chauffage central granulé bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chauffage central granulé bois



  1. #1
    invite6edb5a09

    chauffage central granulé bois


    ------

    bonjour à tous,

    Nous faisons construire une maison à étage de 130m², nous nous posons beaucoup de questions sur le mode de chauffage. sachant que nous n'avons pas le gaz de ville, le constructeur nous propose le chauffage éléctrique.solution coûteuse en coût de fonctionnement.

    Nous envisageons donc plutôt un chauffage avec granulés de bois. Le système de poèle à pellets avec production d'eau chaude pour chauffage centrale avec radiateurs semble intéressante mais 15000 euros . mais 1/problème d'alimentation si on part pendant plusieurs jours (est-il possible d'ajouter un réservoir d'appoint bricolé?), 2/ conduit de fumées proposé sort d'environ 20 cm du toît : est-ce suffisant?
    Autre proposition : mettre une chaudière avec alimentation automatique avec silo : 25000 euros avec radiateurs posés.

    quelles sont vos expériences et que nous conseillez vous?

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : chauffage central granulé bois

    Bonsoir et bien venu sur ce forum,

    Une solution économique c'est quoi ?
    Une solution coûteuse c'est quoi ?
    J'imagine que tu as isolé ta maison aux normes électriques actuelles.
    Tu vas dépenser uniquement pour le chauffage en gros 10 000 kW/h par an.
    C'est un chiffrage proche de la réalité mais c'est surtout une manière de comparer les coûts énergétiques avec une bonne précision.
    Chaque année, hors investissement, ça te coûterait en chauffage:
    En tout électrique avec abonnement HP HC à 0.1 € le kW/h soit 1000 €
    En granulés à 0.08 € le kW/h restitué 800 €
    Avec une PAC à 0.033 le kW/h restitué 330 €

    Tu as quoi comme isolation ?
    Contre les murs et dans les comble ?
    Tu peux gagner la différence de prix énergétique entre les granulés et l'électricité par une augmentation de ton isolation.
    Dans quelle région habites-tu ?
    A quelle altitude ?
    C'est une maison à étage ou un RdC ?
    J'imagine que tu as des doubles vitrages !

  3. #3
    Did67

    Re : chauffage central granulé bois

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    En granulés à 0.08 € le kW/h restitué 800 €
    Avec des granulés en vrac, non ! C'est entre 0,045 et 0,055 € le kWh

    (2 kg de pellets = 1 l de fuel ; 200 € TTC la tonne en vrac en Alsace, fournisseurs allemand - plutôt 220 à 250 € TTC en France ; rendement chaudière : 92 % - jusqu'à 100 % avec la condensation).

    Dans mon cas, pellets allemands achetés en morte saison (juin) 200 € la tonne livrée, chaudière Okofen PESK 15 à condensation, je suis donc à 0,04 € le kWh.

  4. #4
    Did67

    Re : chauffage central granulé bois

    Ceci dit, je suis d'accord avec cornychon sur la question de l'isolation.

    Je viens de développer sur un autre fil, quand on construit aujourd'hui, il faut faire un peu de prospective.

    "Et si le coût de l'énergie triplait dans 10 ou 15 ou 20 ans ?"

    Durée de vie de la maison ?????

    Donc la valeur (locative ou à la revente) dépendra très fortement de l'isolation. Il y aura de plus en plus de personnes qui ne pourront plus payer le chauffage de leur maison ! C'est aussi simple que ça !!!

    Ensuite, chacun ses hypothèses :

    - fuel ou gaz, c'est sûr que tôt ou tard, cela va flamber (sommes-nous au pic ou pas - je n'en sais rien, mais après, les prix, ça va chauffer !)

    - électricité : nouvelles centrales à construire, anciennes à démantibulier, cela va flamber ; ce n'est pas pour rien que les deux derniers PDG d'EdF demandent + 20 % en 3 ans et ce en pleine crise. Pensez-vous qu'ils soient suicidaires ? Et la libéralisation des tarifs est pour 2012.

    Je ne suis sûr de rien, mais je ne miserais pas sur l'électricité. Risqué. Même si en France, on reste aveuglé...

    - bois / pellets ; la forêt française est sous-exploitée ; en pleine expansion ; potentiel de 1 million de maisons "chauffables" ; circuit court ; très peu d'énergies grises (2 ou 3 % dans la buche ; 5 % hors séchage dans les pellets)...

    Depuis 10/12 ans, les prix des pellets sont restés très stables en Allemagne / Autriche (gros marchés) ; c'est un fait...

    Je ne garantis rien, mais j'ai misé sur les pellets...

    Pour moi, si c'était à refaire :

    - maison passive (quitte à ce qu'elle soit plus petite) ; elles vont gagner "automatiquement" de la valeur
    - mini-chaudière à pellets (pour l'automatisation - j'ai 57 ans et suis cardiaque ; peut-être qu'à 30 ans je m'inposerais la corvée de bois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : chauffage central granulé bois

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ceci dit, je suis d'accord avec cornychon sur la question de l'isolation.

    Je viens de développer sur un autre fil, quand on construit aujourd'hui, il faut faire un peu de prospective.

    Je ne suis sûr de rien, mais je ne miserais pas sur l'électricité. Risqué. Même si en France, on reste aveuglé...

    Je ne garantis rien, mais j'ai misé sur les pellets...

    Pour moi, si c'était à refaire :

    - maison passive (quitte à ce qu'elle soit plus petite) ; elles vont gagner "automatiquement" de la valeur
    Je ne sais pas si en France on est aveuglé par l'électricité, mais à mon avis oui !
    C'est probablement la raison pour laquelle on met de la peau de saucisson devant les yeux pour éviter de voir les besoins d'un futur proche.

    Nous sommes dans un système économique mondial ou nous sommes condamnés à faire de la croissance pour ne pas tomber en récession.
    En conséquence, les besoins en électricité à bas coût sont vitaux pour faire face à la concurrence internationale.

    Nos besoins étaient de 395 TWh en 2000 ils seront d'après les gens de la prospective d'environ 720 TWh en 2050, proche du double ! !

    Avec quelle energie va-t-on produire cette electricité ?

    Avec des éoliennes au milieu des champs de blé, du photovoltaïque sur les maisons individuelles ?

    L'idéal serait de trouver une sorte de carburateur gros comme une boite à sucres qui transformerait des centaines de litres d'eau à l'heure en hydrogène et en oxygène.


    Au travail ! ! ! Si personne ne trouve, le nucléaire nous pend au nez ! !

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : chauffage central granulé bois

    Bsr'

    C'est incroyable, bien-que tu soit pondéré dans tes propos tu reste un inconditionnel de la PAC, c'est incroyable.
    Je remarque que certains maître en la matière ont purement abandonné d'intervenir dans certains post.
    Par contre d'autre s'en donne à coeur joie en relançant toujours avec le même argumentaire.
    Alors que nathan2 n'a même pas aborder le sujet & souhaite des infos sur le pellet


  8. #7
    Linn

    Re : chauffage central granulé bois

    .
    La discussion sur les PACs et l'élecrtricité est hors sujet ici.

    Par ailleurs, cela a déjà été abordé X fois dans des dizaines de fils. Merci de cesser de ramener ça sur le tapis à toutes les sauces.

  9. #8
    Did67

    Re : chauffage central granulé bois

    Je pense, pour ma part, avoir situé l'électricité dans la perspective de la question initiale posée et répondu à la demande de témoignage : j'explique pourquoi j'ai choisi les pellets...

  10. #9
    Fab02300
    Invité

    Re : chauffage central granulé bois

    Dans le cadre d'une maison neuve,
    Pourquoi ne pas mener la barque différemment nathan2 !
    Quel est le budget actuel et qu'en est il de l'isolation (épaisseur & matière / ITE ou ITI)
    Proposition:
    En changeant d'isolation, le budget de cette première isolation plus le budget chauffage actuel,
    vous faites réaliser une véritable Isolation Thermique par l'Extérieur.
    Vous êtes gagnant sur tout les lignes

  11. #10
    invite6edb5a09

    Re : chauffage central granulé bois

    Bonjour,

    Pour info, la maison sera construite en beton cellulaire de 30 cm, avec isolation des combles en laine de verre de 30 cm. Nous habitons autour de reims.
    Nous ne sommes pas favorable à l'électricité car nous sommes convaincus que les prix actuels ne vont pas se maintenir; mécaniquement, EDF augmentera significativement ses tarifs : centrales à renouveler, achat de kWh verts beaucoup plus cher que ceux des centrales...cela ne peut raisonablement durer. Nous essayons donc de raisonner notre engagement pour une échéance supérieure aux 10 prochaines années.
    On intègre également à ce jour la possibilité de s'orienter vers une pompe à chaleur (aérothermie ou géothermie)
    Merci à tous pour vos contributions.

  12. #11
    cornychon

    Re : chauffage central granulé bois

    Citation Envoyé par nathan2 Voir le message
    Bonjour,

    On intègre également à ce jour la possibilité de s'orienter vers une pompe à chaleur (aérothermie ou géothermie)
    Merci à tous pour vos contributions.
    Avec les PAC il y a 99% de risques de te faire piéger sur les investissements, sur les performances, sur les modalités d'utilisation.
    Fais bien attention et bonne chance.

  13. #12
    invitef908e443

    Smile Re : chauffage central granulé bois

    BONSOIR,

    etant professionnel dans le chauffage depuis un certain temps, il est vrai qu'il est difficille de faire un choix dans le cadre d'une maison neuve.

    Certe, je pense qu'il est préférable d'utiliser des resources que l'on produit en france et, la filière bois est une tres bonne idée car nous avons de plus en plus d'entreprise forrestière qui porte un intéret aux granulés de bois ou a la plaquette forrestiére.

    Dans l'avenir la diversité nous fera utilisé de la biomasse par exemple le granulés de miscanthus ( dite herbe à éléphant).

    bref pour répondre a votre question une chaudière à granuléd de bois ### est un investtissement de bonne qualité et baser sur l'avenir avec un plancher chauffant basse température au RDC et des radiateurs basse température à l'étage.

    restant a votre disposition pour des renseignements complémentaires
    Dernière modification par Linn ; 22/02/2010 à 09h01. Motif: marque inutile

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : chauffage central granulé bois

    bref pour répondre a votre question une chaudière à granulé de bois ### est un investissement de bonne qualité et baser sur l'avenir avec un plancher chauffant basse température au RDC et des radiateurs basse température à l'étage
    Je vous rejoins jusqu'à l'avenir, le produit "plancher chauffant & radiateur à l'étage" sont plus commercial
    Mais c'est le geste qui compte

    Merci pour l'info du granulés de miscanthus, j'en profite pour m'instruire
    Dernière modification par Linn ; 22/02/2010 à 09h02. Motif: balise + marque

  15. #14
    depo

    Re : chauffage central granulé bois

    Bonsoir Nathan,
    Nous sommes équipé d'un poêle chaudière ### depuis novembre 2007.
    Notre maison fait environ 88m2 avec une isolation relativement bonne.

    Pour l'eau chaude, je pense que le poêle est une excellente solution pour faire le complément d'un chauffe eau solaire. C'est ce que nous avons mais tu ne peut pas utiliser le poêle pour faire ton ECS toute l'année car gare au surchauffe estivale
    L'autonomie de ton poêle en chauffage dépends de l'isolation de ta maison.
    Pour augmenter cette autonomie, nous avons percé le fond d'une lessiveuse que nous mettons dessus le poêle avec la trappe du réservoir ouverte. Nous pouvons ainsi avoir une réserve d'environ 50 Kg 20 dans le réservoir et 30 dans la lessiveuse.
    Mais malgré cela, il n'est pas possible de laisser la maison une semaine en hivers sans que personne ne passes. Car il y a un phénomène de cratère qui se crée dans le réservoir qui fait que le granulés descendent mal.
    Nous sommes parti la 2° semaine de février. Les personnes chargés de la surveillance sont passé 2 fois pour gratter les granulés et en remettre la 2° fois.
    Par contre, pour le prix, le devis comprend également la mise en place des circuits et des radiateurs du chauffage central ?
    Dominique
    Dernière modification par Linn ; 22/02/2010 à 09h03. Motif: marque inutile

  16. #15
    Did67

    Re : chauffage central granulé bois

    Citation Envoyé par depo Voir le message
    Car il y a un phénomène de cratère qui se crée dans le réservoir qui fait que le granulés descendent mal.
    Une simple idée, je ne sais pas si cela marchera :

    - placer sur la lessiveuse, vissé dessus pour que ce soit bien solidaire, un petit moteur électrique avec un excentrique (une tige + une petite masse) (c'est le principe du "vibreur" d'un téléphone portable)

    - brancher sur un programmateur qui fera vibrer le tout 5 mn toutes les 12 h (durées à déterminer)

    - caller la marmitte pour que les vibrations ne la fassent pas tomber parterre par glissement petit à petit...

    Je ne garantis rien, mais pour un bricolleur moyen, cela mérite d'être tenté (avec du matériel de recup)

  17. #16
    depo

    Re : chauffage central granulé bois

    Bonsoir Did67,
    Merci pour ton idée. Nous allons y réfléchir et d'abord essayer de trouver le matériel à Emmaus.
    Le problème, c'est de caler la lessiveuse car au départ le bras agitateur qui sera au fond aura du poids à remuer
    Dom

Discussions similaires

  1. pôele bois et chauffage central
    Par invitef6a9ea9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2009, 14h32
  2. poele à bois et chauffage central
    Par invite2b80e01b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 20h19
  3. Avis chauffage central bois
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2007, 13h40
  4. chauffage central bois
    Par invite71d055a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...