Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?



Vue hybride

  1. #1
    invitebc9bf37b

    Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Bonjour, Nous avons un projet de construction BBC avec labellisation.
    La surface chauffée est de 140 m².
    La maisson sera très bien orientée et les regles essentielles du"bioclimatisme" ont ete respectées (orientation, ouverture au sud, pas au nord, espaces tampons au nord)...

    Quelle est la puissance de la PAC à installer ?

    Merici d'avance.

  2. #2
    Linn

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Bonjour

    Réponse: aucune.
    Dans une maison BBC, installer une PAC est inutile. Les faibles besoins de la maison ne nécéssitent pas une telle installation.
    D'ailleurs, vous ne précisez pas où vous habitez ni de quel type de PAC vous parlez. Détaillez votre projet.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    regles essentielles du"bioclimatisme" ont ete respectées (orientation, ouverture au sud, pas au nord, espaces tampons au nord)...
    ET l'INERTIE ?? vous n'en parlez pas ; or orienter une maison au SUD sans se préoccuper de l'inertie des murs et du sol est une grossière erreur qui massacre les régles du "bioclimatique" !!!

    rappelons pour la 1000° fois que laisser passer le soleil par les vitrages , c'est bien l , la stocker dans des murs lourds est encore mieux : c' est le ba-b.a. du bioclimatique :
    capter et stocker !
    Si vous n'avez aucune inertie , cas des MOB trop bien isolées , avec juste du fermacell et des cloisons légères , la maison ne peut stocker , il y aura une surchauffe qui vous obligera à ouvrir les fenêtres en hiver et en mi-saison...

    sinon , +1 avec LINN = une MOB avec des refends lourds , bien orientée au SUD , n'a nullement besoin d'une PAC !!!!

  4. #4
    inviteb53e2f2d

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    L'absence de PAC n'est-elle d'ailleurs pas, elle aussi, une rêgle essentielle du bioclimatisme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc9bf37b

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Bonjour,

    Je précise mon projet.
    La construction sera en Thermpierre Ytong de 36.5 cm.
    J'ai fait attention également à l'inertie (dalle,mur porteur lourd) et au déphasage (mur en thermopierre et ouate de cellulose dans les comble).

    Les ouvertures au sud seront protegées par des Brises soleil au RDC et l'avancée de toit pour les fenetres de l'etage.
    J'ai fait des simulations avec le logiciel "Soleili" pour dimensionner les brise soleil et l'avancée de toit.

    La construction sera dans l'isere . Altitude 300 metres.

    Merci d'avance pour vos réponses

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Thermpierre Ytong de 36.5 cm.
    Ce n'est pas à proprement parler un matériau idéal pour déphaser = isolant réparti , peu effusif
    le déphasage sera donc seulement assuré prinicpalement par les refends intérieurs et la dalle

    Pour améliorer le R du mur= bardage clins bois ou vêture par dessus ces murs avec un isolant complémentaire = pas de PAC ...!!!

  8. #7
    Linn

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Citation Envoyé par yves1972 Voir le message
    La construction sera en Thermpierre Ytong de 36.5 cm.
    Je me demande si le bloc seul, sans isolation supplémentaire peut suffire à atteindre le BBC? Quelle épaisseur d'isolant dans les combles? et au sol?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #8
    invitebc9bf37b

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Pour les murs, on devrait avoir un R = 4 m².K/W
    Pour le sol (terre plein) R = 3.7 m².K/W
    Pour les combles R = 8 m².K/W
    Menuiseries = Uw= 1.1 W/m²K

    Merci de me donner votre avis ?

  10. #9
    invitebc9bf37b

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Personne n'a d'avis ?

    Merci.

  11. #10
    invite51c97899

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Y a pas d'avis a avoir... c'est pas une liste de valeur de U qui font la maison... Faut faire une simulation thermique pour avoir un avis

  12. #11
    invitebc9bf37b

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Je suis d'accord, mais est ce que c'est 16kW ou 8kW....?

    Je posais la question pour savoir si il y avait quelqu'un qui avait un retour d'experience...

  13. #12
    invite51c97899

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    On a deja repondu à la question: 0 kw !

    A la premiere reponse !

    Pas de pac dans du bbc...

  14. #13
    Linn

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Pour obtenir le label, il vous faut de toute façon faire une étude thermique, il me semble. Quels sont les résultats?

    Et pour avoir un avis plus précis ici, il faut davantage d'informations sur votre maison. La proportion de vitrages au sud et la possibilité de stockage solaire passif par exemple est très importante. Quel est précisément le climat local? Comment s'agencent les pièces (étage?)

    Et qu'est-ce qui a motivé votre choix d'une PAC? D'ailleurs encore une fois, quel genre de PAC? On ne peut pas vous conseiller ou donner son avis si on n'a pas tous les éléments en main.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #14
    invite43492322

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Pour un premier élément de réponse : je suis en Bretagne, mob 110 m² bien isolée sans label : pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, la puissance de ma chaudière (granulés) est de 14 Kw. Nous sommes 3 et la maison n'est occupée que matin et soir.
    Donc si tant est qu'on puisse comparer, je pense que pour uniquement du chauffage, 8 Kw me paraîssent suffisants.

  16. #15
    invitebc9bf37b

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Je vais lancer une etude thermique très prochainement.
    Je voulais juste avoir un "tendance" sur la puisance du systeme de chauffage.

    Pourquoi une PAC ? Parce que c'est ce qui nous a semblé le plus simple d'utilisation.
    Les autres alternatives, comme le poele/chaudiere à bois ou a granule
    n'est pas compatible avec notre mode devis et budget.

  17. #16
    alexandresud

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Bonjour à tous, la label BBC ne fixe en rien une isolation importante ou une approche bioclimatique...
    Lafarge a réalisé une maison BBC avec du parpaing, du 120+10 en th32 intérieur avec PAC...
    Le BBC fixe une consommation maximale à ne pas dépasser! Donc si l'on met des équipements performants, on peut y arriver rapidement...

    Personnelement, j'ai choisi :
    - d'un coté parpaing+ITI+plancher chauffant+PAC=170000€ + abo EDF plus important (voire en tri! pour la PAC) + conso élec pour chauffage...
    - de l'autre, brique+ite+simple poele à bois avec appoint radiant = 165000€ avec faibles conso d'énergie et confort thermique!
    Mais la deuxième solution n'est que très rarement retenue par les CCMistes car la facture est moindre (là c'est un jugement de valeur, je vous l'accorde!)

    Dans votre cas, le BC n'est pas donné non plus!
    Les chiffrages que j'ai eu pour ce type de matériaux est assez élevé, et bien plus que ma brique + ITE 14cm!

    Il faut savoir qu'un plancher chauffant, installé, coute 100€/m² environ + la PAC air-eau qui se chiffre à 10000€ minimum (prix qui m'ont été avancé par plusieurs installateurs) cela fait donc 25000€ pour une maison...

    Tandis que mon poele et mes 4 radiants vont me couter 5000€, les 20000€ récupérés serviront à l'isolation!!!!

  18. #17
    invitedc23a251

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Bonjour à tous, la label BBC ne fixe en rien une isolation importante ou une approche bioclimatique...
    Lafarge a réalisé une maison BBC avec du parpaing, du 120+10 en th32 intérieur avec PAC...
    Le BBC fixe une consommation maximale à ne pas dépasser! Donc si l'on met des équipements performants, on peut y arriver rapidement...
    Et oui .... malheureusement ...

    BBC = "basse consommation" ce qui est différent de "moins polluant possible"

  19. #18
    invite43492322

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Citation Envoyé par yves1972 Voir le message
    Je suis d'accord, mais est ce que c'est 16kW ou 8kW....?

    Je posais la question pour savoir si il y avait quelqu'un qui avait un retour d'experience...
    Bonjour, quitte à mettre un chauffage electrique dans du bbc, autant mettre des convecteurs, ça vous coutera moins cher et il y a pas de maintenance/pannes.

  20. #19
    invite719c86be

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Arrêtez de raconter n'importe quoi, vous mélanger BBC et Bâtiment à énergie positive.
    Le premier a besoin d'être chauffé, le 2° non.
    Définition BBC : "L'objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 50 kWh/m².an, à moduler selon la zone climatique et l'altitude."

    Comment voulez-vous faire un dimensionnement de puissance sans plans, sans localisation précise, sans éléments constituant les parois.

    La nouvelle mode du BBC va se tuer d'elle-même à cause de gens incompétents qui croient tout savoir et qui ne veulent pas faire appel à des professionnels qualifiés (vive les assurances !).
    Un calcul de puissance coûte environ 200 euros, est déductible des impôts et vous évitera bien des désagréments.

    A bon entendeur ...

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Un calcul de puissance coûte environ 200 euros, est déductible des impôts et vous évitera bien des désagréments.
    cela ne servira pas à grand'chose vu que le bâtiment de Yves1972 est orienté SUD avec baies vitrées larges
    c'est plutôt une étude thermique avec simulation dynamique qui sera la plus appropriée , tenant compte de la forme du bâtiment , nature des matériaux , inertie , surface vitrages , degrés-jours locaux , apports solaires par les vitrages , etc

    hélas , c'est plus cher (calculs longs et pointus) = 3 000 à 5 000 € qui seront vite amortis par l'économie réalisée par le choix de la bonne puissance et du type de chauffage adéquat .

  22. #21
    invitebc9bf37b

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Pour clelio : Toutes les informations dont tu parles, je les ai donné dans les messages precedents...plans, commosition des murs....

    Concernant le "calcul de puissance", je pense que tu veux parler d'un calcul de deperdition ou d'un DPE...je pense que je suis capable de le faire tout seul dans un premier temps pour degrossir...j'ai quelques notions de physique pour le faire. Je ne pense qu'un BET le fasse pour 200 eurso..c'est plutot 500 euros..

    Peux tu me dire dans quel code des impots ou loi de finance tu as vu qu'une etude thermique etait déductible des impots pour une construction neuve...je suis preneur !

    HERAKLES : Je pense que c'est la bonne demarche de faire intervenir un BET pour connaitre mon besoin en chauffage. C'est ce que je vais faire dans un deuxieme temps. Le cout de l'etude sera vite ammorti en dimensionnant mon systeme de chauffage au plus juste.

  23. #22
    invite51c97899

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    A mon avis, tu te trompes la a vouloir faire ton étude thermique à la fin

    Quitte a payer, autant que ca serve a quelque chose, c'est a dire il faut laisser le maximum de degres de liberté au modele...

    Il est stupide de fixer les vitrages, les murs et l'isolation, pour ne calculer que la puissance de chauffe...

    Il faut laisser libre tout cela pour trouver a l'aide de la simulation, le meilleur compromis entre les 4: captage solaire/inertie/isolation/chauffage

    Ce n'est que comme ca qu'on justifie une etude thermique dynamique

    Et donc, elle doit etre faite au plus tot !

  24. #23
    invitebc9bf37b

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    Je suis d'accord avec toi,. Je n'ai pas encore choisi tout les isolants, et les menuiseries...c'est pour cela que je dit que je ferai une etude plus tard..mais ce ne sera trop tard dans le projet..ce sera anant le depose du permis de construire...comme cela je pourrai modifier les plan en fonction des resultats.

  25. #24
    invite719c86be

    Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?

    pour les aides sur les études thermiques, elles sont données par l'ADEME mais pour l'habitat collectif.
    j'ai pris la discussion en cours, j'ai peut être raté quelque chose.

    je suis d'accord quand tu parles de faire l'étude avant dépose du PC, par contre, fais attention quand tu parles de dimensionner "au plus juste" : au fil du temps, les vitrages, les doublages perdent de leur efficacité et il faut prévoir un peu de surpuissance pour contrer ce vieillissement.

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  2. quelle puissance pour une chaudière à condensation ?
    Par inviteab764b9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 17h02
  3. chaudiere a condensation ou pac aire-eau pour une maison neuve
    Par invite664b1a02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2009, 15h55
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  5. quelle puissance pour poele steatite dans maison 80 m°
    Par invite41394ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 10h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...