changer sa laine de verre ... ou pas ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

changer sa laine de verre ... ou pas ?



  1. #1
    guigui1610

    changer sa laine de verre ... ou pas ?


    ------

    bonjour, je viens d'emménager dans une maison des années 60. L'isolation des combles est en laine de verre avec des rouleaux entre les solives plus une 2ème couche par dessus.
    Je ne sais pas de quand elle date et je me pose donc la question de savoir si elle est encore efficace...
    Surtout que les crédits d'impôts développement durable ne vont peut être plus durer longtemps, s'il faut la changer c'est maintenant !!
    voici quelques photos, pouvez vous me donner votre avis ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Marcoffee

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    Bonjour, je serai de tenter de tout changer car elle me semble bien tassée et comme c'est l'air qui isole. De plus si tu envisages prochainement d'intervenir par les combles pour tirer du câbles, installer une VMC, remplir le vide ventilé s'il existe ou je ne sais quoi, ça serait le moment de faire place nette pour aller et venir sereinement sous les combles et faire des travaux.

  3. #3
    kaiserf

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    Salut.

    Sur la troisième photo on voit un par vapeur entre les deux couches de laine de verre.
    C'est un gros pb.

    Le par vapeur doit être coté "chaud" et un seul par vapeur sur (ou sous) les couches intermédiaires.

  4. #4
    KroM67

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    Salut,

    N'hésite pas, amène ça à la déchetterie dare-dare!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guigui1610

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    bonjour, et merci pour vos réponses...
    Je vais donc la changer.
    Par contre j'ai lu que pour les combles perdus, il était recommandé de mettre une couche entre les solives (de l'épaisseur des solives : 15 cm chez moi) puis une deuxième couche perpendiculaire à la première.
    Je viens de voir dans un magasin de la laine de verre à dérouler d'épaisseur 26 cm avec un R= 6,5 ce qui est plutôt bien il me semble.

    un R de 6,5 me paraissant suffisant, j'avais dans l'idée de n'en mettre qu'une couche entre les solives. Vu l'épaisseur de la laine de verre et des solives, la laine de verre dépasserait de 11 cm des solives. Est ce un problème ?
    Faut il plutôt mettre une couche entre solives de 15 cm (trouver une autre laine de verre donc pour cette couche) puis la laine de verre de 26 cm perpendiculairement ??
    Dans ce cas ça augmente le prix (2 couches de laine de verre) et ça fait un R théorique encore plus important...

  7. #6
    Clair31

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    Citation Envoyé par guigui1610 Voir le message
    bonjour, et merci pour vos réponses...
    Je vais donc la changer.
    Bonne initiative
    Citation Envoyé par guigui1610 Voir le message
    Par contre j'ai lu que pour les combles perdus, il était recommandé de mettre une couche entre les solives (de l'épaisseur des solives : 15 cm chez moi) puis une deuxième couche perpendiculaire à la première.
    Oui ou un isolant en vrac, mais avec un pare vapeur coté habitation
    Citation Envoyé par guigui1610 Voir le message
    Je viens de voir dans un magasin de la laine de verre à dérouler d'épaisseur 26 cm avec un R= 6,5 ce qui est plutôt bien il me semble.
    C'est le rouleau d'isolant qui a un R de 6,5, mais tes solives sont autant de ponts thermiques, elles ne sont pas aussi isolantes, c'est pour cela qu'il faut croiser les couches
    Citation Envoyé par guigui1610 Voir le message
    Faut il plutôt mettre une couche entre solives de 15 cm (trouver une autre laine de verre donc pour cette couche) puis la laine de verre de 26 cm perpendiculairement ??
    Dans ce cas ça augmente le prix (2 couches de laine de verre) et ça fait un R théorique encore plus important...
    Oui le R augmente avec l'épaisseur, mais le R moyen sera plus faible que celui de l'isolant les solives en bois étant moins performantes.
    NB: Il faut aussi savoir que la laine de verre n'est pas un bon isolant contre les surchauffes estivales.
    A+

  8. #7
    guigui1610

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    ok je vais donc mettre 2 couches.
    Ne voulant pas trop mettre un isolant en vrac( je crois que c'est plus cher et ça se trouve pas en magasin il me semble donc le tps de trouver une entreprise ce sera trop long....)
    j'opterai pour 2 couches de laine de verre.
    le problème est que si je veux que la 1ère couche ait l'épaisseur des solives, il me faut 15 cm d'épaisseur. D'après mes recherches, il n'y a que 10 cm et après 20...
    Est ce gênant si je mets une couche de 10 cm entre mes solives de 15 cm puis la laine de verre de 26 cm perpendiculairement ??
    ou alors est ce que l'épaisseur de 15 cm existe en magasin ??????

  9. #8
    Marcoffee

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    bonjour, et pourquoi pas par-vapeur+ 15cm d'isolant en vrac à épandre manuellement et rouleaux sans par vapeur à dérouler. Il faudra un peu plus isolant en vrac à prévoir à la jonction des solives plancher/toit pour simplifier les coupes et minimiser les ponts thermiques.
    Renseigne toi bien un peu partout, pas seulement en GSB, des souffleuses ça doit se trouver et tu pourras choisir un isolant plus performant.

  10. #9
    guigui1610

    bonjour marcoffee,
    j'ai enfin enlevé toute cette laine de verre et c'était très pénible...et ça gratte !
    si j'ai un conseil pour ceux qui doivent le faire aussi, c'est de refaire des rouleaux avec la laine de verre le plus possible, ça se manipule alors plus facilement et ça fait moins de pousssière. Au début je l'arrachais sans méthode particulière et bonjour la poussière et les problèmes de transport...
    Enfin bref c'est fini.
    Pour le nouvel isolant, j'avais fait un devis il y a 2 mois chez un pro qui me proposait 31,5 cm de laine de roche soufflée (avec un R=7) pour 1900 € ; J'ai une surface de 110 m2 de combles perdus à peu près.
    Je pense qu'un R de 7 est très bien , pensez vous qu'il faille un R encore supérieur ??
    Est ce possible sans atteindre une couche de 50 cm ?
    Est ce à votre avis un bon rapport qualité-prix ?
    et enfin que pensez vous de la laine de roche soufflée ??
    merci d'avance

    sachant que je peux bénéficier d'un crédit d'impôt de 25 %, cela revient donc à 1450 €...
    Dernière modification par Linn ; 16/07/2010 à 09h36. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    Marcoffee

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    C'est vrai c'est une horreur. Un R superieur ne t'apportera rien de plus. La laine de roche est moins performante que la ouate l'été mais également moins chére. Concernant ton devis je trouve que c'est correct si tu devais le faire toi même avec de la laine de verre tu ne gagnera pas grand chose et les ponts thermiques seraient moins bien traités, par contre est ce que le par vapeur est prévu dans le devis ?

  12. #11
    guigui1610

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    concernant le pare vapeur, le représentant ma affirmée qu'avec une épaisseur de 31,5 cm, le pare vapeur était inutile. D'après lui, l'humidité va "s'estomper" dans les 10 premiers centimètres d'isolation grâce à la chaleur de la maison présente dans ces 10 cm...
    pour info c'est de la laine de roche soufflée de rockwool

  13. #12
    yves35

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    bonsoir,

    concernant le pare vapeur, le représentant ma affirmée qu'avec une épaisseur de 31,5 cm, le pare vapeur était inutile.
    peut être est il inutile pour sa fonction de pare vapeur, mais un pare vapeur sert également à assurer l'étanchéité à l'air. Ce qui fait gonfler sérieusement la facture en réno, car poser un pv c'est du soin et des contorsions. C'est pour ça que les pro n'aiment pas .Pose le toi même, tu seras sur du résultat.

    yves
    ps ; j'ai viré 30 cm de laine de verre pour cette raison, je ne savais pas à l'époque cette histoire d'étanchéité à l'air.Je refais avec de la ouate

    Jette un oeil sur ce document:
    http://www.cete-lyon.equipement.gouv..._cle1f1de9.pdf
    yves
    Dernière modification par Philou67 ; 20/07/2010 à 10h52. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  14. #13
    guigui1610

    merci pour les infos...
    Parmi mes lectures sur le net, j'ai également vu que lorsque l'isolant n'est pas au contact d'une surface froide (comme dans mes combles perdus), la vapeur d'eau traverse l'isolant puis est ventilée à l'intérieur des combles et que donc le pare vapeur n'a d'utilité que lorsque l'isolant est au contact d'un plancher par exemple...
    qu'en dites vous ??

    de plus je viens de voir ça sur le site du fabricant de laine de roche :

    Grâce à sa structure ouverte, la laine de roche Rockwool, présente une forte perméabilité à la vapeur d'eau. Elle n'est pas altérée sous l'effet d'éventuelles condensations de la structure même du bâtiment.

    cela voudrait donc dire que la condensation n'a pas d'effet sur cet isolant ??
    Dernière modification par Linn ; 21/07/2010 à 16h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #14
    Philou67

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    Citation Envoyé par guigui1610 Voir le message
    cela voudrait donc dire que la condensation n'a pas d'effet sur cet isolant ??
    Il ne faut pas confondre comportement à la vapeur d'eau et comportement à l'eau... je doute que l'on puisse argumenter d'une bonne tenue à l'eau liquide à partir d'un argument sur la perméabilité à la vapeur d'eau.

    Cela dit, ne pas oublié, comme l'a rappelé Yves35, la fonction d'étanchéité à l'air du pare-vapeur.

    Concernant les couches croisées de laines, il faut impérativement que la deuxième couche soit SANS pare-vapeur, et il est préférable de ne pas ménager de lame d'air entre les deux, ce qui pourrait créer des points de condensation. Mais dans tous les cas, il faut lire les fiches d'applications et avis techniques des produits, voir consulter les cahiers de prescription du CSTB.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    guigui1610

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    j'ai demandé des précisions sur le pare vapeur à l'entreprise qui doit intervenir chez moi et voici la réponse :

    Premièrement, l’avis technique impose de ne pas mettre de pare vapeur lorsqu’on met en œuvre une isolation en laine de roche soufflée
    Deuxièmement, le pare vapeur est indispensable sur de la laine en rouleau car elle contient des colles qui supportent très mal l’eau. La laine se dégrade à cause de l’eau qui serait présente.
    Troisièmement, je parle de 300 mm d’épaisseur pour l’isolant que je mets en place ce qui implique qu’au travers de l’isolant on trouve des chaudes (vers l’intérieur) et des zones de plus en plus froides (vers l’extérieure), pour l’hiver (évidemment). Il faut savoir que le point de condensation se fait dans les 10 premiers centimètres de la zone chaude. La notion du premier tiers est très importante car elle permet à l’eau générée par la condensation de sécher rapidement avant d’endommager l’isolant, puisque le point de condensation se fait en zone chaude.

    Pour conclure, la législation ne nous impose pas à mettre de pare vapeur en laine de roche soufflée car elle craint peu l’humidité et s’il y a un point de condensation, il sèchera rapidement car compte tenu de l’épaisseur de l’isolant, ce point se trouve en zone chaude.

    Qu'en dites vous ??

  17. #16
    Philou67

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    J'en dit que j'aimerais bien avoir la référence de l'avis technique pour la laine de roche soufflée. Car INTERDIRE un pare-vapeur me semble aberrent, et ce pour deux raisons :
    - le fait de mettre un pare-vapeur limite le transfert de vapeur d'eau, il n'a pas d'effet néfaste sur l'isolant ; au mieux, il le protège
    - le pare-vapeur a une 2eme fonction, qui est l'étanchéité à l'air, et là, laine de roche ou pas, tout les isolants sont logés à la même enseigne.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    KATDEN

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    L'avis technique n'impose pas de mettre de fv, c'est différent de "impose de ne pas mettre"...
    Le point de rosée n'est jamais atteint au même endroit dans l'isolant, ça dépend des différences de températures, de pression et autres paramètres, cela dit il y a plus de chance qu'il soit atteint dans les 10 derniers centimètres, dans la zone la plus froide de l'isolant et certainement pas dans la zone la plus chaude.

  19. #18
    Philou67

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    @KATBEN : il faut faire un diagramme de Glaser pour identifier où l'éventuelle condensation aura lieu. Cela dit, il est vrai que généralement, avec un comble ventilé, le PV est recommandé mais pas obligatoire dans la plupart des ATEC.
    En revanche, on peut se poser la question d'un comble d'une maison neuve, équipée d'un pare-pluie.

    Reste le point de l'étanchéité à l'air.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    Marcoffee

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    A défaut d'un freine vapeur, est ce qu'une peinture non respirante peut limiter la diffusion de vapeur ? Je pensais à de la glycéro mais il doit exister des peintures plus saines qui peuvent remplir cette fonction.

  21. #20
    Philou67

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    J'ai l'impression que l'étanchéité à vapeur d'eau préoccupe bien plus que l'étanchéité à l'air
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    KroM67

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    A quels endroits y'a-t-il un risque de mauvaise étanchéité à l'air dans le cas de combles perdus avec mettons 40cm de ouate épandus sur des lambris?
    A travers la ouate? A la jonction avec le mur extérieur ou de la cheminée?

  23. #22
    Philou67

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    Je suppose la aoute non étanche à l'air, de même que toutes les jonctions et points particuliers.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    Marcoffee

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai l'impression que l'étanchéité à vapeur d'eau préoccupe bien plus que l'étanchéité à l'air
    D'accord faut déjà se préoccuper de l'étanchéité à l'air et en réno avec des combles perdus quand il faut mettre des bandes calicots à la jonction des murs plafond cela fait quelques mètres je suis passé par là.
    Par contre après avoir posé de la laine verre en rouleau 2 couches et une bonne VMC depuis je n'ai pas constaté que le pare vapeur était humide. L'étanchéité à l'air est compromise également par la hotte aspirante ou par le poêle à bois. Par contre le par vapeur ce n'est pas pour éviter la dégradation de l'isolant dans le temps? Et l’étanchéité à l’air pour les économies d’énergie même si les 2 peuvent être liées.

  25. #24
    KroM67

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    Effectivement la ouate n'est pas étanche, mais elle l'est plus dans sa forme en vrac que tous les autres isolants.

    En 15s de recherche je n'ai trouvé que cette donnée:

    Grâce à sa structure floconneuse la ouate de cellulose est plus étanche à l’air qu’un matériaux isolant en fibres .
    Perméabilité à l’air en m3 (m2h) à 50 Pa
    Ouate de cellulose : 4
    Matériaux en fibre minérale : 13 - 150
    ici

    On doit bien pouvoir trouver des chiffres officiels, et la pose doit avoir son importance. A pondérer suivant les objectifs fixés et la possibilité de poser un FV en rénovation.

  26. #25
    Philou67

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    Merci KroM pour ces données qui relativisent dans le cas de la ouate de cellulose (quid de la laine de roche en vrac ?). Reste le traitement des points singuliers... trappes d'accès au comble, fonction cheminée.

    A un moment donné, lorsque le gros de l'isolation est au top, ce sont les ponts thermiques et la ventilation indésirable qui deviennent des sources de déperditions principales.
    Concernant les poêles à la bois, l'idéal est d'avoir une entrée d'air extérieur, ce qui ne dépressurise pas la maison, et ne provoque donc pas d'infiltration parasite (entrée d'air à clapet si possible).
    Pour la hotte, il me semble qu'il existe des systèmes à clapet... et dans tous les cas, il reste la solution de la hotte à recyclage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    KATDEN

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    Les données de perméabilité citées le sont pour de la ouate insufflée 60 kgs/m3, dans le cas d'un soufflage en combles la densité est divisée par deux, donc certainement de même pour la perméabilité à l'air (X2)...
    Juste pour info, j'ai quelques tonnes de ouate soufflées en comble à mon actif avec les 3/4 du temps l'ancienne ldv à enlever et je ne suis JAMAIS tombé sur de la laine de verre mouillée, même dans des maisons sans VMC.
    Peut être parce que les épaisseurs dépassaient rarement les 10/20 cm, mais je pense qu'on a tendance a largement surestimer le risque de condensation.
    Dernière modification par KATDEN ; 21/07/2010 à 15h39.

  28. #27
    Philou67

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Peut être parce que les épaisseurs dépassaient rarement les 10/20 cm, mais je pense qu'on a tendance a largement surestimer le risque de condensation.
    Sans doute dans le cadre de rénovations où les combles perdus sont souvent très ventilés. Se méfier toutefois du neuf équipé de pare-pluie. Ce n'est pas étanche, mais beaucoup plus que de vieux combles.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #28
    guigui1610

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    finalement j'ai opté pour de la laine de roche rockwool à épandre moi même sur 15 cm (jusqu'au solives) ce qui doit faire un R de 3,5 puis laine de verre à dérouler en croisé sur 20 cm (R de 5).
    Je pense qu'avec ça je suis paré pour l'hiver !!

    en plus j'ai eu tout ça pour "seulement" 975 euros ce qui en gros est 2 fois moins que le meilleur devis que j'avais pour de la laine de roche soufflée sur 31,5 cm (R de 7) 2400€ - 600 € de crédit d'impôt = 1800€.

    par contre la laine de verre ayant un pare vapeur, je pensais le retirer puis le fixer sous la laine de roche.
    Est ce une bonne solution ou faut il mieux acheter un pare vapeur seul ??

    Le problème de récupérer le PV sur la laine de verre est que soit je déroule les rouleaux en bas pour faciliter la découpe mais dans ce cas c'est galère pour monter la laine de verre dans les combles soit je découpe tout ça direct dans les combles et là c'est pour le PV que c'est galère...

    Si j'achète le pare vapeur seul , c'est simple à découper au garage et je peux monter la laine de verre en rouleau dans les combles... Le vendeur m'a dit que dans ce cas, our annuler l'effet pare vapeur de la laine de verre, il suffisait de le couper un peu partout au cutter; ainsi pas besoin de l'enlever...

    Qu'en dites vous

  30. #29
    Philou67

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    Citation Envoyé par guigui1610 Voir le message
    Le vendeur m'a dit que dans ce cas, our annuler l'effet pare vapeur de la laine de verre, il suffisait de le couper un peu partout au cutter; ainsi pas besoin de l'enlever...
    Oui, il suffit de le lacérer. Par contre, je doute que tu puisses retirer correctement le PV collé à la laine de verre sans détérioré à la fois ce PV et la laine de verre.

    Pourquoi ne pas installer la laine de verre sous la laine de roche ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    guigui1610

    Re : changer sa laine de verre ... ou pas ?

    disons que je souhaitais mettre la laine de roche en 1er car entre les solives c'est plus facile de mettre un isolant en vrac plutôt qu'en rouleau.

    Du coup pare vapeur ou pas vu que les combles perdus sont souvent ventilés ?
    et si oui retirer celui de la laine de verre ou en acheter un autre et lacérer celui de la laine de verre ?

    et pour résumer que faire contre la perméabilité à l'air ?

    merci d'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Croiser laine de verre et laine de roche => possible ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 09h59
  3. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...