Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?



  1. #1
    gridobu

    Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?


    ------

    Bonjour, je fais construire et je vais installer une VMC Double Flux, et suite à la lecture de plusieurs sujets contradictoires, je n'arrive toujours pas à savoir s'il faut ou non prévoir une arrivée d'air pour ma future cheminée avec foyer fermé ?
    De plus, comme je n'y connais pas grand chose, cette arrivée d'air doit-elle dédoucher dans la pièce ou doit-elle être "connectée" au foyer ?
    (si l'arrivée débouche dans la pièce, ça remets en cause la DF, et sinon est-ce possible de la connecter au foyer ?)

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Si, il le faut. Tout simplement puisque si tu ne le fais pas avec une VMC DF, tu vas avoir moins d'air entrant par rapport à l'air extrait. Bref, un légère dépression. Rien de dramatique, mais tant qu'à faire autant prévoir une arrivée d'air pour le poêle afin d'éviter les problèmes. Surtout si tu fais construire !
    Evidemment il faut la connecter de manière étanche au foyer. Le problème c'est que ça dépend alors des foyers. Bien faire attention à en acheter un avec arrivée d'air indépendante !

  3. #3
    gridobu

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Merci pour cette réponse rapide.
    Je pensais qu'une DF équilibrait l'air vicié et l'air neuf, donc qu'il n'y avait pas de dépression, ni de surpression.

    De plus, mon foyer ne sera pas contre un mur extérieur, je dois donc prévoir une arrivée par le vide sanitaire avant le coulage de la dalle je suppose ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Did67

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Oui, même à supposer que la VMC DF "introduit" exactement la même quantité d'air qu'elle n'extrait (est-ce sûr ? les circuits n'étant pas les mêmes, état des filtres, etc...), il faut remplacer l'air "consommé" par l'insert (celui qui est rejeté dans la cheminée).

    Et il me semble nécessaire que cet air frais qui rentre en se "mélange" pas avec l'air chaud de la maison, sinon, ta VMC DF perd de son intérêt !

    Donc oui, je pense qu'il convient de trouver un insert qui a une prise d'air indetifiée, sur laquelle "brancher" une arrivée d'air venant de l'extérieure (à travers le vide sanitaire).

    Ou du moins, confiner l'insert dans un caisson étanche, alimenté par la dalle en air faris, et s'assurer que l'air de combustion est prélevé uniquement dans ce caisson...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Super, je commence à piger !
    Sauf ça, désolé :
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    confiner l'insert dans un caisson étanche, alimenté par la dalle en air faris
    Je suis sur vide sanitaire, et si le foyer prélève l'air neuf à travers la dalle (puisque il ne sera pas contre un mur extérieur), difficile de supprimer le pont thermique non ? Une solution pourrait-elle être d'isoler la gaine amenant l'air au foyer ?

    PS : Lors d'une construction, un foyer est mieux qu'un insert non ? Quelle est la différence ? Merci à tous !

  7. #6
    invite675e6c03

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi, je vais faire construire une maison BBC avec VMC DF et poele à bois en position centrale dans la pièce de vie. Une arrivée d'air frais est prévut et c'est sans aucun doute indispensable. Il y a maintenant beaucoup de poêle disponible avec un branchement d'air frais.
    Pour le pont thermique liée à l'arrivée d'air frais je me suis posé les mêmes questions mais je n'ai pas trouvé de solution pour éviter le pont thermique. Je me console en me disant que la zone sera forcement réchauffée par la proximité du poêle et que ça ne devrait pas avoir trop d'importance.

    Salutations.

  8. #7
    Did67

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Quand vous pârlez "pont thermique", vous parlez de l'entrée d'air froid ou de la conduction par la dalle autour de la prise d'air :

    1) l'air a une chaleur massique négligeable : le froid de l'air se transmettra peu autour de la prise d'air ; l'air froid sera vite réchauffé par le poêle, qui ne laissera rentrer l'air frais que quand il brule et "consomme" de l'air... Sur mon insert, j'ai même une manette avec un clapet situé sur la prise d'air (qui chez moi est dans le garage, sous l'insert).

    2) si c'est la transmission "autour de la prise", rien ne vous interdit de mettre une prise en PVC très peu conductrice aussi...

    3) Le fait que vous faites entrer de l'air frais sous la dalle, dans le vide sanitaire ne changera rien : votre vide sanitaire est ventilé, il me semble ? par ailleurs, vous isolez sous votre dalle ?

  9. #8
    gridobu

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    votre vide sanitaire est ventilé, il me semble ?
    oui

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    par ailleurs, vous isolez sous votre dalle ?
    oui, et bien ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le fait que vous faites entrer de l'air frais sous la dalle, dans le vide sanitaire ne changera rien
    Je ne fais pas ça pour changer quelque chose, je n'ai pas le choix !

    Citation Envoyé par jseb71 Voir le message
    Pour le pont thermique liée à l'arrivée d'air frais je me suis posé les mêmes questions mais je n'ai pas trouvé de solution pour éviter le pont thermique.
    Je pense qu'isoler la gaine par laquelle entre l'air est une bonne solution, comme le serait une gaine d'une VMC. Le plancher étant isolé, si la gaine est bien isolé (par exemple, entourée de laine de verre), le pont thermique sera correctement traité il me semble.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/04/2010 à 07h53. Motif: Réparation des balises de citation

  10. #9
    gridobu

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Pour rappel, ma cheminée ne sera pas accollée à un mur extérieur, et j'aurai une VMCDF... Comment prélever cet air neuf :
    1) dans le vide sanitaire, à travers la dalle ? un simple tuyau traverse la dalle et plonge dans le vide sanitaire ? (l'air prélevé est celui du vide sanitaire)
    2) un tuyau travers la dalle, arrive dans le vide sanitaire, et part rencontrer le mur du soubassement le plus exposé aux vents dominants ?
    3) Un tuyau part en direction du toit, parrallèle à la sortie de fumée ?

    Voici un sujet sur les vents dominants et l'arrivée d'air : http://forums.futura-sciences.com/ha...ir.html#bottom

    Merci encore
    Dernière modification par gridobu ; 20/04/2010 à 22h35.

  11. #10
    wizz

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Je suis sur vide sanitaire, et si le foyer prélève l'air neuf à travers la dalle (puisque il ne sera pas contre un mur extérieur), difficile de supprimer le pont thermique non ? Une solution pourrait-elle être d'isoler la gaine amenant l'air au foyer ?
    Pour ne pas que le foyer consomme de l'air de la pièce (dont on a dû dépenser de l'énergie pour chauffer), tu voudrais que le foyer consomme plutôt de l'air provenant directement de l'extérieur via une gaine.

    Et pour ne pas que cette gaine (qui est très froide) refroidit l'air de la pièce, il faudrait alors l'isoler

    Mais dans le même temps, ta VMCDF rejette à l'extérieur de la maison de l'air vicié (hygiène) ET tiède. Alors pourquoi ne pas prélever une partie de ce flux d'air pour alimenter ton foyer?
    -ton foyer s'en fout que son alimentation en air soit vicié ou pas (juste pas trop humide provenant de la salle de bain)
    -et comme cet air vicié est quelque part entre la température de ta maison et la température de l'extérieur, alors tu n'auras pas besoin d'isoler cette gaine alimentant le foyer (pas autant que si la gaine prend de l'air de l'extérieur)

  12. #11
    gridobu

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Super idée oui ! Mais comment m'y prendre ? Un T sur le tuyau de l'air vicié de la VMCDF, une partie allant directement dehors, et l'autre au foyer ?
    Et comment savoir si le débit de la VMCDF dans ce tuyau sera la même que les besoins du poele ?

  13. #12
    Philou67

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Ce dispositif, outre le fait qu'il ne soit pas conforme aux règles de mise en œuvre des VMC DF, pose le problème de l'alimentation continue en air du foyer (y compris lorsqu'il est éteint), ce qui peut créer en hiver, un réfrigérateur intérieur puisque l'air rejeté par une VMC DF est frais voire froid.
    Pour éviter cela, il faudrait alors prévoir un clapet étanche.

    Je pense que ce dispositif n'est pas acceptable.
    Par ailleurs, il me semble que les kits d'air frais doivent être munis d'un clapet également (en tout cas, c'est ce qui est noté sur le mien, bien qu'il n'ait pas été installé ... ce qui me fait penser que je devrais contacter l'installateur). En effet, il est inutile qu'un courant d'air parcoure le foyer (convection naturelle) pendant qu'il est éteint, tendant ainsi à le refroidir.

    Dans mon cas, l'air frais est pris sur le sous sol par une réservation faite dans la dalle et qui passe à travers la chape "isolée". Le manque de clapet sur l'arrivée d'air frais est en grande partie compensé par le fait que mon poêle (de masse), dispose d'une clapet de cheminée (interdit en France, sauf s'il faut partie intégrante du poêle).

    Il me semble, mais il faudrait quantifier cela, que le pont thermique réside plus dans la convection naturelle (renforcée en cas de vent) qui s'opère dans le poêle lorsqu'il est éteint, plutôt que par conduction dans la dalle au niveau du point de la prise d'air.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    gridobu

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dans mon cas, l'air frais est pris sur le sous sol par une réservation faite dans la dalle et qui passe à travers la chape "isolée".
    Peux-tu me dire quelle est le diamètre de réservation recommandé, ainsi que le diamètre du tuyau ? Merci d'avance !


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le manque de clapet sur l'arrivée d'air frais est en grande partie compensé par le fait que mon poêle (de masse), dispose d'une clapet de cheminée (interdit en France, sauf s'il faut partie intégrante du poêle).
    Si je comprends bien, il serait interdit de boucher l'arrivée d'air du poele en cas de non utilisation avec une trappe ? Pourtant, ce serait faisable, et bien utile pour éviter la convection d'air froid dans le poele lorsqu'il n'est pas utilisé ! Il reste le clapet, mais j'ai lu qu'il allait faire forcer la circulation d'air... ?
    Dernière modification par gridobu ; 21/04/2010 à 20h32.

  15. #14
    Philou67

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Peux-tu me dire quelle est le diamètre de réservation recommandé, ainsi que le diamètre du tuyau ? Merci d'avance !
    C'était l'ouverture préconisée pour ce poêle. La section dépendant du poêle, il convient de se renseigner spécifiquement. Chez moi, ça doit être 150mm.
    Si je comprends bien, il serait interdit de boucher l'arrivée d'air du poele en cas de non utilisation avec une trappe ? Pourtant, ce serait faisable, et bien utile pour éviter la convection d'air froid dans le poele lorsqu'il n'est pas utilisé ! Il reste le clapet, mais j'ai lu qu'il allait faire forcer la circulation d'air... ?
    Non, je n'ai pas dit cela. C'est le clapet "de sortie de cheminée" qui est interdit en France. En revanche, le clapet d'arrivée d'air devrait être mis en place sur l'arrivée d'air.
    Le trou dans la dalle pour l'arrivée d'air n'est pas tubé chez moi. Il est brut et sans clapet au départ pour pouvoir l'obturer. Ce n'est pas un problème majeur, car mon poêle (un PDM) dispose d'un clapet en sortie de poêle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    gridobu

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'était l'ouverture préconisée pour ce poêle. La section dépendant du poêle, il convient de se renseigner spécifiquement.
    Pas très pratique quand on fait construire avant d'acheter le poele !
    En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses

  17. #16
    KroM67

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce dispositif, outre le fait qu'il ne soit pas conforme aux règles de mise en œuvre des VMC DF, pose le problème de l'alimentation continue en air du foyer
    Et pourquoi ne pas rejeter l'air vicié de la VMCDF dans le VS, VS dans lequel on va prélever l'air pour le poêle?

    Gridobu : il suffit de prévoir assez gros, base toi sur le dimensionnement de l'arrivée d'air d'un gros poêle... Si tu as une arrivée d'air en 200mm et que tu y branches un poêle qui nécessite 150, ça ne posera pas de problème.

  18. #17
    gridobu

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Gridobu : il suffit de prévoir assez gros, base toi sur le dimensionnement de l'arrivée d'air d'un gros poêle... Si tu as une arrivée d'air en 200mm et que tu y branches un poêle qui nécessite 150, ça ne posera pas de problème.
    Ok, merci ! Je ne me rends pas trop compte, et je dois donner une réponse rapide au maçon... Tu penses que 200mm c'est bien ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Et pourquoi ne pas rejeter l'air vicié de la VMCDF dans le VS, VS dans lequel on va prélever l'air pour le poêle
    Je ne vois pas trop l'intérêt... Mon vide sanitaire sera ventilé, donc de toute façon, si je prélève l'air dedans, une dépression va s'y créer et de l'air provenant de l'extérieur entrera dans le vide sanitaire... Donc pas besoin d'utiliser de l'air vicié de la VMC... Surtout qu'il sera certainement plus froid que l'air du VS, même ventilé. Non ?

    De plus, j'hésite encore à prendre l'aire dans le VS, ou bien de prolonger le tuyau jusu'à un mur du VS pour puiser de l'air extérieur...

  19. #18
    Philou67

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Il faudrait vérifier pour cela que le débit des ventilations du VS soit supérieur à celui de l'air extrait afin de ne pas perturber l'extraction... je ne sais pas si je m'exprime correctement

    Au passage, une arrivée d'air de 200mm me parait énorme, et le problème reste qu'il faut être sur de la position exacte du l'arrivée d'air. Sinon, il reste le carottage à postériori.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/04/2010 à 10h28.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    gridobu

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il faudrait vérifier pour cela que le débit des ventilations du VS soit supérieur à celui de l'air extrait afin de ne pas perturber l'extraction... je ne sais pas si je m'exprime correctement
    Tu veux dire vérifier si le vide sanitaire est en légère surpression ?

  21. #20
    gridobu

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Bonjour,

    je relance cette discussion car on vient de me donner un foyer fermé. J'ai accepté volontiers, mais il n'est pas équipé d'un branchement pour une prise d'air extérieur...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    je pense qu'il convient de trouver un insert qui a une prise d'air indetifiée, sur laquelle "brancher" une arrivée d'air venant de l'extérieure (à travers le vide sanitaire).
    Ou du moins, confiner l'insert dans un caisson étanche, alimenté par la dalle en air faris, et s'assurer que l'air de combustion est prélevé uniquement dans ce caisson...
    Avec quels matériaux pensez-vous que je puisse faire ça ?

    Merci.

  22. #21
    SK69202

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Bonjour.

    Voir déjà sur cet insert par où arrive l'air, ensuite il a peut être moyen de fabriquer une pièce d'adaptation tuyau d’amené d'air / insert, même si cela doit contraindre un peu l'installation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    gridobu

    Re : Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?

    Re,

    1) ça semble compromis : l'arrivée d'air (primaire sans doute) se fait par une grille dans la façade du cendrier... Y a-t-il une solution ?

    2) Il y aurait bien une fente pour l'arrivée d'air secondaire en haut de la vitre, mais elle est bouchée par un joint qui se décolle. Il a été rajouté non ?

    3) Ce foyer a aussi deux volets dessous (au niveau du carrénage inférieur), qui s'ouvrent ou se ferment indépendamment l'un de l'autre grâce à deux "clés" (deux boutons qui se tournent) en façade. A quoi correspondent-ils ?

    4) Il y a aussi un clapet en sortie du conduit de fumée, qui peut obstruer pratiquement le conduit une fois fermé... Pourquoi faire ? Agirait-il comme un modérateur de tirage ?

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Foyer fermé : Arrivée d'air frais et DTU
    Par muchmorehuman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 12h18
  3. Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2009, 09h18
  4. pose foyer fermé, arrivée d'air?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/07/2009, 14h26
  5. Lame d'air vitrage foyer fermé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...