Poele de masse ou poele?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Poele de masse ou poele?



  1. #1
    Yuzz

    Poele de masse ou poele?


    ------

    Bonjour à tous,

    désireux d'installer un mode de chauffage écologique dans ma petite maison de (50 m² au sol) avec sous-sol total et combles aménagés, j'hésite entre le poêle de masse auto-construit en brique et un poêle de base.
    Les hauteurs sous plafonds sont de 2.8m.
    Nous sommes 2 adultes et un enfant à y vivre.

    Le soucis est de savoir si il est possible de réaliser un petit (5kw) poêle de masse car j'ai peur de la surchauffe?

    Merci d'avance.

    -----
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  2. #2
    KroM67

    Re : Poele de masse ou poele?

    salut,

    Renseigne toi sur la puissance des poêles de masse... en général il font moins de 5kW. Tu trouveras toutes les infos avec la fonction recherche...

  3. #3
    Yuzz

    Re : Poele de masse ou poele?

    Je suis entrain de lire le long fil sur "la construction réaliste d'un poil de masse" et je ne voulais pas poluer ce fil.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  4. #4
    KroM67

    Re : Poele de masse ou poele?

    Oui non mais attends, tu n'as pas besoin de lire tout le fil des auto-constructeurs, suffit de regarder la fiche technique des principaux fabricants!

    Si la charge journalière admissible est de 20kg, ça fait 20(kg)x3,5(kWh/kg)x0.8(rendement) = 56kWh

    Donc 56/24 = 2,33kW restitués en moyenne sur 24h, avec une charge de 20kg.

    Tu prends la charge mini, la charge max et tu as la plage de puissance du poêle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yuzz

    Re : Poele de masse ou poele?

    Et le 3.5 sort d'où ?

    Excuse moi mais je ne comprends pas le calcul. Tu parles à un néophite
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  7. #6
    Clair31

    Re : Poele de masse ou poele?

    Bonjour

    C'est écrit 3.5kwh/kg soit une énergie restituée de 3.5kwh par kilo de bois sec <20% d'humidité.
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 28/06/2010 à 14h21. Motif: Citation inutile

  8. #7
    Mantaray

    Re : Poele de masse ou poele?

    avant de regarder les différents poeles commence par controler ta consommation totale actuelle sur la période de chauffage (en électricité, gaz fuel ou autre ... ) ça te donnera déja ta moyenne de consommation

    ensuite tu trouves un poele qui correspond à ces données, selon l'inertie de la maison il faut "surdimmensionner" le poele par rapport à cela pour pouvoir chauffer suffisament les jours les plus froids ou accepter un complément de chauffage autre que le poele !

  9. #8
    Clair31

    Re : Poele de masse ou poele?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    ensuite tu trouves un poele qui correspond à ces données, selon l'inertie de la maison il faut "surdimmensionner" le poele par rapport à cela pour pouvoir chauffer suffisament les jours les plus froids ou accepter un complément de chauffage autre que le poele !
    Attention, ne pas surdimensionner le poêle si vous n'avez pas d'inertie dans votre habitation (ITI, LDV Placo par exemple) sinon vous serez tenter de faire du feu au ralenti, c'est très très mauvais, lire ce fil .
    Une bonne aide au choix du poêle ici.
    A+

  10. #9
    Yuzz

    Re : Poele de masse ou poele?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Attention, ne pas surdimensionner le poêle si vous n'avez pas d'inertie dans votre habitation (ITI, LDV Placo par exemple) sinon vous serez tenter de faire du feu au ralenti, c'est très très mauvais, lire ce fil .
    Une bonne aide au choix du poêle ici.
    A+
    Merci Clair31,

    en fait je suis en rénovation c'est pour ça que je donnais juste des informations dimensionnelles, la maison a encore simple vitrage, isolation toit à changer etc... Bref tout est à faire. Mais comme je veux prévoir une mode de chauffage après avoir refait ITE sur toiture et murs + DV + isolation périphérique des fondations, je préfère voir si c'est viable et ne pas mettre un poêle de masse trop gros qui va me prendre beaucoup de place, là où un poêle saura rester discret.
    De plus, il me faut prévoir l'évacuation des fumées avant de refaire le toit.

    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  11. #10
    Philou67

    Re : Poele de masse ou poele?

    Yuzz, si ta maison sera isolée par l'extérieur, avec des murs lourds à l'intérieur, tu as le choix entre le poêle à inertie (faible puissance sur une longue durée), et le poêle classique (forte puissance sur une courte durée, mais ce sont tes murs lourds qui prennent à leur compte le lissage).
    Les principaux critères restent alors le budget, l'esthétique, le temps de mise en œuvre (notamment pour l'auto-construction du pdm), la résistance du sol (pour un poêle à inertie), et le choix de la présence d'un four combiné au poêle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    Yuzz

    Re : Poele de masse ou poele?

    Merci Philou, d'où l'intérêt pour moi de savoir quelle taille mini peut-on faire un pdm ? J'ai lu qu'il fallait une taille de foyer mini, mais ensuite ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  13. #12
    Mantaray

    Re : Poele de masse ou poele?

    à mon avis tu as peu de différence de "volume utilise" entre les 2 types de poele :

    un poele de masse peu avoir plusieurs formes mais globalement tu peux en faire un de 1m*1m au sol, sachant qu'il diffuse une chaleur douce tu peux mettre une étagère ou un meuble juste à coté (voir construire le meuble ou la niche en meme temps que le poele). Alors qu'un poele standard est effetivement plus petit mais à cause de la "violence" de la chaleur émise tu devras respecter une distance de sécurité avec les objets qui l'entourent

  14. #13
    Philou67

    Re : Poele de masse ou poele?

    Pour des questions techniques liées à l'auto-construction/auto-conception d'un poêle de masse, je te conseille de poster dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Yuzz

    Re : Poele de masse ou poele?

    Oui merci Philou, je posterais quand j'aurais fini, de lire le fil...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  5. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...