1. Préchauffage eau sanitaire par PC géoth.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

1. Préchauffage eau sanitaire par PC géoth.



  1. #1
    invite54e54ab1

    1. Préchauffage eau sanitaire par PC géoth.


    ------

    Bonjour

    Je sollicite vos avis sur le préchauffage de l'eau de ville par géothermie.

    Contexte :
    Maison passive deux-familles ; chaque appartement a sa propre tour compacte VP18 compact Nilan y compris l'option PAC eau 2 kW pour soutenir chauffage. Les installations solaires et géothermiques sont communes.
    Le solaire chauffe les 2 ballons ECS ; les dépassements solaires estivaux boostent les corbeilles géothermiques.

    Comment utiliser au mieux la géothermie en restitution ?
    L'eau froide sanitaire (14° en août-septembre, 5° à la fin de l'hiver) serait préchauffée dans la fourchette 12-15° toute l'année par géo. ; cette eau froide juste préchauffée est en utilisation directe et en entrée des ballons ECS. Solution envisagée :
    - Ballon "basse température" tenu dans la fourchette 12-15° par serpentin tranportant eau glycolée chauffée par corbeilles géo.
    - L'eau de ville entrante traverse un ballon intégré dans ballon BT pour y être préchauffée (l'été évidemment, eau déjà à 13-15 pas de circulation PC géo eau glycolée))
    - Les deux PAC eau glycolée font circuler en fait l'eau "normale" du ballon BT dans leur échangeur.

    Est-ce une solution digne d'intérêt et réalisable ?
    Les avantages que j'y vois :
    - Les usagers ont de l'eau froide à une T stable durant toute l'année
    - L'hiver, ce préchauffage assure les premiers 20% ECS (passage de 5° à 15° ; reste à passer de 15 à 55°C)
    - L'usage majoritaire de l'eau froide est en fait la fabrication d'eau tiède par mélange avec ECS 55° ; avec de l'eau froide préchauffée 15°, économie d'ECS 55° chère à produire.
    - COP PAC eau maintenu élévé si source chaude toujours vers 12-15°.

    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : 1. Préchauffage eau sanitaire par PC géoth.

    bonsoir,

    votre installation pour ce que j'en comprends est compliquée ,donc sans doute chère et certainement plus fragile (2 ballons,2 tours VP18, peut être 2 circuits solaires...)

    Elle me semble compliquée car vous semblez ignorer ce qu' est un accumulateur combiné . Jetez un oeil sur le site de jenni:
    http://www.jenni.ch/pdf/Accumulateurs_solaires_f.pdf

    En particulier il est inutile de dédier une installation géothermique pour tempérer l'ecs , l'hiver . Parce que tiédir l'eau l'hiver, le solaire sait faire de toute façon (et il faut la même quantité d'énergie pour monter l'eau de 1 °K que vous partiez de 10 °C ou de 40 °C) et il le fait avec un COP à faire pâlir toutes PAC.Au pire vous aurez de l'eau à disons 20°C. Ensuite la question de l'appoint ; cette eau tièdie sert de source de chaleur pour vous fournir de l'eau plus chaude , donc le travail de la PAC est allégé.

    yves

  3. #3
    invite54e54ab1

    Re : 1. Préchauffage eau sanitaire par PC géoth.

    Merci Yves pour remarques et la suggestion Jenni.
    Avec ballon "grandes tailles", il y a donc également stockage et transfert intersaisonnier. Jusqu'à quel taux, peut-on couvrir les besoins CH & ECS d'hiver par les apports solaires estivaux stockés Jenni, avec des investissements raisonnables en termes de surfaces de panneaux solaires et de volume de stockage Jenni ?
    Donc, dans cette approche :
    - Un stockage unique (CH & ECS) et commun aux deux appart.
    - Un système solaire commun (un seul plan, un seul circuit) et un appoint également commun (pac eau).
    - Resteraient indivisualisés par appart : VMC-DF (une au RDC pour appart RDC et une au R+1 pour appart R+1) et poêle bouilleur (1/3 kW chauffage salon de l'appart ; 2/3 kW chauffage ballon commun Jenni).
    Dans ma première approche, je souhaitais "individualiser" une part importante des coûts pour plus responsabiliser ; cette seconde approche plus efficace est très mutualisée. Je dois donc renoncer à ces souhaits d'individualisation significative des coûts énergétiques. Y a t'il des suggestions pour atteindre cet objectif secondaire.

    Question concernant PAC-eau :
    Puise t'elle source chaleur en bas de ballon Jenni pour booster partie plus chaude ECS (haut de ballon) ? La stratifaction Jenni doit alors être très efficace.

    oursvert.
    Dernière modification par Linn ; 02/08/2010 à 09h18. Motif: citation inutile

  4. #4
    yves35

    Re : 1. Préchauffage eau sanitaire par PC géoth.

    bonsoir;

    Question concernant PAC-eau :
    Puise t'elle source chaleur en bas de ballon Jenni pour booster partie plus chaude ECS (haut de ballon) ? La stratifaction Jenni doit alors être très efficace.
    je ne sais pas(il y a le risque de geler le bas du stock), voir par exemple l'instal de pierre Rossel:
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=350


    Dans ma première approche, je souhaitais "individualiser" une part importante des coûts pour plus responsabiliser ; cette seconde approche plus efficace est très mutualisée. Je dois donc renoncer à ces souhaits d'individualisation significative des coûts énergétiques. Y a t'il des suggestions pour atteindre cet objectif secondaire.
    poser des compteurs de consommations individuels.En gros un débitmètre ,2sondes de températures départ -retour et de l'électronique pour intégrer tout cela.

    Maison passive deux-familles
    si vous isolez vraiment, avec du solaire vous passez sous les 15 kWh/m²/an
    http://www.sebasol.ch/archives/2009/MinergieP_Lmen.pdf

    Avec ballon "grandes tailles", il y a donc également stockage et transfert intersaisonnier. Jusqu'à quel taux, peut-on couvrir les besoins CH & ECS d'hiver par les apports solaires estivaux stockés Jenni, avec des investissements raisonnables en termes de surfaces de panneaux solaires et de volume de stockage Jenni ?
    des éléments de réponse:
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...site%20web.pdf

    L'optimisation se fait sur un logiciel performant; par ex. POLYSUN de l'institut SPF.

    yves

    Dans les tailles"normales" le stockage intersaisonnier est une vue de l'esprit et un contresens technique .

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  2. eau d'un puits pour eau sanitaire
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2011, 21h29
  3. eau chaude sanitaire par cuisinière bois
    Par invited2634b26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 23h05
  4. Eau chaude sanitaire
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...