isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur



  1. #1
    ludotmp

    isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur


    ------

    Bonjour,

    J'ai beau relire de nombreux topics et vérifier dans ma littérature je n'arrive pas à trancher.

    J'isole les combles d'une vieille maison bretonne (pas isolée du tout).
    J'ai retenu le choix suivant :
    ( à partir des voliges vers l'intérieur)
    - lame d'air (+/- 3 à 4 cm)
    - entre les fermettes 165 mm de laine de bois
    - des panneaux de fibres de bois rigides de 60 mm (croisés par rapport à la première couche et chevillés sur les arbalétriers).

    L'idée de base était d'enduire directement ces panneaux avec un enduit chaux-sable (intérêts : coût et faible épaisseur par rapport à un parement de type CP ou plaque de gypse). Les combles serviront pour faire une salle de jeu et une chambre d'amis.

    Jusque là j'étais parti sans me poser plus de questions, rassuré par le vendeur et des amis de la partie. Mais en lisant un reportage de la célèbre revue qui traite des maisons écologiques, je vois (et je l'ai lu à différents endroits comme dans ce forum) que le frein-vapeur est indispensable

    Quelqu'un peut-il m'expliquer les risques en cas d'absence de frein-vapeur ?
    en cas de nécessité, une idée économique qui inclurait un parement et le frein-vapeur ?

    Merci de m'éclairer,

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur

    Quelqu'un peut-il m'expliquer les risques en cas d'absence de frein-vapeur ?
    sans frein-vapeur, la vapeur migre dans l'épaisseur de la laine de bois et peut condenser au point de rosée par temps froid , si ce froid persiste longtemps , il y a saturation en humidité de l'isolant , qui devient alors moins isolant et l'humidté croît ..
    d'ou risque pour la charpente , risque de pourriture , champignons ,insectes , ..., au contact des panneaux de laine de bois , malgré l'aération ..

    l'enduit chaux-sable n'est pas un frein-vapeur ..

    Il me paraît possible d'interposer un frein vapeur type Intelloclima entre tes panneaux rigides et la laine de bois , puisque la vapeur d'eau ne condensera pas dans le panneau rigide (loin du point de rosée qui se situe dans la laine de bois )

    l'enduit chaux -sable étant perspirant , la vapeur d'eau ne risque donc pas de s'accumuler dans l'épaisseur des panneaux rigides .

    Pour une salle de jeux et une chambre d'amis , c'est tout bon , si une ventilation régulière et raisonnable est assurée .

  3. #3
    aligator427...

    Re : isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur

    bonjour,
    quel type de panneaux de bois as tu utilisé,peut être peuvent-ils faire office de freine vapeur?
    par contre,enduire directement avec chaux+sable sur le panneau je ne sais pas si c'est la bonne solution,au niveau de "l'accroche",ça risque d'être limite.
    avec du liège,pas de soucis,car beaucoup d'aspérités,mais le panneau de fibre,c'est autre chose.je me pose toujours pose la question...

  4. #4
    ludotmp

    Re : isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur

    Bonjour à vous (notamment les fans de Thiéfaine),

    Pour les panneaux (laine de bois et panneaux rigides) il s'agit de ce que l'on trouve "classiquement" chez les fournisseurs : des marques suisses (il me semble que l'on ne doit citer personne) commençant par pava et homa ... je crois que les rigides sont des homa mais je ne peux pas consulter la facture immédiatement ...

    Pour l'accroche j'ai fais des essaies avant (en rainurant et sans) et c'était satisfaisant.

    Mes plaques ne sont pas doubler d'un pare-vapeur (façon laine de verre) et le fabricant recommande un par vapeur ...

    Je n'ai pas envi de remettre du CP ou autre ...

    Peut-être un pseudo freine-vapeur (papier kraft ou autre ??) et une toile (genre toile de jute ou jonc tressé peut être) puis enduire ??? mais pour maintenir la toile + frein-vapeur ... je vois pas trop car la chaux va grignoter tout agrafes métalliques.

    Franchement j'ai préféré la solution panneau au la ouate pour m'éviter de faire des coffrages et de mettre un frein-vapeur ... si je suis obligé de faire la même chose avec mes panneaux de laine de bois ... je suis dégoûté : exit l'économie de temps et d'argent.

    Bon si quelqu'un à une solution +/- rapide et pas trop chère ... je suis preneur.

    Bonne après-midi à vous,

    Ludo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21d7ce92

    Re : isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur

    Citation Envoyé par ludotmp Voir le message
    Bonjour,

    J'ai beau relire de nombreux topics et vérifier dans ma littérature je n'arrive pas à trancher.

    J'isole les combles d'une vieille maison bretonne (pas isolée du tout).
    J'ai retenu le choix suivant :
    ( à partir des voliges vers l'intérieur)
    - lame d'air (+/- 3 à 4 cm)
    - entre les fermettes 165 mm de laine de bois
    - des panneaux de fibres de bois rigides de 60 mm (croisés par rapport à la première couche et chevillés sur les arbalétriers).

    L'idée de base était d'enduire directement ces panneaux avec un enduit chaux-sable (intérêts : coût et faible épaisseur par rapport à un parement de type CP ou plaque de gypse). Les combles serviront pour faire une salle de jeu et une chambre d'amis.

    Jusque là j'étais parti sans me poser plus de questions, rassuré par le vendeur et des amis de la partie. Mais en lisant un reportage de la célèbre revue qui traite des maisons écologiques, je vois (et je l'ai lu à différents endroits comme dans ce forum) que le frein-vapeur est indispensable

    Quelqu'un peut-il m'expliquer les risques en cas d'absence de frein-vapeur ?
    en cas de nécessité, une idée économique qui inclurait un parement et le frein-vapeur ?

    Merci de m'éclairer,
    tien se site pourra t eclairer:
    http://www.thermique.sitew.com/

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur

    je n'ai jamais vu un tel site truffé de fautes d'orthographe ... !!! Sans doute un site monté par l'artisan lui même , bon professionnel peut-être mais fâché avec la langue de Molière...

    ce ne serait pas toi , nigloo ... ?

  8. #7
    invite21d7ce92

    Re : isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je n'ai jamais vu un tel site truffé de fautes d'orthographe ... !!! Sans doute un site monté par l'artisan lui même , bon professionnel peut-être mais fâché avec la langue de Molière...

    ce ne serait pas toi , nigloo ... ?
    non pas du tout, c vrai que pour les fautes d orthographes....!!!neamoins je recherchai des conseils sur l'isolation et la pose,j ai achetais une vieille batisse (artisans trop cher pour moi,on m a fait des devis ils m ont plomber!!!)et se site ma bien avancer dans mon choix

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. Pose frein vapeur, isolation sous rempants...
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2008, 20h11
  3. Isolation ouate de cellulose sous toiture étanchéité & vapeur d'eau
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 11h59
  4. conseil isolation toiture par l'intérieur
    Par invitecfc6eaef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 13h07
  5. Isolation avec frein vapeur et pare pluie intégrés dans les couches
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...