hiver dernier.

  10. #9
    crocu

    Re : Quoi attendre d'un bilan thermique?

    A mon sens, les seules études thermiques effectuées dans une maison ou un appartement qui apportent réellement des informations concrètes et fiables sont les audits par thermographie infrarouge.

    Le thermicien qui réalise l'audit utilise une caméra thermique infrarouge, elle lui permet de quantifier et localiser toutes les déperditions thermiques présentent dans un logement.

    Je pense que c'est l'outil idéal pour les personnes qui souhaitent ne pas se tromper de cible avant de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

  11. #10
    cchristof

    Re : Quoi attendre d'un bilan thermique?

    Bonjour,
    Drôle de déterrage (2010).
    Le thermicien qui connait son travail ou qui n'a pas pour objectif de faire prendre des vessies pour des lanternes ne l'utilise pas systématiquement, loin de là.
    Non pas qu'elle soit inutile, mais une thermographie bien menée est un examen à part entière, et un audit énergétique en est un autre (et ce n'est pas un DPE).
    Le thermicien utilise parfois la caméra thermique comme outil de diag complémentaire dans un audit énergétique mais c'est loin d'être systématique et nécessaire...).

  12. #11
    crocu

    Re : Quoi attendre d'un bilan thermique?

    Quand il est difficile de localiser ou connaitre avec précision les sources et l'ampleur de déperditions thermiques dans un bâtiment ici une habitation, il n'existe pas à l'heure actuelle beaucoup d'autres solutions qui soient aussi fiables que la thermographie.

    Je rejoins également Fab02300, les DPE sont plus que subjectifs et apportent peu d'informations exploitables.

Discussions similaires

  1. Bilan thermique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 27/02/2013, 12h34
  2. Bilan thermique
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2009, 20h01
  3. Bilan thermique
    Par centaurus dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 22h04
  4. Bilan thermique d'un cylindre
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...