Isolation des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation des combles



  1. #1
    invite5512ba37

    Smile Isolation des combles


    ------

    Bonjour,

    Je suis en cours d'acquisition d'une maison avec 70m2 de combles aménageables dont 58 loi carrez.
    Je vais devoir procéder à l'isolation sachant que je compte les aménager mais pas dans l'immédiat car pas les moyens... je le ferais donc petit à petit.

    Après mes recherches je pensais opter pour la ouate de cellulose qui selon ce que j'ai lu semble assez ecologique, economique et plutot efficace été comme hiver.

    Les questions que je me pose est... dans un premier temps si je ne fais que l'isolation des planchers avec de la ouate de cellulose soufflée, est-ce que je devrais l'enlever lorsque je procéderais à l'aménagement ? sachant que je devrais du coup isoler tous les rampants ? Ou est-ce que ce n'est pas un souci que je laisse l'isolation en place.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : Isolation des combles

    Bonjour,
    Tu n'auras pas besoin de l'enlever, mais toi qui a un budget limité tu vas isoler une surface qui ne servira à rien après donc coût inutile.
    Maintenant cela dépend ce que tu entends par pas dans l'immédiat "1 an ou 15 ans".
    Je me pose aussi la question du pare-vapeur, à vérifier si c'est obligatoire d'en mettre un.
    apzo11

  3. #3
    invite5512ba37

    Re : Isolation des combles

    Merci de ta réponse
    Je ne sais pas encore dans combien de temps je pourrais le faire, surtout que je vais le faire surement moi petit à petit, mais selon des artisans qui sont passés il faut compter dans les 15000€ de matériel
    Je me dis que si l'isolation reste elle gardera un intéret pour l'isolation phonique, mais je veux pas que ça transforme la partie aménagé qui aurait du coup une isolation au sol et une sur les rampants, en cage étoufante.
    Sinon je prends des plaques et les réutiliserais pour les rempants

  4. #4
    Clair31

    Re : Isolation des combles

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    L'isolation des combles avec de la ouate de cellulose est efficace, mais c'est dommage de ne pas faire une pose définitive, car pour avoir une bonne isolation il faut au moins 30cm (mimi 20 en rampants).
    C'est a dire que si vous voulez laisser l'isolant en place dans le plancher, vous perdez des cm en hauteur, si vous posez la ouate sur le plancher, il faudra l'enlever pour réaliser l'aménagement.
    Au final c'est donc moins cher de la placer définitivement dans les rampants et ça facilite les travaux d'aménagement des combles.

    Suivant le mode de chauffage et la nature des matériaux, par exemple poêle de masse et dalle béton, c'est bien plus intéressant de ne pas isoler entre le plancher des combles, pour bénéficier du chauffage par rayonnement.

    j'avais pas vu ta réponse, 15000€ de matériel, c'est quoi de la ouate plaquée or?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5512ba37

    Re : Isolation des combles

    Merci pour ces informations et la bienvenue

    Mais j'ai peur que isoler directement les rempants me coutent un oeil... car y a une sacré surface, même si je suis d'accord sur le principe.

    Au niveau chauffage l'installation d'un poele canadien est prévu, la dalle béton il faudra que j'étudie ça

  7. #6
    Clair31

    Re : Isolation des combles

    Re
    Citation Envoyé par roroms Voir le message
    Mais j'ai peur que isoler directement les rempants me coutent un oeil... car y a une sacré surface, même si je suis d'accord sur le principe.
    Oui mais tu peux peut-être te réserver la réalisation des caissons pour diminuer le prix de revient, la ouate n'est pas très chère en matière première, pour l'injection on en parle dans ce très long lien, j'avoue que je n'ai pas tout lu.
    Citation Envoyé par roroms Voir le message
    Au niveau chauffage l'installation d'un poele canadien est prévu, la dalle béton il faudra que j'étudie ça
    Le poêle canadien ne chauffe t-il pas essentiellement par convection?
    A lire ce message
    Bonnes lectures
    A+

  8. #7
    invite5512ba37

    Re : Isolation des combles

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Re

    Oui mais tu peux peut-être te réserver la réalisation des caissons pour diminuer le prix de revient, la ouate n'est pas très chère en matière première, pour l'injection on en parle dans ce très long lien, j'avoue que je n'ai pas tout lu.

    Le poêle canadien ne chauffe t-il pas essentiellement par convection?
    A lire ce message
    Bonnes lectures
    A+
    Je vais étudier tout ça et voir ce que ça me couterais notament pour la réalisation des caissons.

    Si tout à fait pour le poele canadien, mais c'est ce que je voulais c'est ce qui va chauffer toute l'habitation, je verrais après pour le chauffage même des combles d'ailleurs

Discussions similaires

  1. isolation des combles
    Par invitea9043df6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 20h51
  2. isolation des combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 21h47
  3. isolation des combles
    Par invitee09875ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 21h23
  4. isolation des combles
    Par inviteedd7435b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2008, 19h20
  5. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...