isolation comble perdu avec bottes de paille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

isolation comble perdu avec bottes de paille



  1. #1
    wLz

    isolation comble perdu avec bottes de paille


    ------

    Bonjour, je vais placer des bottes de pailles sur le plancher d'un comble perdu. Je me pose quelques questions:
    - un frein vapeur avec un Sd de 2m vous parait-il suffisant?

    Il est souvent conseillé de trempé la surface des bottes dans une barbotine de chaux ou de terre :
    - auriez vous une recette de cette barbotine?
    - y a t-il une préférence entre la chaux et la terre?

    Merci

    -----

  2. #2
    mamat9753

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Tres bonne idée , je cherche aussi a isoler des combles mais j'ai pas encore choisis la technique final , pourquoi pas des bottes de paille ...

    Dans ton cas tu utilise une seule hauteur de botte? cela ne creera t'il pas de pont thermique entre les bottes ?
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  3. #3
    KroM67

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Salut,

    Je pense que:
    - il faut rendre les bottes les plus carrées possibles, une technique existe à la main
    - il faut les serrer au maximum
    - la chaux éloigne les différentes bestioles

    Personnellement je les glisserai entre des planches de 35cm de haut, comme ce qu'on peut voir de la mise en oeuvre de bottes de paille en toiture. Saupoudrage d'un peu de chaux, puis je poserai un plancher protégeant de la poussière mais très ouvert au niveau migration de la vapeur d'eau.

  4. #4
    fonctionair

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    bonjour, j'étais moi-même tenté de le faire. Un frein-vapeur dessous et les bottes de pailles rangées sur la tranche. Pour la barbotine, je ne savais pas encore..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wLz

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Bonsoir, merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Dans ton cas tu utilise une seule hauteur de botte? cela ne creera t'il pas de pont thermique entre les bottes ?
    Oui une seule hauteur et posée à plat car c'est dans ce sens qu'elles ont le meilleur lambda, ce qui compense le fait que l'épaisseur est plus faible (40cm quand même...)
    Si l'étanchéité à l'air est réalisée avec un frein-vapeur, je ne crois pas qu'on puisse parler de pont thermique entre les bottes, en les serrant bien ça devrait être pas mal

    La technique parait simple et pourtant je ne trouve pas beaucoup de retours d'expérience

  7. #6
    wLz

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Bonjour,

    en cherchant des infos sur le sujet je trouvé le cas d'une personne qui a eu une idée me paraissant intéressante : pour protéger la paille en surface il propose d'épandre par dessus de la ouate de cellulose. De ce fait on se retrouve dans des conditions connues de protection contre le feu et les rongeurs.
    En plus on améliore encore l'isolation, on comble les espaces éventuels entre les bottes et on s'économise les seaux de barbotine à monter à l'étage.
    Que pensez vous de cette solution?

  8. #7
    KATDEN

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Bonjour, ça ne protègera pas plus contre le feu si le feu prend dans la paille.
    Même chose pour les rongeurs, la ouate n'est pas un répulsif, elle n'est pas mangée grâce au traitement mais les rongeurs y passent quand même.

  9. #8
    emmanuel30

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Bonjour.

    J'ai posé les bottes à plat, le plus serrés possible, ensuite j'ai bourré à la main de la paille en vrac la ou il restait quelques vides.
    Les cotés des ballots sont bien plats, mais les bouts sont un poil arrondis, alors il faut boucher tout ça.

    Chez moi pas de pare vapeur, puisque la dalle en dessous est en béton.

    Pour mettre à l'abri la paille du feu, j'ai coulé une chape de chaux aérienne de 4 cm sur les ballots, après avoir posé un grillage galvanisé.

    C'est vrai que c'est assez galère, pour trimbaler le mortier dans le grenier, si c'était à refaire, j'étudierais le coup de la ouate par dessus, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

    Par contre la chape de chaux, c'est bien car même après 4 ans, ça n'a pas bougé, et on peut marcher dessus sans problème.

    Coté isolation, c'est efficace , car l'hiver dernier je n'ai jamais mis le chauffage à l'étage et la température est resté en dessus de 18°, avant la PAC tournait plein pot tout l'hiver.

    Pour celui qui a un budget très serré, un couche de terre sur les ballots doit pouvoir faire , ce sera de boulot mais bon, parfois c'est plus le budget qui fait défaut que le temps.

  10. #9
    emmanuel30

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Pour le feu il n'y a pas de raison que ça prenne spontanément depuis l'intérieur des ballots.
    Pour les rats on doit pouvoir mettre des appâts empoisonnés, voire quelques chats et le tour est joué.

  11. #10
    KroM67

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Bonjour, ça ne protègera pas plus contre le feu si le feu prend dans la paille.
    Même chose pour les rongeurs, la ouate n'est pas un répulsif, elle n'est pas mangée grâce au traitement mais les rongeurs y passent quand même.
    Les rongeurs n'aiment pas la paille en botte, trop dense. Et le feu non plus...

    La ouate peut effectivement être une solution pour combler les interstices, mais si on fait la manip dont je parlais il en reste très peu.

  12. #11
    KATDEN

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Les rongeurs n'aiment pas la paille en botte, trop dense. Et le feu non plus...
    ça c'est la légende des constructeurs en paille pour se rassurer
    Je stocke des bigballs en paille sous mon hangar et je peux te dire que les rongeurs y creusent des galeries sans AUCUN problème, rien ne résiste aux rongeurs !
    Quant au feu, le problème de la paille c'est qu'elle est maintenue compactée par des ficelles en nylon qui, elles, sont facilement inflammables, si les 4 ou 5 ficelles rompent, la paille se décompacte et brûle sans problème.

  13. #12
    KroM67

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    La mise en oeuvre est telle qu'une fois les bottes mises en place, tu peux couper la ficelle si tu veux, elle n'a plus aucun rôle de maintien, et la paille reste compactée. Renseigne-toi sur la technique.
    Chapeau bas à celui qui parvient à mettre le feu ensuite. Des tests ont d'ailleurs été réalisés, ça se trouve sur la toile.

    D'autre part j'utilise moi aussi de la paille, et si j'ai pu voir l'une ou l'autre fois des nids entre les bottes, je n'en ai jamais vu au coeur des bottes.
    Il n'en est pas de même de la laine de verre que j'ai eu l'occasion de débarrasser, c'est systématique.
    Après c'est sans doute une question de densité, nos bottes sont très très compressées (je n'ai pas la densité en tête), les tiennes sans doute beaucoup moins si des bestioles y vont.

    De plus, si le coin a l'habitude d'être habité, un simple grillage + de la chaux feront l'affaire.

  14. #13
    wLz

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - il faut rendre les bottes les plus carrées possibles, une technique existe à la main
    Bonjour, pourrais tu me préciser la technique?
    Je pensais peut être passer les cotés au taille-haie ou au rotofil pour éliminer les brins qui dépassent. Qu'en pensez vous?

  15. #14
    alexandresud

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Après lecture de cette discussion je pense que je vais m'orienter vers une isolation paille pour les combles...

  16. #15
    fuit

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    salut

    C'est combien le R ou lambda de la botte de paille posée à plat ?

  17. #16
    alexandresud

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    très bonne question...
    je pense qu'il faut une paille très seche pour ce type de travail...

  18. #17
    alexandresud

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    le lambda serait de 0.065...

    voir ici
    ce qui fait peu pour les combles...

  19. #18
    ROMDO

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Bonjour, j'ai "peut-être" le projet de mettre des bottes de paille pour isoler le grenier (accessible depuis une mezanine=donc par une porte). Si j'ai bien compris une des premières propositions il faut faire des parallèles avec des traverses en bois espacées de la largeur des bottes ... mais il n'y a pas de pont thermique au niveau de ces traverses en bois?. Une petite différence avec les autres projets j'ai un planché en bois sur sur poutres. Donc je résume : je dois mettre un parvapeur sur le pancher, mettre des solives, les bottes biens compatées et clouer un nouveau planché? Dois-je so'poundrer de chaux?
    En attente des vos réponses afin d'éclairer ma lanterne encore bien pâle...
    Merci

  20. #19
    ROMDO

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Pas de réponses?

  21. #20
    cchristof

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Bonjour,
    Si le grenier peut ne pas être utilisé pour le stockage, c'est plus simple et plus efficace, les bottes sont jointives, juste rendre les bouts plus "carrés" avant de les poser sur le frein-vapeur. Effectivement des "lambourdes" traversantes affaiblissent la résistance thermique, mais selon les sections que vous allez employer et surtout le soin à combler les interstices ça ne devrait pas diminuer de plus de 10 % le pouvoir isolant (ordre de grandeur). Une difficulté est la jonction du frein-vapeur avec les parois verticales du pourtour. Sur un plancher il vaut effectivement mettre une membrane, de préférence un frein-vapeur. Je ne suis pas sûr que le soupoudrage de chaux serve à grand chose, la chaux finira par s'éteindre complètement de toute façon (?). La ouate peut être intéressante pour compléter l'isolation, boucher les interstices (Résistance thermique de 6 pour les bottes à plat avec le lambda du cstb de 0,065, ce qui n'est pas extraordaire selon votre région en plafond), plus selon d'autres sources (jusque 8-9 avec lambda de 0,045). Et peut-être accroître la résistance au feu (?). La chenevotte pourrait aussi faire l'affaire. Si vous voulez remettre un plancher, faites en sorte qu'il soit très perméable à la vapeur d'eau, ou même carrément à lames non jointives. Quant aux rongeurs, ils rentreront s'ils le veulent, comme dans n'importe quel isolant, mais à priori sans creuser dans les bottes denses. Peut-être investir dans un chat affamé. Autre chose : assurez-vous que la structure accepte la surcharge (de 35 à 50 kg/m²) !

  22. #21
    Vince44

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Bonjour à tous,

    Pour le lambda, d'après ce que j'ai lu, la différence vient notamment du sens des fibres. Et même si on prend cela en compte, attention, c'est souvent pour les murs qu'on donne l'info. Et un mur, généralement, c'est vertical, contrairement à des planchers de combles qui sont plus couramment horizontaux Du coup, quand on lit 0.045 en vertical et 0.07 en horizontal à propos de murs, il faut comprendre que c'est l'inverse pour les combles!

    D'après ce que j'ai lu, le meilleur lambda est pour les tiges de pailles dans le sens de la paroi, ce qui est logique. Le lambda peu paraître faible mais il faut voir aussi que ça n'est pas le seul critère d'isolation....

    Je trouve que la ouate est une bonne idée mais je la mettrais p-e entre les bottes plutôt que dessus. Genre on pose une rangée, avec un espace de 10 cm avec le bord ou la précédente, on déverse la ouate dans la ligne, et on pousse! ça peut économiser le travail de rectification des bottes et garantir une bonne jonction. A tester! J'ai lu plus haut que la ouate ne fait pas fuir les rongeur, certes, mais elle leur irrite la truffe, du moins c'était le cas avec celle au sel de bore c'est donc un mileux hostile. Du coup l'idée d'en mettre entre les bottes me parait pertinente aussi à ce titre.

    Pour la protection au feu, tant que la paille reste compacte, ça me parait inutile. Si on doit y marcher régulièrement, pourquoi pas simplment du grillage bas gamme en galva tendu de bout en bout (et mis à la terre). ?

    La barbotine c'est chouette mais faut en mettre un paquet je pense pour pouvoir circuler dessus, et la chaux, c'est pas donné non pluset difficilement réemployable si on doit démonter l'isolation...

    A+

    Vincent

  23. #22
    ROMDO

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Merci pour vos réponse, la paille n'est qu'une idée.
    Je cherche une solution efficace au sol du grenier, pas trop cher si possible et de mise en oeuvre moyennement difficile. Il faut aussi que ce grenier soit accèssible via une porte dans une cloison peut-être en ossature bois?
    D'autres idées peut-être?

  24. #23
    gemlt

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    pour l'isolation des combles, je suis entrain de voir également pour de la paille avec de la ouate, ça me semble un bon compromis, 10 cm de ouate et 40 cm de paille, qui apparemment ne doit pas être trop tasser sinon on perd carrément 2 fois sa valeur isolante, en faisant ça on atteint quand même un R 8/9, reste à voir le cout de la paille, étant en normandie ça doit rien couter, mais surtout comme dit précédemment le poids sur les combles, pour 60m² on peut atteindre 2 à 3 tonnes, est ce possible d'avoir des renseignements sur les poids supportés par la charpente, un lien peut être? ou comment renforcer

    merci

  25. #24
    carioline

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Ca donne quoi vos retours...
    J'y suis toujours pas passée, mais j'aimerais le faire cette année !

  26. #25
    beberbrouillat
    Invité

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Bonjour,

    Surtout prévenir votre assureur, si vous ne déclarez pas la présence de fourrage dans votre maison et payez la prime qui va avec, en cas d'incendie, vous ne serez pas garantis

    Relire éventuellement votre contrat d'assurance

  27. #26
    cchristof

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Bonjour,
    Effectivement autant en dire deux mots à l'assureur, mais la paille n'est pas un fourrage mais un isolant ! Il n'y a pas les risques du stockage de foin.

  28. #27
    Brassemortier

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Bonjour, j'ai démarré hier l'isolation de mes combles perdus avec des bottes de paille, dans la même configuration et sur le même mode que emmanuel30 (voir son message du 28.07.2010 ci-dessus.
    Je me pose la question de la nécessité de couler une chape pour le risque incendie et pour éviter les rongeurs, et la manière de faire.
    Serait-il possible d'avoir un contact direct avec vous emmanuel30?
    Ou merci pour tout autre retour d'expériences sur ce sujet!

  29. #28
    bouilland2

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Faire prendre des risques à une famille pour isoler gratuit et en cas d'incendie le constat va faire mal

  30. #29
    lucienpel

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Bonjour

    peut être lire cet article :
    https://www.lisolation.fr/isolation-...x-methode-pose

    et le chapitre :
    Les limites de l'isolation à la paille

    < Je me pose la question de la nécessité de couler une chape pour le risque incendie >

    la chape sous ou sur la paille car à mon avis ça dépend d'ou part le feu.

    Cdt


    Cdt

  31. #30
    adesir

    Re : isolation comble perdu avec bottes de paille

    Bonjour,

    Bien des idées reçues sur la paille, en confondant allègrement paille en vrac et botte de paille. Voir

    https://www.mysecurite.com/actualite...die-43989.html

    https://www.mysecurite.com/actualite...die-43989.html

    https://rfcp.fr/presentation/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?
    Par inviteea877584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/02/2012, 18h25
  2. isolation comble perdu avec ouate de cellulose flocon
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2009, 06h15
  3. isolation comble perdu
    Par anabanab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 15h27
  4. Isolation du toit avec bottes de paille
    Par JCZ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2007, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...