Précisions pour isolation sous toiture ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Précisions pour isolation sous toiture ancienne



  1. #1
    Guillaume22

    Question Précisions pour isolation sous toiture ancienne


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je veux isoler le dessus d'une cage d'escalier (+/- 15m²) en intérieur, sans dépose de la toiture.

    La maison est en Bretagne donc pas de trop hautes chaleurs estivales fréquentes . Cette toiture est exposée au Sud avec une pente de 45°.

    Cette toiture est ancienne, posée sans pare-pluie évidemment, mais sans problème de fuite.

    Actuellement, il y a donc successivement :

    Ardoises sur voliges
    Chevrons (5cms)
    Pannes (12cms)
    Arbalétriers (19 cms)

    Je voudrais isoler sur toute l'épaisseur [Pannes + Arbalétriers] soit 30cms, avant Placo.

    Je me pose donc plusieurs questions :


    > Poser un un pare-pluie-vent HPV sous les chevrons avant la pose de l'isolant

    Ca peut permettre d'éviter les mouvements d'air dans l'isolant, assurer une lame d'air sous la toiture, éviter que les petites fuites rentrent dans l'isolant.

    Si je fais ça, je me demande si je pose plutôt un produit souple en film, en le fixant avec liteaux + colle sur les pannes, ou si je pars sur un produit en panneaux, à découper et visser sur les chevrons ?

    La première solution me semble la plus facile à mettre en œuvre mais en cas de fuite d'eau, ça me semble très limite. Pour la seconde, comme la charpente n'est pas strictement d'équerre, je me dis que ça va être long et je me demande comment faire pour étanchéifier l'ensemble au niveau des jointures...

    Bien entendu, si je fais ça, ça demande à monter de temps en temps sur le toit pour bien vérifier qu'il n'y ait pas de fuites.....

    Mais ça me semble tout de même préférable à placer l'isolant sous chevrons sans aucune protection


    > Comment réaliser la couche isolante ?

    J'ai lu qu'il était bon de diversifier les isolants. Je pensais à donc à coupler Laine de Bois - bon déphasage - (120 mms, première couche) et Laine de Verre (180mm). J'aurais bien inversé mais le prix de la LdB, ouch... Alors est-ce que c'est une solution qui tient la route ? N'y a t-il pas de risques de condensation entre les deux couches ?

    > Film pare-vapeur ?

    Je dois donc poser un film pare-vapeur sous le second isolant :

    Est-ce que la face kraft de certaines LdV suffit ? Ce serait une bonne chose

    Est-ce qu'il faut une lame d'air entre le pare-vapeur et le placo ? J'ai lu que c'était préférable, mais les vidéos sur le site d'Isover préconise de coller le PV sur les rails donc juste derrière le placo, d'où ma question.



    Je crois que c'est tout pour le moment

    -----

  2. #2
    Guillaume22

    Re : Précisions pour isolation sous toiture ancienne

    Je me permets de remonter ce sujet comme je vais chez mon fournisseur demain

  3. #3
    Guillaume22

    Re : Précisions pour isolation sous toiture ancienne

    Donc, au cas où quelqu'un cherche ce genre de solutions, voilà comment on a procédé.

    On a finalement fait :

    Rampants :

    Lame d'air dans l'espace des chevrons
    Pare-pluie fixé avec colle + liteaux + adhésif le long des pannes
    Laine de bois entre les pannes (140)
    Laine de bois entre les arbalétriers (140)
    Pare-Vapeur
    OSB

    Plafond :

    2 couches croisées de 160 mm de Laine de Verre


    On nous a vivement déconseillé de croiser Laine de verre et Laine de bois au même endroit.

Discussions similaires

  1. Isolation sous toiture
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 09h27
  2. Isolation sous Toiture
    Par invite9824c9a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 20h42
  3. Isolation sous toiture.
    Par invite508ccc2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2010, 12h28
  4. isolation sous toiture
    Par jof789 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 13h47
  5. isolation sous toiture
    Par michav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 07h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...