chaudière bois-cheminée dans un conduit ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chaudière bois-cheminée dans un conduit ??



  1. #1
    invite8ec3f10d

    chaudière bois-cheminée dans un conduit ??


    ------

    Bonsoir à tous,

    je me permets demander votre aide pour le problème suivant :

    j'ai un conduit de cheminée double, du 153 en céramique, isolée, et un 200 mm, passant de la cave au toit, 12m de long. Sur le 153 est raccordée la chaunière fioul, à la cave, sur le 200, la cheminée bois au rdc.
    Mon projet est de rajouter une chaudière bois (Logano S231 40kw avec 3 ballons 1000l) à la cave. La chaudière a une sortie en 180mm. Sur quel conduit dois-je raccorder la chaudière ?? Je dirais sur le 200mm sur lequel est raccordée la cheminée au rdc. Est ce un problème? Est ce que c'est autorisé? (Je suis en Alsace, a priori il existe des règles spéciales quant aux raccordements).
    Mon épouse est adepte des petites flamblées dans la cheminée. Que ce passera t'il lorsque la chaudière et la cheminée fonctionnent en même temps.
    Merci d'avance pour votre aide, vos conseils et suggestions.
    Bon dimanche

    -----

  2. #2
    invite8ec3f10d

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    Bonsoir,

    personne pour m'aider ???

    Merci à vous et bonne semaine...

  3. #3
    warloy

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    Il est strictement interdit de raccorder 2 appareils sur le même conduit. Encore moins s'il s'agit de 2 énergies différentes. Tu vas au delà de réels soucis avec ton assurance et surtout avec la santé (voir la vie) de ta famille . Déjà que toute source de chauffage peut générer du CO ou un incendie, ce que tu comptes faire va multiplier énormément les risques !!
    Supprimes ta chaudière fioul et remplaces la par une chaudière bois que tu brancheras sur le 200mm. Et tu rebranches ta cheminée sur le 153mm.
    Mais pourquoi vouloir 2 chaudières plus une cheminée??? Quel est l'intérêt??

  4. #4
    florisound

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    Il me semble que l’on peut raccorder deux chaudière a énergie différente sur le même conduit a condition qu’un dispositif les empêches de fonctionner en même temps principe de la Relève .

    Dans ce cas il suffirait de mettre la chaudière bois et fuel sur le 153 avec 12 m de haut ça ne doit pas poser de problème mais ce n’est qu’une intuition (voir les abaques relatif a ton conduit et a la température de sortie fumée des générateurs en général supérieur a 150° pour déterminer la section mini voir aussi la position souche toiture /faite de toit et bien sur le nombre de coudes etc ).
    Je suis aussi en alsace je ne pense pas qu’il y ait des règles plus strict…

    Soigner l’étanchéité car quand le conduit est la chaudière sont froid ,c’est la que le flux est maximal.
    La cheminée à tirage naturel à l’étage pour fonctionner doit avoir un tirage important donc a laisser sur le 200mm et surtout ne rien mettre avec
    A fortiori si elle est a foyer ouvert !!! mais tu ne la pas précisé.

    3000 l de tampon tu verra la chaudière fuel tu t’en sert plus !!! du vécu pour moi.
    Perso j’en ai 5600 l avec une HDG euro, c’est top. Elle sort en 180 et la buse est aussi en 180 sur 5,50m de haut pas de problème de tirage quelque soit la puissance demandé de 10 a 50kw.La temperature fumée oscille entre 150 °et 250 °

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Il me semble que l’on peut raccorder deux chaudière a énergie différente sur le même conduit a condition qu’un dispositif les empêches de fonctionner en même temps principe de la Relève .
    Bonjour,

    Je confirme: on peut, bien sûr, comme dit avec un dispositif de protection empêchant les 2 de fonctionner ensemble.

    REM

  7. #6
    invite8ec3f10d

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    bonjour warloy, florisound, rem67, et tout le monde.

    merci beaucoup pour vos interventions et votre aide.

    j'ai pu voir avec le ramoneur depuis. Les nouvelles ne sont pas terribles. En résumé, jamais de réduction de diam, pas deux foyers fonctionnant en même tps sur le même conduit. Pour avoir une instal dans les rêgles de l'art, je devrais mettre la chaudière bois sur le 200mm, la fioul sur le 153 isolé, et rajouter un conduit pour la cheminée. Pas cool, une dalle bèton à passer, le planché du grenier et le toit à passer, plus enlever la hotte de la cheminée, et reboucher l'ancien trou de la cheminée. Bref, en plus du coût, j'ai beaucoup de boulot.
    ça m'embête vraiment, je crois que sur ce coup j'ai acheté un peu rapidement. J'ai une superbe chaudière (Logano S231) qui vaut 10000 Eur et je ne peux pas la poser. Je ne l'ai pas payé ce prix, mais quand meme.
    Le dilème est grand. Que faire ???
    Ignorer les conseils et brancher la chaudière sur le 153 (elle ne fonctionnera jamais en parallele avec la fioul, la fioul ne prendra qua relève en cas d'absence prolongée), et placer des détecteurs de monoxyde dans la cave. Le tirage sur le 153 est plus imp. que sur le 200mm, on sent vraiment comme la main est aspirée. Au pire, si le tirage est insuffisant, je dois refaire les branchements pour la chaudière suivante.
    Ou alors, revendre la chaudière et en acheter une avec une sortie de 153 que je brancherai sur le même conduit que la fioul.
    Je pencherai pour une Atmos ou une Orlan à flamme inversée. Qu'elle puissance conseillez vous pour 3000l de tampon. (1 tampon avec 200l d'ECS, les autres 1000l tampons). Du 25kw me semble un peu juste, non?? Je voudrai chauffer au max une fois par jour. Maison 160m2, en brique bisothem, double vitrage, 20cm laine de verre au combles, distri par radiateur (bien dimensionnés, j'ai essayé il y a deux ans, j'ai baissé la temp de sortie de la fioul à 40° pour simuler une pompe à chaleur, jusqu'à 0° ext, cela fonctionnait bien).
    Pourriez vous me faire partager vos expériences. Merci beaucoup.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    Salut Ruskain

    NON! pas de branchement sur un conduit de diam inférieur au diam de la buse de la chaudière sous peine de voir sa garantie annuler et l'assurance ne marchera pas si tu as un feu !

    Solution : Sacrifier ta cheminée ou monter un conduit pour ta cheminée ou monter un conduit extérieur en inox double peau pour ta chaudière

    Pour un volume de 3000L il faut que la SEULE charge dans le foyer puisse saturer les 3000L à 85-90°C et pour la puissance c'est la VITESSE qu'il mettra à charger les ballons.

    Donc faisons un calcul : si T° eau la plus basse admise (= retour radiateurs) est de 30°C par exemple et le max est 90°C donc Diff = 60°C * 3000 L * 1.1186 = 201,348 kWh et 1 kg de bois = 4kWh moyen donc 201/4=50kg de bois sans compter le rendement de la chaudière.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invite8ec3f10d

    Salut Ullyssesourd,

    merci pour ta réponse. J'ai l'impression qu'on se dirige lentement mais surement vers la revente de ma buderus. J'ai pensé au conduit ext. mais je viens de crépir l'an passé et de plus il faudrait que je monte sur la grande facade de la maison, coté pignon. Cela fait env. 10m si je sort sous la dalle de la cave. La seule solution envisageable c'est de mettre la chaudière sur le 200 et brancher la cheminée sur un nouveau conduit qui serai directement à coté des conduits existants. Au niveau place ça irait, mais c'est le travail qui me rebute un peu. C'est pas le genre de boulot que j'aime faire.

    Est ce que j'ai bien compris le calcul pour le dimensionnement de l chaudière ??
    50kg x 0,5 (densité feuillus) / 0,85 (rendement) +20litres (air entre les buches dans le foyer) = 135-140 litres pour le foyer.
    Et la puissance ?? n'a t-elle vraiment aucune importance ??
    Quelle chaudière pourriez vous conseiller ??

    Merci

    j'ai une erreur dans mon calcul. La densité est de 0.7 pour le bois dur.
    Dernière modification par Linn ; 23/09/2010 à 09h22. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ruskain Voir le message
    C'est pas le genre de boulot que j'aime faire.
    Ah ! si tu veux garder la cheminée alors il te faudra remonter les manches ou fais appel à un pro.

    50kg x 0,7 (densité feuillus) / 0,85 (rendement) +20litres (air entre les buches dans le foyer) = 100 dm3 pour le foyer.
    Et la puissance ?? n'a t-elle vraiment aucune importance ??
    Euh si tu ne veux pas patienter 12h pour chauffer les ballons ...

    Donc pour remplir les ballons en un peu plus de 4h, il te faudra une 200kWh/4 = 50kW

    Et avec une 25kW tu mettras + de 8 heures ... avec 2 ou 3 chargements...

    Résumé une chaudière 50kW + foyer 100dm3 ou une 25kW + foyer de +/- 50dm3 ...

    La tienne, la Logano S231 est de quelle puissance et a combien de dm3 de foyer ?

    Comment tu as défini 3000L de ballons ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invite8ec3f10d

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    bonjour,

    la logano s231 à un foyer de 180 litres pour 40kW. Rendement de 86%.

    Ils y a plusieurs raisons au choix des 3000l.
    - les infos lus sur le forum
    - Buderus préconise 2800l pour la S231
    - une superbe opportunité pour acheter les 3 tampons d'occasions (neuf, jamais installé)

    Si je suis obligé de changer de chaudière, une puissance de 40 me parait etre le minimum.

    Merci et bonne journée

  12. #11
    florisound

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    http://www.coffinmodinox.com/~modino...e.pl?numart=69

    Regarde là tu as quelques abaques dont tu peux te rendre compte que plus la cheminée est haute (ton cas) et plus tu peux réduire la section.
    Et la tu vois que par ex une cheminée de 180 en 5m ne tire pas plus qu’une de 10 m en 153.
    Pour un diam de 153 et 12 m tu peux aller avec leur matos a 60kw/h de puissance .
    Sachant qu’a pleine puissance ta chaudière sortira les gaz a 250 ° le deuxième abaque te montre encore plus de marge.
    Si on considère que ta chaudière est en dépression grâce a l’extracteur situe après la combustion et l’étage échangeur tu peux même utiliser le 3em abaque soit 120kw/h !!!
    Ces abaques ont été établi avec une distance de 3 m entre le générateur et la cheminée .
    Donc ne pas mettre la chaudière a l’entrée du garage et faire un carneau de 6 m avant de rentrer dans la cheminée. !!! mais cela tu l’avais compris…*


    Jc

  13. #12
    invite8ec3f10d

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    Merci Florisound,

    c'est plutot une bonne nouvelle. Techniquement cela ne poserai donc pas de problème. Je n'ai pas de garantie sur la chaudière, donc pas de pb. Il ne reste donc plus que le pb d'assurance, et du ramoneur.
    La chaudière serait placée directement devant la cheminée, 1m de conduit + 1 coude de 90°. C'est idéal de ce coté là.
    J'ai l'impression que tu connais la chaudière. Qu'en penses-tu ???
    Que penses tu de mon instal ?

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    Oouh ouh là là ... Il ne faut pas jouer avec des sections de la cheminée ! l'ideal c'est un conduit de la même dimension que le diamètre de la buse de la chaudière.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    w-jean-marie

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    Pour moi il faut t'associer http://forums.futura-sciences.com/ha...-cheminee.html
    Nouvelle chaudière nouveau conduit et surtout ne pas permuter ta cheminée sur un conduit plus petit

  16. #15
    florisound

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    Une petite question. qui peut paraitre hors sujet !

    Combien avons nous le droit de mettre de prises electrique 10/16 A sur un circuit prise sous-divisionnaire du tableau electrique ?

  17. #16
    rem67

    Re : chaudière bois-cheminée dans un conduit ??

    Bonjour,

    @florisound

    Rapidement en hors sujet ( ):

    si disjoncteur 20 A ....section fils 2,5 mm2....8 prises
    si disjonsteur 16 A ....section fils 1,5 mm2....5 prises

    Sachant que :

    point avec 1 ou 2 prises = 1 prises
    point avec 3 ou 4 prises = 2 prises

    REM

Discussions similaires

  1. Raccord poêle à bois sur un conduit de cheminée déjà existant
    Par invite6d4c4c46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 07h13
  2. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par titi4528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 20h36
  3. chaudiere bois+fioul dans un seul conduit
    Par invite5189f71f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 23h33
  4. Normes d'évacuation conduit de cheminée de chaudière
    Par invite811903f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 15h03
  5. [Thermique] poudre Grise dans conduit cheminée extraction chaudière gaz
    Par chrissnv dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...