Choix d'une VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choix d'une VMC DF



  1. #1
    invitec26f52d2

    Choix d'une VMC DF


    ------

    Bonjour

    Le sujet a déjà été longuement abordé sur ce forum.... mais après de longues lectures, je suis toujours un peu désemparé.

    En résumé:
    On trouve des VMC DF sur 2 segments de prix:
    - Standard : autour de 600 / 800€
    - HR : autour de 1500 / 2000€
    Bien-sûr, quand on pose la question, les plus chères sont bien meilleures...

    Est-ce que vous avez vu des comparatifs indépendants ou même des explications pour justifier de telles différences de prix.
    Si parmi vous quelqu'un a déjà fait une synthèse, je suis preneur.

    Pour avoir comparé pas mal de produits technique, je sais que le prix est lié à plein de facteurs (dont le mode de distribution) et que les caractéristiques techniques ne sont pas toujours liées.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'une VMC DF

    d'abord , précises où tu habites là où tu veux mettre cette VMC DF

    dans certaines régions , elle est inappropriée ou difficilement inamortisable , dans d'autres , elle s'impose ...

  3. #3
    invitec26f52d2

    Re : Choix d'une VMC DF

    Bonjour

    Maison de 170m2 environ sur 4 niveaux (sous-sol enterré, 2 niveaux + combles isolées en ossature bois).
    Lieu: Nantes en ville (donc beaucoup de contraintes, limite de propriétés...)
    Placement de la VMC : à priori dans les combles dans un placard isolé acoustiquement et thermiquement.
    Gaine technique pour distribuer la VMC (et le reste) dans les niveaux.

    J'ai un petit puit canadien avec ventilation pour compenser les pertes de charge mais principalement pour raffraichir l'été (beaucoup de vitrage plein sud).

    En fait, le choix de la VMC DF ne fait pas de doute pour moi.
    Ma préoccupation vient du fait que les niveaux de prix sont trop différents pour des produits dont je ne parviens pas à évaluer les performances avec des paramètres comparables.

    J'aime bien le modèle Unelvent Akor HR... Elle est assez chère.
    Les pros de la VMC me disent que 95%, c'est dans la théorie, en général, c'est plutôt 80% et que les VMC DF qui annonce ce niveau de rendement et dont le prix est de l'ordre de 800€ marchent aussi bien.

    Avez-vous eu connaissance de comparatifs indépendants permettant d'évaluer, à volume d'air comparable, les performances.

    Je veux bien payer la différence.... si elle est réelle et si elle m'est utile.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'une VMC DF

    Je veux bien payer la différence.... si elle est réelle et si elle m'est utile.
    La différence de prix ne se situe pas seulement au niveau du rendement de l'échangeur , les modèles à 600 ou 800€ne possèdent pas l'électronique de commande sophistiquée comme les modèles haut de gamme= by-pass automatique en fonction de la température de l'air extérieure , ventilation régulée en fonction de l'humidité , etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Choix d'une VMC DF

    Evite de la mettre dans les combles aussi. RDC ou premier étage au pire. Il faut qu'elle reste accessible pour nettoyer les filtres, et dans l'espace chauffé. Un caisson isolé est souvent insuffisant et pose pas mal de problèmes facilement évités en mettant le bloc dans l'espace chauffé. Le top c'est de prévoir un gros réseau en conduits galva, puis de distribuer dans les pièces. Après tout dépend quand même de la configuration de la maison puisqu'il faut minimiser les longueurs et équilibrer les débits.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'une VMC DF

    Placement de la VMC : à priori dans les combles dans un placard isolé acoustiquement et thermiquement.
    Pas obligatoirement ... tu peux placer ton caisson dans le sous-sol et de là , distribuer l'air préchauffé avec l'air extrait du hait vers le bas qui sera alors rejeté au ras du terrain naturel

    exemple comme ici (déjà fait par bibi ...) en fait , l'arrivée du puits canadien a simplment dicté ce choix , avec une VMC DF à 600 €... il me fallait tout simplement un 2eme ventilo et un réseau d'insufflation = VMCDF !!!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitec26f52d2

    Re : Choix d'une VMC DF

    Pour le placement dans les combles, c'est pas obligatoire... mais cela me semblait plus pratique. Les combles sont dans l'espace chauffé. C'est un espace trop bas de plafond pour être habitable mais où je vais mettre des rangements. Il y une mezzanine de prévue plus tard si le besoin de surface se fait sentir.
    En fait c'est l'endroit le plus chaud de la maison (par convection).
    Le sous-sol est peu chauffé et moins isolé même si il est en grande partie enterré. J'ai en effet plus de place au sous-sol.
    J'ai oublié de dire que je vais aussi prendre l'air dans ma toiture (entre le thermo-reflecteur et le tuiles aluminium, j'ai un four naturel pour préchauffer l'air si il y a du soleil avec 40m2 de toiture plein sud.
    Ce qui me poussait aussi à la mettre au N3, c'est que les chambres sont en dessous et que le passage des gaines est plus simple pour l'insufflation.

    Pour en revenir aux specs.
    - Rendement. A priori supérieur quand les flux sont croisés.
    - Contrôle des moteurs (micro-watt, régulation électronique)
    - Bypass
    - Débits.

    Est-ce qu'il y a d'autres points à compiler.... Je vais me faire mon tableau.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'une VMC DF

    Ah , ca change la donne
    Une VMC DF ne te sera pas utile telle quelle avec ton système de préchauffage de l'air sous tuiles aluminium

    Un détail à voir : l'alu est un excellent panneau rayonnant VERS L'ESPACE ; éviter que l'air neuf passe sous ces tuiles la nuit sous peine de "surefroidissement" par rapport à l'air ambiant .. dans ce cas , prévois un by-pass pour prendre l'air neuf directement au-dehors

    En été , avantage nocturne = l'air neuf peut se rafraîchir sous ces tuiles quand le ciel est très clair , étoilé ..et que l'atmopshère n'est ni humide
    ni polluée
    Est-ce qu'il y a d'autres points à compiler.... Je vais me faire mon tableau.
    oui , un point à voir = mettre une boîte de répartition de l'air insufflé dans lequel tu fais arriver directement l'air neuf de ta toiture solaire , donc chauffé , sans le faire passer par l'échangeur car tu le refroidirais en pure perte , l'air vicié étant à 20°C et l'air des tuiles à 25° ou 30°C...

    Il te faudra donc un 3eme ventilo uniquement dédié à la toiture solaire...

    désolé....

    (entre le thermo-reflecteur et le tuiles aluminium,
    thermo réflecteur?, tu peux en dire plus ? un IMR de 30mm ? et rien d 'autre ?? pas d'autre isolant associé ?

  10. #9
    camalot

    Re : Choix d'une VMC DF

    @ Herakles:

    sur ton schéma je vois que les piquages d'extraction sont répartis le long d'une colonne descendante. cela signifie-t-il que la DF utilisée n'a qu'une entrée d'air vicié ou as tu regroupé toutes les entrées (typiquement 4X80 et 125) afin d'avoir le débit nominal?

    Quid du dimensionement des differentes gaines?

  11. #10
    steph0726

    Re : Choix d'une VMC DF

    Bonjour,
    je te déconseille de mettre ta vmc dans les combes car surchauffe en été et surtout isole un max des gaines.
    Par mon experience, tu t'embêtes moins avec une vmcdf hr car tu n'as pas besoin de construire un échangeur été et de construire une isolation autour du caisson vmc et tu es dans l'optimisation à chaque instant avec l'electronique et le by pass.
    Cependant, l'ecart de prix est pour ma part trop important vu le gain. Si tu regardes les doc. commerciales, tu vois que tu économises seulement 5% en chauffage avec une vmcdf hr par rapport à une à 70% (l'amortissement est alors très très long et encore plus si tu as un puits canadien) .Il faut relativiser les by pass automatique vu l'inertie de la maison et un by pass manuel peu suffire.Pour construire un echangeur été, il faut 30 min max avec du tms.
    A +

  12. #11
    invitec26f52d2

    Re : Choix d'une VMC DF

    Bonsoir

    La gaine technique contient quelques tuyaux. C'est en fait un espace réservé aux éléments traversant la maison de haut en bas. Réunis dans un espace de 40 x 60 cm. Placé juste au dessus de la SdB (N2) et à la verticale de la cuisine (N1), les extractions sont assez courtes et presque sans coudes.
    L'espace N3 est en zone isolée. Le toit est isolé bien sûr et le thermo-reflecteur CL30 alu tourné vers le ciel avec une lame d'air et les tuiles aluminium. L'air peut y être prélevé.
    Les sources d'air de la DF serait donc la toiture, la prise d'air au nord près du sol dans le jardin ou le puit canadien (non représenté dans le schéma joint).
    J'ai prévu aussi un système de brassage entre niveaux et entre façade nord et sud avec des ventilateurs ultra-silencieux.
    Le puit canadien disposera d'un système de ventilation propre pour compenser les pertes de charges (beaucoup de coudes) tout en assurant une vitesse d'air adapté.
    Ce système permettra aussi la surventilation nocturne.

    Quant à automatiser les bypass et les registres de sélection de source d'air... c'est possible pas au programme au début : pour des question de budget d'abord... et puis, il me semble plus simple dans un premier temps de mettre des horloges sur certains ventilateurs et de choisir la source manuellement : cela change à peu près tous les 3 mois... sauf froid exceptionnel et je suis très capable de regarde un thermometre
    J'ai d'ailleurs prévu de mettre des thermomètres multi-zone pour analyser les infos avant d'en tirer des conclusions.

    Concernant l'intéret économique... il est toujours relatif. Mais si je peux, en étant un peu rusé, avoir un système qui marche mieux, je le fait. Si c'est pour économiser 15€/an... bof.
    Beaucoup de gens m'ont dit que le puit canadien n'était pas rentable pour moi au niveau chauffage... mais voila, j'ai déjà le trou pour le poser (2,70m de profondeur). Mettre un peu de tuyau au fond ne me coute pas cher. Et je pense surtout l'utiliser pour avoir de l'air frais.
    Et là l'intéret est évident car je n'aime pas le bruit des clims.

  13. #12
    invitec26f52d2

    Re : Choix d'une VMC DF

    Oops. Fausse manip avec fichier joint. Le revoici.


    Bonjour JimmyE,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.


    Bonjour
    Désolé. Je pensais que le PDF qui était accepté dans le téléchargement serait plus lisible. Voici le gif.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 12/03/2010 à 07h24.

  14. #13
    invitec26f52d2

    Premiere selection

    Voici un tableau (incomplet) sur l'offre actuelle. Si vous pensez à d'autre modèles, n'hésitez pas. Je le complèterai.
    Un tableau assez complet servira surement à d'autres qui se posent les mêmes questions.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Premiere selection

    salut Jimmy

    sacrée usine à gaz ...il en faudra des ml de gaines rectilignes pour faire toutes les jonctions

    170m2 = 425 m3 habitables : cela suppose un taux de renouvellement d 'air de 200 à 250m3/h en saison hivernale et un taux plus élevé en été en se servant du puits canadien pour rafraîchir , puisque tu parles de nombreuses baies au SUD

    Mais pas de miracles= petit puits canadien , or il faudrait au moins 500~ 750 m3/h sur un puits canadien optimisé pour l'été (min 50ml de tubes en d200) et il faut superisoler la gaine montante vers le caisson (dans les combles )

    ci joint ton croquis , avec en rouge le tracé by-passé de l'air réchauffé sous les bacs acier

    AMHA , il faudrait peut-être éviter de faire transiter cet air par l'échangeur VMC quand le soleil brille sur les bacs acier ; la température peut dépasser les 25°C jusqu'à 40°C en mi-saison ; la plupart des ventilos ne supportent pas un air à plus de 40~50°C , il faudrait le vérifier sur la doc du caisson VMC

    tu as la possibilité de poser un ventilateur d'appoint indépendant de la VMC plus résistant à la chaleur pour prendre l'air chaud de sous les tuiles alu et le diffuser via le caisson de répartition .

    Une autre raison= l'air chaud venant des tuiles n'a pas besoin d'être "refroidie" dans l'échangeur par l'air vicié qui est à une température plus basse (20°C..)

    la plupart des caissons DF ont un by-pass automatique qui prend directement l'air extérieur neuf ( puits canadien en été , tuiles solaires en hiver ) sans le faire passer sur l'échangeur , mais il reste à vérifier la résistance du moteur à la chaleur ??

    bonne cogitation !

    PS = tu n'as pas répondu à la question
    thermo réflecteur?, tu peux en dire plus ? un IMR de 30mm ? et rien d 'autre ?? pas d'autre isolant associé ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitec26f52d2

    On se calme. 170m2 en tout répartis sur 3 niveaux...
    Hélas.

    C'est vrai que si l'air arrive plus chaud dans la VMC, pas la peine de passer par l'échangeur.

    Je peux aussi l'insuffler en direct dans la maison en passant par le sous-sol enterré qui devient alors une forme de stockage.
    Dernière modification par Linn ; 13/03/2010 à 09h38. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  17. #16
    invitebdb767b3

    Re : Choix d'une VMC DF

    Qui n'en veut de la Duolix ?
    Je serais partant pour une duolix DF ,je pensais à une commande groupée (pour avoir un bon prix mon ami );si ça interesse quelqu'un faites le moi savoir .A plus

  18. #17
    steph0726

    Re : Choix d'une VMC DF

    Bonjour, tu oublies d'autres marques dans ton tableau.Par exemple, nather avec son econat(rend 70%) que j'ai payé 530 euros de mémoire cher un grossiste ou ultimate( haut rendement).En ce meoment chez Leroy merlin, il y a unevmcdf rend. 65% avec 2 caissons de distributions à moins de 600 euros de chez equation......

  19. #18
    invitec26f52d2

    Re : Choix d'une VMC DF

    Ce que je vous propose: Chacun me donne les informations (au moins celles que j'ai mises) correspondant aux VMC DF qu'il connait, je les compile.
    Pour le lieu d'achat, indiquer l'enseigne, éventuellement le lien.
    Ce serait bien aussi d'avoir des retours d'expérience (lien vers la page).
    Ce tableau servira certainement à tous.

    Je pense qu'il faut rester dans les modèles dispos en France (éventuellement Belgique si nos amis belges fréquentent ce forum).
    Il y a plein d'autres marques aux USA, allemagne et UK... mais elles ne sont pas importées.

  20. #19
    lapibeda

    Re : Choix d'une VMC DF

    JimmyE, t'en est où avec la double flux, as tu fais ton choix ?
    Pour ma part je viens d'acquérir l' Akor (achat à Nantes par ailleurs),et se pose le problème du meilleur emplacement pour celle-ci.
    3 choix :
    1- le cellier :
    avantage : proximité cuisine et buanderie, 1 seul coude et 3 m de long pour l'extraction de 125
    inconvenients : 3 tuyaux d'insuflations pour des chambres passent par une zone non chauffée et il y a 3 ouvertures à faire de 150 de diamètre dans le mur de la pièce qui est attenante avec le garage d'ou 3 ponts thermiques
    2 - le garage :
    avantages : plus central que le cellier, je diminue le nombre de coudes
    inconvénients : pièce non chauffée mais isolée
    3 - mezzanine d'une chambre :
    La tuyauterie en insufflation est moins longue que la 1ère solution, inversement la tuyauterie de l'extraction de la cuisine (environ 15 mètres et 3 coudes à 90°) et buanderie sont plus longues avec plus de coudes
    Dernière modification par lapibeda ; 26/03/2010 à 17h30.

Discussions similaires

  1. Choix de VMC en rénovation
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 20h35
  2. Choix de VMC and co...
    Par invite8a5a4fc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 08h40
  3. Choix entre 3 vmc double flux
    Par invite7b8333c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2009, 10h42
  4. Choix VMC hygroréglable
    Par Nym dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/11/2008, 11h04
  5. Choix VMC DF haut rendement
    Par drat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2008, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...