Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 1085 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 75 sur 16267

Retour d'expérience poêle de masse

  1. rem1

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Malheuresement mes conditions de mesure ne sont pas fiable car mes Thermometres changent de place toutezs les 10 minutes ( pour tester tous les endroits de la maison ) .
    Globalement les T° aux différents endroits de la maisons sont identiques ( sdb mis à part qui a 1à 2 ° en dessous ) .
    Au plus chaud on monte à 20° ( vers 10h du soir ) ensuite on redescend globalement vers 18° le lendemain avant de reallummer ( sauf le soleil à donner pendant la journée ) .

    Aucune sensation de froid à aucun moment .

    Il semble vraiment qu'un 17° ne procure pas de sensations de froid de la meme manière qu'un 17° hors rayonnement .

    a voir plus tard ...


     


    • Publicité



  2. bibice

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    nouvelle construction à Guidel
    Âge
    36
    Messages
    780

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Interressant tout ça.
    Finalement, je ne regrette pas tant que ça les retards dans mon projet de construction, j'en apprends toujours plus.

    Citation Envoyé par rem1
    Toujours pour c_nono , ne compte pas sur le conduit pour te chauffer , car meme si il n'est pas isolé , la t° des fumées est trop faible .
    En parlant de conduit, j'ai vu dans le catalogue Tulikivi qu'il y avait aussi une option conduit en pierre stéatite. Même si les fumées ne permettent pas de chauffer l'étage, le fait d'avoir un conduit en steatite relié au PM ne permettrait-il pas par conduction dans la pierre de rayonner aussi à l'étage?
    Je n'ai pas encore eu le temps d'en parler avec l'installateur. Par contre, il me semble bien avoir croisé sur un post une remarque disant que pour ameliorer la performance d'un poele il valait mieux un poele haut que large.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.
     

  3. ber7

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    158

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous,
    Rem1 ton expérience de PM se déroule -t-elle comme tu l'avais imaginée, c-à-d.depuis la mise en place du PM jusqu'à l'appréciation du confort que cela t'apporte, en passant par l'alimentation du poêle ( achat, stockage, refente éventuelle...) et la réaction des autres habitants .? (n'ayant pas eu le temps de lire tous les posts , j'espère ne pas t'obliger à des redites). Quel format de bois utilises-tu,des branches mortes et autres produits du nettoyage d'un sous-bois peuvent-ils être utilisés à ton avis?
    Cas de figure: une personne assez frileuse peut-elle se satisfaire d'un PM sans y rester arimée ?
    Au plaisir de vous lire...
     

  4. farani

    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    81

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour,

    Comme je l'ai annoncé dans le forum, ma commande est partie et l'année prochaine je verrai la réalité en face avec mon tlu 2450.
    Comme vous tous, je me suis beaucoup documenté et suis allé à la rencontre de propriétaires. Leur enthousiasme a fini de me convaincre. Cependant, je n'ai pas eu l'occasion de voir un PM en fonctionnement en condition hivernale. La reflexion qui revient est que la chaleur est différente de ce que l'on peut connaître dans les autres types de chauffage. Les heureux propriétaires expliquent qu'ils obtiennent une température de 21°-22° homogène qui les réchauffe pleinement. Certains m'ont avoué qu'en se rendant chez des amis ayant une dalle chauffante fuel avec une tepérature ambiante de 24°, ils avaient plus frais que chez eux avec 2-3° de moins.
    Quelqu'un peut il expliquer cette notion de température ?
     

  5. ludo b

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 284

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    C'est moi qui est parlé de l'avantage de la hauteur sur la largeur.
    C'est tout simplement lié au fait que la taille du foyer augmente peu en rapport avec l'augmentation du gabarit du poêle.
    Si tu élagis fortement le modèle de base tu as bien plus de masse à l'écart du point le plus chaud. La conduction se fait mais comme l'air circule verticalement dans l'installation on y gagne bien plus à augmenter la hauteur du système puisqu'ainsi on ralonge ledit système qui assure l'échang de calories entre es parties très chaudes proches du feu et les parties extérieures.
    Ca ne veut pas dire qu'avec de la langeur ça ne fctionne pas, mais c'est moins bien. A masse égale un modèle plus haut sera plus performant. D'ailleur seuls des modèles actuels, qui répondent à une certaine demande, privilégie la largeur. C'est e même raisonnnement pour la taille de la porte.

    Je pense que la récup de chaleur via le conduit en stéatite n'est que minime. C'est avant tout un plus estétique. Comme le dit Rem1 es fumées sont vraiment "froides", 100°C de moins qu'avec un poêle classique. Ca montre bien l'efficacité du système d'évacuation inversée (par le bas) des fumées. Le max d'énergie est absorbé avant l'évacuation. Ca n'est possible qu'avec un PM.
    La t° des fumées est juste assez élevée pour assurer un tirage parfait (le conduit est assez étroit, un conduit maçonnné de plus de 20cm de section ne convient pas bien car la fumée s'y refroidi trop vite) sans aucun moyen mécanique.
     

  6. ludo b

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 284

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pour l'impression ET la réalité du réchauffement procuré par le rayonnement il suffit de s'imaginer dans une situation que tout le monde connait : une belle journée froide. Vous êtes en balade et vous faites une halte dans un petit coin abrité du vent, juste dans une belle tache de soleil. Le froid est vivifiant ou carrement mordant si on est en plein hiver. Pourtant vous ressentez pleinement la chaleur que vous procurent les rayons du soleil. Vous pourrirez rester là un bon bout de temps, mais le jour décroit et vous commencez à ressentir la morsure du froid. Vous vous rendez compte à ce moment de la puissance calorifique de ces rayons qui vous quittent jusqu'à demain...
    Ben c'est ça la chaleur produite par un PM. La première fois que je me suis retrouvé en face j'ai eu ce genre de sensation, souvenirs de balades hivernales ensoleillées (qui marquent un gars du Nord car du soleil l'hiver on en a pas bcp )
    Plus simplement on a aussi ce genre de sensations, mais en plus violant, tjs dehors dans le froid, en se réchauffant devant un bon feu de camp. En plein air ça n'est pas l'air chaud qui vous réchauffe, mais le rayonnement direct du feu. L'air chaud lui s'échappe de suite au dessus du feu.

    Pour le bois il faut qu'il soit sec. Qu'il soit de première qualité est bien sur un plus, mais on retire aussi toute l'énergie d'un bois de rebut, même s'il brule très vite (palettes par ex).
    Les petits branchages conviennent aussi mais il faut jjuste se rendre compte qu'il contiennent en proportion plus d'écorce et moins de duramen, ils dont donc moins riches e calories à poids égal. L'écorce donne aussi plus de cendres.
    Donc le bois idéal serait un bois très sec, de petite section (on peut bruler des "allumettes" si on veut) pour avoir un feu intense. L'essence importe peu et les conifères brulent très bien sans encrasser le pm et en donnant plus d'énergie. Ils sont souvant moins chers car "personne" n'en veut.
     

  7. miika68

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    120

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    no, c'est moi qui dormait.En france on dit brique terre crue: btc(ou bloque). Au boulo!
    àbientôt
     

  8. Dominique827

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Âge
    44
    Messages
    43

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pour répondre à Ludo au sujet des primes de la Région Wallonne.
    Lors du week-end des guichets de l'énergie, le Ministre en charge de cette branche (je pense que c'est Marcourt) a déclaré qu'il envisageait de nouvelles primes pour les poêles à bois.

    Depuis plus de nouvelles!

    Il y a 2 ou 3 ans, il était possible d'obtenir une prime de la région wallonne pour les PM.
    Le budget pour ces primes avait été rapidement épuisé.
     

  9. ludo b

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 284

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Ok, la source de cette info est donc bien ministérielle.
    Mais bon, nos ministres "envisagent" parfois des choses...c'est pas si mal, mais il s'agit de réaliser ces chose, et vite svp.
    L'an dernier encore il y avait 1500euros par Pm (un max par hatitation) installé par une entreprise agrée (ce qui est tjs e cas pour un Tuikivi ou Nunna. puisqu'on ne peut pas acheter ce matos à installer soi même.
    Ca se prend 1500 euros, même si sur une grosse installation ça paye à peine le montage (et le conduit de cheminée dans le meileur des cas).
    Et si comme Miika tu le fais maçonner ou tu le maçonne toi même....
     

  10. rem1

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    J'ai vraiment l'impression en utilisant mon poele que plus le bois est petit ( coupé court et de toute petite section ) plus le poele monte vite en température .
    Au départ je pensais que certes il montait vite mais il allait se décharger plus vite . En fait pas du tout .

    Ce qui plus incroyable c que tous les bois qui brulent vite ( résineux , bois blanc ... ) ont l'air de faire monter beaucoup plus vite mon poele .
    On dirait vraiment qu'ils sont meilleurs or dans ma région ( le berceau du chene commun ) les gens me paieraient pour que je récupère ces essences .
    Je me demande si cela ne fait pas le plus grand avantage des PM .
     

  11. Bubu 2

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    8

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    salut à tous. trés intéressant toutes ces infos sur les PM .je me pose à peu près les mêmes questions que vous. QQn peut il m'aider sur la masse nécessaire pour chauffer ma maison de 120m2 en bois en Bretagne (il ne pleut pas !! na) sachant que je voudrais la cuisinière tulikivi LLU 1250 1370 kg est ce suffisant par avance merci PS: j'hésite avec un poële maxblank QQn connait il à plus
     

  12. bibice

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    nouvelle construction à Guidel
    Âge
    36
    Messages
    780

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir Bubu.

    Nous aussi nous prevoyons une ossature bois en Bretagne, 120m² sur deux niveaux (80m² + 40m² combles aménagées). L'installateur nous a recommandé un TU2200 de 1720kg minimum.

    Je pense que les installateurs sont les mieux placés pour conseiller la masse nécessaire à ta maison.
    Du coté de chez moi, il nous a demandé les plans pour faire la meilleure proposition.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.
     

  13. ludo b

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 284

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par rem1
    J'ai vraiment l'impression en utilisant mon poele que plus le bois est petit ( coupé court et de toute petite section ) plus le poele monte vite en température .
    Au départ je pensais que certes il montait vite mais il allait se décharger plus vite . En fait pas du tout .

    Ce qui plus incroyable c que tous les bois qui brulent vite ( résineux , bois blanc ... ) ont l'air de faire monter beaucoup plus vite mon poele .
    On dirait vraiment qu'ils sont meilleurs or dans ma région ( le berceau du chene commun ) les gens me paieraient pour que je récupère ces essences .
    Je me demande si cela ne fait pas le plus grand avantage des PM .
    Au plus le bois est fendu en petites sections au plus intensement il brule, la surface en contact avec la chaleur étant plus grande il y a plus de dégazage et donc combustion.
    Pour l'essence, mis à part e fait que les résineux contiennent des résines qui apporte un plus d'énergie, le fait que le bois soit moins dense va aussi dans le sens d'une combustion plus intense à section égale. La texutre du bois joue aussi. Les bois les plus dense et à la structure la plus dense ont un grand rapport énergie/poids mais ils s'enflament moins facilement et brulent moins intensement...mais (beaucoup) plus longtemps. Ce dernier facteur n'étant pas intéressant avec un PM (c'est même embêtant car on doit attendre qu'il n'y ait plus de braises avant de fermer les arrivées d'air et la chaleur s'échappe).
    Comme tu le souligne REM1 c'est un des plus gros avantage du PM car avant que le plus grand nombre se mette à rechercher préférentiellement ce type de bois...
     

  14. ludo b

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 284

    A

    Bubu,

    Bibice à raison mais perso je me dit que l'installateur doit jongler avec deux facteurs. Ton budget si tu en as un, et l'évaluation du modèle qu'il te faut pour être totalement satisfait, réputation et standing obligent.
    Si il a une marge niveau budget il aura intérret à moter d'un crant niveau modèle. IMagine qu'il te propose un modèle trop peu puissant et que tu ne soi pas complètement satisfait, voir déçu, par ce qui est quand même un investissment considérable pour le commun des mortels! Le vendeur est mal et la marque n'apprécierait pas, mis alors pas du tout qu'on lui fasse mauvaise pub à cause de l'erreur d'un installateur.
    Donc je pense qu'on prend peu de risque en tappant juste en dessous si on est juste niveau budget.
    Dans mon cas c'était simple. J'avais un budget, j'ai choisi en fction (par chance un modèle qui me branchait de tout façon) et je me suis assuré que ça conviendrait. Après la visite à mon domicile on m'a confirmé que le modèle conviendrait. Avant la visite ils n'ont pris aucunengagement.
    Quand je vous disait que ces gens étaient sérieux.
     

  15. ber7

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    158

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir ! Quelqu'un a-t-il mené une étude sur l'installation conjointe d'une VMC+ puit canadien (ou provencal) et un PM ?
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Les tags pour cette discussion