Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 1074 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 16100

Retour d'expérience poêle de masse

1. ludo b

Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

Je suis "impartial" dns le sens ou je n'en vent pas Au contraire je vient d'en acheter un, pas plus tard qu'aujourd'hui. Un TU900, un petit modèle, très basique, qui correspond à ce que je cherche.

En fait ce qui te manquera avec ton Jotul c'est la diffusion lente, longue et continue d'une chaleur rayonnante qui rchauffe en profondeur tout matériau disposant d'une certaine inertie thermique (comme tes murs en pierre).
    Ces poêles (Jotul habillés de stéatite) n'ont pas la masse suffisante pour rayonner longtemps, et ils ne récupèrent pas aussi bien l'énergie dégagée lors de la combustion.
    Seul point ou je ne peux rien dire de plus que Rem1 : l'humidité.
    Les poêles de masse ont peu d'influance sur l'humidité. En clair il font peu baisser l'humidité de l'air, et donc des murs par ex. Rem1 disait que leur énemi c'est l'humidité. Je ne pense pas qu'is perdent toute leur efficassité en milieu plus humide. Mais il faudrait en savoir plus si ta maison est très humide. C'est sur qu'un poêle classique, habillé ou pas de stéatite, assèche beaucoup plus l'air. Ca peut être un avantage dans ton cas.
    Je suis juste étonné que tu songais acheter un modèle aussi imposant (et cher) sans être finalement vraiment convaincu...

• Publicité

2. Dominique827

Un TU900 c'est un petit modèle?
    Lorsque je vois les photos, il n'est pas si petit que ça!
    Dernière modification par megami ; 25/02/2006 à 16h33.

3. Quisit

je confirme : à coté des gros tulikivi, il est même minuscule. les plus gros occupent plusieurs m² au sol (surtout avec les accessoires) et grimpent assez haut dans la pièce

4. Dominique827

Que sont les accessoires?

5. ludo b

Par accessoires ont entend banquette intégée four...
    Le Tu900 est bien un petit modèle de la gamme qui fait un peu plus de 1000kg. Il a fait ses preuves depuis longtemps et conserve certains détails d'origine tel la petite porte qui va dans le sens d'une meilleur accumulation de la chaleur. Il y a moins de rayonnement directe (pendant la combustion) avec une petite porte. La grande porte est une évolution résente en réponse à une demande de la clientelle qui veut "voir le feu" comme dans un poêle classique ou un insert. A l'origine il n'y avait que des petites portes en fonte. Le verre est déjà une évolution qui a une influence sur l'efficacité du stokage des calories. Mais bon, c'est quand même un gros plus de voir le feu, même à travers la petite porte. En fait le feu est tellement intense qu'on a un effet visuel très fort, même avec cette porte de dimensions réduites.
    Il existe maintenant des modèles qui font aussi peu que 500kg. Ils ne cèdent rien au principe de double combustion et d'évacuation des fumées par le bas (un des fondements de ce type de poêle). Seule l'accumulation est moins importante et donc l'inertie thermique.
    Je pense m'en sortir à bon prix pour le mien, 5000 euros y compris le busage (indispensable dans mon cas) complet de la cheminée qui fait au moins 10m. Le détails du busage correspond, avec la pose, au prix du flexible seul si je l'achetais moi-même (+- 50euros/mètre, soit +-500euros sans les fixations diverses).
    Par rapport à la remarque sur la hauteur importante. Le principe de fctionnement veut que pour augmenter les performances il faut agrandir la structure vers le haut, pas en largueur. Certains modèles (nouveaux) privilégient la largeur. C'est moins bien . Encore une réponse marketing à certaines demandes.

6. ludo b

Comme petit modèle au look contemporain il y a ça qui est pas mal du tout je trouve. http://www.eurotrias.it/tulikivi/dop...ore/salla.html

C'est un poids plume, mais tjs le même principe de fctonnement, donc très différent du Jotul.

7. goyo

Bonjour,

je suis également interessé par les poeles d'inertie.
    Je vais construire actuellement une maison de 110 m² (surface au RDC) et 22 m² à l'étage. Les murs extérieurs seront en brique. Par contre je ne suis pas fixé pour les murs intérieurs.

Le revendeur de Tulikivi m'assure que ces poeles peuvent chauffer toute la maison s'il est placé au centre de la maison.

Jusqu'à quelle distance l'effet du rayonnement se fait il ressentir ?

Un rayonnement peut-il vraiment "traverser" deux murs et chauffer deux chambres mises côte à côte ?

Merci et à bientôt.

8. goyo

Bonjour,
    tu dis que tu as étudié la disposition des chambres, veux tu dire que toutes les chambres ont un mur commun avec la pièce où est installé le poele ?

Sinon, est ce que le poele peut chauffer une seconde chambre ayant une pièce située entre elle et la pièce où est le poele ?

Merci et à bientôt.

9. Michèle57

Bonjour GOYO,

Je vends moi -même des poeles de masse et je peux te dire que ton revendeur ne t'a pas menti .
    S'il est bien placé , ton poêle (minimum 25kW) chauffera toute ta maison .
    Je reste à ta disposition pour d'autres infos
    Michèle

10. goyo

Bonjour Michèle,

tout d'abord merci pour ta réponse.

Voilà, j'ai des contraintes (terrain en long) et donc ma disposition serait :

salon avec poele ----- chambre 1---------- chambre 2
    de masse

je compte positionner le poele de masse près de la cloison séparant le poele de masse et la chambre 1, en fait je m'inquiète pour la chambre 2, va-t-elle être chauffée par rayonnement ?

Quel matériel utiliser pour les cloisons intérieures ? J'ai vu que des carreaux de plâtre de 7 ou 10 cm d'épaisseur étaient disponibles mais quid du rayonnement de ce matériau et de son isolement phonique ?

Merci et à bientôt.

goyo

11. ludo b

Le rayonnement en question c'est de l'infra rouge, et l'infra rouge c'est de la lumière. La lumière ne traverse pas les murs. L'infra rouge non plus. Mais l'IR peut réchauffer ce mur si il a une bonne capacité de transfert termique (comme la brique) c'est à dire s'il n'est pas isolant. Si la quantité de chaleur transmise par rayonnement est suffisante le mur va lui même rayonner et restituer cette chaleur (c'est le principe exploité lorsqu'on permet au rayonnement solaire de réchauffer une maçonerie qui va ensuite transmettre l'énergie à l'habitation). Si l'énergie accumuler dans le mur le permet elle réchauffera la pièce adossée à ce mur (pas d'isolant dans l'épaisseur).
    Je ne pense pas qu'une seconde pièce adossée à la première puisse être réchauffée par ce principe. Le rayonnement du premier mur ne pourra pas "charger" le second qui devrait rayonner à son tour.
    Mais l'air est lui même réchauffé, même si moins qu'avec un convecteur (au bois ou autre). Donc la seconde pièce subira, selon moi, l'influance indirecte, par effet de convection, de la chaleur dégagée par ce poêle. Encore faut-il qu'il soit assez puissant.
    Saches que plus la vitre est grande plus l'effet de convection est important pendant la combustion du bois.

12. ludo b

Tu veux dire que ton modèle Nunnauuni t'a couté 4000euros de plus qu'un modèle équivalant chez Tulikivi ?
    Ou tu compares au modèle de base dont je parle ?
    Je ne comprend pas la diff d'implantation, l'histoire de l'espace de 15cm nécessaire avec l'un et pas avec l'autre?
    Nunnauuni et TUlikivi c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Ce qui est possible avec l'une l'est avec l'autre, c'est la même pierre, seules qques diff au niveau du foyer existent, c'est tout.
    Il n'y a aucune diff structurelle entre les deux marques.
    On peut juste imaginer une diff dans le procédé d'installation dépendant uniquement de l'installateur lui même.
    S'agissait-il du même installateur? Normalement non car les deux marques sont concurantes.

13. ludo b

Bon, je ne pige rien à cette histoire de 15cm. L'installateur que tu as contacté me semble bien farfelu.
    Je me permet d'être aussi catégorique car il se fait que moi aussi j'avais (j'ai changé depuis) le projet d'ouvrir le mur comme tu vas le faire. Il n'était nullement question d'un espace de 15cm à respecter.
    Je précise que l'avis venait directement de l'importateur. Et donc, en passant, il n'y a pas tricherie dans leur catalogue.
    J'aimerai avoir des précisions sur les prix. Peux-tu nous donner des chiffres? Une différence de 4000 euros c'est EEEnorme, même sur une grande installation. En plus d'avoir des idées particulières pour l'installation ton revendeur Tulikivi en a peut-être pour les prix aussi.
    Je dispose des prix pour les deux marques, en provenance directe des deux importateurs respectifs. Les prix Nunnauuni sont systématiquement plus élevé. C'est d'ailleur très logique car il s'en vent moins . Merci pour les précisions.

14. Viking

[Bonjour Ludo
    Tu as abandonné de traverser le mur pour une question de réduction d'éfficacité du poele de masse due au confinement entre les deux murs ??
    Nous avons le projet d'installer un NunnaUuni ou Tulikivi ( nous ne sommes pas encore fixés ) à cheval entre le salon et la cuisine en traversant un mur de 70 cm. Y aura-t-il une moins bonne exploitation du volet " rayonnement" du fait que le poele est confiné sur deux cotés par le mur en pierre empilé de silex ??
    Dans la cuisine nous avons des baies vitrées -double-vitrage - sur trois cotés, quel sera leur effet sur la montée en temperature de la cuisine .
    Merci de ta réponse

15. ludo b

J'ai eu cette idée que j'ai ensuite abandonnée pour deux raisons principalement.
    D'une part la pièce adossée à celle qui va accueillir le pôle n'est pas encore aménagée. Elle devrait devenir une salle de bain mais rien n'est encore fait...et ça va peut-être prendre encore du temps.
    La seconde raison est technique. J'ai à cet endroit un double mur: L'épaisseur totale dépasse les 80cm. En plus il s'agirait de modifier la profondeur du corps de cheminée, et là ça commence à faire bcp.
    Sans cette dernière difficulté (gros bordel car la maison est déjà habitée et cette pièce est la plus fréquentée) je l'aurais fait.

Bien sur la pierre ne pourra pas rayonner là ou elle est encastrer dans l'épaisseur du mur. Une partie du rayonnement sera transmis aux silex. On m'a expliqué que si on empêche le rayonnement pas la pose d'un matériau (un simple rideau par ex) non conducteur alors cette énergie sera transmise par les autres surfaces du pôle.
    Pour la question des fenêtres ça dépend de plein de choses. Difficile de répondre sans connaitre précisement la configuration de la pièce .
    Tu devrais demander l'avis de l'installateur. De toute façon il est impensable qu'il ne se déplace pas pour pouvoir examiner tout ça et te proposer une installation en connaissance de cause.

• Publicité

Les tags pour cette discussion