phenomene de voute? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

phenomene de voute?



  1. #31
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?


    ------

    pour beberbrouillat, c'est un aspirateur de tirage situé a la place du chapeau et qui donne un tirage constant : http://www.gemielettronica.it/francais.htm

    Ma chaudière est une ctc pv 125 idem a la vigas avec une régulation différente.

    pour wizz, l'appareil n'a pas eu de modification, pour le volet de tirage il n'y en a pas. je peut faire varier l'extracteur de 1 a 6 en sachant que la position 2 représente déjà un tirage de 30 PA et la position 3 correspond a 50 PA (sur la doc ils disent essai fait sur un carré de 40 x40 ) alors difficile de savoir combien j'ai en sortie et je n'ai pas de deprimometre.

    pour l'air secondaire elle est déjà au mini (2 a 3 tours)

    pour l'air primair on ne peut pas la faire varié simplement, il faut tomber la face avant tout remonter et après démarrer.

    pour ce qui est de on verra ce que ça fait, en essayant de donner un maximum d'info, ce que je peut dire c'est que lors du démarrage, c'est la que ça merdouille le plus a savoir ca par fort puis au bout de 20 a 30 minute la chaudière commence a souffler par accoue on entend le ventilo souffler irrégulièrement et le moderator oscille lui aussi par saccade. lorsque je recharge je replace les braises je pose le bois dessus et bien la ça ronronne beaucoup plus régulièrement????et ça rejoint mon soucis de charge initiale si je met le foyer plein elle va pousser par gros accoue a la limite de la détonation???

    autre indice, elle va rapidement monter a 150° en gaz (a 5 cm de la paroi du conduit) puis atteindre 190° a 200° en pleine combustion, et a ce moment j’obtiens 70° bas de termovar pour une sortie entre 81° et 82°

    -----
    Dernière modification par carpiste43 ; 07/12/2013 à 07h51.

  2. #32
    beberbrouillat
    Invité

    Re : phenomene de voute?

    Et ton extracteur tourne constamment?

    Tu a essayé en le stoppant?

  3. #33
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    oui oui il tourne en permanence (ce n'est pas celui qu'on met derrière la chaudière pour l'ouverture de la porte)

    lui il est la juste pour maintenir un tirage constant si je l’arrête je n'aurait quasiment plus de tirage et on l'avait mis car on avait soupçonné un manque de tirage du coup ca fait un paramètre de moins puisque je choisi le tirage quelque soi la météo...

  4. #34
    beberbrouillat
    Invité

    Re : phenomene de voute?

    Mais tu as mesuré ton tirage réel?

    De combien est t'il?

    Est t'il conforme a ce que demande le constructeur?

  5. #35
    wizz

    Re : phenomene de voute?

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    pour wizz, l'appareil n'a pas eu de modification,
    pour le volet de tirage il n'y en a pas. je peut faire varier l'extracteur de 1 a 6 en sachant que la position 2 représente déjà un tirage de 30 PA et la position 3 correspond a 50 PA (sur la doc ils disent essai fait sur un carré de 40 x40 ) alors difficile de savoir combien j'ai en sortie et je n'ai pas de deprimometre.

    pour l'air secondaire elle est déjà au mini (2 a 3 tours)
    rassure moi, c'est bien toi qui a écrit que tu as modifié les tubes d'amené d'air secondaire???
    rassure moi que j'ai bien lu et compris ce qui me semble être écrit en français?
    rassure moi que la fonction QUOTE est le meme chez moi que chez les autres lecteurs de futura science?
    rassure moi que mon PC, mon logiciel de navigation internet ne comporte pas une option modifiant le contenue des textes???
    bref, rassure moi tout cela afin que je prenne un RDV chez l'ophtamo, ou de prendre des cours de français en soutien, ou de donner mon PC à desinfecter...

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    bonjours a tous

    voilas en presence d'un default de fabrication de ma chaudiere turbo ventilé nous avons modifié les tubes d'amené d'air secondaire


    malgrés ca, la ventilation me creuse mes buches sur le fond du foyé et au bout d'un moment je n'ai plus de chalumeau on transit direct du foyer primaire au secondair je suis obligé de replacer les cendres toute les demi heure

    mon bois a été entierement refendu en moins de 15 de diametre et il est trés sec inferieur a 15 d'hygro

    en fin de combustion j'ai beaucoup de cendre dans le foyé de combustion avec quelque morceau de charbon de bois deposé en creux tout autour de la fenteou passe l'air secondaire comme un entonoire de cendre???

    quelqu'un a t il ce phenomene ? qu'apele t'on le phenomene de voute? merci


    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    re bonjours a tous
    moi j'ai resolu ce probleme ce n'est pas qu'un probleme de position des buches c'est surtout un probleme de primair il n'y en a pas asser pour creer de la braise du coup ca prend sur le secondaire a couper voir creuser le chargement MONTER VOS PRIMAIR et sortez vous de devant l'engin.
    Bref, tu as mis l'air secondaire au minimum, MAIS APRES MODIFICATION
    Reste à voir ce débit par rapport au débit de ce qu'il aurait dû être à la sortie d'usine
    Oui, tu as mis la vitesse de l'extracteur comme sur la doc, sauf qu'après tes modifications sur l'air secondaire, il se pourrait que les valeurs de la donc ne soient plus valables

    ALORS, OUBLIE CETTE DOC, ET CHERCHE TES PROPRES REGLAGES

    Imagine que tu viens d'acheter une chaudière occasion, sans documentation
    alors comment ferais tu pour régler cette chaudière?
    tu vas tout simplement balayer chaque paramètre sur toute leur plage de fonctionnement afin de comprendre leur conséquence

    bref, mets ton cerveau de côté, et applique ce que je t'ai demandé de faire

    voici la liste des opérations à faire

    Laisser tout telquel, et faire varier l'extracteur depuis la position 1 JUSQU'A la position 6

    Ensuite, BOUCHER les trous de l'air secondaire, et recommencer l'extracteur depuis la position 1 jusqu'à la position 6
    Dernière modification par wizz ; 07/12/2013 à 08h58.

  6. #36
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    salut a tous

    pour berberbrouillat non je n'ai pas de deprimometre mais avec le moderator en bas je sais que s'il est sur 2 je ne suis pas loin de la demande fabricant entre 2 et 2.3.

    pour wizz, 1 Ce n'est pas la même chaudière celle qui avait les tube secondaire soudés a l'envers comme une 50 ene d'autre chaudière a été changée...
    2 je te dit que le secondaire est au mini 2 a 3 tours
    3 ce que tu me demande de faire je l'ai fait refait et rerefait

    mais comment connaitre le bon réglage quels sont les signes? température de gaz? chalumeau? le phénomène de voute je l'ai toujours...et quelle valeur de base doit on metre sur les clapets primair et sur le ventilateur? jouer sur l'air secondaire je sais faire mais je ne connait pas les bons réglages du primair et du ventilo pour ce type de bois?

  7. #37
    wizz

    Re : phenomene de voute?

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    pour wizz,

    1 Ce n'est pas la même chaudière celle qui avait les tube secondaire soudés a l'envers comme une 50 ene d'autre chaudière a été changée...
    et ça a été indiqué à quel moment dans cette discussion?
    j'ai beau lire et relire, je n'avais pas eu cette information, que la chaudière ait été changée, ou que des composants aient été remplacés par son constructeur...



    2 je te dit que le secondaire est au mini 2 a 3 tours
    ça, je l'ai lu
    mais je n'avais pas vu tes commentaires indiquant le résultat de ces tests

    3 ce que tu me demande de faire je l'ai fait refait et rerefait
    fait et refait comme je l'ai demandé, méthodique, ou en tatonnant de ton côté avant cela en suivant la documentation???


    mais comment connaitre le bon réglage quels sont les signes? température de gaz? chalumeau? le phénomène de voute je l'ai toujours...et quelle valeur de base doit on metre sur les clapets primair et sur le ventilateur? jouer sur l'air secondaire je sais faire mais je ne connait pas les bons réglages du primair et du ventilo pour ce type de bois?.....
    .....et donc une raison de plus pour ne pas suivre les consignes de la doc au chiffre près
    dans ton cas, la doc sert à comprendre le fonctionnement des boutons de réglages, et c'est tout
    si je tourne ce bouton vers la droite, alors le ventilo tourne plus vite
    si je tire sur cette tige, alors l'entrée d'air se réduit
    etc....



    Essayons de comprendre un feu
    http://codev.pays-des-paillons.fr/im...combustion.jpg
    ça, on le sait tous. Une combustion classique, avec ou sans son air secondaire
    Le feu commence par le bas où l'air frais entre pour alimenter le feu
    Ça fait bruler les buches en bas, dégage de la chaleur. Naturellement, la chaleur monte, chauffe les buches en haut, qui dégagent du gaz, et brulent en même temps


    http://www.spehner.fr/img_db/bois/BO...20INVERSEE.bmp
    ça, c'est une combustion inversée, assistée par un ventilateur d'extraction
    L'air primaire vient par le haut.
    Le ventilateur va créer une dépression, et va donc aspirer l'air, qui entre par là où il peut pour combler cette dépression créée dans la chaudière

    Etape 1a:
    DANS UN PREMIER TEMPS, on va supprimer l'arrivée d'air secondaire, plus facile à comprendre
    En aspirant à fond, on va créer donc une dépression en dessous, et qui va aspirer de l'air à travers la grille
    Oui, en brulant du bois, ça dégage de la chaleur, qui a tendance à monter avec la fumée. Mais sauf qu'ici, il y a un ventilateur puissant qui aspire la fumée et la chaleur. De ce fait, les buches au-dessus ne sont pas chauffées par la braise en dessous, ne brulent pas, et restent bien lourdes. De ce fait, elles pourront tasser les buches inférieures qui sont brulées à moitié et sont fragiles. Se rapprocher de la braise, alors les nouvelles buches vont gazéfier, et vont participer au feu. Etc...


    Etape 1b:
    Cette fois ci, toujours SANS l'arrivée d'air secondaire, on va couper le ventilateur. (je passe donc d'un cas extreme à un autre, parce qu'ici, le phénomène est bien visible)
    Dès lors, le feu va se comporter naturellement. La chaleur monte, et fais bruler les buches au-dessus....sauf comme on a supprimer l'arrivée d'air secondaire sous la grille, alors ça veut dire qu'il n'y a pas d'air qui va alimenter le feu par le dessous. Ça va mal bruler, avant de s'éteindre


    Etape 2a:
    Cette fois ci, l'arrivée d'air secondaire est ouvert au maximum, une ouverture gigantesque, une ouverture énorme
    Et on va mettre le ventilateur extraction à fond. Le monde est fainéant, et les lois de la physique aussi. Alors la dépression créée par le ventilateur va aspirer de préférence de l'air venu par là où c'est le plus facile d'entrer, c'est à dire par la grosse ouverture secondaire. Il n'y a donc aucun flux d'air venant de dessus à travers le bois, à travers la grille. Le feu n'ayant pas d'air, va alors s'éteindre. C'est similaire au cas 1b


    Etape 2b: j'éteins le ventilateur extraction. Alors le feu se déroulera naturellement, vers le haut. Et comme il y a une grosse ouverture sous la chaudière, alors de l'air frais va passer à travers la grille, (la fente en te qui concerne), va alimenter le brasier. On retrouve donc avec une chaudière classique, avec une arrivée secondaire au-dessus, comme sur la précédente photo


    Etape 2c:
    Le ventilateur tourne lentement, aspire un faible quantité d'air
    L'arrivée d'air secondaire sous la grille est énorme, gigantesque, remplace sans difficulté le volume d'air évacué par le ventilateur...et il reste encore de la marge pour une aspiration supplémentaire
    Et ça tombe bien. Lorsque le feu brule naturellement, la chaleur monte, et va donc aspirer de l'air frais sous la grille
    Et ça tombe bien, on a une arrivée d'air secondaire avec une ouverture énorme, suffisamment pour combler la demande du ventilateur, et celle du braisier. De ce fait là, ton feu se comporte comme une combustion classique, par le bas....


    Sur la photo, on pouvait voir que la fumée peut sortir par le dessous via le ventilateur d'aspiration. Mais elle peut aussi sortir par dessus
    Etape 3: On ferme totalement l'arrivée d'air primaire et totalement l'air secondaire.
    On met en marche le ventilateur d'extraction, et donc sous la grille, on est en dépression, qui va aspirer tout ce qui est au-dessus de la grille
    Au-dessus de la grille, on est alors en dépression aussi. Et la seule ouverture, c'est le conduit de fumée....c'est à dire la sortie du ventilateur
    Il y aura une circulation gazeux en boucle fermée. Le feu va respirer sa propre fumée, qui n'a plus d'oxygène disponible, et va s'éteindre.

    Voilà les différents cas de fonctionnement extrême. On sait donc tel paramètre aura telle conséquence sur le déroulement de la chaudière

    Et si sur la photo, il y a une sortie en haut de la chaudière au-dessus des buches, pour que la chaudière puisse fonctionner en mode dégradé, c'est à dire en cas de coupure de courant électrique. La chaudière à combustion inversée va fonctionner avec un rendement moindre en mode classique avec une double combustion. L'arrivée primaire devient alors l'arrivée secondaire. Et inversement. Cette sortie est indispensable parce qu'en cas d'absence, l'air frais va bien entrer par le dessous....et la fumée va sortir par....l'orifice de l'air primaire au-dessus, et donc va envahir la maison


    Dans ton cas actuellement, je pense que la ventilation est insuffisante, et que la combustion des résineux crée un fort tirage et fait fonctionner la chaudière en mode classique, ou par moment pas suffisamment inversée (la chaleur stagne au fond, n'est pas assez évacuée à travers la fente. Cette chaleur stagnante va rayonner sur les buches de dessus, et les fait bruler, et la combustion de buches devient une combustion classique, vers le haut

    Voilà, tu vas gaspiller quelques buches sur ces prochains jours, en faisant méthodiquement ce que j'avais demandé de faire, histoire de vérifier que ces hypothèses sont exactes. Tu laisseras suffisamment de temps pour constater son effet, quitte à laisser bruler toute la flambée si nécessaire.
    De ces résultats obtenus, du comportement du feu, on déduira une loi de comportement de cette chaudière, et réglera ces 3 variables en conséquence (AP, AS, Extraction), en sachant jouer sur tel ou tel paramètre en fonction donnera tel ou tel résultat.

  8. #38
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    merci wizz pour ta réponse détaillée.

    j'ai bien compris comment tu procède sauf qu'il y a quelques différences sur cette chaudière:

    - ce n'est pas un ventilateur extracteur qui crée une dépression mais un ventilateur en façade qui pousse un mélange fixe sur le primair et le secondaire (sans lambda) créant ainsi une "légère" surpression.

    - au niveau du conduit, les réglages de 1 a 6 n'ont rien a voir avec la chaudière puisque ce sont ceux de l'extracteur de tirage DE LA CHEMINÉE EN TOITURE pour donnée un tirage constant.

    - au dessus de la chaudière il n'y a pas de sortie en haut de la chaudière qui pourrait "encas de coupure de courant alimenter la chaudière en tirage normal

    - la combustion du résineux crée un fort tirage ce n'est pas possible celui ci est fixé par un aspirateur de tirage en haut de la cheminée

    - en revanche oui les buches de dessus ont tendance a bruler aussi mais ne peuvent pas créé une période de combustion montante.

    hier soir en suivant ta logique j'ai refermé encore le secondair, le chalumeau est plus rouge (logique) il n'y a plus de bleu sur le chalumeau et les gaz sont resté a 200° par contre dans le foyer supérieur tout brule tout est en braise j'avais en tirage 20 PA

  9. #39
    wizz

    Re : phenomene de voute?

    j'ai bien compris comment tu procède sauf qu'il y a quelques différences sur cette chaudière:
    n'ayant pas connaissance du modèle exact d ta chaudière, j'ai pris un modèle le plus pédagogique possible

    - au dessus de la chaudière il n'y a pas de sortie en haut de la chaudière qui pourrait "encas de coupure de courant alimenter la chaudière en tirage normal
    Dans la conception des produits, on pense aux besoins de l'utilisateur, des besoins différents selon les personnes, selon les lieux d'utilisation, selon les pays d'utilisation, etc...
    Pour certains produits, c'est simple. Il suffit de répondre aux besoins de l'objet en question
    Mais pour d'autres, on doit prévoir les cas où ça ne fonctionnerait pas normalement

    Exemple:
    Une ampoulé électrique dans la maison. Quand ça fonctionne, alors tout va bien. Et si elle claque, alors il faut la changer. Pour son fabricant, il n'y a rien de plus à faire

    Prenons une voiture cette fois ci.
    Tu veux tourner la voiture. Alors tu braques le volant, qui va tirer sur la crémaillère, qui va tirer sur les biellettes de direction, fait pivoter les roues, donnant une autre direction à la voiture, qui tourne donc
    Le volant est lourd à faire tourner, alors on va aider le conducteur avec la direction assistée. Assistée par une force mécanique via de l'hydraulique ou via électrique, qui va pousser aussi sur la crémaillère
    Ça, c'est le mode de fonctionnement normal

    Mais alors, puisque c'est un moteur électrique qui fait le gros effort pour tirer/pousser sur la crémaillère (je rappelle qu'on peut tourner le volant de la voiture avec "la force d'un doigt"), alors pourquoi ne pas pousser le raisonnement plus loin, en supprimant le volant, ou en supprimant la colonne de direction pour remplacer par un volant Playstation???
    C'est là que le mode de fonctionnement dégradé intervient: que se passe t il si l'électricité est coupée dans la voiture?
    -avec un volant playstation, tu n'as plus de controle sur la direction
    -avec un volant mécanique agissant mécaniquement sur la crémaillère, en l'absence de l'électricité, tu perds l'assistance MAIS TU CONSERVES le controle de la direction. Le volant sera très lourd comme sur les vieilles voitures, mais tu peux éviter d'aller tout droit dans le mur en face. Tu peux même rouler doucement jusqu'à chez toi et l'amener au garage pour ne pas payer le prix d'un dépannage un soir de dimanche
    Bref, pour les ingés chez un constructeur automobile, ils doivent tenir compte du mode de fonctionnement dégradé, contrairement aux ex-ingénieurs fabricant des ampoules incandescence

    C'est pareil pour une chaudière
    Tu veux démarrer une nouvelle flambée
    Il n'y a pas d'électricité, pas de ventilateur, pas d'extracteur. Le feu aura du mal à s'enflammer, ne brulera pas. Et tu t'apercevras qu'il y a un témoin qui indique une absence d'électricité, et donc pas de flambée. Aucune conséquence

    Cette fois ci, la chaudière a déjà bien démarré, avec un beau fond de braise. Tu remets un gros chargement de bois, qui commence à bruler, qui brule bien, très bien. La chaudière est à son maximum de puissance....et il y a une coupure d'électricité
    Alors question, y a t il une conséquence ou pas en cas de coupure d'élect avec une chaudière fonctionnant à plein pot???
    Bref, il faut prévoir le mode de fonctionnement dégradé sur la chaudière, à combustion inversée, assistée par un ventilateur, ou par deux...
    Bref, je pense qu'il y a un orifice quelque part. On n'a pas besoin qu'il soit énorme, pas comme la section d conduit d'un poele faisant 180mm de diamètre. Tu ne vois pas, mais cela ne signifie pas que ça n'existe pas


    - ce n'est pas un ventilateur extracteur qui crée une dépression mais un ventilateur en façade qui pousse un mélange fixe sur le primair et le secondaire (sans lambda) créant ainsi une "légère" surpression.


    - la combustion du résineux crée un fort tirage ce n'est pas possible celui ci est fixé par un aspirateur de tirage en haut de la cheminée
    peux tu expliquer ces choses contradictoire?
    d'un côté, tu dis que c'est l'air primaire et secondaire qui pousse, et qui donne donc le tirage, la puissance du feu

    et 2 lignes plus bas, tu dis qu'il y a un aspirateur qui fixe le tirage...

    Je reviens alors à mon exemple: il a un ventilateur derrière la chaudière qui aspire la fumée sous les buches
    Dans ton cas, il y a un aspirateur en haut de la cheminée qui aspiiiiiiire la fumée sous la buche

    Alors ça change quoi par rapport à l'effet sur le feu????
    C'est la même chose
    C'est comme un péage. Qu'il soit au début de l'autoroute, ou à la fin de l'autoroute, ça ne change rien financièrement pour toi, parce que tu vas payer la même chose

    Donc tu n'as pas fait comme j'avais demandé: mettre le ventilateur d'extraction au maximum, celui qui est en haut dans le cheminée
    Dernière modification par wizz ; 08/12/2013 à 14h31.

  10. #40
    wizz

    Re : phenomene de voute?

    ah oui, j'allais encore oublier
    prendre des photos des flammes,ven laissant suffisamment de temps pour que chaque réglage ait le temps de produire son effet

  11. #41
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    en fait la chaudière fonctionne par un ventilateur en façade qui pousse de l'air devant la chaudière et par le même circuit l'envoi dans des clapet en haut du foyer supérieur et par des tube en bas directement dans la tuyere



    pour le reste, c'est un chapeau de cheminée que j'ai installé qui est électrique et qui crée un tirage réglable mais qui n'a rien a voir avec la chaudière


    ekomanual.pdf


    c'est pour ça que effectivement en réduisant l'air secondaire ça a l'air de mieux passer mais est ce dans la bonne gamme??puissance?température fumée?....est ce qu'il y a assez de primair pour éteindre le dessus du bucher? trop pas assez? le secondaire c'est l'affinage mais il faut aussi savoir si la puissance au départ au primair est correct, si elle permet une pleine charge et si un jour tout le bucher ne va pas s'enflammer.
    Dernière modification par carpiste43 ; 08/12/2013 à 18h50.

  12. #42
    wizz

    Re : phenomene de voute?

    en fait la chaudière fonctionne par un ventilateur en façade qui pousse de l'air devant la chaudière et par le même circuit l'envoi dans des clapet en haut du foyer supérieur et par des tube en bas directement dans la tuyere



    pour le reste, c'est un chapeau de cheminée que j'ai installé qui est électrique et qui crée un tirage réglable mais qui n'a rien a voir avec la chaudière
    il y a des moments où tu devrais faire 3 pas en arrière, afin de mieux voir l'ensemble, afin de ne pas voir qu'un seul élément


    Bon, on va discuter d'autre chose, une chose dont tu n'es pas focalisé aveuglement dessus
    Tu as une maison. DOnc tu es un adulte, tu es grand, tu travailles, surement avec une voiture. Et comme 7 Français sur 10, tu as une voiture diesel. Et comme 100% des voitures neuves, c'est un turbo diesel

    tu sais comment fonctionne un moteur atmo
    tu sais aussi comment fonctionne un moteur turbo. Je n'en doute pas que le vendeur a fait son travail, en argumentant sur l'avantage d'acheter un moteur turbo diesel. La turbo est entrainé en mouvement par le gaz d'échappement. Il aspire et comprime de l'air frais pour gaver le moteur, pour augmenter la quantité d'air admis dans le moteur, avec comme résultat un moteur plus puissant, plus coupleux, etc.... Et veuillez signer en bas du contrat....

    http://i01.i.aliimg.com/img/pb/413/1..._web4_1775.jpg
    est ce que tu reconnais sans hésitation un turbo compresseur de voiture?


    http://www.ovhsitebuilder.com/files/...mage/pr-ac.jpg
    ceci n'est pas un turbo compresseur de voiture
    ceci est un ventilateur, actionné par un moteur électrique
    maintenant, si je mets ce ventilateur électrique à l'entrée d'un vieux moteur diesel atmo, alors à ton avis, est ce que cela va changer quelque chose sur le fonctionnement de ce moteur diesel atmo?
    -sera t il inchangé, même puissance?
    -sera t il moins puissant?
    -sera t il plus puissant?

    Le moteur diesel atmo de la 306 développe 70ch
    Le turbo compresseur de la 306 td envoie 100m3 d'air par minute à la pression de 2 bars (valeur au pif, pour l'exemple). Grace à cela, ce moteur turbo compressé développe 92ch
    Maintenant, je prends le moteur atmo de 70ch. Je lui mets un ventilateur poussant 100m3/minute à la pression de 2 bars. Alors je te demande si mon moteur va continuer à produire 70ch, ou va t il cracher 92ch?
    Même cause, même conséquence
    Peux tu comprendre que si je mets un ventilateur gvant mon moteur diesel atmo, alors j'ai modifié les paramètres de fonctionnement de mon moteur, qui n'est plus celui d'un moteur atmo, n'est ce pas? Tous les réglages dans le manuel d'utilisateur ne seront plus valable, parce que ce moteur modifié n'est plus le même que celui d'origine, atmosphérique


    Maintenant, on revient sur ta chaudière
    A l'origine, elle a un ventilateur pour pousser de l'air vers la combustion
    A la sortie, elle n'a pas de ventilateur d'aspiration. Le conduit part dans la cheminée tel quel, naturellement
    Alors, peux tu comprendre que si tu mets un aspirateur au-dessus de ta cheminée, alors tu n'as plus exactement le même appareil que celui à la sortie de l'usine. Parfois, les valeurs de réglages usine sont encore valable après une modification, ou imperceptible. Mais parfois, cela ne l'est plus, parce que cette modification aura changé radicalement le comportement de cette chaudière. Et vu ce que ça a donné, alors tu peux oublier les valeurs réglage usine. Prends un tipex et efface ces valeurs recommandées. C'est à toi de te démerder pour trouver les valeurs qui seront valables pour TA chaudière (qui n'est plus celle du constructeur)

  13. #43
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    re,

    tu baragouine sur ventilation moteur ....


    le ventilateur électrique en cheminée n'a RIEN CHANGE AU RÉGLAGE CHAUDIÈRE tu parle voiture alors en gros échappement n'est pas changé simplement il faut 20 pa de dépression certain l'on naturellement et tant mieux encore qu'ils dépendent de la météo ou encore d'un moderator non fiable alors qu'ici il est fixe constant stable....

    d'origine est pour beaucoup d'entre nous qui avons ce type de chaudière plusieurs possibilité s'offre :

    - aucun ballon tampon et la chaudière module en permanence générant goudron collage du foyer et sursurconsommation AH OUI LA CHAUDIÈRE ET BIEN RÉGLÉE

    - aucune importance et ça fume noir ou il faut 3 charge pour mettre un ballon a 75° avec des retours a 55° ou 65° comme les doc le précise alors que c'est une hérésie.

    - ou alors on s'interroge et comme beaucoup sur ce forum on ne cherche pas comment faire et refaire des tuyères ciment toute les année...

    tu parle puissance, il y a des turbo compressé en auto ou turbo ventilée en chaudière qui fonctionne a 60 ch et a 200ch c'est ça dont j'ai besoin comme info a savoir qu'elle ouverture primair quelle ouverture ventilateur pour du pin légé ou encore sans taux résiduel d'o2 quelle température gaz en fonctionnement plein régime 75% primair et 25% secondaire oui mais sur cette chaudiere ou orlan ou paxao ou ctc ou vigas sans lambda?

    les réglages de la doc sont une base pour du bois dur je pense et je suis convaincu pour un fonctionnement sans tampon cela fait bien longtemps que je ne les regarde plus mais pour le moment je n'ai rien d'autre comme info comme un dizaine de personne qui nous suivent par MP
    Dernière modification par carpiste43 ; 09/12/2013 à 20h32.

  14. #44
    wizz

    Re : phenomene de voute?

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    tu baragouine sur ventilation moteur ....


    le ventilateur électrique en cheminée n'a RIEN CHANGE AU RÉGLAGE CHAUDIÈRE tu parle voiture alors en gros échappement n'est pas changé simplement il faut 20 pa de dépression certain l'on naturellement et tant mieux encore qu'ils dépendent de la météo ou encore d'un moderator non fiable alors qu'ici il est fixe constant stable....
    Tu as la certitude que ton ventilateur n'a rien changé au réglage de la chaudière, alors tant mieux
    Tu n'as pas d'appareil pour mesurer la vitesse de la fumée (par rapport à une cheminée SANS VENTILATEUR, comme c'est prévu par son constructeur)
    Tu n'as pas non plus un appareil pour mesurer la dépression dans le conduit de fumée
    Mais malgré ces 2 inconnus, tu as la certitude que ça n'a pas changé le comportement de ta chaudière.
    Devant tant de certitude, je ne peux que m'incliner

    Pour moi, je vois 3 variables:
    -le débit de l'air primaire
    -le débit de l'air secondaire
    -la contre pression de la cheminée

    Résoudre un système de 3 équations avec 3 inconnues, je sais le faire
    Résoudre un système de 1 équation, ou de 2 équations avec 3 inconnues, je ne sais pas le faire. Si tu sais faire, alors tant mieux

    Bref, tu penses que le ventilateur d'extraction ne modifie en rien, n'a aucune influence, alors tant mieux
    Mais si ce n'était pas le cas???
    Sur quelles principes te bases tu pour pouvoir affirmer que cela n'a aucune influence?


    Dis moi, qu'est ce que ça te coute de mettre ce ventilateur à l'arrêt, de transformer le conduit de fumée en mode passif, comme c'était prévu par son constructeur???
    Ensuite, qu'est ce que ça te coute de le mettre à fond, et de voir ce que ça change?
    Si ça ne change en rien, alors tu le remettras à la même position comme avant.

    Demain, à la meme heure, tu pourrais déjà avoir essayé ces 3 positions: OFF, moyenne, Maxi
    Si tu constates que ça ne change rien, alors tu pourras dire tout haut que wizz est un pauvre crétin (*)
    Mais si tu constates une différence, alors il serait intéressant d'y creuser davantage, et de faire une combinaison de 3 variables
    Cela fait depuis longtemps que tu as cette chaudière, que tu as cette installation. Depuis tout ce temps, tu as surement fait des centaines de réglages différents sur l'air primaire et l'air secondaire, et uniquement sur ces 2 variables. Aucun de ces réglages ne t'a donné satisfaction.
    Alors ne penses tu pas qu'il serait temps de remettre ta méthodologie en question, de te dire qu'il te manquerait peut-être une 3eme variable...


    (*): tu pourrais aussi te dire "à quoi ça sert que j'ai installé ce ventilateur, puisque ça ne change rien au résultat..."

  15. #45
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    re

    la chaudière a tournée sans cet extracteur et les détonations qui en résultés nous ont amené a suspecter un manque de tirage, depuis son installation les détonations ont quasiment disparu. a la base du conduit il y a un moderator qui est fixé sur la position 2 alors la dépression.....

    si je passe a position 6 je vais envoyer 80 pa dans le conduit....perte de temps.

    le tirage insuffisant avant et fixé, stable maintenant n'est plus la source du problème. combustion il y a mais en voute et c'est le sujet et sans charge totale

    JE NE SUIS PLUS SUR DE L'affinage cela fait bien longtemps que c'est fait je suis sur le réglage de base a savoir puissance, primair et gaz.

    http://translate.google.com/translat...%26Itemid%3D80

    forum/autre chaudiere/autre/Problèmes avec Proburner 40 3.4/page2
    Dernière modification par carpiste43 ; 09/12/2013 à 22h49.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Barrage voute
    Par inviteab28a08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 21h33
  2. isolation voute en pierre
    Par yaumgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 06h51
  3. Plafond en voute en briques
    Par Pauvrete02170 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 19h14
  4. voute nubienne
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 21h56
  5. Clé de voute...
    Par invite74961657 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/01/2006, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...