Vitrage chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitrage chauffant



  1. #1
    invite9685ba74

    Question Vitrage chauffant


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je vais faire bâtir ma maison ossature bois (isolation K28) et les travaux commencerons fin 2010.
    Je cherche des retours d'expériences sur l'utilisation de vitrage chauffant.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, vous trouverez ça facilement sur le net, mais voici le principe:

    Sur un double ou un triple vitrage, 2 films d'oxyde métallique (transparents) recouvrent les faces internes des vitres:
    Sur la vitre intérieure, cette couche est reliée au secteur ce qui produit une chaleur par rayonnement.
    Sur la vitre extérieure (ou la 2e pour un triple) le film sert de réflecteur et renvoie apparemment la majorité du rayonnement.

    J'ai demandé un devis et le système revient à environ 600€/m² de vitrage chauffant (en triple vitr). Pour info la surface à chauffer est d'environ 50m² et j'ai 18m² de vitrage chauffant.

    Le vendeur parle de 50W/m², mais ne donne pas de détails. On se doute que ça dépend des températures extérieures et intérieures...
    Sur le site de Saint-Gobain (double vitrage):
    t° vitre 20 à 30°C: 50 à 100W/M²
    t° vitre 30 à 45°C: 100 à 300W/M²
    "peut varier selon la t° extérieure"... wouaw merci bcp

    L'avantage du système est que les surfaces des vitres habituellement froides ne le sont plus et servent en mm temps de surface de rayonnement comme pour un chauffage par le sol. Pas de problème d'inertie pour le mise en route ou l'arrêt. Gain de place (comme par le sol). Apparemment "pas autant de pertes par les fenêtres comme on pourrait s'y attendre" (grâce à l'isolation du triple et au film réflecteur).

    J'habite en Belgique et je n'ai pas encore trouvé d'utilisateurs masi mon vendeurs compte me faire faire une visite (mais c'est l'été et c'est téléphoné...). J'ai trouvé quelques infos chez des producteurs Allemands et Français, et une étude canadienne (mais pas bcp de détails)...

    Je voudrais être certain de l'efficacité du système comme chauffage unique et pour une consommation moindre qu'un système de chauffage conventionnel...
    Chez moi c'est un climat tempéré:
    Hiver -5 à 5°C le plus souvent, parfois -10°C
    Mi-saison: dans 5 à 15°C environ

    Merci d'avance à ceux qui pourront apporter qqch!

    -----

  2. #2
    Dopey

    Re : Vitrage chauffant

    Je suis moi aussi intéressé par un éventuel retour d'expérience. Quelqu'un sur ce forum habite-t-il dans une maison équipé de tels vitrages?

    D'avance merci pour le partage d'info dans ce cas

  3. #3
    cornychon

    Re : Vitrage chauffant

    Bonjour,

    Pour 18 m2 de vitres chauffantes à 600 € le m2 il faut investir 10 800 €

    Pour 50 W le m2 ça donne une puissance installée de 18 x 50 =900 W

    Pour un chauffage de 2 kW il faut investir 24 000 €

    C’est l’équivalent de 480 radiateurs ordinaires qui fournissent la même chaleur.
    480 radiateurs qui donnent une puissance installée de 960 kW

    Chauffer une vitre mal isolé conduit à un plus mauvais rendement qu’un radiateur ordinaire.

    C’est une méthode qui n’est pas exploitable pour chauffer un local.

    C’est un gadget pour amuser les gens qui ont de l’argent à « jeter sur les fenêtres »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Vitrage chauffant

    En plus chauffer une vitre, si le chauffage n'est pas directif, tu à la moitié de la chaleur qui est dirigé directement vers l'extérieur....
    Le seul intéret c'est de casser la sensation de froid quand on passe devant les vitres.... mais au prix du truc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blueskies

    Re : Vitrage chauffant

    En effet une bonne partie de la chaleur doit partir directement chauffer les oiseaux ...
    Eventuellement dans des bureaux pour des cloisons intérieures ? En tout cas économiquement c'est une très mauvaise solution, sauf pour saint gobain et ses actionnaires évidemment.

    Frédéric

  7. #6
    warloy

    Re : Vitrage chauffant

    Ca coûte moins cher de mettre 18 ampoules de 50w!! Et même, soyons fou, 18 ampoules de 100w.

Discussions similaires

  1. Double vitrage
    Par mortaurat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2010, 08h36
  2. Ug K vitrage
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2010, 22h53
  3. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 17h33
  4. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 21h53
  5. vitrage blindé et double vitrage
    Par invite43958a40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...