Répondre à la discussion
Page 3 sur 559 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 16747

Retour d'expérience poêle de masse

  1. #61
    rem1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Malheuresement mes conditions de mesure ne sont pas fiable car mes Thermometres changent de place toutezs les 10 minutes ( pour tester tous les endroits de la maison ) .
    Globalement les T° aux différents endroits de la maisons sont identiques ( sdb mis à part qui a 1à 2 ° en dessous ) .
    Au plus chaud on monte à 20° ( vers 10h du soir ) ensuite on redescend globalement vers 18° le lendemain avant de reallummer ( sauf le soleil à donner pendant la journée ) .

    Aucune sensation de froid à aucun moment .

    Il semble vraiment qu'un 17° ne procure pas de sensations de froid de la meme manière qu'un 17° hors rayonnement .

    a voir plus tard ...

    -----


  2. Publicité
  3. #62
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Interressant tout ça.
    Finalement, je ne regrette pas tant que ça les retards dans mon projet de construction, j'en apprends toujours plus.

    Citation Envoyé par rem1
    Toujours pour c_nono , ne compte pas sur le conduit pour te chauffer , car meme si il n'est pas isolé , la t° des fumées est trop faible .
    En parlant de conduit, j'ai vu dans le catalogue Tulikivi qu'il y avait aussi une option conduit en pierre stéatite. Même si les fumées ne permettent pas de chauffer l'étage, le fait d'avoir un conduit en steatite relié au PM ne permettrait-il pas par conduction dans la pierre de rayonner aussi à l'étage?
    Je n'ai pas encore eu le temps d'en parler avec l'installateur. Par contre, il me semble bien avoir croisé sur un post une remarque disant que pour ameliorer la performance d'un poele il valait mieux un poele haut que large.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  4. #63
    ber7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous,
    Rem1 ton expérience de PM se déroule -t-elle comme tu l'avais imaginée, c-à-d.depuis la mise en place du PM jusqu'à l'appréciation du confort que cela t'apporte, en passant par l'alimentation du poêle ( achat, stockage, refente éventuelle...) et la réaction des autres habitants .? (n'ayant pas eu le temps de lire tous les posts , j'espère ne pas t'obliger à des redites). Quel format de bois utilises-tu,des branches mortes et autres produits du nettoyage d'un sous-bois peuvent-ils être utilisés à ton avis?
    Cas de figure: une personne assez frileuse peut-elle se satisfaire d'un PM sans y rester arimée ?
    Au plaisir de vous lire...

  5. #64
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour,

    Comme je l'ai annoncé dans le forum, ma commande est partie et l'année prochaine je verrai la réalité en face avec mon tlu 2450.
    Comme vous tous, je me suis beaucoup documenté et suis allé à la rencontre de propriétaires. Leur enthousiasme a fini de me convaincre. Cependant, je n'ai pas eu l'occasion de voir un PM en fonctionnement en condition hivernale. La reflexion qui revient est que la chaleur est différente de ce que l'on peut connaître dans les autres types de chauffage. Les heureux propriétaires expliquent qu'ils obtiennent une température de 21°-22° homogène qui les réchauffe pleinement. Certains m'ont avoué qu'en se rendant chez des amis ayant une dalle chauffante fuel avec une tepérature ambiante de 24°, ils avaient plus frais que chez eux avec 2-3° de moins.
    Quelqu'un peut il expliquer cette notion de température ?

  6. #65
    ludo b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    C'est moi qui est parlé de l'avantage de la hauteur sur la largeur.
    C'est tout simplement lié au fait que la taille du foyer augmente peu en rapport avec l'augmentation du gabarit du poêle.
    Si tu élagis fortement le modèle de base tu as bien plus de masse à l'écart du point le plus chaud. La conduction se fait mais comme l'air circule verticalement dans l'installation on y gagne bien plus à augmenter la hauteur du système puisqu'ainsi on ralonge ledit système qui assure l'échang de calories entre es parties très chaudes proches du feu et les parties extérieures.
    Ca ne veut pas dire qu'avec de la langeur ça ne fctionne pas, mais c'est moins bien. A masse égale un modèle plus haut sera plus performant. D'ailleur seuls des modèles actuels, qui répondent à une certaine demande, privilégie la largeur. C'est e même raisonnnement pour la taille de la porte.

    Je pense que la récup de chaleur via le conduit en stéatite n'est que minime. C'est avant tout un plus estétique. Comme le dit Rem1 es fumées sont vraiment "froides", 100°C de moins qu'avec un poêle classique. Ca montre bien l'efficacité du système d'évacuation inversée (par le bas) des fumées. Le max d'énergie est absorbé avant l'évacuation. Ca n'est possible qu'avec un PM.
    La t° des fumées est juste assez élevée pour assurer un tirage parfait (le conduit est assez étroit, un conduit maçonnné de plus de 20cm de section ne convient pas bien car la fumée s'y refroidi trop vite) sans aucun moyen mécanique.

  7. #66
    ludo b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pour l'impression ET la réalité du réchauffement procuré par le rayonnement il suffit de s'imaginer dans une situation que tout le monde connait : une belle journée froide. Vous êtes en balade et vous faites une halte dans un petit coin abrité du vent, juste dans une belle tache de soleil. Le froid est vivifiant ou carrement mordant si on est en plein hiver. Pourtant vous ressentez pleinement la chaleur que vous procurent les rayons du soleil. Vous pourrirez rester là un bon bout de temps, mais le jour décroit et vous commencez à ressentir la morsure du froid. Vous vous rendez compte à ce moment de la puissance calorifique de ces rayons qui vous quittent jusqu'à demain...
    Ben c'est ça la chaleur produite par un PM. La première fois que je me suis retrouvé en face j'ai eu ce genre de sensation, souvenirs de balades hivernales ensoleillées (qui marquent un gars du Nord car du soleil l'hiver on en a pas bcp )
    Plus simplement on a aussi ce genre de sensations, mais en plus violant, tjs dehors dans le froid, en se réchauffant devant un bon feu de camp. En plein air ça n'est pas l'air chaud qui vous réchauffe, mais le rayonnement direct du feu. L'air chaud lui s'échappe de suite au dessus du feu.

    Pour le bois il faut qu'il soit sec. Qu'il soit de première qualité est bien sur un plus, mais on retire aussi toute l'énergie d'un bois de rebut, même s'il brule très vite (palettes par ex).
    Les petits branchages conviennent aussi mais il faut jjuste se rendre compte qu'il contiennent en proportion plus d'écorce et moins de duramen, ils dont donc moins riches e calories à poids égal. L'écorce donne aussi plus de cendres.
    Donc le bois idéal serait un bois très sec, de petite section (on peut bruler des "allumettes" si on veut) pour avoir un feu intense. L'essence importe peu et les conifères brulent très bien sans encrasser le pm et en donnant plus d'énergie. Ils sont souvant moins chers car "personne" n'en veut.

  8. #67
    miika68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    no, c'est moi qui dormait.En france on dit brique terre crue: btc(ou bloque). Au boulo!
    àbientôt

  9. #68
    Dominique827

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pour répondre à Ludo au sujet des primes de la Région Wallonne.
    Lors du week-end des guichets de l'énergie, le Ministre en charge de cette branche (je pense que c'est Marcourt) a déclaré qu'il envisageait de nouvelles primes pour les poêles à bois.

    Depuis plus de nouvelles!

    Il y a 2 ou 3 ans, il était possible d'obtenir une prime de la région wallonne pour les PM.
    Le budget pour ces primes avait été rapidement épuisé.

  10. #69
    ludo b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Ok, la source de cette info est donc bien ministérielle.
    Mais bon, nos ministres "envisagent" parfois des choses...c'est pas si mal, mais il s'agit de réaliser ces chose, et vite svp.
    L'an dernier encore il y avait 1500euros par Pm (un max par hatitation) installé par une entreprise agrée (ce qui est tjs e cas pour un Tuikivi ou Nunna. puisqu'on ne peut pas acheter ce matos à installer soi même.
    Ca se prend 1500 euros, même si sur une grosse installation ça paye à peine le montage (et le conduit de cheminée dans le meileur des cas).
    Et si comme Miika tu le fais maçonner ou tu le maçonne toi même....

  11. #70
    rem1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    J'ai vraiment l'impression en utilisant mon poele que plus le bois est petit ( coupé court et de toute petite section ) plus le poele monte vite en température .
    Au départ je pensais que certes il montait vite mais il allait se décharger plus vite . En fait pas du tout .

    Ce qui plus incroyable c que tous les bois qui brulent vite ( résineux , bois blanc ... ) ont l'air de faire monter beaucoup plus vite mon poele .
    On dirait vraiment qu'ils sont meilleurs or dans ma région ( le berceau du chene commun ) les gens me paieraient pour que je récupère ces essences .
    Je me demande si cela ne fait pas le plus grand avantage des PM .

  12. #71
    Bubu 2

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    salut à tous. trés intéressant toutes ces infos sur les PM .je me pose à peu près les mêmes questions que vous. QQn peut il m'aider sur la masse nécessaire pour chauffer ma maison de 120m2 en bois en Bretagne (il ne pleut pas !! na) sachant que je voudrais la cuisinière tulikivi LLU 1250 1370 kg est ce suffisant par avance merci PS: j'hésite avec un poële maxblank QQn connait il à plus

  13. #72
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir Bubu.

    Nous aussi nous prevoyons une ossature bois en Bretagne, 120m² sur deux niveaux (80m² + 40m² combles aménagées). L'installateur nous a recommandé un TU2200 de 1720kg minimum.

    Je pense que les installateurs sont les mieux placés pour conseiller la masse nécessaire à ta maison.
    Du coté de chez moi, il nous a demandé les plans pour faire la meilleure proposition.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  14. #73
    ludo b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par rem1
    J'ai vraiment l'impression en utilisant mon poele que plus le bois est petit ( coupé court et de toute petite section ) plus le poele monte vite en température .
    Au départ je pensais que certes il montait vite mais il allait se décharger plus vite . En fait pas du tout .

    Ce qui plus incroyable c que tous les bois qui brulent vite ( résineux , bois blanc ... ) ont l'air de faire monter beaucoup plus vite mon poele .
    On dirait vraiment qu'ils sont meilleurs or dans ma région ( le berceau du chene commun ) les gens me paieraient pour que je récupère ces essences .
    Je me demande si cela ne fait pas le plus grand avantage des PM .
    Au plus le bois est fendu en petites sections au plus intensement il brule, la surface en contact avec la chaleur étant plus grande il y a plus de dégazage et donc combustion.
    Pour l'essence, mis à part e fait que les résineux contiennent des résines qui apporte un plus d'énergie, le fait que le bois soit moins dense va aussi dans le sens d'une combustion plus intense à section égale. La texutre du bois joue aussi. Les bois les plus dense et à la structure la plus dense ont un grand rapport énergie/poids mais ils s'enflament moins facilement et brulent moins intensement...mais (beaucoup) plus longtemps. Ce dernier facteur n'étant pas intéressant avec un PM (c'est même embêtant car on doit attendre qu'il n'y ait plus de braises avant de fermer les arrivées d'air et la chaleur s'échappe).
    Comme tu le souligne REM1 c'est un des plus gros avantage du PM car avant que le plus grand nombre se mette à rechercher préférentiellement ce type de bois...

  15. #74
    ludo b

    A

    Bubu,

    Bibice à raison mais perso je me dit que l'installateur doit jongler avec deux facteurs. Ton budget si tu en as un, et l'évaluation du modèle qu'il te faut pour être totalement satisfait, réputation et standing obligent.
    Si il a une marge niveau budget il aura intérret à moter d'un crant niveau modèle. IMagine qu'il te propose un modèle trop peu puissant et que tu ne soi pas complètement satisfait, voir déçu, par ce qui est quand même un investissment considérable pour le commun des mortels! Le vendeur est mal et la marque n'apprécierait pas, mis alors pas du tout qu'on lui fasse mauvaise pub à cause de l'erreur d'un installateur.
    Donc je pense qu'on prend peu de risque en tappant juste en dessous si on est juste niveau budget.
    Dans mon cas c'était simple. J'avais un budget, j'ai choisi en fction (par chance un modèle qui me branchait de tout façon) et je me suis assuré que ça conviendrait. Après la visite à mon domicile on m'a confirmé que le modèle conviendrait. Avant la visite ils n'ont pris aucunengagement.
    Quand je vous disait que ces gens étaient sérieux.

  16. #75
    ber7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir ! Quelqu'un a-t-il mené une étude sur l'installation conjointe d'une VMC+ puit canadien (ou provencal) et un PM ?

  17. #76
    pouydu3004

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour,
    Une société propose des poeles de masse en béton réfractaire. Quelqu'un a t'il une idée sur la question ? Pensez vous que ce matériau puisse être aussi efficace que la stéatite ? Merci

  18. #77
    rem1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    il est clair que le beton n'a pas toutes les qualités de la stéatite , mais les ces PM sont quand meme un bon compromis je crois , car ils sont tout de meme moins cher .

    Ex : la conductivité thermique de la stéatite est 2 fois sup. à celle du beton . Quel avantage ?
    Très simple : la stéatite pourra 2 fois plus vite evacuée la chaleur pris par sa face interne pour la dirigée vers l'exterieure du poele . Le beton sera très vite saturée et ne pourra plus emagaziné toute la chaleur ( qui ne sera donc pas "captée" ). Transfert de chaleur plus rapide vers l'exterieur donc saturation moins rapide donc absorbtion plus grande donc rendement meilleur .

  19. #78
    pouydu3004

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Le constructeur affirme que l' efficacité est légèrement meilleure qu'avec la stéatite (+0.2% d'efficacité, je crois). C'est difficile d'y voir clair. Mais le meilleur moyen est certainement de rendre visite à des propriétaires de ces PM.
    Je suppose que en fonction des régions du monde utilisant les PM, on trouve plusieurs types de matériaux.
    Quelqu'un a t'il des infos ?
    Merci.

  20. #79
    ludo b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    On pourrais poster dans le forum "géologie..." afin d'avoir des infos sur ces fameuses qualités de la stéatite?

  21. #80
    jc_m

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour,

    Une requête sur Google, 5 secondes : Stéatite

  22. #81
    ludo b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Merci mais j'aimerai avoir un avis sur un comparatif avec d'autres matériaux.

  23. #82
    ber7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous,
    Ludo, as-tu eu l'occasion de lire l'avis technique réalisé à la demande de la firme Tulikivi elle-même et ce auprès du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ?
    Un dossier de 8 pages avec lequel je suis allé à Batibouw et grâce auquel j'ai pu poser un certain nombre de questions auprès des revendeurs Nunna, à la suite de quoi je me suis conforté dans le choix qu'empiriquement j'avais déjà fait.
    Comme je suis novice en l'art d'utiliser un ordinateur (quelle galère pour arriver à vous suivre, la preuve je n'ai pas pu glaner d'info sur mikka68 et son expérience en PM) je ne sais pas vous mettre l'adresse directe, mais allez sur www.cstb.fr , recherche simple, tulikivi , imprimer en pdf.
    Je pense que c'est une excellente base de réflexion et également de discution avec tout vendeur de ce type de chauffage.
    (Ludo, je persiste a dire que ce jour là, à Batibouw , Nunna était moins cher, désolé! Je ne pense pas être encore en possession de leur catalogue+offre car j'aime le classement dit "vertical", mais je chercherai ce w-e).
    Espérant que cela sera utile a certains d'entre vous!
    Bonne soirée.

  24. #83
    renaudco

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    comme certains d'entre vous je me pose des questions sur mon futur chauffage. Globalement l'objectif est de chauffer une pièce type cuisine américaine et salle à manger de 70 m² environ. Est ce valable d'investir dans un tulikivi compte tenu de la surface à chauffer?
    de plus pour les utilisateurs j'ai un léger problème c'est que la ou je peux poser le PM j'ai la télé et la canapé pas trop loin (60 cm), à quelle distance minimum vaut il mieux éloigner la TV pour ne pas avoir de pb

  25. #84
    ludo b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pour la surface à chauffer il n'y a pas de soucis.
    Pour la télé non plus. Sans pouvoir te donner de chiffre précis je peux te dire que la distance min à respecter est bien moindre qu'avec un poêle classique, la t° de surface max étant bien moindre.
    De plus il est très simple d'empecher le rayonnment d'atteindre ta tv. Un matériau fin mis mauvais conducteur suffi à stopper la plus grande part du rayonnement. Comme un simple rideau. Je te donne cet ex à titre d'ex, d'autres sol existent, et peut-être ne devras-tu même pas utiliser d'écran.

  26. #85
    LP1510

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour,

    Dans un mois un installateur agree va venir installer chez moi un Tulikivi TU 2200 (1700Kg). Ce professionnel m'a conseille d'utiliser des palettes de recuperation comme combustible.Je suis donc parvenu a me faire livre un premier containeur de palette de recup.Et bien deja cela prend du temps pour tout debiter !!!Mais un peu d'exercice cela fait du bien !
    Cependant, je me pose qques questions :
    1. Combien de palette aurais-je besoin par "flambee" si je fait un feu journalier de plus ou moins trois heures ?
    2. Dois-je faire plutot des morceau de 30 cm ou peu importe ?
    3. Avez vous une technique particuliere pour decouper les palettes ?
    Merci beaucoups pour vos temoingnage.
    Laurent
    NB : J'habite en province de Luxemourg en Belgique.

  27. #86
    ludo b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut Laurent,

    Tu as fait un bon coup avec tes palettes !
    A considérer qu'elles ne sont pas traitées il s'agit d'un très bon combustible pour un PM.
    Je te conseille de te servir d'une scie circulaire pour les découper, ou d'une scie égoïne électrique. Ca marche aussi à la tronçoneuse mais il faut bien dire que sur le bois sec cette dernière est moins efficasse. La circulaire c'est très rapide. Tu peux sans doute en louer une pour un weekend histoire de débiter ton stock.
    Pour la longueur de coupe ça dépendra des dimensions du foyer, mais 30cm c'est passe partout avec les Tulikivi.
    Pour la quantité à utiliser c'est le poids qui sert de référence : environ 10kg de bois sec par 1000kg de pierre par cycle de chauffe de 24h. Soit dans ton cas entre 15 et 20 kg par 24h, un peu plus, un peu moins en fction de la météo et de tes envies (tu peux faire des cycle de chauffe plus courts afin que la t° se maintienne d'avantage, avec une conso de bois un peu plus élevée).
    Comment t'y es-tu pris pour récupérer ton camion de palettes? A quel genre de société t'es-tu adressé?

    ps : je suis près de Tournai

  28. #87
    renaudco

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    merci ludo B de ces précisions mais concernant la surface la question était surtout si cela valait le coups d'investir une forte somme dans un tulikivi pour seulement 70 m²

    avez vous un site ou l'on peut voir les différents tulikivi et surtout le prix

    merci à tous

  29. #88
    ludo b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bien sur que ça vaut le coup !
    En plus tu pourras rester dans les "petits" modèles (+-1000kg), ce qui réduit le prix. Si tu négocies bien tu peux avoir un petit modèle pour un prix pas tellement plus élevé que pour un poêle classique de grande marque (celà valent souvant dans les 3000euros pour les plus simples). La différence d'investissement sera récupérée par le fait que tu peux bruler n'importe quelk bois (palettes gratos) et le bilan écolo est top. Je ne te parle même pas du confort...
    Dernière modification par megami ; 25/02/2006 à 16h44.

  30. #89
    LP1510

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut Ludo,

    En fait pour les palettes, pour l'instant il semblerait qu'avec un peu de "culot" on en trouve.Bcps de gens/societes/magasins ne savent pas trop qu'en faire ou doivent payer pour s'en debarrasser.Attention avec les usines a pellets qui commencent a fleurirent un peu partout cela risque de changer.Pour ma part j'ai simplement telephone a Sita Wallonie ( un depot pres de chez moi).Cette societe gere les dechets et a donc dans ses containeurs,des palettes !!!
    Tu as toi un Tulikivi ? Content, habitude, bois ...
    Merci
    Laurent

  31. #90
    ludo b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut Laurent,

    Je n'ai pas encore mon Tulikivi. Je l'aurai vers le 15janvier.
    J'ai choisi un petit modèle qui correspondait à mes besoins mais aussi à mon budget. J'ai même eu une bonne surprise à ce niveau. Le modèle est le TU900, très basique mais très efficasse.
    Je me chauffe déjà au bois, mais avec ce qu'on appelle un "brûle tout" au rendement incertain. Ca fait des années que je rêve d'un Tulikivi. Ca va enfin se réaliser
    Je récupère tout ce que je peux comme bois. Là je vient de récupérer qques stères de très bon bois mais il doit sécher (cf le post "gaspillage...".
    J'aimerai me faire un stock de bois très sec pour cet hiver, la palette étant un super combustible pour un PM.
    J'en récupère à droite à gauche, mais en petites quantité. C'est mieu que rien mais un lot plus important me permettrait de voir venir.
    Je vai contacter le même genre d'entreprise que celle dont tu parles.

Page 3 sur 559 PremièrePremière 3 DernièreDernière