Comment chauffer ecoloiquement et rentablement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment chauffer ecoloiquement et rentablement ?



  1. #1
    roronator

    Comment chauffer ecoloiquement et rentablement ?


    ------

    Nous sommes en train d'acheter une maison neuve équipée de radiateurs electriques et BEC basiques. Je me suis donc penchée sur les solutions de chauffage de l'eau sanitaire et chauffage domestique. Nous comptons mettre un poele dans la piece principale. Mais aux vues des différents possibilités je suis perdue! Mon but serait surtout de chauffer l'étage ainsi que l'eau sanitaire. Chauffe eau thermodynamique, pompe à chaleur, solaire ?
    Lequel est le plus rentable et le plus efficace ?

    -----

  2. #2
    incohabi

    Re : Comment chauffer ecoloiquement et rentablement ?

    La question du chauffage est la dernière à se poser: les kwh les plus rentables sont ceux qu'on économise. Au niveau des équipements permettant une économie, mes calculs personnels vont d'un retour sur investissement de 1 an à 50 ans. Attention donc au discours des commerciaux rarement étayé d'arguments chiffrés ou de retours d'expérience prouvés.

  3. #3
    Did67

    Re : Comment chauffer ecoloiquement et rentablement ?

    La seule chose à peu près certaine : dans cette maison neuve, les coûts de chauffage ne vont cesser d'augmenter dans les 50 ans qu'elle vous servira (je l'espère).

    Et au fur et à mesure que ces coûts augmenteront, sa valeur va augmenter ou diminuer selon qu'elle coûtera nettement moins chère que la moyenne (elle sera alors "rare") ou qu'elle coûtera nettement plus chère à chauffer (ce sera alors une passoire thermique dont personne ne voudra - et dans laquelle les plus pauvres ne pourront plus se chauffer dans un délai que je ne connais pas mais qui est prévisible à l'échelle humaine).

    Ceci est un peu simpliste, mais vrai en gros quel que soit le système de chauffage ! (sauf à s'en passer !)...

    Je peux aussi poser la question autrement : tu connais la valeur moyenne des énergies les unes ou par rapport aux autres sur disons juste les 25 ans à venir ???

    Moi, non. Donc je suis plus que d'accord avec incohabi !

    Mais évidemment, on ne répond pas à ta question. Qui, posée comme ça, n'a pas de réponse. Si tu fouilles ce forum, tu verras qu'il y les convaincus des PAC qui se chamaillent avec les ayatollahs des pellets (ça, c'est moi !) qui contredisent les rois du solaire qui ne comprennent pas les fans du passif qui n'ont rien compris aux tenants du puit canadien... Bon il me faudrait encore caser le "bioclimatique", les inerties thermiques, les VMC DF, les tunnels à galets, le poêle de masse, la géothermie, etc etc...

    Non, je ne peux pas répondre. Une maison, c'est une somme de compromis...

    L'isolation, c'est une valeur sure, dont la rentabilité va monter... Mais j'ai l'impression que c'est joué, dans votre projet.

Discussions similaires

  1. Comment chauffer un séjour cathédrale
    Par invitef01fb668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 18h28
  2. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par invited94d5e7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 19h33
  3. Comment chauffer une maison en triplex ?
    Par invite87c7119c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2009, 22h28
  4. Comment se chauffer ?
    Par invitefce99b7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2008, 18h57
  5. comment chauffer sa longere aujourd'hui?
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2007, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...