Isolation par l'intérieur d'un mur ancien : frein vapeur, indispensable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation par l'intérieur d'un mur ancien : frein vapeur, indispensable?



  1. #1
    invitee67dde01

    Isolation par l'intérieur d'un mur ancien : frein vapeur, indispensable?


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition d'une veille grange avec des murs en pierre (calcaire) et partiellement en pisé de 45cm d'épaisseur. Je souhaite la réhabiliter.

    Pour l'isolation des murs, en respectant le principe des murs respirants (ou perspirant) et à la lecture de plusieurs ouvrages éclairés sur l'isolation écologique, j'ai opté pour la solution suivante : ext-->enduit chaux hydraulique-->Mur existant-->panneaux de fibre de bois de18mm-->laine de bois/chanvre 80mm-->plâtre ou plaque de gypse-celluose.

    J'aurais besoin de conseils sur la nécessité ou non de l'emploi d'un frein-vapeur pour ce type de doublage.
    Le cas échéant, lequel choisir? Quel valeur Sd prendre?

    ----------------------------------------------------------------------
    Question subsidiaire : Quelles peuvent-être les caractéristiques d'un mur en pierre. En faisant plusieurs recherches sur internet, j'ai lu
    *Pour le mur en pierre
    lamba de 1 à 1.7, coef mu pas trouvé de valeur

    *Pour le mur en pisé, lamba 0.8, coef mu=10

    Est-ce que quelqu'un connait un post ou un lien faisant le résumé des différentes valeurs selon différents types de mur ancien?

    D'avance merci,

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation par l'intérieur d'un mur ancien : frein vapeur, indispensable?

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Dans le sommaire du forum, ici , tu trouvera une mine d'infos utiles et plus particulièrement
    http://forums.futura-sciences.com/thread113363.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread141363.html
    et les outils de calculs
    Avec la base des matériaux de MadMAC.
    Bonnes lectures.

    Les murs anciens en contact avec le sol, sont soumis aux remontées d'humidité du sol par capillarité, il faut permettre au murs d'évacuer dette humidité par l'intérieur et l'extérieur.
    Pour isoler un mur ancien il faut donc des matériaux a la fois résistant a l'humidité et perméables a la vapeur d'eau, donc pas de frein vapeur.
    Concernant les vieux murs il faut aussi les préserver des remontées d'humidité du sol en bannissant les revêtements étanches a base de ciment, il faut privilégier la chaux et les revêtements perméables a la vapeur d'eau comme les terres cuites.
    A+

  3. #3
    invitee67dde01

    Re : Isolation par l'intérieur d'un mur ancien : frein vapeur, indispensable?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Pour isoler un mur ancien il faut donc des matériaux a la fois résistant a l'humidité et perméables a la vapeur d'eau, donc pas de frein vapeur.
    Merci Clair31 pour toutes ces précisions.
    Effectivement, je me doutais bien que le sujet avait déjà été abordé, et donc ces liens me seront d'une grande utilité.

    A la lecture de la page de Yogourt contenant le bilan de ses diverses simulations, il arrive à la conclusion qu'un frein vapeur est inévitable pour une isolation par l'intérieur d'un mur en pierre de 42cm. Sans ça, le mur serait bcp trop humide l'hiver avec risque de moisissure, de gel etc... et l'isolant serait lui aussi pas mal humide.

    Sans rentré dans des calculs de simulations, j'ai lu sur un forums qu'il existe qques règles empiriques concernant la résistance à la vapeur des frein vapeur.
    J'ai notamment lu ici ceci :

    La norme allemande DIN 4108 impose :

    Sd du matériau intérieur à l'isolant (frein vapeur) > 6 × Sd matériau extérieur à l'isolant le mur.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus?

    D'avance merci,

  4. #4
    invitee67dde01

    Re : Isolation par l'intérieur d'un mur ancien : frein vapeur, indispensable?

    Allo, allo, mon sujet intéresse t-il quelqu'un?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Isolation par l'intérieur d'un mur ancien : frein vapeur, indispensable?

    Personnellement, j'ai utilisé un frein vapeur vario de chez isover qui permet de gérer l'hygrométrie.
    Sur les vieux murs en pierre, le frein vapeur (et non pare vapeur) est fortement conseillé. Par contre il faut le poser correctement (bien scotcher, ne pas faire de trou dedans, coller les raccords aux murs, sol et plafond, etc.)

Discussions similaires

  1. isolation mur par l'intérieur : quelles options?
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2010, 12h21
  2. isolation d'un mur de parpaing par l'intérieur
    Par cariboujap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 18h45
  3. isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur
    Par ludotmp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 17h23
  4. Isolation d'un mur en pisé par l'intérieur
    Par invited1609f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 19h29
  5. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...