Laine de verre haute densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Laine de verre haute densité



  1. #1
    thierrymdm

    Laine de verre haute densité


    ------

    A priori ça existe mais pas en France !

    En Suisse on en trouve à 60, 80 et 100 kg/m3. Et avec des lambda de 0.035 voire même 0.032.
    On se demande pourquoi on ne les trouve pas chez nous.

    -----

  2. #2
    invite7e91687f

    Re : Laine de verre haute densité

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    A priori ça existe mais pas en France !

    En Suisse on en trouve à 60, 80 et 100 kg/m3. Et avec des lambda de 0.035 voire même 0.032.
    On se demande pourquoi on ne les trouve pas chez nous.
    bonjour, qu'est-ce que la laine de verre haute densité? Un lambda de0,032, c'est de la laine de verre normale, non?Il paraît qu'il faut faire deux couches croisées pour une bonne isolation. Et puis il y a une histoire de pare-vapeur qui n'est pas très claire: est-ce pour ne pas avoir une pièce humide ou bien pour que le bois de la toiture ne pourisse pas?Est-ce que quelqu'un qui s'y connait bien pourrait me répondre? Peut-on espérer tout faire soi-même, même si on est pas très brocoleur, avec de bonnes explications?

  3. #3
    invite8ad3d20f

    Re : Laine de verre haute densité

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    A priori ça existe mais pas en France !

    En Suisse on en trouve à 60, 80 et 100 kg/m3. Et avec des lambda de 0.035 voire même 0.032.
    On se demande pourquoi on ne les trouve pas chez nous.
    Pourquoi ces laines de verre à haute masse volumique devraient-elle être disponible en France ? Le marché est-il demandeur de ce type de produit ?

  4. #4
    thierrymdm

    Re : Laine de verre haute densité

    Pourquoi pas ? on achète bien de la laine de bois haute densité ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : Laine de verre haute densité

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    On se demande pourquoi on ne les trouve pas chez nous.
    Bonjour,

    Plus la densité augmente, plus le prix grimpe avec. Comparé avec la laine de bois à haute densité, je pense que le prix de la laine de verre n'est pas concurrentiel.

    Puis quand un francais achète un isolant, il regarde le lambda (et encore (tout francais sait que la laine de verre est un isolant fréquemment utilisé) et après le prix. Il ne regarde pas sur le long terme et le tassement ou l'affaissement qui se produira avec ce produit de faible densité.

    Michel

  7. #6
    thierrymdm

    Re : Laine de verre haute densité

    Pourtant en Suisse, avec l'Allemagne à côté, la conccurence doit être pas mal non plus.

  8. #7
    invite8ad3d20f

    Re : Laine de verre haute densité

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Plus la densité augmente, plus le prix grimpe avec. Comparé avec la laine de bois à haute densité, je pense que le prix de la laine de verre n'est pas concurrentiel.

    Puis quand un francais achète un isolant, il regarde le lambda (et encore (tout francais sait que la laine de verre est un isolant fréquemment utilisé) et après le prix. Il ne regarde pas sur le long terme et le tassement ou l'affaissement qui se produira avec ce produit de faible densité.

    Michel
    Lorsqu'un fabricant d'isolation produit un isolant à haute masse volumique il n'a que deux objectifs :

    1. Obtenir une résistance mécanique à la compression suffisante pour une application donnée.
    2. Fabriquer un produit avec une certaine rigidité pour faciliter sa mise en oeuvre.

      Et c'est tout !

      Partant de ceci, si on souhaite par exemple isoler un toit plat par l'extérieur avec une isolation de 160mm et un lambda de 0,038, on sait qu'il faudra un isolant qui a une résistance à la compression d'au moins 50 kPa. Pour arriver à cette résistance, un fabricant de laine de bois aura besoin d'une masse volumique de 160kg/m3, un fabricant de laine de roche de 120kg/m3 et un fabricant de laine de verre de 100kg/m3. On remarque que la masse volumique ne détermine aucune caractéristique physique puisque qu'on atteint l'objectif recherché avec les trois isolants, mais pour chaque produit avec une masse volumique différente.

      Pour une performance thermique et une résistance mécanique équivalentes, les prix du marché pour ces isolants se situent dans une fourchette de 120€ à 130€ le m3 pour la LDV et la LDR, et de 155 à 180€ le m3 pour la laine de bois.

      Avec des caractéristiques techniques et des prix relativement assez proches les uns des autres, le choix de l'isolation est bien souvent effectué sur des critères émotionnels propres à chacun. Marketing et pragmatisme font rarement bon ménage...

  9. #8
    Thomaslechatbleu

    Re : Laine de verre haute densité

    Bonjour,

    Plus la densité augmente, plus le déphasage augmente, ce qui peut être utile.

    Bonne journée.

  10. #9
    ofmika

    Re : Laine de verre haute densité

    Citation Envoyé par Mazet Voir le message
    Pour une performance thermique et une résistance mécanique équivalentes, les prix du marché pour ces isolants se situent dans une fourchette de 120€ à 130€ le m3 pour la LDV et la LDR, et de 155 à 180€ le m3 pour la laine de bois.
    Bonjour,

    Pour la laine de roche, j'ai fait la comparaison dans le passé et le prix était à l'avantage de la laine de bois mais ce fil concerne la laine de verre.

    J'ai donc voulu refaire la même démarche pour la laine de verre...


    J'ai fouillé le site de Isover et de Knauf insulation pour trouver un produit en haute densité. A priori, il y aurait le GR32 de Isover mais aucun moyen de trouver sa densité !!! Les fabricants de laine de verre ne communiquent pas sur la densité de leurs produits (j'ai fouillé le catalogue produit, la fiche produit et le certificat ACERMI).

    Sur ce site, voici le tarif de la laine de bois haute densité (140 Kg/m3) : produit p******** pour plusieurs épaisseurs. (au départ, il affiche les produits de construction, il faut cliquer sur Isolation en haut du tableau (en bleu) et c'est le 3ème produit du tableau).

    Et la fiche technique du p******** (aller en bas de la page et fiche technique).


    Peux tu me citer un produit en laine de verre dont la densité est proche de 140 Kg/m3 (avec la fiche technique qui spécifie cette densité) ?

    Ainsi je pourrais comparer le prix concrètement.

    Michel

  11. #10
    thierrymdm

    Re : Laine de verre haute densité

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    J'ai fouillé le site de Isover et de Knauf insulation pour trouver un produit en haute densité. A priori, il y aurait le GR32 de Isover mais aucun moyen de trouver sa densité !!! Les fabricants de laine de verre ne communiquent pas sur la densité de leurs produits (j'ai fouillé le catalogue produit, la fiche produit et le certificat ACERMI).
    Chez Isover, la densité maxi qu'il fournissent pour la France est de 28 kg.
    Dans les noms de leurs produits, le chiffre est en fait le lambda.
    GR32 = 0.032

    Après, comme le dit Mazet, une densité de 60 kg chez Isover n'a rien à voir avec la même densité en ouate ou en bois.
    Sur les photos d'une laine de verre en Suisse on voit un ouvrier travailler debout dessus, et pas l'ombre d'un fléchissement du panneaux.

    Par contre, en France, pas moyen d'avoir la chaleur spécifique de leurs matériaux. En Suisse elle est toujours de 1030, qu'elle que soit le produit et la densité.

  12. #11
    thierrymdm

    Re : Laine de verre haute densité


  13. #12
    ofmika

    Re : Laine de verre haute densité

    Bonjour,

    Super la doc Suisse. Pourquoi on n'a pas la même doc en France !!!

    Bon bref, d'après cette doc, le GR32 n'est pas vendu en Suisse mais à la place on trouve le produit : Iso**at (en page 21) dont la densité est >= 100 (masse volumique apparente).
    J'ai cherché sur le web le prix de ce produit (iso..at + tarif).
    Je suis tombé sur un site suisse qui le vend à 55,15 francs suisse le m2, soit 42,68 Euros /m2 pour une épaisseur de 160 mm.

    Sur le site que j'avais spécifié, la laine de bois en 120 mm est de 24,85 €/m² et la laine de bois en 40 mm est de 8,30 €/m² soit un total de 33,15 Euros/m2. On peut supposer que le panneau de 160 mm d'épaisseur en fibre de bois est un peu plus cher que 33,15 mais il reste de la marge....


    Sur les photos d'une laine de verre en Suisse on voit un ouvrier travailler debout dessus, et pas l'ombre d'un fléchissement du panneaux.
    En page 17 de la doc, il y a un Suisse debout sur un panneau de laine de verre. La densité y est quand même de 60Kg/m3.

    Après, comme le dit Mazet, une densité de 60 kg chez Isover n'a rien à voir avec la même densité en ouate ou en bois.
    La densité est la même caractéristique pour tous les matériaux et se calcule de la même facon.
    Je cherche à comparer le prix de 2 produits différents ayant la même densité.
    En isolation, pour éviter le tassement ou l'affaissement dans le temps, un isolant doit avoir une densité >= 55 Kg/m3 surtout sur une paroi verticale.
    En cas, de tassement ou d'affaissement de l'isolant (quel qu'il soit), on a un pont thermique.

    Mazet compare 2 isolants pour avoir :
    qui a une résistance à la compression d'au moins 50 kPa
    Cela n'a rien à voir. C'est vrai pour un isolant sous plancher qui sera soumis à une certaine compression. Là cette donnée est très importante.
    Mais un isolant pour isoler un toit ou un mur, cette résistance à la compression n'est pas forcément nécessaire. Par contre, en ce qui concerne le déphasage apporté par cet isolant (surtout pour le toit), la densité est un facteur important. Un isolant avec une densité de 160Kg/m3 déphasera bien plus qu'un isolant à 100 Kg/m3 (ceci dit, avec 100 Kg/m3, on obtient déjà un bon déphasage ...).

    Par contre, en France, pas moyen d'avoir la chaleur spécifique de leurs matériaux. En Suisse elle est toujours de 1030, qu'elle que soit le produit et la densité.
    Dans le livre, la conception bioclimatique de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva, la chaleur spécifique est de 1044. La valeur 1044 est certainement le résultat d'un arrondi vers le haut (0,2861 certainement arrondi à 0,29). La valeur exacte de la laine de verre est très certainement 1030.
    Sinon la chaleur spécifique est une constante du matériel considéré qui est indépendante de l'épaisseur ou de la densité de ce matériel.
    Donc si tu trouves la chaleur spécifique d'un matériel, c'est la même dans tous les autres pays.

    Michel

  14. #13
    KATDEN

    Re : Laine de verre haute densité

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    En isolation, pour éviter le tassement ou l'affaissement dans le temps, un isolant doit avoir une densité >= 55 Kg/m3 surtout sur une paroi verticale.
    Bonjour à tous,
    le tassement n'est pas forcément lié à la densité mais plutôt aux caractéristiques mécaniques/physiques du matériau (polyuréthane, polystyrène, ouate de polyester ont des densités très faibles mais ne se tassent pas plus que de la fibre de bois à 55kgs/m3, voire moins);

  15. #14
    thierrymdm

    Re : Laine de verre haute densité

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Super la doc Suisse. Pourquoi on n'a pas la même doc en France !!!
    Je les ai appelé pour ça, et il m'ont répondu que les produits n'étaient pas vendus en France. Bizarre non ?

    En page 17 de la doc, il y a un Suisse debout sur un panneau de laine de verre. La densité y est quand même de 60Kg/m3.
    Oui mais prends un panneau de ouate à 70 kg et monte dessus pour voir
    Avec de la ouate à 70 kg tu peux travailler entre chevrons irréguliers. A mon avis pas avec la LdV à 60 kg.
    La valeur 1044 est certainement le résultat d'un arrondi vers le haut (0,2861 certainement arrondi à 0,29).
    0.29 ? comment trouve t'on ce chiffre ?
    Je pose la question parce que l'origine de mes recherches sur la LdV vient de là. Que ce soit chez Isover et chez Ursa il ne communiquent pas là dessus. Du moins en France. Et comme Yoghourt donne une chaleur spécifique de 838 dans son tableau, je voulais savoir si elle était la même chez tous les fabricants.


    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Bonjour à tous,
    le tassement n'est pas forcément lié à la densité mais plutôt aux caractéristiques mécaniques/physiques du matériau (polyuréthane, polystyrène, ouate de polyester ont des densités très faibles mais ne se tassent pas plus que de la fibre de bois à 55kgs/m3, voire moins);
    Ceci expliquerait cela en effet. On peut monter sur de la LdV à 60 kg mais pour pouvoir faire la même chose avec de la laine de bois, il faut monter à plus de 100 kg...

  16. #15
    invite8ad3d20f

    Re : Laine de verre haute densité

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Pour la laine de roche, j'ai fait la comparaison dans le passé et le prix était à l'avantage de la laine de bois mais ce fil concerne la laine de verre.

    J'ai donc voulu refaire la même démarche pour la laine de verre...
    Rechercher sur la toile les prix de différents isolants pour les comparer n'est que perte de temps car tu ne trouveras que des prix bruts sur lesquels seront appliqués des rabais, tous différents d'une marque d'isolant à l'autre. Les prix du marché, soit les prix nets pratiqués par les négoces de matériaux aux professionnels de la construction sont bien ceux que j'ai mentionné dans mon message.

    Lorsqu'on parle de prix nets, la laine de bois est bien plus chère que les isolants traditionnels que sont les laines minérales et les mousses organiques et il n'y a rien d'anormal à ça car la laine de bois, comme tout les isolants naturels, reste un marché de niche, avec des coûts de production et de distribution bien plus élevés. Ceci dit, leur prix plus élevé l'est aussi car ces isolants naturels surfent sur la vague du développement durable. Leur volumes de production peinant déjà à satisfaire la demande du marché, ils n'ont dès lors aucune raison valable de baisser leurs prix, bien au contraire...


    J'ai fouillé le site de Isover et de Knauf insulation pour trouver un produit en haute densité. A priori, il y aurait le GR32 de Isover mais aucun moyen de trouver sa densité !!! Les fabricants de laine de verre ne communiquent pas sur la densité de leurs produits (j'ai fouillé le catalogue produit, la fiche produit et le certificat ACERMI).
    Pourquoi communiquer sur une caractéristique technique qui n'informe sur aucune prescription et ne sert à satisfaire à aucune exigence légale ?

    Sur ce site, voici le tarif de la laine de bois haute densité (140 Kg/m3) : produit p******** pour plusieurs épaisseurs. (au départ, il affiche les produits de construction, il faut cliquer sur Isolation en haut du tableau (en bleu) et c'est le 3ème produit du tableau).

    Et la fiche technique du p******** (aller en bas de la page et fiche technique).


    Peux tu me citer un produit en laine de verre dont la densité est proche de 140 Kg/m3 (avec la fiche technique qui spécifie cette densité) ?

    Ainsi je pourrais comparer le prix concrètement.
    Ben non, je ne peux pas car à ma connaissance ce produit n'existe pas en laine de verre. Comme je l'explique plus haut, on arrive à satisfaire à toutes les exigences techniques et physiques avec une laine de verre d'une masse volumique d'environ 100kg/m3 et une laine de roche d'environ 120kg/m3, alors pourquoi produire un panneau de 140kg/m3 ? Les masses volumiques sont propres à la matière première utilisée pour produire chaque type d'isolation, mais elle ne représente jamais un objectif que les fabricants cherchent à atteindre.

  17. #16
    invite8ad3d20f

    Re : Laine de verre haute densité

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Chez Isover, la densité maxi qu'il fournissent pour la France est de 28 kg.
    Je n'ai pas fouillé, mais cela me paraît plausible. N'oubliez pas lorsque vous parlez d'Isover ou de Knauf Insulation que ce sont des sociétés qui possèdent toutes deux des fabriques de laine de verre et de laine de roche. Pour des raisons commerciales évidentes, ils cherchent des synergies entre leurs usines et veulent à tout prix éviter le cannibalisme entre leurs gammes de produit.

    Comme la méthode de fibrage de la laine de roche ne permet de fibrer que 95 à 97% de la matière portée en fusion, les billes de verre non fibrées qui subsistent dans l'épaisseur du panneau permettent d'obtenir naturellement une bonne résistance à la compression. La masse volumique plus élevée de la laine de roche par rapport à la laine de verre provient d'ailleurs de ce "défaut de fabrication". C'est vraisemblablement vers ce partage des tâches que s'est orienté Isover pour occuper les marchés.

    Par contre, en France, pas moyen d'avoir la chaleur spécifique de leurs matériaux. En Suisse elle est toujours de 1030, qu'elle que soit le produit et la densité.
    Elle est dans tous les pays la même car elle se rapporte au matériau.

    La chaleur spécifique d'un matériau indique la quantité de chaleur (énergie) nécessaire pour élever d'un degré centigrade (ou kelvin) une masse d'1 kg de ce matériau.
    Plus la chaleur spécifique d'un matériau est élevée, plus il peut fournir ou absorber de chaleur sans que sa température ne varie beaucoup.

    Laine de bois 2100
    Laine de roche 1030
    Laine de verre 1030
    Polystyrène EPS et XPS + PU 1450
    Laine de chanvre, lin, coton, mouton, 1600
    Ouate de cellulose 1900
    OSB 2500
    Fermacelle 1265
    Plâtre cartonné 1008
    Lame d'air 1000
    Béton 1000
    Sapin/épicéa 2400
    Chêne/hêtre 2700

  18. #17
    ofmika

    Re : Laine de verre haute densité

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    0.29 ? comment trouve t'on ce chiffre ?
    Bonjour,

    En fait c'est une question d'unité. Certain affiche la chaleur spécifique en W h/Kg.K, d'autres en J/Kg.K.

    Or 1 Wh = 3600 J

    1044 / 3600 = 0,29
    1030 / 3600 = 0,286111 = 0,29 arrondi vers le haut à 2 décimales.

    Et comme Yoghourt donne une chaleur spécifique de 838 dans son tableau, je voulais savoir si elle était la même chez tous les fabricants.
    J'ai cherché et je suis tombé sur diverses valeurs : 828, 864 (site de idée maison), 1044 (livre la conception bioclimatique de JP Oliva) et :

    dans l'isolation thermique écologique de JP Oliva (son dernier livre) :
    laine de verre : densité moyenne à haute (20 à 150) : 1030
    laine de verre : densité faible (7 à 20) : 1030
    laine de verre : produits courants (densité 10 à 40) : 840 à 1030

    J'ai du mal à interpréter la 3ème ligne...

    Bien sur les fabricants francais de laine de verre (iso..r , kna... ......tion) ne communiquent pas sur ces valeurs qui entrent en jeu pour le calcul du déphasage (point faible de leurs produits essentiellement en faible densité).

    Je suppose que la formule de fabrication de la laine de verre n'est pas la même pour chaque fabricant ou que la matière première utilisée n'est pas la même non plus (verre fondu ou sable (et il existe différentes variétés de sable)). Je concois très bien que de la laine de verre à base de verre fondu puisse avoir une chaleur spécifique de 840 (ou 1030 ??) et que de la laine de verre à base de sable une chaleur spécifique de 1030 (ou 840 ??).

    La chaleur spécifique aura une valeur X pour une matière première particulière. Si on change un ingrédient ou le pourcentage des ingrédients, on aura une valeur différente même si le produit final s'appelle génériquement de la laine de verre.

    On a trop facilement tendance à généraliser tout.

    Katben :
    le tassement n'est pas forcément lié à la densité mais plutôt aux caractéristiques mécaniques/physiques du matériau
    Autant pour moi.

    Michel

  19. #18
    inviteaf28e3af

    Isolation en fibre polyester

    Je cherche une isolation en fibre polyester ou similaire (non irritant, je souffre d'asthme) pour mettre sur le plancher dans les combles perdus. Il y a quelques annees j'avais trouve un produit CTI(marque deposee) 600 en fibre polyester haute densite avec un R m2 K/W de 5.8 pour 100 mm d'epaisseur.

    Il etait dans le catalogue de La Plateforme du Batiment, mais ils ne le stockent plus.

    Est-ce que vous connaissez ce produit et ou on peut le trouver, ou une autre similaire qui est leger et avec un R M2 K/W d'au moins 5?

    Merci.

  20. #19
    cornychon

    Re : Laine de verre haute densité

    Bonjour,

    Dans un m3 de laine de verre il y a de l’air et du verre.
    La laine de verre a une conductivité thermique d’environ 0.035 W/m.k.
    L’air immobile a une conductivité thermique de 0.020 W/m.k.
    L’air entre deux parois verticales espacées de 40 mm a une conductivité thermique d'environ 0,2 W/m.k.
    Le verre massique à une conductivité thermique de l’ordre de 0,5 W/m.k.

    La laine de verre à 0.035 conduit en gros 6 fois moins bien la chaleur que l'air contenu dans une lame d’air verticakde 40 mm.
    La laine de verre à 0.035 conduit en gros 14 fois moins bioen la chaleur que du verre massique à 0.5
    La laine de verre est uniquement destinée à éviter les courants de convection.
    Les essais montrent que la laine de verre et la laine de roche ont à densité égale les mêmes performances d’isolation thermique et acoustique.
    Les essais montrent que pour une densité de laine de verre comprise entre 35 et 70 kg le m3, les performances d’isolation sont pratiquement identiques.

    Les avantages de la laine de roche ou de verre haute densité sont :
    - La masse thermique,
    - La tenue mécanique,
    - Le pouvoir d’isolation thermique, 0.035 W/m.k.
    - Le pouvoir absorbant acoustique. De 100 à 1000 Hz le coefficient d’absorption est de l’ordre de 0.6.

    En dehors du prix, on a toujours intérêt à utiliser un isolant haute densité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    gridobu

    Re : Laine de verre haute densité

    La laine de verre haute densité... ça existe vraiment ? Quelle marque et quelle densité ?

  22. #21
    inviteaf28e3af

    Re : Laine de verre haute densité

    Ce n'est pas vraiement la reponse a ma question. Je ne veux pas la laine de verre ou roche, parce que je suis asthmatique.

  23. #22
    ofmika

    Re : Laine de verre haute densité

    Bonjour rosyandjohn,

    Ton produit aurait un lambda de 0,017 !!!
    Je ne connait aucun produit avec un tel lambda... Tu es sur de ces chiffres ( R et épaisseur) ?

    Michel

  24. #23
    inviteaf28e3af

    Re : Laine de verre haute densité

    R = R factor = Resistance Thermique.

  25. #24
    gridobu

    Re : Laine de verre haute densité

    Bonjour

    Citation Envoyé par rosyandjohn Voir le message
    Ce n'est pas vraiement la reponse a ma question.
    Peut-être, mais c'est le sujet de la discussion !

    Citation Envoyé par rosyandjohn Voir le message
    R = R factor = Resistance Thermique.
    Heu... oui, et alors ?!

    Citation Envoyé par rosyandjohn Voir le message
    avec un R m2 K/W de 5.8 pour 100 mm d'epaisseur.
    C'est impossible, car comme le dit ofmika, cela correspond à un lambda de 0,017, or l'isolant le plus... isolant du marché est le polyuréthane (en plaques ou projeté) qui peut avoir un lambda qui descend à 0,022 selon les avis techniques; et pour 100mm, cela correspond au mieux à un R de 4,55...

    A+

  26. #25
    ofmika

    Re : Laine de verre haute densité

    Bonjour,

    Il existe un produit bien plus isolant que le PU : isolant sous vide : il existerait sur le marché allemand selon un architecte que j'ai rencontré la semaine dernière mais extrêmement cher.
    Lambda entre 0,0042 et 0,0050 => R= 8 pour 4 cm !!! On les appelle : PIV
    A commander sur mesure car à priori on ne peut pas le percer.

    Michel

  27. #26
    cpasmoi

    Re : Laine de verre haute densité

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Il existe un produit bien plus isolant que le PU : isolant sous vide : il existerait sur le marché allemand selon un architecte que j'ai rencontré la semaine dernière mais extrêmement cher.
    Lambda entre 0,0042 et 0,0050 => R= 8 pour 4 cm !!! On les appelle : PIV
    A commander sur mesure car à priori on ne peut pas le percer.

    Michel
    Il y a également les aérogels!
    Ils ont un lambda de 0,011 (sous forme de "matelas" de faible épaisseur 5/10mm) ou de 0,018 (en granulats).

  28. #27
    gridobu

    Re : Laine de verre haute densité

    Ok ok les gars... mais vous en connaissez beaucoup des gens qui isolent leur maison avec les PIV ou les aérogels ? Des millionnaires peut-être !
    Je parlais évidemment d'isolants communs.

  29. #28
    jclaporte

    Re : Laine de verre haute densité

    Pour ma part, j'aimerais obtenir la relation entre le lambda et la densité.

    Pourquoi ?

    Quand vous aviez sur le plancher de vos combles, à l'origine 150 mm de laine de verre dont la densité était probablement de 25 kg/m3 et le lambda de l'ordre de 0,035 et qu'au bout de 40 ans la couche s'est affaissée de moitié par exemple, la densité de la laine est devenue de l'ordre de 50 kg/m3. Quid du lambda devenu ?

    Des gens disent qu'une laine de verre n'est plus isolante après 20 ans, en supposant qu'elle n'aie pas été endommagée (souris, eau pendant longtemps, très fine poussière entrainée par un certaine circulation d'air au travers de la laine, etc...),je suis persuadé que c'est une grosse connerie. Il n'y a aucune raison qu'elle aie pu se dégrader, n'est-ce pas ?

  30. #29
    thierrymdm

    Re : Laine de verre haute densité

    Bonjour,

    Dans un isolant traditionnel quel qu'il soit, c'est l'air qu'il contient qui fait qu'il isole.

    Ex : le bois n'est pas considéré comme isolant ; la fibre de bois oui.
    La différence entre les 2 est la quantité d'air contenue dans la matière.

    Pour tout isolant, le lambda est calculé une fois le produit manufacturé fini. On va donc pouvoir faire varier sa capacité isolante (le R) en augmentant son épaisseur, mais il restera structurellement le même.
    Si tu l'écrases, cela revient à enlever de l'air, donc à modifier son lambda.

    Une laine de verre de 20 ans, tassée, n'aura pas perdue tout son pouvoir isolant mais une partie quand même.

  31. #30
    lucienpel

    Re : Laine de verre haute densité

    Bonjour
    < Pour ma part, j'aimerais obtenir la relation entre le lambda et la densité. >
    il n'y à pas de liaison direct entre lambda et densité car d'autre éléments interviennent :
    la finesse des fibres , leurs répartitions (enchevêtrement), ....;
    A partir d'un certain moment (pour des paramètres donnés) plus ont augmente la densité
    plus on perd en lambda. Mais on gagne en compression, ... ce qui peut être intéressant
    pour des applications spécifiques, mais n'a pas d'intérêt pour des applications courantes
    Exemple cher Isover les panneaux Luro laine de verre pour le sarking

    <et qu'au bout de 40 ans la couche s'est affaissée de moitié par exemple, la densité de la laine est devenue de l'ordre de 50 kg/m3. Quid du lambda
    devenu ? >
    Personnellement plus de 40 ans dans l'isolation je n'ai jamais vu de laine 'affaissée' de 50 %
    Par contre des laines employées à tort genre IBR dans les murs on en trouve encore un certain nombre, ce qui
    dans ce cas peut effectivement entraîner des tassements.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...