Régulateur de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulateur de temperature



  1. #1
    invitef06f0671

    Régulateur de temperature


    ------

    Bonjour à tous,
    J'espère que je ne me trompe pas de rubrique pour poser ma question.

    En faite je dois faire marcher un régulateur de température ASCON X5,
    j'ai bien toute la documentation technique (150pages) mais j'ai du mal à bien tout comprendre, étant donnés que je n'ai jamais fais de régulation.

    Le régulateur régule un four, et en faite je doit être capable de faire une rampe de température de 12°C/min, jusqu'à 700 °. C'est possible ca ?

    Parce que j'ai un peu de mal, j'ai l'impression que quand je lui impose différentes rampes il ne les prend pas en compte et il augmente toujours à la même vitesse.

    Aussi, les rampes sont exprimés en digits/sec, digit/min, ou digit/heure, on peu choisir, mais lequel prendre ? Qu'est-ce qu'un digit ?

    Merci à tous pour vos réponses

    -----

  2. #2
    la glute 63

    Re : Régulateur de temperature

    Salut à toi Snakes

    il ya plusieurs modes de régulation possible sur un régulateur (PI ou PID) et en jouant sur les paramétres d'intégrales ou/et de dérivé suivant le mode choisi tu retardes la montée en chauffe mais je ne suis pas sur que pour monter de12°/min cela fonctionne car le but final d'un régulateur c'est d'arriver à la consigne donnée et ensuite de s'y maintenir au plus proche.
    Je suppose que ton four doit être un four de cuisson ou il faut monter progressivement alors la je ne suis pas sur qu'un régulateur soit approprié ou alors peut être des régulateurs spéciaux.

    Cordialement

  3. #3
    toufig

    Re : Régulateur de temperature

    Bonjour.
    Je ne connais pas ce type de régulateurs , mais un coup d'oeil vite fait sur leur site m'indique qu'il y a une option programmation sur ce modele.
    Tu crée un programme avec comme profil une rampe dans le premier pas , puis un step ( temps que tu souhaite rester a 700° ) , puis après ce que tu veux ( retour a 20°C ).
    Cela sous entend que tu as déjà réglé le PID pour que ca régule à 700°C
    a+
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  4. #4
    invitef06f0671

    Re : Régulateur de temperature

    La glute vous êtes sur que ce n'est pas possible ?

    Parce que dans la documentation il est quand même indiqué que l'on peut mettre des rampes de températures... D'ailleurs, j'arrive à les programmer, mais j'ai l'impression que quand j'ordonne au régulateur de monter à 700°C, il se fiche complétement de ma rampe, alors je sais pas trop comment l'activer....
    Il y a effectivement un menu PID, mais je sais pas trop comment cela fonctionne, ce que veux dire le temps d'intégration et de dérivation... Et aprés je sais pas trop comment il faut faire pour l'activer... Parce que je pense que en faite il y a plusieurs mode de régulations, et qu'on peux choisir, donc "activer" celui que l'on veux faire fonctionner, n'est-ce pas ? Et ca, je ne sais pas trop comment faire, si quelqu'un peut me venir en aide

    Toufig, merci beaucoup de ta réponse, mais en faite comme tu l'as dit il s'agit d'une option, qui n'est apparemment pas présente sur mon régulateur



    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la glute 63

    Re : Régulateur de temperature

    Bonjour Snakes,
    je ne voulais pas dire que cela n'était pas possible mais perso dans toutes les applications que j'ai eu à traiter je n'ai jamais rencontré ce type de régulation.Il est vrai qu'il y a des options lorsque tu commande un régulateur et suivant ce que tu veux faire il faut les prendre ou pas.La marque Ascon n'est pas une marque que je connais beaucoup,dans ma boite on doit en avoir 1 ou 2,je travaille plus sur de l'Omron ou du Samson.Mais le principe est toujours le même or des fois je galére pour en programmer un car il y a tellement de paramétres avec des menus et des sous menus que l'on se perd vite.
    Pour ne pas te dire de bétises je vais retrouver mes notes et j'essaierais de te faire comprendre la dérivé et l'intégrale

    Cordialement

  7. #6
    toufig

    Re : Régulateur de temperature

    Bonjour.
    C'est quoi la ref exacte ? ( pour vérifier la présence du programme )
    Si vraiment pas de programme , tu peut régler la consigne :
    dans les menu SP :
    SPTY=loc
    SPTR=yes
    SPTN=Pmin

    Doit y avoir un SLu à regler a 12.


    Ça sous entends toujours que la régulation fonctionne.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  8. #7
    la glute 63

    Re : Régulateur de temperature

    Bonjour Snakes,
    J'ai retrouvé quelques notes.Quand tu es en régulation avec PID tu dois régler la dérivé,le gain puis l'intégrale.Il vaut mieux le faire dans cet ordre.
    Le gain : il le faut le plus grand possible mais attention à l'instabilité du systéme.
    Proportionnel : augmente la rapidité mais rend le systéme instable.
    T Intégrale : systéme précis
    T Dérivée : systéme plus rapide mais plus sensible aux perturbations extérieures,elle augmente l'action proportionnel
    Si tu ne peux pas augmenter le gain il faut d'abord augmenter la dérivée.
    Attention suivant les valeurs que tu mets dans ces paramétres ton systéme risque de "pomper" c'est à dire que tu va arriver à ta consigne mais tu vas trop vite donc tu la dépasses et ensuite tu redescends en dessous de ta consigne et ainsi de suite sans jamais arriver à stabiliser le systéme.
    Par contre je n'ai rien vu dans mes notes qui parle de monter par palier en fonction du temps.Cela existe peut être mais là joker,je crois qu'il faut que tu épluches la notice du régulateur ou tu peux directement appeler un technicien de chez Ascon et lui il pourra te dire si cela est possible.
    Dans ton systéme est ce qu'il y a un automate ou il n'y a juste que ton régulateur qui gére aprés des contacteurs pour les chauffes?

    Cordialement

  9. #8
    toufig

    Re : Régulateur de temperature

    Bonjour.
    Il y a une fonction auto tune et auto adaptatif sur ce régulateur.
    Pas besoin de régler à la main , ça marche bien pour un four.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

Discussions similaires

  1. regulateur de température
    Par invite39bc7737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 12h45
  2. [Blanc] regulateur de temperature
    Par inviteae3756ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2009, 22h28
  3. regulateur de temperature
    Par inviteb4148f05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 14h14
  4. regulateur de temperature hystérésis
    Par invitedc3cc90b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 00h20
  5. régulateur de temperature
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...