bonjour à tous mon absence pendant quelques jours m'a empeché de vous repondre au fur et à mesure .
Bravo ludo b pour t'etre lancé ! mais je vais repondre tout de meme à tes interrogations :
- la convection : Mon modèle possède 2 petites portes vitrées , ce qui en fait un modèle avec pas mal de convection . Avantage : cela donne un bon coup de fouet au thermometre pendant les 3h de feu et reduit un bon coup l'humidité de l'air ( environ 6-7° ) . Desavantage : lorsque l'on fait le feu le soir , on a tendance souvent à avoir trop chaud au moment de dormir .
Pour eviter la convection : aucun problème : faire le feu dans le four , la porte est miniscule et le rendement spectaculaire .
- Concernant tes murs , privilegie la masse , placo+isolant ne me semble pas idiot .
- je ne savais pas que l'ecorce avait moins bonne réputation , je sais juste que le bois doit etre tres sec peu importe son essence . Dans les scierie qui fabrique du parquet ( MONTALBOT à BLET 18 par ex. ) le gas chauffe ses sechoirs qu'avec ses écorces . Ca n'a pas l'air d'etre mauvais ?
-Concernant l'humidité et pour aidé pouydu3004 , juste un petit élement .
Dans une piece naturellement à 70° d'humidité ( c la moyenne sans chauffage ) si l'on asseche l'air par de la convection ( il est vrai que l'hygrometrie baisse tres vite ) , ou passe toute cette eau ?
Baisser de 20° d'humidité dans un volume imortant , cela fait quelques dizaine de litre de flotte qui n'ont pas disparu réellement .
La plupart du temps l'élevation de l'air chaud provoque une condensation quelques part ( murs ou vitage ) ou alors si la maison est en bois par ex c le bois qui va absorber cette humidité .
Bref l'eau dans les murs ou dans l'athmosphère ( si ca n'est pas 98° ) je ne vois pas trop de différence .
- Enfin concernant la double combustion , il est difficile de comparer celle d'un poele classique et celle d'un poele de masse .
Pour la double combustion il faut :
1- Que la 1ère combustion soit pousée au max , sans ca elle ne sert à rien . Ce qui est rarement le cas dans les poele classique car le feu ne tiendrait pas .
2 - que le trajet de la flamme soit le plus long possible pour utiliser toute l'energie calorifique du bois . pour mon modèle le trajet de la flamme peut dépasser les 2m .
3 - Que durant ce trajet les gaz et la flamme ne soit pas refroidit car on doit atteindre 1200° pour la post combustion . Il ne le sont pas dans un poele de masse ou plusieurs tonnes de pierres brulantes "empeche " se refroidissement .D'ailleurs quand le poele est "froid " nous n'avons pas de post combustion .
( nous pouvons voir la post combustion à travers le four ) .
Merci à tous .
-----