Encadrement bois fenetre à renover
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Encadrement bois fenetre à renover



  1. #1
    invite635990dc

    Encadrement bois fenetre à renover


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine étude pour pouvoir passer du simple vitrage au double.
    Dans mon cas les menuiseries semblent en bonnes état mais relativement etroites.

    C'est pourquoi j'ai 2 options :

    1°) Rénovation, perte de charme de l'ancien et du jour
    2°) depose totale, gains énorme et de plus les frais ne sont pas si énorme.

    Je me concentre sur l'option 2, mais voilà la situation de mes fenetres pourraient être un avantage ou un inconvenient, elles sont dans un encadrement de bois sur plus de 20 Cm et déposer contre l'ancien mur.
    Je me dis que peut être il serai plus simple au menuisier d'enlever proprement l'encadrement pour enlever la fenetre, en mettre une nouvelle et remettre l'ancien encadrement...

    Ne sachant comment un encadrement se réalise, je me rends pas compte de la complexité. SImple ou risque de tout casser et de devoir en refere de nouveaux??? Pour la dernière info, il semblerai qu'ils soient réalisé en bois plein (épaisseur de 3 à 4 cm).

    Merci pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    palus06

    Re : Encadrement bois fenetre à renover

    Bonjour et bienvenue,

    il serait plus simple au menuisier d'enlever proprement l'encadrement pour enlever la fenetre, en mettre une nouvelle et remettre l'ancien encadrement...
    si tu changes la fenêtre, si tu la démontes, autant tout changer, encadrement compris. Tu seras certain d'avoir une bonne étanchéité à l'air, et ce, pour qqs années. Sinon, ce que tu auras gagné avec le db vitrage, tu le perdras avec l'air qui s'infiltrera entre le dormant et l'ouvrant, ou entre le mur et le dormant.
    Mais cela suppose de payer un fabricant de fenêtre pour la refaire (suffisamment bon , pour prendre des cotes au mm près... c'est rare que tout soit d'aplomb, dans ces vieilles huisseries), un poseur de fenêtre et un maçon (si ce n'est pas toi) pour refaire tout l'encadrement, ou du moins refaire l'étanchéité entre le mur et le dormant, avec utilisation de compribande, d'isolant et tutti quanti.



    Voilà ce que j'avais chez moi : le dormant, de bonne épaisseur, reposait directement sur la pierre, sans rien entre. Et comme la pierre n'est pas plane, l'air s'infiltrait partout. Ce fut douloureux d'abandonner les 2 vieilles fenêtres (avec carreaux colorés... mais vu l'état de la fenêtre, je n'avais pas le choix) mais la différence est incroyable. Dire qu'il me reste encore qqs vieilles fenêtres comme ça...
    Dernière modification par palus06 ; 21/04/2010 à 07h42.

  3. #3
    invite635990dc

    Re : Encadrement bois fenetre à renover

    Merci pour tes infos, mais je crois qu'on est sur la meme longueur d'ondes. En effet, l'idée est de partir sur une dépose totale. La chose que j'aimerai savoir, c'est si avec mes encadrements en bois, l'opération ne sera t'elle pas plus facile pour le menuisier... En effet, en théorie, on n'aurai pas besoin de toucher à la maconnerie, mais juste retirer proprement l'encadrement bois, changer les fenetres et remettre l'ancien encadrement bois.

    Peut etre un peu simpliste, je suis interréssé par vos points de vue.

    Cordialement

  4. #4
    palus06

    Re : Encadrement bois fenetre à renover

    on n'aurai pas besoin de toucher à la maconnerie, mais juste retirer proprement l'encadrement bois,
    à partir du moment où tu retires l'encadrement en bois, tu ne fais pas à proprement parler de la maçonnerie; mais tu sais que tu auras à refaire les joints extérieurs et intérieurs, avec de l'enduit, de l'isolant, du mastic, ce que tu veux... On peut ne pas appeler ça de la maçonnerie, disons de la finition, avec les produits de la maçonnerie... sans parler langue de bois...
    j'attends de voir les PJ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Encadrement bois fenetre à renover

    si tu déposes l'ensemble, ça va faire du dégât...
    c'est tout beau

Discussions similaires

  1. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
  2. Fenêtre bois rétifié.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 13h52
  3. renovation de fenetre en bois exotique
    Par invite03aa7d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 20h00
  4. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
  5. fenetre chien assis, pourtour bois pourri.
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2009, 17h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...