Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF



  1. #1
    mamat9753

    Thumbs down Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF


    ------

    Un représentant d'une Société partenaire Bleu Ciel d'EDF dans le cas du Grenelle II est venu chez moi pour voir si l'on pouvait faire quelque chose pour économiser de l'énergie (et des Euros)

    Effectivement EDF a signé un accord lors du Grenelle II de l'environnement et s'engage grâce a ses partenaire a engager des travaux de rénovation énergétique chez les propriétaire souhaitant réduire leur factures .

    Donc rendez vous pris , il vient a la maison présente sa société et commence a étudier l'isolation de notre maison (construction de 1977 avec isolation de l'époque) ainsi que des factures d'électricité .

    Le "problème" c'est que nous avons emménagé en juin et donc les factures sont celles des anciens propriétaires (1600€ pour 100m² chauffé a l'électricité), je lui dit par la même occasion que nous ne voulons installer un poêle de masse pour chauffer la maison , donc que la facture ne reflète pas la consommation que nous aurons dans le futur , lui m'explique qu'il ne connait pas les poeles de masse mais que pour lui c'est impossible de chauffer entierement la maison grace a ce systeme et qu'en plus le bois c'est cher .

    A partir de la , j'ai compris le type de commercial que j'avais en face .
    Il commence a me dire que ma maison est bien isoler et il vient a me proposé un chauffage a 3€ m²/ans , alors je lui explique que pour dépenser 1600€ dans du chauffage , c'est que la maison a une isolation insuffisante et que de toute façon , je comptai refaire l'iso de la toiture , des murs par extérieurs ainsi que du changement des fenêtre pour compléter tout sa .

    Ensuite il me présente la miraculeuse PAC qui me fera économiser 1200€ par ans (hitachi air/air cop de 4,5 a 7 ) alors je lui demande si j'aurai le droit a un crédit d'impôt parce que j'avais entendu parler qu'il n'y en avait plus pour l'aerothermie , il me dit qu'effectivement elle n'était plus éligible au crédit d'impôt mais qu'en faisant un bouquet de travaux on en aurai quand même .

    Il me rédige donc un devis pour une PAC hitachi air/air et isolation toiture rockwool (r=5) pour la modique somme de 23 900 € .
    En me précisant quand meme qu'il est possible de bénéficier du crédit a taux zéro a hauteur de 20 000€ donc il me restait a "trouver" 3 900 € .

    Pour conclure je lui demande dans combien de temps l'installation serai rentable , il me dit dans 6/7 ans puis prend sa calculatrice et d'un air déconfit me dit "18ans" , mais avec le crédit d'impôt de 2000€ sur l'isolation sa nous ramène a 16ans

    Tout sa pour en conclure que les représentants envoyé par EDF ne sont pas du tout des conseillers qui agisse dans l'interet des consommateurs, mais vraiment des commerciaux qui cherche a vendre leur produit et rien de plus peu importe si l'utilisateur en a besoin ou non , dans mon cas je n'ai pas eu de soucis parce que je connais un peu le sujet , mais pour des personnes qui ne s'interesse qu'a leur portefeuille , je suis sur qu'ils signeraient les yeux fermés .

    -----
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  2. #2
    PrBifidus

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Tout sa pour en conclure que les représentants envoyé par EDF ne sont pas du tout des conseillers qui agisse dans l'interet des consommateurs, mais vraiment des commerciaux qui cherche a vendre leur produit et rien de plus
    Il ne faut pas non plus se laisser abuser par l'approche.
    "Partenaire Bleu Ciel", ça ne veut pas dire "envoyé par EdF". Ca veut juste dire qu'ils sont référencés comme distributeur par EdF et respectent un cahier des charges technique pour les travaux. Rien de plus.

    Mais bien évidemment ces commerciaux sans scrupules jouent sur l'ambiguïté du terme. L'essentiel pour eux, c'est de sortir quelques mots-clés bien choisis et porteurs de sens dans l'esprit des proies qu'ils essaient de dévorer : "étude", "EdF", "Grenelle de l'environnement", "Mairie", "partenaire", "conseil", "économie"...
    Ils ont l'imagination fertile pour appâter le gogo.

    C'est sûr que c'est plus facile d'attraper un pigeon avec ces mots qu'en se présentant honnêtement : "Bonjour, je suis commercial chez un revendeur de PAC air-air payé à la commission, et je dois réaliser au moins 2 ventes par mois pour ne pas me faire virer. Est-ce que vous pourriez me recevoir 3-4 heures chez vous pour que je puisse mettre en pratique les techniques de vente que l'on m'a apprises afin de vous faire signer une commande de 20 à 30 000 euros ?"
    Dernière modification par PrBifidus ; 25/07/2010 à 02h53.

  3. #3
    noel84

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    salut,

    moi celà fait déjà quelques temps que je me pose bien des questions sur EDF et leurs facon de procéder...(suite à un redressement des plus douloureux réalisé de façon "plus q' autoritaire", très très limite ...

    comment m'expliquer que EDF rachête plus cher l'électricité produite par des particuliers que le réseau dans le cadre despanneaux photovoltaiques??? y a rien là? combien de temps celà va durer?

    Au non de l'environnement(en général) on met des panneaux sur des toitures parfois plus que centenaire sans prendre en considération le bâtit ...n'y a t'il pas aussi la protection d'un environnement urbain (classé ou non)en prendre en considération ???

    Enfin EDF demande s'en arrêt a augmenter ses tarifs au gouvernement aux motifs que le pétrole augmente (production électrique via de vieilles centrales thermiques), que l'électricité en France n'est pas assez chère, qu'il faut remplacer les vieilles centrales nucléaires.....etc.

    avec quel argent le parc des centrales a t'il mis en place ? le notre il me semble. EDF comme toute entreprise intelligente a dans ses coûts d'électricités calculé l'amortissement de ses structures ...donc en toute intelligence dans chaque kw payé une part est destinée au remplacement du parc des centrales....

    Ne faut 'il pas tout simplement dégager toujours plus de marge pour des actionnaires, car il faut bien le reconnaître EDF a perdu bien de sa superbe, et que le service à l'usagé n'est plus ce qu'il était....( petit point edf de proximités fermés, et recentrage dans les grosses agglomérations).

  4. #4
    invite964a6920

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Citation Envoyé par PrBifidus Voir le message
    C'est sûr que c'est plus facile d'attraper un pigeon avec ces mots qu'en se présentant honnêtement : "Bonjour, je suis commercial chez un revendeur de PAC air-air payé à la commission, et je dois réaliser au moins 2 ventes par mois pour ne pas me faire virer. Est-ce que vous pourriez me recevoir 3-4 heures chez vous pour que je puisse mettre en pratique les techniques de vente que l'on m'a apprises afin de vous faire signer une commande de 20 à 30 000 euros ?"
    Tu m'a devancé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1778d399

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    La personne que tu as vu nest pas un conseillée EDF, mais un commercial d'une socièté qui a eu tes référence.
    pour moi j'en suis tres content de ce service, ca m'as permis d'avoir plusieurs devis et de faire mon choix de poele .

    En quoi c'est génant d'avoir des devis gratuit ?

  7. #6
    mamat9753

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Citation Envoyé par Merlin_Pinpin Voir le message
    En quoi c'est génant d'avoir des devis gratuit ?
    C'est gênant , car en aucun cas il a voulu regarder les solutions que moi j'avais en tête , et a même dénigrer un moyen de chauffage dont il ne connaissait absolument pas le principe , je passe le coup de l'isolation des années 80 qui est apparemment bien suffisante ,pour ça ne sert a rien de refaire une iso quand une simple usine a gaz vous permet de vous chauffer pour 3€ du m² (argument qu'il ma répété au moins 20fois pendant le rendez vous)

    J'ajoute qu'au téléphone pour la prise de rendez vous il c'est bien fait passer pour quelqu'un de chez EDF qui allez nous faire un diagnostique et voir avec nous ce que l'on pourrait faire , mais arrivé a la maison , c'est PAC PAC PAC .

    Et pour ma part son devis a 24 000€ , je m'en bat un peu les c****** , il m'aurait contacté en tant que vendeur de PAC je n'aurai pas perdu une demi journée et lui non plus .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  8. #7
    SK69202

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Bonjour.

    je n'aurai pas perdu une demi journée et lui non plus .
    Cela pourrait être une stratégie d'élimination de ce genre de procédé, ceux qui ont de temps, acceptent les rendez vous, occupent les vendeurs avec la ferme intention de ne rien acheter mais de leur faire perdre un maximum de temps.

    La sélection des "prospects" deviendrait délicate pour EDF et ses "partenaires" .....

    Faudra que j'essaye.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    noel84

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Mouais tu peux essayer si ca te chante...mais fais attention chez EDF c'est pas des tendres....

    Moi j'ai eu une facture de 1500 € a payer en trois fois en plein hivers a la sortie de Noel (quand les poches sont bien vides) refus sec d'échellonner sur plus long terme chez EDF, pardon ERDF ( mais c'est les mêmes les uns facturent les autres encaissent).

    Impossible de voir un responsable...sans même demander la situation familiale rien ....ca téléphonne chez toi le mercredi après midi par 2 fois (moi je me demande bien qui le type de chez ERDF voulait avoir UN MERCREDI APRES MIDI ???) certainement pas moi qui travaille . Pourtant c'est moi qui paye les factures et j'avais donné le numéro de mon travail. Ma femme faisait une grossesse extrautérine à l'époque et je ne voulais la mêler à ca. Je vous raconte pas les nuits blanches...

    Après voir récupéré son pognon EDF après avoir su que je renovais la maison m'a proposé les services de ses conseillés , chauffage, isolation , rénovation (sois disant pro) dans la foulée...Par politesse je n'ai pas répondu à ces personnes " sans savoir vivre".

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Mamat,
    Le déclencheur de ton histoire étant le grenelle II, cela mérite une lettre à quelques députés et sénateurs + asso de consommateurs. Il leur sera très utile de savoir comment fonctionne en pratique le machin qu'ils ont voté avec en tête son fonctionnement théorique.

    Suggestion pour le contenu technique :

    En se basant sur les tarifs indiqués par sélectra.fr :
    - edf "mon contrat" compteur 9kVA: prix = 0.1203 €/kwh * X kwh + 123.06
    - edf "tarif bleu" compteur 9kVA: prix = 0.1125 €/kwh * X kwh + 96.78

    Dans ces conditions :
    - 3€/m²/an "mon contrat" correspond à 3/0.1203 = 25 kWh/m²/an
    - 1600/100 €/m²/an "tarif bleu" correspond à 16/0.1125 = 142 kWh/m²/an
    - 142/25 = 5.7

    - le cop & le budget allégués ne sont pas sûrement pas garantis contractuellement. Aucun installateur irait garantir de sa poche un COP annuel de 5.7 pour une PACair, faut pas réver
    - la confusion entre crédit d'impôt et éco-PTZ est inadmissible. Amener une personne à penser que l'eco-PTZ 2 bouquets est un gentil cadeau Étatique de 20k€, c'est inacceptable. Pire que les pires histoires de crédit-révolving.
    - S'il existait une PAC magique qui transforme une habitation aux performances médiocres en un bâtiment BBC presque passif, on serait resté sur les solutions des années 80 (l'autre boum des PAC), et les labels passifs seraient français.
    - 25kWhEp/m²/an théoriques, c'est largement dans les clous BBC effinergie. Ouvrir sur cette seule base purement théorique les défiscalisations spécifiques BBC aux PACair pourtant considérées insuffisantes pour prétendre au crédit d'impôt, y'a pas une incohérence là? Y'a pas un problème budgétaire là?

    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    mamat9753

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Le pire dans tout sa , c'est que le vendeur a tout basé sur la consommation des anciens proprio , or nous sommes 2 de plus qu'eux et nous comptons chauffer notre maison au bois , donc toute l'étude théorique est erroné , en aucun cas cela reflète notre future consommation d'énergie , mais lui c'est entêté a nous vendre son chauffage miracle a 3€/m²/an .

    Surtout que dans mon cas et je lui ai bien précisé , je fait moi même mon bois et cela ne me coute que les 5km que j'ai a faire en véhicule pour aller le coupé et quelque litre d'essence de tronçonneuse +consommable , je pense que niveau rentabilité je ne pourrai être concurrencé par son usine a gaz .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  12. #11
    mamat9753

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Apparemment il y a déjà pas mal de "victime" de ce genre de société "partenaire bleu ciel"

    En tapant simplement "Partenaire bleu ciel EDF" les quelques premiers résultat sont des gens hurlant a l'arnaque ...

    http://www.experatoo.com/information...el_54469_1.htm

    http://droit-finances.commentcamarch...aire-bleu-ciel

    http://forum.lesarnaques.com/travaux...ur-t34957.html
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  13. #12
    f6bes

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Bjr mamat9753,
    Pa si pourri que cela ton "conseiller" car:
    ":...Pour conclure je lui demande dans combien de temps l'installation serai rentable , il me dit dans 6/7 ans puis prend sa calculatrice et d'un air déconfit me dit "18ans" , mais avec le crédit d'impôt de 2000€ sur l'isolation sa nous ramène a 16ans..."

    Il aurrait pu trés bien ne PAS prendre sa......calculatrice et MODIFIER son diagnostic !!

    Pour ma part j'adore ces type de "démarches", vue que j'ai du temps à PERDRE, nous sommes DEUX à jouer (mais il y en a UN qui ne.....sait pas !)

  14. #13
    invite420b80ff

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    bonjour,
    partenaire ou pas ..... je vous conseille de visiter des clients de ces societes... c comme ca que nous avons traivaille avec un partenaire bleu ciel edf.... Certains étaient serieux et d'autre n'avaient que le nom edf de serieu...

  15. #14
    noel84

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    et oui matmat 9753, tu soulèves le problème de la rénovation, des anciens proprios et de EDF....


    EDF se base sur la consommation ancienne sans se soucier des rénovations ou des changements de chauffage...ils te font des avoirs pour une consommation que tu n'a pas faite et qui fait tourner le pognon dans sa poche Hein???

    Quand tu demandes a avoir ta facture et ta consommation réelle là ça devient carrément la guerre de tranchée....
    il faut passer à ce qu'EDF appelle le relevé "confiance" tout les 2 mois tu envois ton relevé réel de ton compteur et EDF prélève automatiquement sur ton compte...on ne peut pas faire de chêque ou un tip..EDF prélève directement à ta banque le 15 du mois question de te ramener rapidement dans le droit chemin, celui de la consommation prévisionnelle légèrement surcotée." La confiance ne se décrète pas, elle se mérite" ...moi avec EDF je continue toujours de découvrir....

  16. #15
    SK69202

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Bonjour.

    Quand tu demandes a avoir ta facture et ta consommation réelle là ça devient carrément la guerre de tranchée....
    J'ai du mal à y croire, c'est la loi, d'avoir une facture pour toutes transactions.

    Je relève mon compteur EDF, toutes les semaines etj'ai plusieurs années d'archives, j'ai ma feuille Excel avec graphique qui me calcule la tendance par rapport aux années antérieures et la facture prévisionnelle, jamais de surprise.
    EDF passe 2 fois par an pour faire son propre relevé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    mamat9753

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Citation Envoyé par sabrina13000 Voir le message
    bonjour,
    partenaire ou pas ..... je vous conseille de visiter des clients de ces societes... c comme ca que nous avons traivaille avec un partenaire bleu ciel edf.... Certains étaient serieux et d'autre n'avaient que le nom edf de serieu...
    Mouais enfin si tu demande a une société de t'emmener sur d'autre chantier déjà réalisé , il vont surement pas te conduire chez des clients mécontents .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  18. #17
    dr_alf

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    il faut passer à ce qu'EDF appelle le relevé "confiance" tout les 2 mois tu envois ton relevé réel de ton compteur et EDF prélève automatiquement sur ton compte...on ne peut pas faire de chêque ou un tip..EDF prélève directement à ta banque le 15 du mois question de te ramener rapidement dans le droit chemin, celui de la consommation prévisionnelle légèrement surcotée."
    Désolé mais ce n'est pas vrai. Je fais le relevé confiance et paie par carte bleu par internet, pas de prélèvement automatique.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  19. #18
    noel84

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    salut

    pour répondre à sk69202, si tu fais tout ces relevés c'est que sois tu n'es pas si tranquille que celà? ..sois que tu travaille dans l'isotation ou le chauffage ...

    pour répondre à dralf ...oublie une fois de faire ton paiement, et tu verras si il n'y a pas de prélèvement automatique chez EDF (et il n'y a pas de lettre de rappel) ! Si tu fais un E relevé et que tu paie par carte bleu évidemment c'est tout bénéf pour edf (pas de travail pour l'agent)...et il n'y a pas de prélèvement(CQFD) ..mais c'est pas tout le monde qui a un ordi à la maison!

    Perso je n'ai que moyennement confiance dans la dématérialisation ...virement internet, saisie de ta conso sur le web, service client par téléphonne...autant de preuves que tu n'as pas en cas d'emmerde.

  20. #19
    Linn

    Re : Coup de gueule contre les conseillers partenaire "bleu ciel" d'EDF

    Cette discussion concerne les pratiques commerciales: elle n'a pas sa place sur le forum.
    Je ferme avant que l'on tombe dans la diffamation. Merci de votre compréhension.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Label BBC Effinergie et CESI - Bleu Ciel d'EDF encore un nouveau truc !
    Par invite679ed1f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/05/2012, 18h00
  3. Ecran bleu "dxgmms1.sys" et "kl1.sys"
    Par -Max_ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2010, 18h22
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2008, 10h52
  5. TPE 1ère S "les arc-en-ciel"
    Par invitefcd95bd5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...