[isolation] calculs thermiques HELP !!! :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[isolation] calculs thermiques HELP !!! :)



  1. #1
    thierrymdm

    [isolation] calculs thermiques HELP !!! :)


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je suis tout nouveau sur le forum que j'ai découvert "par hasard" en parcourant le blog de Yoghourt.

    En fait, je suis à la pêche aux infos concernant les diverses techniques et produits d'isolation naturels.
    Je suis électricien et j'en ai assez de gambader dans la laine de verre tous les jours.

    Mon projet est d'isoler 130 m2 de toiture en rénovation dans le Var.
    Je précise que c'est sous rampants.
    Pour cela je comptais mettre 10 cms de oute de cellulose à 70 kg/m3 entre les chevrons puis en desous 10 cms de laine de bois à 140 kg en couches croisées et enfin un freine vapeur.

    Le hic, c'est qu'en parcourant les sites, les blogs et les forums, je ne suis pas sûr d'opter pour la bonne solution...
    En effet, comme je ne suis ni mathématicien, ni physicien, je n'arrive pas à comprendre les calculs que j'y trouve.

    Quelqu'un pourrait t'il me dire si j'ai juste ou pas dans mon projet, et de façon générale comment, (sans passer par de fastidieux calculs pour moi) peut-on trouver soi même les isolants correspondants à des situations différentes (choix d'un déphasage plus ou moins long par ex)?

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    Cdlt
    Thierry

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    Bonjour et bienvenu sur F. S.
    Pour les isolants, vous pouvez utiliser cette calculette ou encore celle ci plus complète et même calculer les performance globales de l'habitation ici
    A+

  3. #3
    thierrymdm

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    N'existe t'il pas de calculette pour les toitures ?
    En fait je voudrais savoir, avec ce que je compte mettre, combien d'heure il faudra pour que le déphasage soit à son maximum.
    Ce serait dommage qu'il se fasse trop tard dans la nuit...

    En tous cas, merci pour ta réponse rapide !

    Thierry

  4. #4
    Linn

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    Bonjour

    Pourquoi ne pas aller chercher les informations à la source plutôt que d'écumer le net où l'on tombe sur des sites pas toujours désintéressés dont les calculettes ne donnent pas forcément des répnses impartiales?

    Des forumeurs ont développés leurs propres outils de calculs et certains, comme celui de Yoghourt, sont extrêmement complets. Amuse-toi!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierrymdm

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    Effectivement j'avais déjà vu ces outils mais ça m'a semblé compliqué au premier abord et il était tard hier soir... mais promis, je vais m'y repencher ce soir sur la version exel
    Autrement j'ai trouvé le logiciel "cocon".
    Est-ce que quelqu'un connait ?
    Dernière modification par thierrymdm ; 14/04/2010 à 11h16.

  7. #6
    thierrymdm

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    En tous cas merci Linn !
    Tes réponses sont toujours plus sympa que des propositions commerciales en MP

  8. #7
    invite710cd8b5

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    Heu par contre le coup de deux isolants l'un sur l'autre je te le dis tout de suite, il vaut mieux éviter. Je n'ai pas le lien vers le sujet qui en parle (y'en a pas mal) mais il vaut mieux éviter de mettre deux isolants différents l'un sur l'autre. Pour faire simple c'est un problème de temps que met l'humidité à traverser le matériaux qui est en cause. En effet deux matériaux différents (donc deux durées différentes) crées un point humide entre les isolants. Ce n'est pas systématique en fonction des matériaux, mais il vaut mieux éviter de façon générale.

  9. #8
    Philou67

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    L'utilisation de la feuille de calcul de Yoghourt devrait permettre d'obtenir des bons ordres de grandeurs sur les risques de condensation.
    Par ailleurs, ces deux isolants doivent avoir des mu respectifs proches, donc le risque est limité dès lors qu'il n'y a pas de lame d'air entre eux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    thierrymdm

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    Je viens de me pencher sur la feuille de calcul de Yoghourt en ce qui concerne les matériaux et .... HOURRA !
    Oui je sais, "hourra" n'est plus tellement utilisé de nos jours mais voyez vous, à 45 ans...

    J'ai une question pourtant en ce qui concerne la ouate de cellulose.
    A l'origine j'avais fait faire 2 devis pour de la ouate en vrac sous les chevrons, directement appliquée dans le freine-vapeur pour une épaisseur de 20 cms en densité 40kgs.

    Dans un devis on me parle "d'injection" et dans l'autre "d'insufflation".
    Or, dans sa feuille de calcul, Yoghourt parle de oute "soufflée" à 35 kgs" et de ouate "insufflée" à 60 kgs.
    Pour faire une comparaison simpliste je l'avoue, j'ai ramené la densité des 2 à 40 kgs et je ne trouve pas les mêmes valeurs en R et déphasage.
    Pareil dans le logiciel de démo COCON. Il parle de ouate "injectée" et à 40 kgs/m3, cela donne le même R et le même déphasage que la ouate insufflée dans la feuille de Yoghourt...

  11. #10
    palus06

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    injectée ou insufflée, c'est kif-kif, c'est tjs à plus haute densité, ça suppose des caissons étanches.
    soufflée, c'est pas pareil. par ex, en combles perdues. On parle aussi d'épandage (manuel).

    ouate "soufflée" à 35 kgs" et de ouate "insufflée" à 60 kgs.
    ce sont les densités 35kg/m3 vs. 60kg/m3.
    @+
    sinon,va lire le fil ouate de cellulose...plein de doc là dessus.

  12. #11
    thierrymdm

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    ce sont les densités 35kg/m3 vs. 60kg/m3.
    Ben non, puisque comme je l'ai dit, j'ai ramené ces densités à 40kg chacune dans le tableau.
    Alors pourquoi à densité égales, on ne trouve pas les mêmes valeurs de résistances et de déphasage ?

  13. #12
    Philou67

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    Dans un isolant, c'est l'air prisonnier dans l'isolant qui isole. Plus l'isolant est dense, moins il isole. Cependant, pour des densités entre 30 et 70 kg/m3 (densités couramment rencontrées pour la ouate de cellulose), les valeurs de lambda varient peu (disons de 0,038 à 0,04).

    Par ailleurs, du fait de la quantité de matière différente dans les différentes densité, le déphasage et l'atténuation (qui est lié à la masse volumique) augmente avec la densité.

    Le lambda dans dans la feuille de calcul de Yoghourt n'est pas calculé selon la densité, mais est arbitrairement donné pour une densité à partir des données des fabricants. Tu ne peux donc pas modifier la densité sans ré-évaluer le lambda.
    Concernant le déphasage, il est lui calculé à partir de la densité et du lambda. Si le lambda est faux parce que tu as modifié la densité, le déphasage le sera également.

    Mais au final, les écarts devraient être faibles.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    thierrymdm

    "Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance"

    Tu savais qu'un jour je m'inscrirai non ?

    Merci pour l'explication, je ne toucherai plus à la colonne des densités !
    Personne ne m'a répondu concernant le logiciel COCON.
    Personne ne le connait ou personne ne veut en parler ?
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mais au final, les écarts devraient être faibles.
    MEA CULPA.
    Effectivement, il n'y a aucun écart. J'avais tout simplement oublié de mettre les mêmes épaisseurs.
    Je me plante, mais j'apprends. Désolé...
    Dernière modification par Linn ; 16/04/2010 à 09h07. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #14
    thierrymdm

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    Je fais remonter le post parce que je me pose 2 questions essentielles.

    1°) La pose du freine vapeur.

    Je m'explique:

    J'ai donc l'intention de poser de la ouate entre les chevrons et, sous ceux-ci, de la laine de bois en couches croisées, fixée aux chevrons par des vis et des rondelles assez larges en contreplaqué de 2mm.
    Ensuite, je pense visser le freine vapeur sur ces rondelles.

    Par contre, comment le fixer contre les murs pour avoir une bonne étanchéité ?...

    2°) La résistance de la charpente

    D'après mes calculs, je vais faire supporter à la charpente une charge supplémentaire de 21kg/m2 .
    A cela, il faudra sans doute rajouter le nergalto (enduit au plâtre sur grillage).
    Je voudrais donc savoir si il existe une feuille de calcul ou un logiciel dans lequel je puisse rentrer les sections des chevrons, leur écartement, leur portée et la nature du bois pour savoir si ma charpente va ou pas tenir le coup.

    D'avance merci,
    Thierry

  16. #15
    thierrymdm

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    Je viens d'avoir la réponse concernant l'étanchéité du frein vapeur.
    Il suffit de la faire avec du mastic colle.

    Par contre je suis toujours preneur d'éventuelles réponses concernant la résistance de la charpente.

  17. #16
    thierrymdm

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    Personne n'a une idée ? même petite ?...

  18. #17
    Philou67

    Re : [isolation] HELP !!! :)

    Il faudrait trouver des abaques de charpente.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    thierrymdm

    Re : [isolation] calculs thermiques HELP !!! :)

    Je repars voir chez mon ami Google avec le terme "abaque".
    Merci.

Discussions similaires

  1. isolation et ponts thermiques
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2008, 19h04
  2. calculs de pertes thermiques dans une conduite
    Par invite1da06207 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 06h38
  3. Calculs thermiques
    Par invite192a50b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 12h52
  4. Isolation et Ponts Thermiques
    Par invitebe871207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 15h27
  5. Isolation ext et ponts thermiques
    Par invite3e43b1a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2006, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...