Retour d'expérience poêle de masse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 562 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #31
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    bonjour à tous mon absence pendant quelques jours m'a empeché de vous repondre au fur et à mesure .
    Bravo ludo b pour t'etre lancé ! mais je vais repondre tout de meme à tes interrogations :
    - la convection : Mon modèle possède 2 petites portes vitrées , ce qui en fait un modèle avec pas mal de convection . Avantage : cela donne un bon coup de fouet au thermometre pendant les 3h de feu et reduit un bon coup l'humidité de l'air ( environ 6-7° ) . Desavantage : lorsque l'on fait le feu le soir , on a tendance souvent à avoir trop chaud au moment de dormir .
    Pour eviter la convection : aucun problème : faire le feu dans le four , la porte est miniscule et le rendement spectaculaire .

    - Concernant tes murs , privilegie la masse , placo+isolant ne me semble pas idiot .

    - je ne savais pas que l'ecorce avait moins bonne réputation , je sais juste que le bois doit etre tres sec peu importe son essence . Dans les scierie qui fabrique du parquet ( MONTALBOT à BLET 18 par ex. ) le gas chauffe ses sechoirs qu'avec ses écorces . Ca n'a pas l'air d'etre mauvais ?

    -Concernant l'humidité et pour aidé pouydu3004 , juste un petit élement .
    Dans une piece naturellement à 70° d'humidité ( c la moyenne sans chauffage ) si l'on asseche l'air par de la convection ( il est vrai que l'hygrometrie baisse tres vite ) , ou passe toute cette eau ?
    Baisser de 20° d'humidité dans un volume imortant , cela fait quelques dizaine de litre de flotte qui n'ont pas disparu réellement .
    La plupart du temps l'élevation de l'air chaud provoque une condensation quelques part ( murs ou vitage ) ou alors si la maison est en bois par ex c le bois qui va absorber cette humidité .
    Bref l'eau dans les murs ou dans l'athmosphère ( si ca n'est pas 98° ) je ne vois pas trop de différence .

    - Enfin concernant la double combustion , il est difficile de comparer celle d'un poele classique et celle d'un poele de masse .
    Pour la double combustion il faut :
    1- Que la 1ère combustion soit pousée au max , sans ca elle ne sert à rien . Ce qui est rarement le cas dans les poele classique car le feu ne tiendrait pas .
    2 - que le trajet de la flamme soit le plus long possible pour utiliser toute l'energie calorifique du bois . pour mon modèle le trajet de la flamme peut dépasser les 2m .
    3 - Que durant ce trajet les gaz et la flamme ne soit pas refroidit car on doit atteindre 1200° pour la post combustion . Il ne le sont pas dans un poele de masse ou plusieurs tonnes de pierres brulantes "empeche " se refroidissement .D'ailleurs quand le poele est "froid " nous n'avons pas de post combustion .
    ( nous pouvons voir la post combustion à travers le four ) .

    Merci à tous .

    -----

  2. #32
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut Rem1 et merci pour ces précisions.
    Je vai moi aussi en donner, par rapport à l'humidité.
    Mon dada c'est la culture des orchidées, donc les questions d'hygromérie je connais un peu.
    En fait la baisse que tu relève pendant la phase de combustion est très faible. Elle s'explique très simplement par le fait que l'air réchauffé se dilate et que donc, en gardant la même quantité de vapeur d'eau dans l'air de la pièce l'humidité RELATIVE (exprimée en %) baisse. En effet le rapport entre le volume d'air et la quantité d'eau est modifié suite à la dilatation de cet air.
    On voit bien avec le chiffre que tu donnes (6-7% de baisse) que ce type de poêle n'assèche pas l'air.
    Avec un convecteur l'air est également réchauffé (d'avantage qu'avec un poêle de masse à production calorifique égale, puisqu'avec le p de masse on a une grande part de l'énergie sous forme de rayonnement).
    Cet air réchauffé est logiquement plus sec. Jusque là c'est pareil.
    Mais les murs ne l'étant pas eux, en tout cas pas aussi efficassement qu'avec le rayonnement du poêle de masse, ils restent "froids" et la vapeur d'eau se condense à leur surface. Cette eau est donc extraite de la masse d'air le temps du fctionnement du convecteur. Ensuite, avec la baisse de t° cette eau regagne la masse d'air et l'hygro remonte. On a une sorte d'alternance chaud et sec/ "froid" et humide.
    Une autre différence c'est la durée de combustion. Dans le cas du poêle classique ça peut être en continu pendant des jours entiers. On maintient donc l'air sec pendant de longue périodes.
    Le poêle de masse ne brule que qques heures par jour. Le léger assèchement n'en est que réduit puisque pendant la longue phase de rayonnement il n'y a virtuellement pas d'assèchement de l'air. On maintien presuqe tjs le même taux d'humidité avec un réchauffement en profondeur des maçonneries (et donc l'effet "murs froids et humides").
    Pour rappel 60 à 70% d'humidité à 20°C c'est idéal pour les habitants, les plantes mais aussi les meubles, les tableaux....C'est le taux "naturel" qu'on trouve dans une habitation correctement ventilée.

  3. #33
    invited9e11126

    Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Hello à tous

    Cornebouc,

    A vous lire sur les bienfaits du poele miracle stéatité, me voilà à regretter ma cheminée à foyer ouvert (360°) certes agréable à l'oeil mais couteux au porte monnaie coté chauffage

    Aussi , pensez vous qu'une adaptation d'un poele sur la cheminée existante relève du possible ou d'une idée ubuesque

    En annexe , après je ne vous embête plus, une autre solution de récupération de chaleur peut elle etre envisagée

    merci et bonne chauffe à tous la froidure venant

  4. #34
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Viking
    bonjour rem1
    Enfin ce type de poêle n'a vraiment aucun défaut? c'est de la magie? merci de ta disponibilité car on est des débutants!...
    Gros défaut : le prix
    Si ce type de poêle était plus démocratique il deviendrait vraiment une alternative sérieuse aux autres mode de chauffage.
    En espérant que des maçons se mettent à la fabrication des poêles de masse maçonnés avec matériaux du cru (cf le post de Miika68).

  5. #35
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Par rapport au poêle turbo...
    Je connais bien ce système car un ami en a un dans son atelier. Un classique, comme celui du schéma.
    Ca chauffe très fort effectivement, avec une combustion complète, ou quasi. La combustion inversée est une grosse amélioration du système classique.
    Mais ça reste différent du système d'évacuation par le bas des poêles de masse.
    Ce qui est fondamentalement différent c'est l'accumulation et le rayonnement qui est, à qques détails près, identique à ce qu'on a avec un poêle classique.
    Le rayonnement n'est possible que pendant la combustion, pas pendant de longues heures après. Ca fait une différence.
    Mais ce type de poêles reste un très bon choix pour qui ne veut ou ne peut installer un p de masse.
    En plus les modèles présentés sont très beaux je trouve. Dans un intérieur épuré ça doit être très classe.

  6. #36
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    viking , nous n'avons pas comparé les prix avec le concurrent que je ne connais pas d'ailleurs ( nuuami .?..) .

    Merci ludo pour tes explications très intéressante sur l'humidité .

    Pour info , actuellement vendredi 4 novembre , nous allumons le poele tous les jours environ 1h . La maison en surface = 200m2 , en volume = 1000m3 ( ce qui est considérable ) . T° = 19-20° .

    A ce propos , seul le poele de masse était capable de chauffer ce volume . ( plusieurs chauffagiste sont venus , ils m'ont clairement fait comprendre que je n'arriverais jamais à chauffer "la chapelle ".

  7. #37
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Nunnauuni est le grand concurant finlandais de Tulikivi.
    La seconde marque bien distribuée concernant ce type de poêle.
    Leur gamme est semblable à celle de Tulikivi.
    Leur part de marché sont moins importante (40% environ de ce que vend Tulikivi) ce qui explique en partie les prix plus élevés.
    La qualité est équivalente, ils sont vraiment du même niveau.

  8. #38
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    La qualité est équivalente, ils sont vraiment du même niveau.
    Salut ludo,

    Il est avéré que l'épaisseur de pierre est moindre chez nunaunni et qu'il ne serait pas elligible au crédit d'impôt.

    Si quelqu'un a plus d'infos.........

  9. #39
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Je ne connais pas la différence entre e système français et belge, mais ici en Belgique ce qui compte c'est la masse. Il faut que le poêle pèse au moins 1000kg. Le reste n'entre pas en ligne de compte. Il n'y à même pas de précision concernant le système de combustion et d'évacuation des fumées. Mais il faut dire que pour l'instant tous les poêles de masse supérieure à 1000kg sont du même type, avec le même fctionnement.

    Je dispose des catalogues des deux marques. En regard des cotes et des masses annoncées il y lieu de penser que l'histoire de l'épaisseur des plaques est pure invention. Vu a densité du matériau toute réduction de son épaisseur aurait une répercution importante sur la masse globale, surout sur les grands modèles. Ce ne semble pas être le cas selon les infos dont je dispose.
    Tu peux citer tes sources? Parce que c'est quand même une "accusation" sérieuse. Je trouve normal qu'on dénonce se genre de choses si elles sont avérées. Mais faut en être certains sans quoi c'est de la déconsidération.

  10. #40
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Il ne s'agit en aucun cas de déconsidération. Je ne suis pas distributeur. Simplement j'ai pu observer 2 échantillons ayant une différence d'épaisseur minime. Peut être n'y a t il aucune incidence sur l'efficacité.
    Dernière modification par farani ; 04/11/2005 à 20h01. Motif: correction

  11. #41
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Si l'épaisseur est moindre la masse l'est également, et donc le rendement.
    Mais effectivement ça peut ne pas être "mesurable".
    C'est toutefois embêtant car les produits Nunaa sont plus chers à modèles équivalents (en masse et aspect) que ceux de Tulikivi. La différence de prix devrait être à l'inverse, logiquement, sauf si la diff est vraiment insinifiante.

    Mais la pierre Nunaa peut aussi être plus dense. D'ou la masse identique avec une épaisseur moindre. Mais il me sembles que les gisement sont "frères" donc...

  12. #42
    Noisette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous,
    Je suis impressionnée par le prix de vos poêles...
    Je me chauffe au bois depuis une dizaine d'année en région parisienne. Maison neuve super isolée.
    J'ai un poêle américain Vermont plutôt surdimensionné que j'ai payé 12000 F (1800 euros). 8 stères de bois par an pour env 100 m² en deux niveaux.
    La différence de prix vaut-elle ... la chandelle?

  13. #43
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Ben on ne va pas reprendre toute l'esplication sur les avantages des poêles de masse

    Comme le disait simplement Rem1 le fctionnement du poêle de masse n'a rien avoir avec celui d'un poêle classique. Faut oublier le poêle classique sinon on ne comprend pas.

    Aucun autre type de poêle (feu continu ou encore moins usage intermitant) ne fctionne sur ce principe et ne permet de disposer de la chaleur résultant de la combustion pendant une durée aussi longue (jusqu'à 48h pour les gros modèles dans les meilleures conditions d'isolation).
    La consomation de bois est nettement inférieure à celle de tout autre poêle, pour une prod de chaleur efficasse, car ne perdons pas de vue que l'option "feu continu" est un "confort" qui se paye le prix d'un rendement dérisoire et d'une pollution très importante (feu qui couve=feu inefficasse et poluant)
    Mais comme le bois reste pour l'instant assez bon marché certains diront qu'à l'année ça ne fera jamais "que" des sommes "relativement" faible. La considération éthique (écolo est un peu galvaudé ces derniers temps) n'entre pas ici en ligne de compte.
    Pourtant très peu d'autres systèmes offrent un rendement aussi élevé. Ca aussi grace aux particularité des PM (poêle de masse) et en particuier à la très haute t° de combustion.
    Un avantage économique certain c'est que tu peux bruler n'importe quel bois . 10kg de bois de pallette donneront autant d'énergie (voir même plus) que 10kg de n'importe qu'elle bûche.
    Oui mais la pallette ça brule trop vite! et le bois de conifères encrasse les conduits !
    Ben non, pas avec un PM. Ce qu'on veut c'est un feu intense et très chaud. Pour ça la pallette c'est top. La t° est tellement élevée qu'il n'y a pas de résidus qui encrassent quoi que ce soit. Demandez au ramoneurs qui connaissent. Dans ces conduits "y'a rien" qui vous diront les ramoneurs.
    On peut bruler des pallettes dans n'importe quel poêle à bois. Ca c'est sur.
    Mais peu en tireront profit. Certains s'encrasseront et deviendront dangereux. D'autres vont tout cramer en qques minutes (comme dans un PM) mais cette chaleur va vous accabler en très peu de temps et une fois la combustion terminée c'est...terminé. Avec un PM ça ne fait que commencer, et pour de longues heures.

    Bien sur les modèles manufacturés sont très chers. Mis si on compare les modèles les moins lourds (+-1000kg) on se rend compte que les prix sont identiques à bien des poêles haut de gamme en tôle, livrés et posés. Tout ce qui est haut de gamme est cher. Mais contrairement à l'achat d'un 4x4 ou d'un écran plasma, l'achat d'un Pm est subventionner par certains états, ce qui du coup peut faire repasser son prix en dessous de celui de certaines installations classiques.
    Comme précisé dans un autre post des maçons sont capable de réaliser ce type de PM avec des matériaux du cru. Mais ils sont rares. Et en France il n'y en a peut-être pas encore. Le prix doit par ailleur être = vu la main d'oeuvre importante (sauf pourles modèles très simples ou on doit y gagner pas mal).

  14. #44
    miika68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Ben je t'embête Ludo, mais btc n'existe pas en finlande. Certains PM restent chauds encore apres 72 heures ( dans le nord). Meme dans les vieilles maison mal isolés.
    en votre service

  15. #45
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Mais non Miika68, tu ne m'embête pas du tout, au contraire.
    Les chiffres que tu avances sont encore meilleurs.

    Mais dis moi, je ne comprend pas "btc". Je dois être mal réveillé.

  16. #46
    Noisette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Mais non Miika68, tu ne m'embête pas du tout, au contraire.
    Les chiffres que tu avances sont encore meilleurs.
    Mais dis moi, je ne comprend pas "btc". Je dois être mal réveillé.
    Merci de ces explications très synthétiques... Il est vrai que la conduite du feu semble radicalement différente (avec un poêle classique, on cherche dans une maison isolée à couver le feu au maximum).
    Un autre avantage sur les économies de bois est tout simplement sur les quantités de bois à manipuler (en ville, 8 stères de bois ne passent pas inapercues!).

  17. #47
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Oui, avec un poêle de masse on compte environ 10kg de bois par 1000kg de pierre par cycle 24h. Par grand froid, ou toute autre condition ou le poêle se refroidi plus vite (tu chauffe toutes fenêtres ouverte par ex) on peut aller jusqu'à doubler ces quantités pour maintenir le poêle vraiment très chaud tout le temps (un feu d'une heure toute les 12h par ex).
    Donc durant un hivers classique ici je tournerai autour de 1 palette par jour, ou maxi 1 stère de buches par mois d'hiver . C'est pas grand chose.

  18. #48
    invite7effc891

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour, Je suit votre discussion fort intéressante et je m'interroge sur plusieurs points concernant ces poêles de masse :
    - En terme de confort, pour des personnes actives, est-ce que ce type de poêle est bien pratique ? : si on fait du feu le matin, n'aura t'on pas la plus forte chaleur, dans la journée alors que l'on est absent ? Si on chauffe le soir ne risque t-on pas d'avoir la chaleur la plus élevée, au moment de se coucher et pendant la nuit ? Ce qui personnellement me généra pour m'endormir.
    Pour les personnes qui en possède un, comment pratique t'elles ? Un feu chaque matin ? tous les 2 jours ? chaque soir ? Je suis intéréssé par l'utilisation au quotidien de ce type de poêle pour me faire une idée .
    - En terme de longévité, est-ce que quelqu'un à une expérience ? L'investissement étant important.
    - En terme d'entretien : l'intervention de professionnels est-il nécessaire régulièrement, en dehors du ramonage ?
    - En terme de sécurité, est-ce fiable, et peut-on laisser le feu sans inquiétude ?

    Merci de vos réponses

  19. #49
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Je n'ai pas encore le mien, mais j'ai bien buché sur le sujet et depuis peu j'ai eu l'occasion de rencontrer des proprio et de voir le fctionnement.
    En fait ce système convient particuièrement à une personne "active" .
    La sécurité est max.
    On peut laisser le feu sans inquiétude même si normalement on ferme les évacuations et entrées d'air une fois le feu éteint pour garder un max de chaleur.
    L'utiisation est extrèmement confortable. Le principe allant à l'encontre d'une trop forte production de chaleur pendant trop peu de temps. En clair pendant le feu tu bénéficie de la même chaleur qu'avec un insert par ex (via la vitre). Puis ensuite quand on est dans la (longue) phase de rayonnement la douce (surfaces à moins de 100°C) chaleur est quasi constante .
    Dors tu à proximité de l'endroit ou se trouve le poele? Si il n'est pas visible de l'endroit ou tu dors cet endroit ne sera pas atteind par la chaleur rayonnante (infra rouges = lumière=ne traverse pas les murs et ne tourne pas au angles dans les couloirs). Dans ce cas tu resent uniquement l'effet modéré d'echauffement de l'air ambiant.
    L'entretien du poele lui même est quasi nul car la combustion est extrèmement propre. Les conduits s'encrassent eux même rès peu.
    Pas de maintenance par l'installateur.
    La longévité est très longue et une "pièce" (une pierre) endomagée peut être remplacée. Les casses sont très rares si on respecte les règles de "rodage" après l'installation et en début de saison (qques petits feu pour réchauffer la machine en douceur).

  20. #50
    invite1a68f4f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir à tous,
    J'ai découvert ce forum hier seulement alors que je m'intéresse aux poêles de masse depuis quelques mois. Toutes les réactions sont passionnantes et, bien entendu, je me pose les mêmes questions que vous...bien qu'en mon fort intérieur, il y a longtemps que je sais que vais utiliser ce mode de chauffage car il correspond a un besoin fondamental. J'habite Bruxelles et d'ici 3/4 ans vais habiter en France dans le 32 (Gers). Je serais ravi d'avoir un retour d'expérience d'un propriétaire de tulikivi dans le sud-ouest.
    PS: d'après mes recherches, la comparaison tulikivi nunnaunni est en faveur du tulikivi, principalement pour deux raisons (celles que j'ai pu mettre à jour), l'épaisseur des pierres est supérieure et tulikivi est le seul qui bénéficie d'une étude officielle du type CSTC.D'aure part, au salon Batibouw, j'ai pu constater que nunna est moins cher que tulikivi.
    S'il existe un heureux possesseur d'un tulikivi dans le S-O...
    Je vous souhaite a tous une chouette fin d'année (et + si affinités).

  21. #51
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut compatriote !

    Ce que tu dis de la comparaison entre les deux marques m'interpelle pour ce qui est des prix.
    Comme tu l'auras lu j'attend avec impatience mon Tulikivi.
    Mais je me suis moi aussi renseigné et selon le doc reçu de l'importateur belge de Nunna les prix sont plus élevés (et pas qu'un peu) que modèle équivalent chez Tuli.
    Pour un modèle correspondant à mon TU900 de Tulikivi j'aurai du, tjs selon les tarifs 2005, mettre plus de 5000euros SANS la pose (+- 500 euros) ni le conduit de cheminé (à nouveau 500euros pour le conduit seul).
    Mon offre Tulikivi me fait 5000euros avec la pose et le busage de la cheminée (qui fait 10m).
    Donc selon le prix catalogue du Nunna et le devis Tulikivi on est à au moins 1000euros de plus pour le Nunna. Sur une somme totale de 5000 c'est énorme.
    L'autre possibilité c'est que les prix catalogues Nunna sont gonflés pour pouvoir flater le client en lui faisant une super remise.

  22. #52
    invite7effc891

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Merci Ludo pour ces infos.
    En fait, je pense à cette solution, pour une extension d'environ 40 m2 au sol, et les chambres seront à l'étage. La partie existante est de même surface avec 1 étage et des combles aménagées. Je pense adossé un système de feu à bois sur le mur séparant la partie existante et l'extension pour que le bénéfice soit maximum, dans toute la maison. La maison est actuellement chauffée par des convecteurs électriques.
    J'ai l'impression que les PM sont surtout valables dans des grandes pièces ou avec peu de séparation entre les pièces.
    Une question : Avec ce type de poêle, peut-on récupérer la chaleur dans les étages à partir du conduit comme avec un foyer fermé ?

  23. #53
    invite1a68f4f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Saludo,
    je confirme ce que j'ai avancé, mais cela n'engage que moi bien sûr!
    Suis plutôt du genre critique et ne fais confiance qu'après un minimum d'études, souvent sur le terrain. Donc, à Batibouw, j'ai harcelé les vendeurs des deux marques. D'entrée, je ne connaissais que tulikivi mais (et c'est l'avantage des salons) son concurrent direct n'était pas loin. Allant de l'un à l'autre, je me suis forgé la conviction que le tulikivi est le choix que je ferai car à toutes mes questions, ils ont répondu de façon pertinente, alors que ça n'était pas le cas chez les vendeurs nunnauuni.
    En gros, je dirais, par exemple, que j'ai eu des réponses convaincantes sur l'épaisseur des pierres, la technique de pose (y compris le système d'ancrage entre les pierres),l'étude technique initiée, si je me rappelle bien, par la firme elle-même, le fait qu'ils aient déposé plusieurs brevets etc...
    J'arrête là car je cite de mémoire, ayant un peu perdu de vue ce dossier, mais nous avons visité, ma femme et moi, plusieurs salons et foires et sommes maintenant décidés à faire le pas dans les mois à venir. Seul défaut de notre schéma, pas de prime possible pour les non-résident! Qand on sait que ces poêles sont 10% plus chers en France, parce que la prime est de 40%. Ce sont surtout les vendeurs les premiers bénéficiaires de cette prime!
    Ceci dit, je répète que nunna était moins cher sur ce salon.
    De manière plus large, je pense que ce type de poêle est idéal pour les constructions existantes en pierre et d'un certain volume à chauffer, en sachant qu'il vaut mieux n'avoir qu'une seule grande pièce à chauffer et que les autres pièces ne bénéficierons que de l'air chaud "déplacé" depuis la pièce où se trouve le poêle.
    Pour une nouvelle construction, le choix n'est-il pas plus délicat ? Quel est le volume de la pièce où tu installeras ce poêle ? Et qu'en est-il des autres pièces au point de vue chauffage?

  24. #54
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Je ne met pas en doute les conclusions de tes démarches.
    D'ailleur j'ai moi meme conclu avec Tulikivi, à cause du sérieux de mes interlocuteurs.
    Ma maison est ancienne. La pièce fait 5m par 5 m avec 3,20m de haut ! Elle est ouverte (deux ouvertures, anciennes portes supprimées) sur une vaste cuisine de 8m par 4.
    Le pm sera en face d'une des ouvertures, à 1m de distance.
    Cette piece et la cuisine sont les plus fréquentées.
    Chauffage central au mazout partout.

  25. #55
    invite1a68f4f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Rappellons tout de même que les PM ne sont pas une invention récente ! Voyons les superbes PM faiencés Alsaciens, où le traditionnel PM tel qu'il existait en Russie et sur lequel les habitants dormaient. Sans parler des pays nordiques où ce type de chauffage participe à une qualité de vie incomparable, au même titre que le sauna ou la vie au grand air.
    Tulikivi exploite l'argument de l'apport de bien-être à l'égard de ceux qui souffrent de rhumatismes...argument qui commence à me toucher ..
    Egalement, le fait de se sentir à l'aise avec une température moindre par rapport à un système par convection...
    Astuce que m'a appris le représentant du sud-ouest (que nous avons rencontré sur site):choisir de préférence un modèle qui permet un accès direct et facile au conduit de cheminée par l'intérieur du bâtiment. En effet,au niveau assurance il y a obligation de ramoner le conduit annuellement mais vous pouvez le faire vous-même!( ceci pour la France; quelqu'un peut-il confirmer?) Economie substancielle mais du point de vue sécurité, il est préférable d'opérer de l'intérieur, surtout l'âge venant. Comme ces PM ont une combustion quasi-totale, il s'agit là d'une formalité.
    Pour les gourmets, pensons également a tous ces petits plats longuements mijotés à la chaleur du foyer ,après l'extinction du feu..
    Voilà une ou deux réflexions qui me reviennent sur le vif.
    Au plaisir de vous lire...!

  26. #56
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par gimbrede
    Rappellons tout de même que les PM ne sont pas une invention récente ! Voyons les superbes PM faiencés Alsaciens, où le traditionnel PM tel qu'il existait en Russie et sur lequel les habitants dormaient. Sans parler des pays nordiques où ce type de chauffage participe à une qualité de vie incomparable, au même titre que le sauna ou la vie au grand air.
    Bien sur, mais celà a été dit à de nombreuses reprises dans ces pages. Les nombreux liens donnés mettent celà en évidence.

    Merci d'attirer l'attention sur la question du ramonage et de l'accès par l'intétrieur
    Dernière modification par Philou67 ; 19/12/2007 à 16h19. Motif: Réparation des balises

  27. #57
    invite74493ea0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Comme Ludo, je suis étonnée que gimbrede ait obtenu des prix inférieurs pour un Nunna par rapport à un Tulikivi.
    Je me suis renseignée en province de Liège et Tulikivi est moins cher.

    J'ai une question pour mes compratriotes : la région wallonne projette d’accorder de nouvelles primes pour les poêles de masse.
    Etes-vous au courant ?
    Est-ce prévu à partir du 1er janvier 2006?

  28. #58
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    J'ai contacté la Région W une première fois il y a trois ou quatre mois.
    On m'a cordialement répondu que le budget était épuisé (250 000euros environ, à 1500euros par prime, quelque soit le cout total de l'instal) et que notre Ministr de Tutelle n'avait pas reconduit cette prime pour 2006 et 2007.
    Juste avant de conclure l'achat de mon PM j'y pris un nouveau contact juste après le weekend "A guichets ouverts" car la RTBF (télévision belge) avait diffusé, au JT du dimanche soir, une info disant que la Région accorderait "peut-être" une nouvelle prime pour l'achat de poêles au bois (sans précisions sur le type de poêle, ais on peut supposer que ce soit les PM).
    La RW n'a PAS confirmé cette info. On l'a répondu, par mail et tjs aussi cordialement (et rapidement) que la liste des primes était dispo et que celle là n'y apparaissait pas....
    Donc silence radio avant que quoi que ce soit ne soit décidé en hauts lieux.
    J'espère vraiment que cette prime va être réactualisée ! C'est une aide formidable. Mais en même temps je ralerais quand même car mon budget ne me permettait pas d'investir dans un modèle avec four. Avec cette prime ça change tout et à budget identique j'avais le four et la réserve à bois chauffante
    En fait, si la prime devait être confirmée rapidement je demanderais si je peux encore modifier ma commande.

    Au fait, de ou tire tu ton info sur ce projet hypothétique de nouvelle prime?

  29. #59
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    salut à tous , extrement content que le forum soit si suivit , merci à tous pour vos messages .

    Pour répondre à c_nono , je penses vraiment qu'il faille faire le feu le soir ( j'ai moi aussi eu cette interrogation car en fait un soir j'avais fait un feu trop important et en debut de nuit j'ai vraiment eu trop chaud ) , tout simplement parce que la nuit est le moment le plus froid de la journée et il faut à ce moment le maximum de calories .

    A ce propos , l'utilisation s'avere délicate car la quantité de bois à mettre le soir est tout un calcul ( très intérressant certes mais parfois difficile à faire !) .
    A prendre en compte :
    - la nuit sera t'elle dégagée ? si oui la température ext. déscend beaucoup plus vite ( surtout si le sol est humide car l'évaporation préleve enormement de calories ) .

    Toujours pour c_nono , ne compte pas sur le conduit pour te chauffer , car meme si il n'est pas isolé , la t° des fumées est trop faible .

    Pour répondre à ludo , j'ai vraiment remarqué qu'il fallait tout fermé après l'utilisation , sans ca , ( mais chiffre ne sont pas exact ) on double presque le refroidissement . ( ce qui est considérable ) .
    En effet ton poele continue toujours à tirer de la meme manière et emporte avec lui toutes les calories de la face interne des pierres et du coeur du poele .

    Les 1ère gelée sont arrivée dans le berry ce week end ( 2-3° en campagne ) , nous sommes passés à 1h30 - 2 h de feu par jour . La t° du four monte env entre 150° et 200° . lORSQUE l'on rallumme le feu le jour d'après la t° est env entre 50° et 100° .
    N'oubliez pas ! je n'ai pas de chauffage central .

  30. #60
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut Rem1,

    Comment évolue la t° de ton logement dans les condition actuelles d'utilisation du PM et de la météo?

Page 2 sur 562 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...