Isolation sous toiture réno
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation sous toiture réno



  1. #1
    syl.jo

    Isolation sous toiture réno


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite isoler sous une toiture composée de tuile, puis lattage / contre lattage et pare pluie respirant.
    Je suis conscient que le prix de l'isolant 'écologique' par rapport à une classique laine de verre est incomparable.
    Donc j'ai choisi un isolant en 60 mm d'épais entre chevrons doublé de 200 ou 180 croisé.
    Seulement voilà: laine verre en 200 = 6.9 €/m2 pour R= 5 et pas de déphasage ou très peu
    Fibre de bois souple en 200 = 22.99€/m2 pour R=5.1 et 11 h de déphasage environ.
    Je précise que je pose moi-même ....
    On me propose donc pour faire un peu de déphasage quand même de croiser en 2 couche de 100: 100mm laine de bois, puis 100 laine de verre revêtue d'un pare vapeur. Et toujours 60 mm entre chevrons. R total 6.80. Déphasage environ 5/6 h.
    Cette solution parait un bon compromis entre mon porte monnaie et une bonne efficacité....Un peu galère à poser quand même

    2eme solution: 60mm entre chevrons et 200mm fibre de bois. R total = 6.85 déphasage environ 12 h mais surcôut de 1400 euros (environ 40% de plus !!!!)
    Là, mon porte monnaie aime moins, mais top efficacité !

    3eme solution : 60mm entre chevrons, mais doublage avec 180 mm seulement de laine de bois. R total = 6.35 déphasage environ 10 heures et surcout de 1000 euros.

    Bien entendu une isolation tout laine de verre est ridiculement faible par rapport à toutes ces solutions....

    Que feriez vous....
    Un R de 6.35 me parait pas mal...donc est ce la peine de mettre 200 au vu de la différence de prix, je pense qu'on gagne pas grand chose.
    Mettre 180 serait peut être suffisant ?

    Quand même le prix est prohibitif par rapport aux isolant classiques !! Qui se sucre au passage ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation sous toiture réno

    Bonjour,
    Citation Envoyé par syl.jo Voir le message
    On me propose donc pour faire un peu de déphasage quand même de croiser en 2 couche de 100: 100mm laine de bois, puis 100 laine de verre revêtue d'un pare vapeur. Et toujours 60 mm entre chevrons. R total 6.80. Déphasage environ 5/6 h.
    Cette solution parait un bon compromis entre mon porte monnaie et une bonne efficacité....Un peu galère à poser quand même
    Oui mais ce n'est qu'un compromis, en effet l'onde de chaleur pointera son nez dans les combles a partir de 20-21h le soir

    Citation Envoyé par syl.jo Voir le message
    2eme solution: 60mm entre chevrons et 200mm fibre de bois. R total = 6.85 déphasage environ 12 h mais surcôut de 1400 euros (environ 40% de plus !!!!)
    Là, mon porte monnaie aime moins, mais top efficacité !
    Oui mais c'est tout de même mois que l'installation une clim
    Citation Envoyé par syl.jo Voir le message
    3eme solution : 60mm entre chevrons, mais doublage avec 180 mm seulement de laine de bois. R total = 6.35 déphasage environ 10 heures et surcout de 1000 euros.
    Le bon compromis
    Citation Envoyé par syl.jo Voir le message
    Quand même le prix est prohibitif par rapport aux isolant classiques !! Qui se sucre au passage ?
    Peut-être pas ceux que l'on croit, les volumes de vente ne sont pas comparables, les réseaux de production et de distribution se créent pour certains, alors que les autres sont en place depuis plusieurs décennies.
    A+

  3. #3
    syl.jo

    Re : Isolation sous toiture réno

    Merci de ta réponse ...

    Ce que je me demande surtout c'est si le jeu en vaut la chandelle....
    Aurait on quelques parts un retour d'expérience ...
    Isolation laine de verre VS isolation laine de bois à épaisseur équivalente ....

    Je vais opter quand même pour 180 mm laine de bois, je pense ...

    Je n'avais aucune intention de mettre une clim', mais c'est vrai que si le résultat de la fraicheur gardée par l'utilisation d'une laine de bois est vraiment importante alors c'est du tout bon !!!

    Soignons le bâti, et l'isolation je pense que ce n'est pas mettre l'argent par les fenêtres !!!

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation sous toiture réno

    Bonjour.

    Aurait on quelques parts un retour d'expérience ...
    Isolation laine de verre VS isolation laine de bois à épaisseur équivalente ....
    Dur à trouver, mais chez moi j'ai encore 2 pièces de l'étage qui sont en 10cm de LDV mal posée et tout le reste avec 26-30cm de granulés de lièges.
    Il y a environ 2 à 3 ° d'écart en début de soirée, c'est à dire au moment ou la température extérieure retombe sous la température intérieure des pièces isolées au liège. (j'ouvre les fenêtres, dès qu'il y a 0.3°C d'écart)

    Le déphasage de la température de l'air semble être de l'ordre de 8h dans les pièces "liège".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierrymdm

    Re : Isolation sous toiture réno

    Bonjour,

    Avant de parler du déphasage idéal et donc de l'isolation idéale à mettre en oeuvre, peut-être que syl.jo pourrait nous dire où il habite, parce que ce qui est vrai pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres ...
    D'autre part, je n'ai pas trop compris de quel isolant il s'agit entre les chevrons ?

Discussions similaires

  1. Isolation sous Toiture
    Par invite9824c9a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 20h42
  2. Isolation sous toiture.
    Par invite508ccc2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2010, 12h28
  3. isolation sous toiture
    Par jof789 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 13h47
  4. Isolation sous toiture
    Par syl.jo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 15h35
  5. isolation sous toiture
    Par michav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...