consommation bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

consommation bois



  1. #1
    nono1979

    consommation bois


    ------

    bonjour, l'hiver va se terminé (j'espère), bien que ça caille encore.
    c'est la première année qu'on se chauffe au bois, le poele à été mis en service le 1er décembre.
    nous avons consommé environ 9 à 10 stères de bois.
    la maison fait 100 m2 et avec une mezzanine.
    cette conso vous parait elle dans la moyenne ?

    petite precision: j'ai eu un fournisseur de bois (6 stères) qui m'a livré du bois pas super sec, donc difficile à allumer, on alimentait le feu même si on avait atteint une T°C convenable pour pas à avoir à le rallumer
    et j'ai encore une pièce à l'étage qui n'est pas encore super bien isoler (re).

    pour l'année prochaine je vais remédier à ce problème mais cette conso de bois est elle excessive ou dans la moyenne malgré tout ???

    merci.

    -----

  2. #2
    nono1979

    Re : consommation bois

    re bonjour, personne ne se chauffe au bois

  3. #3
    miguel88

    Re : consommation bois

    bonjour,

    cela dépend de ta localisation : Ile de ré ou Morteau, le bois est ton seul et unique moyen de chauffage ? quel type de poele as tu avec quel rendement ?
    Nous somme que début mars tu as encore un bon mois et demi de chauffage devant toi

  4. #4
    nono1979

    Re : consommation bois

    bonjour, je suis en sarthe, le poele est un supra modèle "gotham", pas beaucoup d'inertie, mais j'avais pas les moyens de mettre plus dans un poele plus performant.
    il chauffe toute la partie salon, salle à manger, cuisine.
    juste des chauffages électriques pour avoir 18,19° dans les chambres, et un soufflant et un sèche serviette dans la SDB.
    pour être franc , je suis un peu déçu du peu d'inertie de ce poele, pourtant supra à l'être d'être une marque française réputée
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : consommation bois

    il est donné pour 78% de rendement ce qui est bien , même avec une autre marque tu n aurais pas eu plus d inertie avec ce type de poele fonte de 150 kg , vu ta conso de bois + appoint éléctrique on imagine que ta maison est moyennement isolé la sarthe n étant pa sun climat trés froid

  7. #6
    rem67

    Re : consommation bois

    Bonjour,

    9 à 10 m3 de bois ( bois dur ou feuillus ?) pour 100 m2 , me parait beaucoup, d'autant plus qu'il faut rajouter des KWh électriques pour certaines pièces. Et sans ECS?
    En comparaison, j'ai utilisé env. 8 /9 m3 de bois ( mélange dur / fruitier ) depuis le 8 décembre pour 180 m2 , maison en grande partie chauffée à 22/23 °, reste 19 °. Inclus ECS pour 4 personnes. Région Alsace.
    A voir du coté isolation s'il n'y a pas quelques gros points faibles.
    Et faire un petit stock de bois à l'avance pour être sûr qu'il soit bien sec le moment voulu. Pertes énormes avec du bois humide.

    REM

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : consommation bois

    Bonjour
    et ce n'est même pas 100m² (250m3) que tu chauffes puisque tu utilises le chauffage electrique dans les chambres alors je suppose que tu utilises le poele pour 150m3 donc cela représente 1.6 stères/m² ce qui est beaucoup trop... Pb Isolation ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    nono1979

    Re : consommation bois

    merci de vos réponses, c'est ce que je pensais, c'est un peu trop.
    pour info, le salon donne sur une mezzannine, donc environ 200 m3 d'air.
    le problème vient de la chambre d'ami que je n'ai jamais eu (pris) le temps de finir, et il y a un (très) gros pont thermique.
    c'est décidé, je m'en occupe dans les jours qui viennent histoire de voir si ça change qq chose.
    merci.

  10. #9
    trauma

    Re : consommation bois

    Au sujet du sechage, si tu as de la place commande du bois en grande quantité, ainsi tu sera maitre du temps de sechage de celui ci. Et renouvelle avant que le stock ne soit epuisé (au moins un an avant).

    Maintenant vu la conso, il va aussi falloir deployer de l'isolant.
    Perso pour 110m2 habitable et les 6 mois froids (en eure & loir), avec le poele comme chauffage principal (sauf pour la sdb, et la nuit vu qu'il est eteint ) j'aurai consommé 7 steres et 400€ d'electricité. Je trouve que c'est encore beaucoup, meme si l'hivers aura été rude.

    Donc reisolation de toute la maison: Combles & pignons par l'interieur et facades par l'exterieur.

  11. #10
    Philou67

    Re : consommation bois

    Il y a clairement à travailler l'isolation. On peut difficilement comparer, mais je brule en moyenne 2900kg/an en Alsace froide, en chauffage unique (avec beaucoup d'inertie dans le poêle, mais pas du tout dans la maison) pour 120m2 et avec un trou béant qui descend à la cave (pas de porte). Certes, la maison est RT2005++, mais c'est encore largement perfectible.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    jgiovan

    Re : consommation bois

    Bonjour,

    bois "pas super sec" ?
    S'il a moins de 2 ans de séchage, pas étonnant que votre poele ne chauffe pas bien. En plus vous allez encrasser vos conduits.
    Il vaut mieux mettre un peu plus cher et acheter du bois bien sec et laisser le bois "humide" sécher un été de plus.

  13. #12
    rem67

    Re : consommation bois

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonjour,


    S'il a moins de 2 ans de séchage, pas étonnant que votre poele ne chauffe pas bien.
    Les 2 ans ne sont pas obligés: du bois dur ou résineux coupé / fendu / empilé fin de l'hiver sera sec ( à 16 /18 % ) en août de la même année en respectant quelques points:
    1/ le stocker bien au vent 2/ le protéger de la pluie ( dessus )

    En hiver , à l'extérieur,il reprendra automatiquement un peu d'humidité, mais sera " sec " pour être brulé.
    De même, avant de le bruler mettre une petite réserve à l'intérieur, à l'abri de l'humidité ambiante.
    Une partie du bois que j'ai brulé cet hiver a été façonnée au printemps 2009 et était à env. 19% lors de la dernière mesure effectuée début février.

    Le gros problème chez nono 1979 se situe surtout au niveau de l'isolation.

    REM

Discussions similaires

  1. chaudière à bois, quelle consommation?
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 20/01/2017, 18h44
  2. Mon projet de maison ossature bois basse consommation
    Par Pims149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 04/11/2011, 21h40
  3. Consommation de bois pendant l'hiver.
    Par lmdlg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 03/12/2009, 23h21
  4. prix et consommation bois/charbon
    Par inviteade54a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 15h25
  5. Consommation granulé de bois
    Par inviteb1a5a84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...