consommation de chaudiere fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

consommation de chaudiere fioul



  1. #1
    mars2285

    consommation de chaudiere fioul


    ------

    bonjour bonjour tout le monde.

    voila, j'aimerais savoir si ma chaudiere est gourmande, ou si elle est normale, en consommation. je voudrais savoir combien de litres de fioul il faut par jour, pour chauffer l'eau sanitaire. nous sommes 3 au foyer, moi, ma conjointe et notre enfant de 2 ans. nous consommons de l'eau chaude donc pour 2 douche et demi par jour, plus la vaisselle. si quelqu'un a une idée... je suis preneur!

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : consommation de chaudiere fioul

    Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur la fin du fil suivant : http://forums.futura-sciences.com/ha...-cesioe-2.html

    Il est question de pellets, mais cela ne change strictement rien (juste prendre 2 kg de pellets = 1 l de fuel).

    Le problème : ta chaudière chauffe l'eau qu'elle contient, en pure perte, avant de chauffer l'eau chaude sanitaire ! Après, c'est une question de volumes respectifs, de programmation (nombre de chauffe, etc), etc...

  3. #3
    invitef863ca1f

    Re : consommation de chaudiere fioul

    bonjour,

    Quelle forme à la cuve? Parceque le plus simple est de déterminer son volume et de jauger régulièrement. Ma vieille chaudière me consomme entre 1,5l et 3l de fioul pour l'ecs pendant la période hors chauffe suivant le nombre de douche et la température extérieur, les mois d'été je réduis la température à 45°.

  4. #4
    mars2285

    Re : consommation de chaudiere fioul

    ma cuve est rectangulaire de 2000 litres, je suis tombé en panne seche y a 8 jours. j'ai donc plongé les tuyaux dans un bidon rempli de 23 litres de fioul. les 23 litres ont fait 7 jours, temperature reglée a 45 degrés egalement, en consommant deux douche et demi, ( la petite ne prend pas beaucoup d'eau) et une tournée de vaisselle par jour. et je me disais que ca faisait beaucoup 23 litres pour une semaine!!! non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : consommation de chaudiere fioul

    salut,
    Alors 23 litres c'est 230kWh divisés par 7 jours soit 32,85kWh.jour que pour l'eau chaude à 45°C donc si je prends pas les pertes de chauffe de la chaudière ni rendement cela fait supposons que l'eau froide arrive à 10°C et que tu la chauffes à 45°C soit 35°C d'écart cela veut dire que tu consommes 791litres d'eau à 45°C !!!
    Euh c'est donc ta chaudière qui a un rendement quasi nul ...
    Faut chercher le problème : bruleur mal reglé ou chaudière très vieille...
    c'est une cuve d'eau chaude dans la chaudière un un ballon à part alimenté par serpentin ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Clair31

    Re : consommation de chaudiere fioul

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    et une tournée de vaisselle par jour. et je me disais que ca faisait beaucoup 23 litres pour une semaine!!! non?
    Un bon lave vaisselle permet des économies d'eau chaude.
    Pour remédier au chauffage électrique de l'eau, certains LV peuvent même se raccorder a une arrivée d'eau chaude (plutôt tiède).
    Ces LV et lave linges sont très bien pour rentabiliser un CESI.
    A+

  8. #7
    mars2285

    Re : consommation de chaudiere fioul

    mon lave vaisselle est branché sur l'eau chaude, mais ma copine prefere faire la vaisselle a la main, et on est un peu juste en vaisselle, donc si on attend qu'il soit plein, beh on aura plus de couverts pour manger!!! et entre nous, 3 bols et six assiettes, plus une casserole, c'est pas la que je mange toute mon eau chaude. pour vous, 23 litres avec mon usage est normal? j'ai dans l'idée de changer la chaudiere, car elle m'a cramé 2200 litres depuis pile 1 an! ( avec le chauffage fioul, poele a bois et chauffage electrique pour la salle de bains, en chauffant ma maison( qui est tres mal isolé je le reconnais mais c'est prevu pour cet hiver), a 18 degrés!)

  9. #8
    invitef863ca1f

    Re : consommation de chaudiere fioul

    Je suis dans le même cas que toi, même si la chaudière consomme un peu moins que la tienne. Mais finalement une grosse partie de l'argent que l'on met de coté pour la rénovation part en fumé de fioul et de bois.
    Donc j'isole petit a petit.

  10. #9
    Did67

    Re : consommation de chaudiere fioul

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Faut chercher le problème : bruleur mal reglé ou chaudière très vieille...
    c'est une cuve d'eau chaude dans la chaudière un un ballon à part alimenté par serpentin ?
    A+
    En général, même s'il est intégré (c'était le cas de ma Viessmann, tout était sous une même carosserie !), il y a un circuit EC, alimenté à partir de la réserve de la chauidère servant aussi pour le chauffage, avec un ballon séparé, un circulateur interne, etc...

    Je m'en suis rendu compte en la démontant lors du remplacement par une chaudière à pellets.

    En fait, on n'utilise jamais, pour des raisons évidentes de corrosion et sanitaires, l'eau de la chauidère, qui circule en circuit fermé dans le chauffage (après mitigation par la vanne 3 voies en général).

    Donc en fonctionnement été, la chauidère a nécessairement un rendement mauvais car elle commence par se chauffer, puis à chauffer sa réserve d'eau. Alors seulement, le circulateur ECS s'enclenche et charge le ballon d'ECS intégré. A la fin, la chauidère et l'eau qu'elle se renferme se refroidit pour rien. Seulle les calories transférées dans le ballon sont utiles.

    C'est ce que nous avons débattu sur le fil indiqué, a propos de la chauidère à pellets de roy.

    Que le ballon soit intégré ou à l'extérieur, cela ne change quasiment rien : juste la longueur des circuits. Et le fait que les ballons intégrés soient généralement petits (100, voire 150 l seulement). La proportion "eau + chaudière chauffée pour rien / ECS utile chauffée" est donc beaucoup plus défavorable que ce que cite roy dans le fil indiqué.

    Au pif, tu peux estimer que la moitié seulement des calories sera finalement utile. Donc si ta chaudière a un rendement de 90 %, cela te fera au final 45 % ! Ces chiffres n'ont rien de véritable, c'est pour situer la réflexion.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : consommation de chaudiere fioul

    Tout bien dit Did67 !
    Alors en été vaut mieux passer à un ECS electrique dont le rendement est de 100%, mais cet ECS electrique est HS en période de chauffage....
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Did67

    Re : consommation de chaudiere fioul

    Si on est fuel ou gaz (surtout propane liquide), et si on n'est pas férocement anti-nucléaire, je pense en effet qu'utiliser la chaudière pour préparer l'eau chaude n'est pas pertinent l'été.

    Se rajoute, ce qu'on n'a pas évoqué, que la chauidère passe en-dessous de 50 ° et qu'à chaque fois, elle passe par une phase de condensation (la vapeur d'eau de la combustion se condense sur les échangeurs avant de s'évaporer ensuite - ce n'est pas long, vu la puissance, mais tout de même, pas idéal).

    L'idéal : le CESI (dont la rentabilité devient plus discutable avec des énergies moins chères comme la plaquette de bois et les pellets - voir nos échanges avce roy à ce sujet sur un autre fil) avec effectivement deux serpentins + résistance électrique (pour les quelques jours d'été sans soleil du tout).

  13. #12
    Tiramisu13

    Re : consommation de chaudiere fioul

    Salut,

    ok avec toi did67avec 2 bémols.

    1) On a vu sur le fil avec roy qu'une chaudière non optimisée même neuve et tip top(c'est a dire réglages standart) consomme 3 fois plus de pellets pour produire le même résultat en eau chaude.
    Je suis parfois étonné de voir des gens "hurler" contre l'énergie électrique qui a un rendement de 2,58 entre énergie primaire et énergie utile(et encore c'était faux en été ca le devient grâce aux clims) utilisé des chaudières qui consomment 3 voire plus fois d'énergie dite propre(bois,pellet) pour le même résultat=>avoir de l'eau chaude.
    Ca c'est pour une chaudière tip top et neuve, qu'en est-il d'une vieille chaudière fioul des années 70?rendement=6?
    Ca me laisse perplexe surtout lorsque l'énergie ECS est produite pas des panneaux solaires PV(j'avoue c'est pas le meilleur choix face au CESI).

    2) Les chaudières ou poêles quelquesoit l'énergie utilisée produisent de la chaleur pour les pièces où elle se situent ce qui n'est pas le cas du CESI et de l'ecs electrique.
    Ceci peut ne pas être génant mais si placée à l'intérieur de la maison peut entrainer un problème de surchauffe de la maison dans les périodes de canicule.
    Il n'est pas si rare de voir des chaudières gaz dans les anciennes cuisines.

    @+

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : consommation de chaudiere fioul

    Salut,
    En effet une chaudière c'est fait pour que du chauffage et l'ECS reste une option, donc on "profite" du chauffage pour chauffer l'ECS. Le mieux est de dépendre ce que nous donne la nature donc pour l'eau chaude on a besoin du soleil : si pas soleil pas d'eau chaude si soleil d'eau chaude...Si pas soleil donc prendre une marmite et le chauffer eu feu de bois et ensuite prendre un bain en famille...Ce que faisaient nos arrières grands parents...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Clair31

    Re : consommation de chaudiere fioul

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le mieux est de dépendre ce que nous donne la nature donc pour l'eau chaude on a besoin du soleil : si pas soleil pas d'eau chaude si soleil d'eau chaude...Si pas soleil donc prendre une marmite et le chauffer eu feu de bois et ensuite prendre un bain en famille...Ce que faisaient nos arrières grands parents...
    A+
    Cornychon sort de cet esprit
    Bon la c'est moi
    A+

  16. #15
    invite87302233
    Invité


    Désolé, c'est le chaud...
    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    ... et je me disais que ca faisait beaucoup 23 litres pour une semaine!!! non?
    Oui, je chauffe aux pellets et je consomme 29 kg de pellet par semaine. Soit 14,5 litres de fuel.
    Nous sommes 5 en famille et il y a une locataire, donc 6 qui tirent de l'eau chaude...

    Salutations..
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    En effet une chaudière c'est fait pour que du chauffage et l'ECS reste une option, donc on "profite" du chauffage pour chauffer l'ECS.
    A+
    Non, une chaudière n'est pas faite QUE pour du chauffage.

    Non, l'ECS n'est pas une option.

    Une chaudière moderne est intégralement concue pour faire de l'ECS, avec sa gestion et sa programmation propre à ça. C'est d'autant plus facile avec du fuel car la chaudière s'allume et s'éteind instantanément. (sur une pellet, il faut faire le feux, le maintenir et le gérer puis l'éteindre gentiment...).

    Et là, on en revient toujours au même problème: La programmation et le paramétrage de la chaudière...

    A ton mode d'emploi...

    Salutation
    Dernière modification par Linn ; 17/07/2010 à 09h31. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. Consommation chaudière fioul trop importante !!
    Par invite8f3c2992 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 01h05
  2. consommation fioul énorme / fuite flexibles
    Par invite76c00638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 20h22
  3. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  4. Consommation de Fioul !!!
    Par invite25129848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 23h37
  5. consommation de 4000L de fioul , que faire ?
    Par inviteb01fdc6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/03/2008, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...