resistance thermique laine tassée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

resistance thermique laine tassée



  1. #1
    invitec9e58add

    resistance thermique laine tassée


    ------

    Bonjour,
    Je fais construire et j'en suis à l'isolation en toiture de mes plafonds rampants. Le maçon a placé les suspentes sous les chevrons et à commencer à isoler entre les chevrons. J'avais précisé au maçon que je voulais mettre au moins 30 cm de laine de verre. Ce dernier m'a demandé si je voulais mettre 2 couches de laine 20 cm = 40 cm pour mieux isoler. J'ai bien entendu répondu oui. En passant sur le chantier je me suis aperçu que la profondeur totale entre les suspentes et les chevrons (entre les tasseaux et les suspente exactement) était d'environ 25 cm. Autrement dit le maçon a mis deux couches de laine 20cm = 40cm dans 25cm ! La laine est tassée et j'ai peur qu'elle perde son pouvoir isolant. Je me demande au final si 25 cm de laine normale ne serait pas préférable à 2 x 20 cm tassé. Q'en pensez vous sachant que mon maçon me soutien mordicus que je conserve une résistance équivalente à 40 cm, que la laine se tasse toujours…
    Merci pour vos réponses.
    Eric
    PS : laine utilisée, lambda 0.040, R=5 pour 20cm (TI 212 chez knaufinsulation)

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : resistance thermique laine tassée

    Plus vous compressez un matériau, moins il y a d'alvéoles d'air (c'est ce qui isole) =>le pouvoir isolant baisse.
    Mieux vaut 20cm non tassé que 40 cm tassé en 25cm.

    Faites l'analogie avec une éponge pressée.

  3. #3
    Clair31

    Re : resistance thermique laine tassée

    Bonjour,
    Avez vous tenu compte qu'il faut aussi une lame d'air de 4 à 5 cm entre la laine et la toiture?
    Pour des combles, la laine de verre n'est pas le meilleur des matériaux, elle est sensible a l'humidité (ne pas oublier les pare pluie et pare vapeur) et surtout est un très mauvais isolant pour la saison estivale (surtout si le 31 = Haute Garonne), son manque de masse ne lui permet pas de déphaser l'onde de chaleur.
    Si ces combles sont habitables, prévoyez une ventilation efficace.
    Avec ces 2 couches compactées, ce sera simplement légèrement moins pire l'été et pas mieux l'hiver que les 20cm non tassés
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 05/04/2010 à 08h53.

Discussions similaires

  1. Résistance thermique
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2012, 08h36
  2. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
  3. Isolant thermique et phonique: laine de roche
    Par invitec2baba58 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 21h16
  4. Conductivité Thermique + Laine
    Par invitede3ca97a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 19h10
  5. Conductivité Thermique + Laine
    Par invitede3ca97a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2007, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...