Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 242

Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

Vue hybride

Linn

Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

Citation Envoyé par Tantare Voir le message
    Point commun : est inclu 1000 euros échafaudage.

- ITE : 11 cm PPE avec enduit type crépis : 35 000 euros
    - ITE : 11 cm PPE graphité avec enduit type crépis : 38 XXX euros
    - ITE : 15 cm laine de roche panneaux 431 avec enduit crépis : 46 XXX euros
    J'hallucine en voyant ces prix
    Bon, tu as beaucoup de façade, certes mais quand même.... Je connais des gens qui ont fait venir des artisans de l'autre bout de la France car même en payant le trajet, le gîte et le couvert pendant le chantier, ça leur revenait encore moins cher que de prendre les locaux....

Dans ta solution 3, combien te coute l'enduit façade sans isolation extérieure? Tu ne précises pas non plus l'épaisseur de l'isolation dans ta solution 3, car il n'y a que 4000€ d'écart entre 2 et 3.

Tu as pensé à remettre à plus tard le crépis de ton garage? ça te ferait gagner combien? Tu auras la TVA à 5.5% par la suite
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invitefa16a2c6

L'ITE est la meilleure solution a n'en pas douter néanmoins deux difficultés (surtout lorsqu'un projet et engagé) :
    - l'ITE à la francaise ne prévoit pas de mur extérieur, ce qui donne un mur "mou". Je m'entend par mou que si le scooter du gamin se vautre sur le mur (ce qui est arrivé à un collègue) ben y'a un trou..... La méthode belge pas plus couteuse est tout de même meilleur mais jamais mise en oeuvre en france
    - de nombreux artisans (macon, constructeur, etc..) ne veulent pas se faire chier à changer leur méthode de travail notamment au niveau fenêtre, appuie fenêtre, etc...ce qui complique la tache si l'artisan/constructeur est déjà choisi...ou le plan déjà fait...

Ensuite, même si l'ITE, est le top du top, je le conteste pas, je crois avoir trouvé une alternative intéressante.
    Je pense qu'une ITI remplacant 10 cm de LDV par 10 cm de laine de bois haute densité et le BA13 par une brique creuse de 5 donne également de bonne performance...
    Dans ma maison, au rez de chaussé, je n'ai pas remplacé la LDV (juste mis une LDV de plus grande densité) et lors de l'été dernier les surchauffes ont été très limités (alors que je n'ai pas de volet, la maison a des combles aménagés mais isoler en laines de bois/ouate de cellulose, l'isolation n'était pas entièrement terminé (seulement 20cm ouate cellulose sur les parties plates des combles au lieu des 30cm final).
    Par apport à mon voisin qui a une maison "classique" ldv + ba13, la différence de température était importante.
    Bien sur, elle le serait encore plus avec une ITE.

Je ne propose pas un compromis mais une solution paliative pouvant être mise en place à faible cout, notamment lorsque les projets sont déjà engagés et difficilement rebasculable vers une ITE (c'était mon cas).
    Cette solution permet :
    - d'apporter plus d'inertie à la maison par rapport à une maison BA13 (même si l'inertie reste limité)
    - n'apporte pas plus d'isolation en hiver par rapport à la solution standart
    - réduit considérablement les apports de chaleur l'été grace au déphasage de la laine de bois

Néanmoins,, sur chacun de ces points elle reste inférieur à une ITE, je le reprécise.
    Autre point, une ITE de 10cm d'épais ne permet à aucun moment de se passer de chauffage (les deux avantages sont l'inertie et la diminution de perte des ponts thermiques). et un simple appoint ne sera pas suffisant.

Ulyssesourd

Salut
    Peux tu nous en dire un peu plus sur la "méthode belge" de l'ITE ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

invitefa16a2c6

Les belges constuisent deux murs avec l'isolant pris en "sandwitch".
    Je n'ai pas pu voir le chantier mais j'ai les retours de mon frère.

Ils construisent un premier mur en parpaing (différent du parpaing francais d'ailleurs avec moins d'alvéole) sur laquelle il fixe l'isolant directement (il ne me semble pas avoir vu de vide d'air sur les photos). Ensuite il remaconne un mur en brique devant l'isolant en prenant soin d'avoir un espace de 3 centimètres entre la brique et l'isolant. Certaines briques ne sont pas jointives (un petit vide d'1cm) qui permet l'entrée d'air dans le "sandwitch".

On pourrait croire le prix prohébitif mais nous nous sommes amuser à faire un petit calcul par rapport à une ITI standart francaise, et le surcout n'est pas différent d'une ITE à la francaise.
    Comme quoi en france, on a un demi siècle de retard.....

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ulyssesourd

Ensuite il remaconne un mur en brique devant l'isolant en prenant soin d'avoir un espace de 3 centimètres entre la brique et l'isolant.
    Et pourquoi pas de pose de par vapeur ?!

De cette façon le pont thermique n'est pas entierement supprimé (dalle et plafonds touchent le mur extérieur)

herakles
    Animateur Habitat

Je pense qu'une ITI remplacant 10 cm de LDV par 10 cm de laine de bois haute densité et le BA13 par une brique creuse de 5 donne également de bonne performance...
    Entièrement d'accord avec toi , à ceci près que ca peut coûter aussi "cher" qu'une ITE non seulement à cause du gros-oeuvre (+ important) mais encore à cause de la place perdue :
    Epaisseur cumulée de cette solution = LDB 10cm + 6cm brique+plâtre = 17 à 18cm
    A surface de gros oeuvre identique , on perd de la surface
    10m x 10m avant pose de cette ITI =100m2
    Après la pose , la surface habitable n'est plus que de (10 - 0.18 - 0.18 )= 9.64 + 9.64 = 92.93 m2 soit une perte de 7m2 habitables par rapport à une ITE ..

http://forums.futura-sciences.com/at...e-ite-itioejpg

Et ca ne réduit que peu les ponts thermiques d 'about de dalle puisque cette dernière passe sous la LDB...

J'ai proposé cette solution maintes fois , ils finissent pas revenir au placo+PSE ou au placo+LDV .... à cause de la différence de coût PSE vs LDB ...et parce qu'on ne trouve pas facilement d'artisan sachant poser les cloisons intérieures + enduit plâtre ..

Did67

Citation Envoyé par herakles Voir le message

mais encore à cause de la place perdue ..
    Je pense que cet argument est "évident" pour des professionnels, surtout maîtrise d'ouvrage / maître d'oeuvre. Ils doivent réaliser x m² utiles avec tel budget...

Le commun des mortels raisonne à l'envers : son mur lui coûte X avec ITI ou Y avec ITE, sur une fondation de tant et tant. Qu'au final, il "perde" 5 m² utiles à cause de l'ITI ne lui "coûte" rien. Si ce n'est ces 5 m², bien difficiles à imaginer.

Il ne pense pas forcément surface habitable donc valeur du logement en cas de revente !

J'ai l'impression qu'une partie du dialogue de sourd vient de là. Non ?

Bien que pas mauvais en suivi de chantire (ce n'est pas mon métier, mais je suis des projets) et bon bricolleur, il m'arrive de mettre des cartons dans une pièce vide pour "figurer" ce que sera la pièce occupée... Et là, on se rend compte que la pièce vide qui paraissait immense, et bien on va se cogner au coin du lit car il manque 25 cm...

invitefa16a2c6

@Herakles : jCette méthode LDB + brique + platre en tenant compte de la place perue peut effectivement revenir au même cout qu'une ITE mais e m'exprimais sur un projet déjà trop avancé pour revenir à une ITE...

Concernant la difficulté de trouver des artisans compétants, il est plus simple de trouver un artisan qualifié pour faire une cloison brique + platre que ITE....Ca n'a posé aucun problème à mon constructeur mais l'ITE si. A l'époque de ma construction (3an) une seule entreprise savait poser une ITE correctement...Pour info, le cout brique + platre payé en plus à l'artisan = 800 € HT (bien sur sans tenir compte perte surface)
    C'est la laines de bois surtout qui coute cher par rapport à la LDV mais ayant posé de la LDB dans mes combles franchement poser de LDB est un plaisir comparé à la LDV donc facilement réalisable par n'importe qui! (ca ne gratte pas, avec de bon outil ca se coupe facilement,....mise à part l'impératif de poser un pare vapeur séparer aucun autre souci!)

@ulyss, on s'est mal compris. Le pare vapeur je n'en ai pas parler car je ne sais pas ou il se trouve..Concernant les dalles, elles ne reposent en aucun cas sur les briques, il n'y a aucun pont thermique mise à part la dalle du dessous mais qui est traiter par une isolation périphérique sous le TN. Le mur brique entoure la maison sans la toucher (mise à part dalle inférieur), c'est le seule pont thermique, et les briques sont justement monter sur une couche d'isolant (je ne connais pas le produit on croirait une sorte de liège) fin au sol. Les mur parpaing intérieur sont d'ailleurs traité de même avec en plus une sorte de siporex (ca a la forme d'un parpaing mais blanc et alvéolé comme le siporex!
    il faudrait que je demande à mon frere ses photos.....
    En tout cas, c'est autre chose que chez nous. Et la région wallone a décidé de durcir encore sa réglementation (jugés encore trop laxite) sur les batiments neufs, en augmentant encore le minima d'épaisseur d'isolation. (je crois que mon frere est à 15cm ITE et ca passe à 18, dans les combles idem les épaisseurs augmentent!) On est des rigolos comparé à chez eux!

herakles
    Animateur Habitat

L'expérience montre qu'un artisan qui veut imposer "sa" technique surcote toute alternative,
    Même constat de lon côté , hélas....
    Ca oblige à chercher longtemps l'homme rare , au besoin en se renseignant chez les fournisseurs de produits pour l'ITE ou chez les architectes..

Ulyssesourd

Tantare,
    As tu calculé sur le retour de l'investissement de l'ITE ?
    A+

invitebf724878

Sachant que nous pour diverses raisons nous ne bougerons pas nos murs afin de diminuer l'impact en terme de coût de l'ITE le retour sur investissement est très (trop ?) long.
    Disons que s'il on fait ce choix c'est plus un choix de principe que réellement rationnel tant le coût est élevé.

Notre principal problème est de nous résoudre à abandonner notre plancher chauffant auquel nous tenons tant.

Basculer sur l'ITE implique un chauffage moins attractif pour nous, il n'y à pas réellement de retour sur investissement.

D'autant plus qu'au risque d'en froisser quelques uns l'ITE n'apportera au mieux aucune plus value. Je me suis entretenu avec l'agent immobilier de mon village. Je lui ai parlé de notre dilemme ITI avec géothermie ou ITE. IL a été clair : les gens veulent acheter des maisons climatisées ou avec des planchers chauffants.
    90 % des acheteurs potentiels ne seront pas prêts à payer un peu plus cher pour une ITE d'après lui. Il s'agit peut être de comportements non rationnels mais le marchés est ainsi fait et quelques part il faut en tenir compte.

Notre choix a de grandes chances de se tourner vers une géothermie par forage avec une inertie dépotée à savoir un puits canadien.
    Ce n'est peut être pas la solution qui colle le mieux aux standards du forum mais il s'agit de celle qui colle le mieux à nos possibilités budgétaires et à nos exigences en terme de chauffage.
    Le problème de la chaleur estivale sera traité par le puits canadien+VMC double flux.

herakles
    Animateur Habitat

Le problème de la chaleur estivale sera traité par le puits canadien+VMC double flux.
    Dans ce cas, ne te loupes pas: triple tube pour pouvoir insuffler 500 à 750 m3/h d'air frais dans la maison sans dépasser les 1 à 2 m/s dans chaque tube (pour mémoire , un tube hekatherm c'est 17.4 cm de diam intérieur soit 180m3/h par tube grand maxi ) et sans augmenter les pertes de charge

180m3/h = OK pour l'HIVER - pour une maison de 260m3 habitables - mais nettement insuffisant pour l'ETE car le débit doit être au minimum triple pour contrebalancer les apports solaires indésirables (vitrages ) et les apports internes (cusine , activité humaine..)
    3 x 180m3/h = 540 à 600 m3/h suffiront à tempérer agréablement la maison au plus fort des étés dans ta région

La solution ITI+PC+forage+VMCDF (VMCDF inutile d'ailleurs dans ta région) présente toutefois quelques inconvénients : panne EDF en Hiver ou en ETE , difficile de trouver le technicien parti en vacances en Août ., abonnement EDF conséquent , entretien du système , coût des filtres à changer 1 fois/an (50€..)...

La solution ITE te permet de placer de simples radiants électriques dans chaque chambre : ils ne seront que très très peu sollicités si la conception de la maison a été intelligement menée (vitrages sud est à sud-ouest , inertie importante intérieure..etc..)
    Exemple de la maison du Clos ...

De toutes façons ,tu as déjà pris ta décision , alors , bonne chance !

Je me suis entretenu avec l'agent immobilier de mon village
    Ce n'est pas une référence ... il ne fait que réfléter la mentalité actuelle , mais gageons que d'ici une dizaine d'années , elle aura changé ...
    Dernière modification par herakles ; 25/09/2010 à 07h48.

herakles
    Animateur Habitat

PS au message précedent : penser à bien mettre en adéquation le réseau d'insufflation de la VMCDF avec le débit estival du puits canadien (qu'il soit à air ou à eau)
    Des gaines sous-dimensionnées peuvent occasionner du bruit au soufflage en mode surventilation d'été

Au final , toute cette discussion ITI vs ITE aura au moins permis de se rendre compte que le surcoût d'une ITE n'est pas si élevé et est même "équivalent " si on compare dos à dos les deux solutions :

ITI + PAC + forage + Plancher chauffant + Puits canadien + VMCDF (avec réseau d'insufflation surdimensionné pour la ventilation estivale) avec les contraintes d'entretien que cela suppose + consommation électrique des accessoires )

vs

ITE et radiants électriques + petit poele à pellets ou petit PDM ou insert performant + VMI ou VMC simple flux hygro

à surface habitable égale , s'entend ...

Dans le cas où vos murs ne bougent pas :

ITE + 8% de surface habitable en plus (bon argument à la revente ...)

pour diverses raisons nous ne bougerons pas nos murs afin de diminuer l'impact en terme de coût de l'ITE
    tu peux expliquer ?? inertie de l'entreprise qu'a pas envie de recalculer les dimensions du gros-oeuvre
    Dernière modification par herakles ; 25/09/2010 à 08h42.

invitebf724878

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dans ce cas, ne te loupes pas: triple tube pour pouvoir insuffler 500 à 750 m3/h d'air frais dans la maison sans dépasser les 1 à 2 m/s dans chaque tube (pour mémoire , un tube hekatherm c'est 17.4 cm de diam intérieur soit 180m3/h par tube grand maxi ) et sans augmenter les pertes de charge

(...)
    3 x 180m3/h = 540 à 600 m3/h suffiront à tempérer agréablement la maison au plus fort des étés dans ta région
    Ces dimensions concernent les tuyaux enfouis du puit canadien (plutôt provençal en l'occurrence).
    L'arrivée d'air du PC se fera sur un tuyau unique (donc jonction des 3 tuyaux en 1) ou 3 arrivées différentes ?

herakles
    Animateur Habitat

Re: Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

L'arrivée d'air du PC se fera sur un tuyau unique (donc jonction des 3 tuyaux en 1) ou 3 arrivées différentes ?
    Bien entendu = 1 seule entrée d'air en 250~300mm mini vertical ( avec filtre à air puis jonction avec les 3 tubes enfouis à 0.80m les uns des autres (donc tranchée large de 1.80 au moins..)

A l'arrivée , re-jonction vers un tuyau unique de D200mm pour éviter une trop grande vitesse de l'air au débit maximal de 600m3/h ( 4.7 m/s dans un D200, plus lent dans un D225 ou D250) puis redistribution par un caisson répartiteur et gaines correctement dimensionnées

voili voilouuu
    Dernière modification par Philou67 ; 07/10/2010 à 07h31. Motif: Doublon/erreur de manip

invitebf724878

Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

Reprenant le fil original de la discussion, je pense avoir opté définitivement pour une ITI en raison des couts démesurés d'une ITE dans mon cas bien précis (je précise avant de prendre dans le nez les remarques sur les économies de gros œuvre etc ).

Cela dit j'ai conscience que je perd l'inertie de mes mes murs pour le rafraichissement estival.
    Concernant l'hiver, pas de souci mon chauffage devrai être très performant et peu cher à l'usage.

Alors que mes fondations tentent de sécher suite aux grosses pluies d'hier et aujourd'hui j'épluche les solutions.
    La course à l'inertie est donc lancée, le puit canadien est une possibilité en cours d'étude.
    Je me penchais sur l'aménagement intérieur il y à quelques minutes et je me demandais si il n'y avait pas possibilité de tirer parti de l'escalier qui fait la jonction Rdc et 1ér étage. Le bâti prévu est en béton, il y à t il une possibilité pour améliorer cet escalier afin d'en optimiser l'inertie.

Idem pour mes murs intérieurs, je vais autant que possible les réaliser en briquette type contre cloison ou au pire si la brique est trop chère en fermacell plutôt que ba13.
    Concernant les cloisons intérieures, que dois je favoriser ? briques pleines, coulage béton, agglos ?

Je précise par ailleurs que 2 piliers assez longs mais étroits sépareront la salle à manger du salon ils se prolongent jusqu'au toit et servent de murs porteurs de l'étage. Là encore que faire pour apporter un maximum d'inertie ?

PS plan en 1ére page de ce post.
    Merci pour vos conseils.

invite43492322

D'autant plus qu'au risque d'en froisser quelques uns l'ITE n'apportera au mieux aucune plus value. Je me suis entretenu avec l'agent immobilier de mon village. Je lui ai parlé de notre dilemme ITI avec géothermie ou ITE. IL a été clair : les gens veulent acheter des maisons climatisées ou avec des planchers chauffants.
    90 % des acheteurs potentiels ne seront pas prêts à payer un peu plus cher pour une ITE d'après lui. Il s'agit peut être de comportements non rationnels mais le marchés est ainsi fait et quelques part il faut en tenir compte.
    C'est l'avis D'UN agent immobilier, il y en a des centaines de milliers d'autres. Il faudrait lui demander s'il a déjà eu l'occasion de proposer à la vente une maison ITE...
    Sinon je connais des gens qui ont un avis opposé : http://www.arbre-immobilier.fr/

invite7d0463e2

Bonjour,
    C'est marrant, en 1993-94 lorsque nous avons fait un plancher chauffant dans notre maison, on nous disait l'inverse, que ce n'était pas une bonne idée et que en cas de revente le PC était un désavantage a cause du mauvais souvenir des installations des années 60.
    Je pense que dans quelque années le PC ne sera plus un critère de confort contrairement a l'ITE qui sera certainement devenu un standard dans la construction.
    Si les précurseurs sont souvent une minorité de la population bien informée, tout personne bien informée n'a pas forcement l'envie d'innover, il y a un certain "confort" de l'esprit a faire comme tout le monde. Ça explique le succès de la maison traditionnelle en blocs béton ou briques (suivant la région), LDV et placo, voir même chauffage électrique au début des années 80.
    NB: Si j'avais eu accès au forum F.S. avec les infos actuelles il y a 17 ans, je n'aurais certainement pas installé le PC mais renforcé l'isolation de notre MOB, ou fait une ITE sur des murs massifs, voir une construction en blocs béton-bois avec l'isolation intégrée

herakles
    Animateur Habitat

Cela va dans le droit fil de l'évolution des techniques de chauffage comme le décrit bien M CADIERGUES, spécialiste en la matière au CoSTIC (organisme qui rassemble les partenaires en chauffage , climatisation et réfrigération ) lors d'une récente conférence et dans la presse spécialisée .

Il pense que le chauffage central et le plancher chauffant à eau finiront inéluctablement par laisser la place à des systèmes à air pour le chauffage par le biais de la VMCDF , plus souple et bien plus réactif , étant donné l'évolution de la cosntruction et de l'isolation avec la prise en compte des paramètres bioclimatiques

En effet , le réseau d'une VMCDF peut transporter de la chaleur ou des frigories aussi bien que les tubulures d'un plancher chauffant

Ou est donc l'intéret de doublonner en installant côte à côte un plancher chauffant ET un réseau VMCDF ??
    Dernière modification par herakles ; 25/09/2010 à 09h34.

Did67

Je paratge 100 % cet avis.

Je pense aussi que l'immobilier dans 15 ou 20 ans n'aura rien à voir avec ce qu'on connait (et connait ce businessman avec courte vue) aujourd'hui. La donne énergétique aura complètement changé.

La meilleure preuve : ce forum (je ne parle pas de ce fil). La question la plus fréquente : quel chauffage ceci ??? quel chauffage cela ??? Peu de gens se situent ce qui devrait pourtant être une réflexion "moderne" : comment je peux presque me passer de chauffage car peut-être que dans 20 ans, je ne pourrais plus me payer le "carburant" !

Donc oui, pour l'instant, c'est comme ça. Il y a 40 ans, dans le monde rural, je l'ai vu de mes yeux, on bazardait (voire brulait) les tables authentiques en bois massif pour les remplacer par du formica. 30 ans plus tard, on les rachetait à prix d'or chez les antiquaires (celles qui restaient) pour remplacer le formica.

PS : lu dans le nouvel obs de cette semaine, un article sur l'éolien offshore, le retard phénomènal de la France, à cause, notamment, d'uin prix de l'électricicté deux fois moins élevé que le Danemark ou l'Allemagne. A l'ère de la libéralisation du marché européen, combien de temps pense-tu qu'EdF va continuer à vendre moins cher de l'électricté qui vaut deux fois plus de l'autre coté de la frontière... Nous avons encore quelques obstacles politiques qui nous protègent. Mais combien de temps encore ? Si le tendance à la mondialisation pourrait peut-être connaître des freins, le marché européen me semble être un fait.

Je respecte bien évidemment tes choix, même si je pense que l'avis de ton agent immobilier est particulèrement nul ! J'aurais été intéressé d'avoir son opinion sur le marché avant la crise des subprimes, ou, l'an dernier, sur la reprise en 2010... Sans aucune méchanceté.

J'ai des PC à tous les étages, donc je ne vais pas critiquer ton choix. Mais je ne suis pas sûr que je le referais (ma réflexion aujourd'hui irait plutôt vers une sorte de "passif non dogmatique", maison semi-trogodyte - je crains autant l'excès de chaud et les canicules dont on ne parle pas assez que le froid)

SK69202

Bonjour.

Que pense l'agent immobilier de la mesure applicable au 1 janvier 2011, dont on a parlé posts # 67,#68, # 69 de cette discussion ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite594cc180

Bonsoir

Tantare il est franchement dommage que vous ne connaissiez pas le confort d'une ITE + forte inertie qui , je peux vous le dire par expérience, met le PC (et le reste) au placard.......
    J'ai habité une maison RT 2005 avec PC et depuis 6 mois je vis une maison ITE avec forte inertie (j'ai fais le pari et je ne le regrette pas)....
    Premiers constats:
    - depuis 1 semaine 5/6 degres la nuit et 15 degres la journée a l'extérieur...a l'intérieur 20/21 le matin et 23 le soir
    - voisins possédant une maison THPE (très haute performance énergétique) qui doivent déja chauffer.....J'en suis encore a dire quand je rentre du travail qu'il fait trop chaud dans la maison.....
    - hier un collègue qui m'a aidé au niveau du crépi m'a demandé si on avait mis le chauffage....
    - cet été j'ai atteint un maximum de 25 a l'intérieur (conditions vraiment particulières)
    - aujourd'hui j'ai du baisser les volets pour éviter une surchauffe....
    - etc....

Tout ceci avec quoi? Une ITE , une isolation périphérique des soubassements, une VMC double flux et un poêle étanche pour les périodes les plus froides...Pas de pac, géothermie, puit canadien......

Aprés ce sont vos choix mais je peux vous dire réfléchissez bien....

Bonne soirée

Fab02300
    Invité

[./.]
    [./.]
    Bonjour,
    Vous parler de la tendance ACTUEL, en l'état de l'ignorance plus ou moins généraliser des particuliers et avec des professionnels plus ou moins "motivé", vous en faite les frais d'ailleurs.
    Si demain vous devez vendre vous maison ce sera avec les normes de demain dans le contexte immobilier & économique de demain ... et l'on se raillera bien des maisons à vendre qui auront cocher la case ITI à coté de l'ITE. Son argument ne tiens donc plus.

Parce que niveau conseil sur "l'avenir immobilier" les agents immobilliers n'ont pas forcément la science infuse (qui pourrait d'ailleurs le prétendre objectivement )
    Avec le recul donc constat à l'appuis, combien on vu la crise immobilière & l'inflation arriver (dans mon cas sur Paris...)

Je encore une fois, la qualité et la motivation des intervenants de ce forum.

invite4d4c7b95

Bonjour,
    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Si demain vous devez vendre vous maison ce sera avec les normes de demain dans le contexte immobilier & économique de demain ... et l'on se raillera bien des maisons à vendre qui auront cocher la case ITI à coté de l'ITE. S
    Franchement, c'est une vision peu simple quand on analyse différents paramètres.

Limitation des terrains constructibles (mitages), poids des maison ite par rapport au maison iti (renovation importante à la clef en ite mais surement sans enlever iti donc pas d'inertie) et ceci sera une realité pendant encore plusieurs decennie, peu de formation continue ou initiale sur ite , les solutions bbc de la plupart des constructeur(iti+materielles technologiques couteux), choix politiques qui iront vers un compromis entre la raison et la creation d'emploi, un achat immo. ne se limite pas à une étiquette energetique(qui peut être bonne en iti comme chez nous avec un prix faible (350 euros de chauffage du 15 octobre au 15 mai à 21,5°c), peu d'acheteurs au delà d'un certain prix(qui prefera peu etre acheter maison iti puis tout refaire en ite (democatisation de cette methode donc baisse des prix),... etc
    L'avenir le dira.
    Bonne journée

herakles
    Animateur Habitat

les solutions bbc de la plupart des constructeur(iti+materielles technologiques couteux),
    Ces solutions ont toujours leur talon d'Achille : panne de matériel ou panne EDF : qu'on se rappelle la Bretagne ou la région PACA avec son réseau fragile

En cas de panne , une maison ITI se refroidit vite et il faut se chauffer de tout bois(ou de tout fuel , pétrole , gaz avec les poeles individuels sans électricité ) si on a la chance de disposer d'un conduit de fumée
    (qui peut être bonne en iti comme chez nous avec un prix faible (350 euros de chauffage du 15 octobre au 15 mai à 21,5°c),
    On occulte une fois de plus le confort d'été , que de plus en plus de gens recherchent , conditionnés par leurs voitures avec clim ..
    Là aussi , la solution technoologique (Puits canadien , VMCDF ou clim ou mix des deux ) a son talon d'Achille , si panne de clim ou coupure de courant , une maison avec ITI se réchauffe vite et là rien à faire , sauf se doucher fréquemment et boire beaucoup ..

Avec une maison ITE bien pensée ou un immeuble bien conçu , plus besoin de solutions technologiques coûteuses , ETE comme HIVER

invitebc224f0b

Bonjour,
    Une maison bien isolée,ITI ou ITE ne se refroidit pas rapidement en hiver.....les deperditions sont les mêmes, les apports internes également.De plus, une fois la structure de la maison ITE refroidit, en janvier par exemple, une maison avec ITE se comporte exactement de la même manière qu'une maison ITI...Ou alors, il existe des moyens magiques pour maintenir la structure chaude

Idem en été : une maison avec de l'inertie en fin de saison, sans surventilation et/ou puits canadien, est-ce plus confortable qu''une maison avec ITI???? Une fois que la structure est chaude, elle stocke difficilement plus.....
    A+

invite19c4ba58

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison hors d'air / hors d'eau, avec fenêtres et volets roulants, pas crépie. 125 m2 sur sous-sol très bien exposée, plein d'ouvertures vitrées au sud et très peu au nord ( la personne ne connaissait rien en bioclimatisme mais il se trouve que la vue était du côté sud !!! ). Maison située dans le sud-ouest à Montauban.
    Je pensais y faire une ite mais j'ai fait de grosses erreurs par précipitation :
    - la maison a des génoises, donc un débord de toit limité par rapport au murs.
    - les menuiseries étant posées, elles étaient prévues pour de l'iti et donc il y a des tapées de 10 cm à l'intérieur.

En désespoir, pour amener un peu d'inertie, je pensais mettre de la fibre de bois en isolation intérieure ainsi que des briques de terre crue sur tout le mur au sud pour récuperer une super terrasse de 42 m2 que je compte vitrer pour en faire une serre. Je comptais y mettre un poêle de masse, aussi ( avec quelques briques en terre derrière ).

Mais quand je lis tout ce fil, je me pose plein de questions...
    Est-ce rattrapable techniquement ? Parce que l'ite c'est vraiment le must.
    Merci.

invitebf724878

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    J'hallucine en voyant ces prix
    Bon, tu as beaucoup de façade, certes mais quand même.... Je connais des gens qui ont fait venir des artisans de l'autre bout de la France car même en payant le trajet, le gîte et le couvert pendant le chantier, ça leur revenait encore moins cher que de prendre les locaux....

Dans ta solution 3, combien te coute l'enduit façade sans isolation extérieure? Tu ne précises pas non plus l'épaisseur de l'isolation dans ta solution 3, car il n'y a que 4000€ d'écart entre 2 et 3.

Tu as pensé à remettre à plus tard le crépis de ton garage? ça te ferait gagner combien? Tu auras la TVA à 5.5% par la suite
    Moi j'ai halluciné en voyant ces prix. N'étant pas habitués à ce type d'isolation ca pique un peu surtout quand on nous a annoncé les restrictions d'usage à respecter : ancrages ulltérieurs proscrits, attentions aux coups ( et on a un mur qui donne directement sur la rue etc...)
    Le R est toutefois aussi impressionnant dans le bon sens du terme mais bon...
    Le prix du crépit est inclus mais est chiffrable à 24, 50 euros m², vu que c'est le prix proposé pour le garage sans isolant.

Je n'avais pas pensé au report du crépit pour une TVA plus avantageuse tiens c'est vrai ....

Concernant l'ITI laine de bois + briquette je vais étudier cette solution car ca me parait un bon compromis entre ITI basique et ITE hors de prix dans mon cas.
    Le fait que cela n'ai pas été prévu depuis le début et les prix annoncés me freinent un peu. Qui plus eux je ne pense pas qu'une ITI avec isolant+briquette soit bien compliqué à poser, une auto construction me semble envisageable.

Discussions similaires

1. gaine tv maison neuve
    Par invite6243ff93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2010, 11h29
  2. Maison neuve en Lorraine
    Par invite967d065b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/12/2008, 11h25
  3. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  4. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...