Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 1076 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 16131

Retour d'expérience poêle de masse

1. Noisette

Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

Citation Envoyé par ludo b
    Mais non Miika68, tu ne m'embête pas du tout, au contraire.
    Les chiffres que tu avances sont encore meilleurs.
    Mais dis moi, je ne comprend pas "btc". Je dois être mal réveillé.
    Merci de ces explications très synthétiques... Il est vrai que la conduite du feu semble radicalement différente (avec un poêle classique, on cherche dans une maison isolée à couver le feu au maximum).
    Un autre avantage sur les économies de bois est tout simplement sur les quantités de bois à manipuler (en ville, 8 stères de bois ne passent pas inapercues!).

• Publicité

2. ludo b

Oui, avec un poêle de masse on compte environ 10kg de bois par 1000kg de pierre par cycle 24h. Par grand froid, ou toute autre condition ou le poêle se refroidi plus vite (tu chauffe toutes fenêtres ouverte par ex) on peut aller jusqu'à doubler ces quantités pour maintenir le poêle vraiment très chaud tout le temps (un feu d'une heure toute les 12h par ex).
    Donc durant un hivers classique ici je tournerai autour de 1 palette par jour, ou maxi 1 stère de buches par mois d'hiver . C'est pas grand chose.

3. c_nono

Bonjour, Je suit votre discussion fort intéressante et je m'interroge sur plusieurs points concernant ces poêles de masse :
    - En terme de confort, pour des personnes actives, est-ce que ce type de poêle est bien pratique ? : si on fait du feu le matin, n'aura t'on pas la plus forte chaleur, dans la journée alors que l'on est absent ? Si on chauffe le soir ne risque t-on pas d'avoir la chaleur la plus élevée, au moment de se coucher et pendant la nuit ? Ce qui personnellement me généra pour m'endormir.
    Pour les personnes qui en possède un, comment pratique t'elles ? Un feu chaque matin ? tous les 2 jours ? chaque soir ? Je suis intéréssé par l'utilisation au quotidien de ce type de poêle pour me faire une idée .
    - En terme de longévité, est-ce que quelqu'un à une expérience ? L'investissement étant important.
    - En terme d'entretien : l'intervention de professionnels est-il nécessaire régulièrement, en dehors du ramonage ?
    - En terme de sécurité, est-ce fiable, et peut-on laisser le feu sans inquiétude ?

Merci de vos réponses

4. ludo b

Je n'ai pas encore le mien, mais j'ai bien buché sur le sujet et depuis peu j'ai eu l'occasion de rencontrer des proprio et de voir le fctionnement.
    En fait ce système convient particuièrement à une personne "active" .
    La sécurité est max.
    On peut laisser le feu sans inquiétude même si normalement on ferme les évacuations et entrées d'air une fois le feu éteint pour garder un max de chaleur.
    L'utiisation est extrèmement confortable. Le principe allant à l'encontre d'une trop forte production de chaleur pendant trop peu de temps. En clair pendant le feu tu bénéficie de la même chaleur qu'avec un insert par ex (via la vitre). Puis ensuite quand on est dans la (longue) phase de rayonnement la douce (surfaces à moins de 100°C) chaleur est quasi constante .
    Dors tu à proximité de l'endroit ou se trouve le poele? Si il n'est pas visible de l'endroit ou tu dors cet endroit ne sera pas atteind par la chaleur rayonnante (infra rouges = lumière=ne traverse pas les murs et ne tourne pas au angles dans les couloirs). Dans ce cas tu resent uniquement l'effet modéré d'echauffement de l'air ambiant.
    L'entretien du poele lui même est quasi nul car la combustion est extrèmement propre. Les conduits s'encrassent eux même rès peu.
    Pas de maintenance par l'installateur.
    La longévité est très longue et une "pièce" (une pierre) endomagée peut être remplacée. Les casses sont très rares si on respecte les règles de "rodage" après l'installation et en début de saison (qques petits feu pour réchauffer la machine en douceur).

5. ber7

Bonsoir à tous,
    J'ai découvert ce forum hier seulement alors que je m'intéresse aux poêles de masse depuis quelques mois. Toutes les réactions sont passionnantes et, bien entendu, je me pose les mêmes questions que vous...bien qu'en mon fort intérieur, il y a longtemps que je sais que vais utiliser ce mode de chauffage car il correspond a un besoin fondamental. J'habite Bruxelles et d'ici 3/4 ans vais habiter en France dans le 32 (Gers). Je serais ravi d'avoir un retour d'expérience d'un propriétaire de tulikivi dans le sud-ouest.
    PS: d'après mes recherches, la comparaison tulikivi nunnaunni est en faveur du tulikivi, principalement pour deux raisons (celles que j'ai pu mettre à jour), l'épaisseur des pierres est supérieure et tulikivi est le seul qui bénéficie d'une étude officielle du type CSTC.D'aure part, au salon Batibouw, j'ai pu constater que nunna est moins cher que tulikivi.
    S'il existe un heureux possesseur d'un tulikivi dans le S-O...
    Je vous souhaite a tous une chouette fin d'année (et + si affinités).

6. ludo b

Salut compatriote !

Ce que tu dis de la comparaison entre les deux marques m'interpelle pour ce qui est des prix.
    Comme tu l'auras lu j'attend avec impatience mon Tulikivi.
    Mais je me suis moi aussi renseigné et selon le doc reçu de l'importateur belge de Nunna les prix sont plus élevés (et pas qu'un peu) que modèle équivalent chez Tuli.
    Pour un modèle correspondant à mon TU900 de Tulikivi j'aurai du, tjs selon les tarifs 2005, mettre plus de 5000euros SANS la pose (+- 500 euros) ni le conduit de cheminé (à nouveau 500euros pour le conduit seul).
    Mon offre Tulikivi me fait 5000euros avec la pose et le busage de la cheminée (qui fait 10m).
    Donc selon le prix catalogue du Nunna et le devis Tulikivi on est à au moins 1000euros de plus pour le Nunna. Sur une somme totale de 5000 c'est énorme.
    L'autre possibilité c'est que les prix catalogues Nunna sont gonflés pour pouvoir flater le client en lui faisant une super remise.

7. c_nono

Merci Ludo pour ces infos.
    En fait, je pense à cette solution, pour une extension d'environ 40 m2 au sol, et les chambres seront à l'étage. La partie existante est de même surface avec 1 étage et des combles aménagées. Je pense adossé un système de feu à bois sur le mur séparant la partie existante et l'extension pour que le bénéfice soit maximum, dans toute la maison. La maison est actuellement chauffée par des convecteurs électriques.
    J'ai l'impression que les PM sont surtout valables dans des grandes pièces ou avec peu de séparation entre les pièces.
    Une question : Avec ce type de poêle, peut-on récupérer la chaleur dans les étages à partir du conduit comme avec un foyer fermé ?

8. ber7

Saludo,
    je confirme ce que j'ai avancé, mais cela n'engage que moi bien sûr!
    Suis plutôt du genre critique et ne fais confiance qu'après un minimum d'études, souvent sur le terrain. Donc, à Batibouw, j'ai harcelé les vendeurs des deux marques. D'entrée, je ne connaissais que tulikivi mais (et c'est l'avantage des salons) son concurrent direct n'était pas loin. Allant de l'un à l'autre, je me suis forgé la conviction que le tulikivi est le choix que je ferai car à toutes mes questions, ils ont répondu de façon pertinente, alors que ça n'était pas le cas chez les vendeurs nunnauuni.
    En gros, je dirais, par exemple, que j'ai eu des réponses convaincantes sur l'épaisseur des pierres, la technique de pose (y compris le système d'ancrage entre les pierres),l'étude technique initiée, si je me rappelle bien, par la firme elle-même, le fait qu'ils aient déposé plusieurs brevets etc...
    J'arrête là car je cite de mémoire, ayant un peu perdu de vue ce dossier, mais nous avons visité, ma femme et moi, plusieurs salons et foires et sommes maintenant décidés à faire le pas dans les mois à venir. Seul défaut de notre schéma, pas de prime possible pour les non-résident! Qand on sait que ces poêles sont 10% plus chers en France, parce que la prime est de 40%. Ce sont surtout les vendeurs les premiers bénéficiaires de cette prime!
    Ceci dit, je répète que nunna était moins cher sur ce salon.
    De manière plus large, je pense que ce type de poêle est idéal pour les constructions existantes en pierre et d'un certain volume à chauffer, en sachant qu'il vaut mieux n'avoir qu'une seule grande pièce à chauffer et que les autres pièces ne bénéficierons que de l'air chaud "déplacé" depuis la pièce où se trouve le poêle.
    Pour une nouvelle construction, le choix n'est-il pas plus délicat ? Quel est le volume de la pièce où tu installeras ce poêle ? Et qu'en est-il des autres pièces au point de vue chauffage?

9. ludo b

Je ne met pas en doute les conclusions de tes démarches.
    D'ailleur j'ai moi meme conclu avec Tulikivi, à cause du sérieux de mes interlocuteurs.
    Ma maison est ancienne. La pièce fait 5m par 5 m avec 3,20m de haut ! Elle est ouverte (deux ouvertures, anciennes portes supprimées) sur une vaste cuisine de 8m par 4.
    Le pm sera en face d'une des ouvertures, à 1m de distance.
    Cette piece et la cuisine sont les plus fréquentées.
    Chauffage central au mazout partout.

10. ber7

Rappellons tout de même que les PM ne sont pas une invention récente ! Voyons les superbes PM faiencés Alsaciens, où le traditionnel PM tel qu'il existait en Russie et sur lequel les habitants dormaient. Sans parler des pays nordiques où ce type de chauffage participe à une qualité de vie incomparable, au même titre que le sauna ou la vie au grand air.
    Tulikivi exploite l'argument de l'apport de bien-être à l'égard de ceux qui souffrent de rhumatismes...argument qui commence à me toucher ..
    Egalement, le fait de se sentir à l'aise avec une température moindre par rapport à un système par convection...
    Astuce que m'a appris le représentant du sud-ouest (que nous avons rencontré sur site):choisir de préférence un modèle qui permet un accès direct et facile au conduit de cheminée par l'intérieur du bâtiment. En effet,au niveau assurance il y a obligation de ramoner le conduit annuellement mais vous pouvez le faire vous-même!( ceci pour la France; quelqu'un peut-il confirmer?) Economie substancielle mais du point de vue sécurité, il est préférable d'opérer de l'intérieur, surtout l'âge venant. Comme ces PM ont une combustion quasi-totale, il s'agit là d'une formalité.
    Pour les gourmets, pensons également a tous ces petits plats longuements mijotés à la chaleur du foyer ,après l'extinction du feu..
    Voilà une ou deux réflexions qui me reviennent sur le vif.
    Au plaisir de vous lire...!

11. ludo b

Citation Envoyé par gimbrede
    Rappellons tout de même que les PM ne sont pas une invention récente ! Voyons les superbes PM faiencés Alsaciens, où le traditionnel PM tel qu'il existait en Russie et sur lequel les habitants dormaient. Sans parler des pays nordiques où ce type de chauffage participe à une qualité de vie incomparable, au même titre que le sauna ou la vie au grand air.
    Bien sur, mais celà a été dit à de nombreuses reprises dans ces pages. Les nombreux liens donnés mettent celà en évidence.

Merci d'attirer l'attention sur la question du ramonage et de l'accès par l'intétrieur
    Dernière modification par Philou67 ; 19/12/2007 à 17h19. Motif: Réparation des balises

12. Dominique827

Comme Ludo, je suis étonnée que gimbrede ait obtenu des prix inférieurs pour un Nunna par rapport à un Tulikivi.
    Je me suis renseignée en province de Liège et Tulikivi est moins cher.

J'ai une question pour mes compratriotes : la région wallonne projette d’accorder de nouvelles primes pour les poêles de masse.
    Etes-vous au courant ?
    Est-ce prévu à partir du 1er janvier 2006?

13. ludo b

J'ai contacté la Région W une première fois il y a trois ou quatre mois.
    On m'a cordialement répondu que le budget était épuisé (250 000euros environ, à 1500euros par prime, quelque soit le cout total de l'instal) et que notre Ministr de Tutelle n'avait pas reconduit cette prime pour 2006 et 2007.
    Juste avant de conclure l'achat de mon PM j'y pris un nouveau contact juste après le weekend "A guichets ouverts" car la RTBF (télévision belge) avait diffusé, au JT du dimanche soir, une info disant que la Région accorderait "peut-être" une nouvelle prime pour l'achat de poêles au bois (sans précisions sur le type de poêle, ais on peut supposer que ce soit les PM).
    La RW n'a PAS confirmé cette info. On l'a répondu, par mail et tjs aussi cordialement (et rapidement) que la liste des primes était dispo et que celle là n'y apparaissait pas....
    Donc silence radio avant que quoi que ce soit ne soit décidé en hauts lieux.
    J'espère vraiment que cette prime va être réactualisée ! C'est une aide formidable. Mais en même temps je ralerais quand même car mon budget ne me permettait pas d'investir dans un modèle avec four. Avec cette prime ça change tout et à budget identique j'avais le four et la réserve à bois chauffante
    En fait, si la prime devait être confirmée rapidement je demanderais si je peux encore modifier ma commande.

Au fait, de ou tire tu ton info sur ce projet hypothétique de nouvelle prime?

14. rem1

salut à tous , extrement content que le forum soit si suivit , merci à tous pour vos messages .

Pour répondre à c_nono , je penses vraiment qu'il faille faire le feu le soir ( j'ai moi aussi eu cette interrogation car en fait un soir j'avais fait un feu trop important et en debut de nuit j'ai vraiment eu trop chaud ) , tout simplement parce que la nuit est le moment le plus froid de la journée et il faut à ce moment le maximum de calories .

A ce propos , l'utilisation s'avere délicate car la quantité de bois à mettre le soir est tout un calcul ( très intérressant certes mais parfois difficile à faire !) .
    A prendre en compte :
    - la nuit sera t'elle dégagée ? si oui la température ext. déscend beaucoup plus vite ( surtout si le sol est humide car l'évaporation préleve enormement de calories ) .

Toujours pour c_nono , ne compte pas sur le conduit pour te chauffer , car meme si il n'est pas isolé , la t° des fumées est trop faible .

Pour répondre à ludo , j'ai vraiment remarqué qu'il fallait tout fermé après l'utilisation , sans ca , ( mais chiffre ne sont pas exact ) on double presque le refroidissement . ( ce qui est considérable ) .
    En effet ton poele continue toujours à tirer de la meme manière et emporte avec lui toutes les calories de la face interne des pierres et du coeur du poele .

Les 1ère gelée sont arrivée dans le berry ce week end ( 2-3° en campagne ) , nous sommes passés à 1h30 - 2 h de feu par jour . La t° du four monte env entre 150° et 200° . lORSQUE l'on rallumme le feu le jour d'après la t° est env entre 50° et 100° .
    N'oubliez pas ! je n'ai pas de chauffage central .

15. ludo b

Salut Rem1,

Comment évolue la t° de ton logement dans les condition actuelles d'utilisation du PM et de la météo?

• Publicité

Les tags pour cette discussion