Retour d'expérience poêle de masse - Page 552
Répondre à la discussion
Page 552 sur 562 PremièrePremière 552 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 531 à 16 560 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16531
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Une grand merci pour les réponses.

    a/ Concernant le point évoqué avec toi Philou en MP. Le revendeur/installateur Tuli "pilote" son pdm (chez lui) avec un thermomètre donnant la t° des fumées. Si la température augmente significativement et qu'il est proche de la charge maxi, c'est que son poêle "sature", il chauffe les oiseaux. Cela va bien dans le sens de ce que tu me disais. Par contre cette charge "maxi" reste théorique, car le poêle va restituer (se vider) plus ou moins vite suivant la t° environnante.

    b/ Ok pour l'exemple M1 et M2. D'ailleurs cette réflexion sur le choix d'un pdm m'a décidé à entamer des travaux d'ITI (ITE impossible hélas ...)

    c/ Les lieux du crime .... A priori plutôt favorable. Vieille maison en pierre moyennement isolée. Ouvrants refaits récemment en double vitrage. Combles isolés par soufflage de Ouate R8.4 (je cite ... je ne comprends pas vraiment ) épaisseur utile 320mm densité 25kg M3. La pièce devant accueillir le pdm est rectangulaire, 8,70m par 6,5m soit environ 57m2. Le poêle sera adossé à un mur porteur (70cm pierre) qui sépare cette pièce de la partie cuisine, salle à manger. Exposition nord donc pas top mais je vais isoler cette partie. Pièce totalement décloisonnée.

    d/ Pour le calcul de besoin en kW, voir mon post précédent. Avec ces éléments je pense qu'un Tuli avec 76kW d'accumulation ou un NO80 devraient faire le job.

    Merci d'avance pour vos commentaires, suggestions.

    -----

  2. #16532
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant la saturation, tu peux citer cette partie de mon MP afin que les lecteurs ne soient pas "hors courses".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #16533
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    citation réponse de Philou concernant les courbes de restitution des pdm

    "Re : Infos pdm
    J'ai participé à la discussion. Pour le reste, il est très difficile de faire un parallèle entre la puissance moyenne sur 24h et les informations données par la norme EN 15250 (durées de restitution).
    Ce que je constate d'expérience, c'est que la puissance max est généralement atteinte en fin de flambée, quand la vitre produit encore beaucoup de chaleur et que les parois du poêle se sont déjà réchauffées. Mais difficile de quantifier en réel. En simulation, nous étions deux à avoir écrit un petit tableau Excel pour en avoir un ordre d'idée (voir lien "- Simulation de la puissance d'un poêle en fonction de sa température (rayonnement/convection)" dans le premier message de la discussion sur les PDM, la plus longue).
    J'avais tenté de créer une courbe de restitution à partir des données de EN 15250 dans un autre outil, mais je n'ai pas abouti... c'est à la fois complexe mathématiquement, mais en plus, cela devrait dépendre de paramètres propres à la conception du poêle.

    Pour ce qui est de la saturation... il faudrait plutôt parler diminution du rendement : plus les parois internes du poêle sont chaudes, avec des températures de fumée "constantes", plus le "chargement" du poêle est faible (le débit de chargement est constant et lié au matériau et à la différence de température entre la masse et le fluide), ce qui fait que les t° de fumée augmentent en sortie de poêle, et une part de plus en plus importante de l'énergie s'échappe par le conduit."

    voilà

    Correction de la référence à la norme : il s'agit de EN 15250 (Appareils de chauffage domestique à combustible solide à libération lente de chaleur), philou67 pour modération
    Dernière modification par Philou67 ; 28/06/2016 à 10h41.

  4. #16534
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Petit rectificatif dans ce que j'ai écrit en privé : ce n'est pas le "débit de chargement" qui est constant, mais le coefficient de transfert thermique (exprimé en W·m−2.K−1). Le flux de chaleur diminue quand le delta de T° diminue entre la paroi interne des canaux et la fumée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #16535
    Winbur

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jpb69 Voir le message


    b/ Ok pour l'exemple M1 et M2. D'ailleurs cette réflexion sur le choix d'un pdm m'a décidé à entamer des travaux d'ITI (ITE impossible hélas ...)

    c/ Les lieux du crime .... A priori plutôt favorable. Vieille maison en pierre moyennement isolée. Ouvrants refaits récemment en double vitrage. Combles isolés par soufflage de Ouate R8.4 (je cite ... je ne comprends pas vraiment ) épaisseur utile 320mm densité 25kg M3. La pièce devant accueillir le pdm est rectangulaire, 8,70m par 6,5m soit environ 57m2. Le poêle sera adossé à un mur porteur (70cm pierre) qui sépare cette pièce de la partie cuisine, salle à manger. Exposition nord donc pas top mais je vais isoler cette partie. Pièce totalement décloisonnée.

    d/ Pour le calcul de besoin en kW, voir mon post précédent. Avec ces éléments je pense qu'un Tuli avec 76kW d'accumulation ou un NO80 devraient faire le job.

    Merci d'avance pour vos commentaires, suggestions.
    Encore des questions ! Merci de tes réponses.

    C'est une maison de plain-pied ? pas d'étage ? pour l'instant, les murs ne sont pas isolés mais le seront. L'ITI va te priver d'une partie de l'inertie mais d'un autre côté, le pdm n'aura pas à chauffer toute la masse des murs. Tu es dans le Rhône ? dans la plaine ou dans les monts ?

    Tu ne veux chauffer que cette grande pièce de 57m2 ou le pdm devra-t-il chauffer le reste de la maison ? L'idéal serait d'avoir un schéma de la disposition des pièces et de la position du futur poêle.

  6. #16536
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oui, je n’ai pas tout détaillé
    Maison avec 1 étage. La pièce à chauffer est au rdc. Le pdm c'est pour la pièce, maintenant s’il chauffe un peu au-dessus c'est tout bonus. Pour la perte de surface à cause de l'ITI ce n’est pas trop grave, car bcp de place. Je suis dans le Rhône à 400m d'altitude.
    Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié cette fois-ci

  7. #16537
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A ben si .... le plan rooooo .... tête en l'air

    Nom : plan.jpg
Affichages : 173
Taille : 71,7 Ko

    si ça marche ....

  8. #16538
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    super ....
    donc les cloisons entre les 3 pièces salon / bureau / chambre d'amis vont sauter. la partie bureau/chambre d'amis va profiter de l'iti.
    La partie cuisine, salle à manger, sdb et les chambres à l'étage utilisent le chauffage central.

  9. #16539
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La maison dispose-t-elle d'une ventilation mécanique ?
    Vu le cloisonnement entre salon et cuisine/escalier, il y a peu de chance que le poêle chauffe énormément ces pièces.
    Éventuellement, la salle de bain si elle dispose d'une bouche d'extraction pourra bénéficier (portes ouvertes) d'un petit apport d'air chaud (pour cela, il faudrait que le salon dispose de bouche d'insufflation (VMC double flux ou bouche d'aération de fenêtre d'une VMC simple flux).
    Si le mur entre le salon et la cuisine est lourd, et le poêle en contact avec le mur, la cuisine pourrait bénéficier d'un petit apport par conduction.

    Mais soyons clairs, c'est la pièce de poêle qui sera la mieux chauffée par le poêle, comme c'est surement déjà le cas actuellement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #16540
    Winbur

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour le plan, on voit que la maison n'est pas bioclimatique, les pièces de vie sont tournées vers le nord. C'est dommage pour les apports solaires passifs.

    +1 avec Philou : vu le cloisonnement, le poêle chauffera surtout la grande pièce que tu vas créer. En agrandissant l'ouverture avec la cuisine pour y placer également le poêle, il pourrait chauffer la cuisine en plus et mieux répartir la chaleur.

  11. #16541
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos remarques toutes pertinentes.

    En effet, le poêle se destine en priorité à chauffer la grande pièce de vie.

    Il ne sera pas en contact avec le mur pour des raisons techniques. Si c'est le Tuli, je vais planquer entre le poêle et le mur l'horrible excroissance du régulateur (modulateur) de tirage (T)
    Si c'est un H il y a de mémoire 10cm d'espace à respecter, au moins pour le montage.

    La maison n'est en effet pas bioclimatique. Par contre je constate une bonne inertie, i.e. les écarts de température en hiver se lissent bien et en été pas besoin de clim

    Concernant les calculs de besoin de puissance, validez-vous ceux-ci ? (voir un de mes 1er post où je pars du bilan de 11 stères de conso par saison)

  12. #16542
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    a oui, j'ai pas mentionné car il parait que ça importe peut pour un chauffage par rayonnement. Hauteur sous plafond entre 2,90m (salon) et 3,50m (bureau & chambre d'amis)

  13. #16543
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu n'as pas parlé de la ventilation...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #16544
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ha la ventilation
    manuelle ... j'entre ouvre les fenêtres quand je cuisine. Aération complète 1 * par jour pendant 10'..... une vmc de grand mère
    Dans les sdb, aération asservie à l'interrupteur de courant.

  15. #16545
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce que je voulais identifier, c'est s'il y avait une circulation d'air "contenue" dans la maison, genre l'air entre par les fenêtres du salon et part par la ventilation de la salle de bain. Dans un tel contexte, une partie de la chaleur produite par le poêle (la convection est loin d'être nulle) peut permettre de réchauffer une partie des pièces traversées par ce "courant d'air".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #16546
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ha ok. Non rien de tout cela. Ça reste une maison assez "rustique" ou il n'y a encore jamais eu de réflexion globale sur l'isolation / circulation d'air / etc .... La seule chose que j'ai faite il y a 4 ans c'est les ouvrants, la chaudière (Froling SP4) bois buche et l'isolation des combles ..... il y a encore une bonne marge d'amélioration.

  17. #16547
    Snake55

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, je suis l'heureux acquéreur d'un poêle de masse type Sarmi/c avec option kit P10. Ayant lu quasiment l'intégralité des pages de ce forum très passionnant j'ai acquis énormément d'informations. Je pense donc être "rodé" du moins en théorie à dompter la bête cette hiver. Mon poêle est en mode séchage cette été et le rodage commencera courant automne, une fois les températures en baisse (j'ai hâte). Je ne manquerai pas de vous faire part de mes premiers pas.

    Un grand merci à tous les participants de ce forum ! Qui m'ont donné l'envie d'avoir un poêle de masse

  18. #16548
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Welcome Snake Je vais signer demain pour un Sarmi aussi. Installation fin juillet pour bien sécher avant la saison.
    Je cherche maintenant une grille pour pouvoir utiliser le foyer comme four noir .. miam

  19. #16549
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jpb69 Voir le message
    En effet .... je sais pas d'ou j'ai tiré le chiffre de 1875kW par mois .... désolé .... réponse trop rapide sans doute.

    En fait pour mesurer la déperdition j'ai utilisé le bilan de consommation de bois que j'ai avec mon poêle actuel (un petit Heta 5kW)
    J'utilise pour la saison de chauffe (8 mois) 11 stères (bilan des 4 denières années. Bois mesuré @18-20% d'humidité)
    Si je regarde plus en détail, je constate que je consomme 9 stères sur les 6 mois d'hiver, là ou la déperdition doit être la plus importante.
    Soit 1,5 stères par mois.
    soit environ 690kg de bois (j'utilise 1stère = 460kg)
    soit 690 X 4kw = 2760kW par mois.
    Le poêle doit tourner aux environs de 50% de rendement, soit 1380kW "utile".

    Si j'applique un rendement pour le pdm de 80%, j'aurais un besoin de 1725kW
    soit par jour 1725/30=57,50kW ou 14,38kg de bois

    Pour tester la cohérence de cette approche j'ai utilisé le simulateur Oxalis qui me donne 2,59k / jour soit 62,16kW ou 15,5kg de bois

    J'ai aussi utilisé la feuille de calcul "calcul besoin bois pdm" pour voir ce que ça donnait et j'arrive à un besoin de 23kg de bois pour une t° de -2° ce qui là aussi me semble cohérent.

    Enfin, je dispose d'un chauffage central qui peut prendre le relais en cas de longue période de températures négatives. (<-5°)

    Voilà, tu sais tout

    Merci de me dire si cela te semble tenir la route ou si je suis complètement à coté de la plaque
    Bonjour,
    un p'tit up sur cette question de méthode de calcul de besoin. Je n'ai pas encore eu d'avis/réponses et cela me rassurerait d'avoir un retour de personnes expérimentées comme vous.

    Merci d'avance,

    JP

  20. #16550
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Après rapide vérification à l'aide de la feuille "calcul besoin bois pdm", j'arrive à peu près à la même conclusion que toi.
    A noter qu'avec le décloisonnement de la pièce, le PDM va chauffer une surface 50% plus grande que la pièce actuelle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #16551
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci de la réponse

    Oui, je vais passer de 40m2 à 60m2 sachant qu'aujourd'hui c'est déjà partiellement décloisonné ( ce que ne reflète pas bien le plan qui date ...)

    Une petite question subsidiaire. Je vais faire sauter les panneaux actuellement posés sur les murs de pierre (un aggloméré "basic" de 3-4mm). Je pensais partir sur une solution "chanvribloc", est-ce judicieux ?

    Je risque de perdre en inertie. Que me conseillerais-tu pour, partiellement, compenser cela ? Sachant que je n'ai pas de soucis de perte de m2, la pièce est déjà très grande.

    Encore un grand merci.

    ps: ha oui, j'oubliais. La feuille de calcul "besoin pdm" est absolument géniale

  22. #16552
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je n'ai pas trop d'avis sur l'isolant choisi. De toute façon, avec les panneaux actuels, une bonne partie de l'inertie est déjà perdue (je suppose qu'ils sont posés sur un mur irrégulier, qui créé donc une fine lame d'air immobile, donc légèrement isolante). Comme de toute manière l'isolation extérieure n'est pas envisageable, autant isoler un maximum à l'intérieur, et ainsi, limiter les dépenses énergétiques (passer de 11 st à 3 ou 4 par exemple ; chez moi, en Alsace "froide", j'utilise 3t de bois sec par hiver pour toute la maison, bien isolée). Par contre, il faudra tenir compte des risques de condensation sur le mur en pierre, et d'autant plus que le R de ton isolant sera important. Mais c'est un autre sujet (que tu peux aborder dans une nouvelle discussion).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #16553
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui, je vais ouvrir un fil ... enfin je vais déjà chercher dans les fils existants concernant la question d'isolation. Tu as raison, je pense aussi que le mur doit être plutôt irrégulier. À voir

    Le Sarmi est commandé, je lui ai donné un peu d'embonpoint (+400kg) par le biais d'un coffrage du tuyau sur 2,5m environ.

    Je posterai des retours quand l'installation sera faite (fin juillet). Merci encore des conseils avisés.

  24. #16554
    Snake55

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Ã* tous ! Ayant fini le séchage et le rodage sans problème, j'attends avec impatience la baisse des températures yes ! Je suis équipé du Modèle Sarmi c, il est préconisé une première charge de 2 kilos. Celle-ci pour sans doute effectuer la montée en température du foyer en douceur. Puis 4 charges Ã* 4,5 kilos. Ma question est la suivante : puis je commencer directement avec une charge de 4,5 / 5 kilos en démarrant en top down ? La montée en température se fera aussi en douceur et permettrai de gagner globalement en temps de combustion d'une part et d'éviter d'ouvrir une fois de plus la porte pour recharger d'autre part (évitant ainsi de diminuer la température du foyer).

    Quelqu'un procéde t-il de fête façon ?

    Bonne soirée Ã* tous

  25. #16555
    Snake55

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=Snake55;5659344]Bonjour à tous ! Ayant fini le séchage chage et le rodage sans problême, j'attends avec impatience la baisse des températures. Je suis équipé du Modèle Sarmi c, il est préconisé une premières charge de 2 kilos. Celle-ci pour sans doute effectuer la montée en température du foyer en douceur. Puis 4 charges à 4,5 kilos. Ma question est la suivante : puis je commencer directement avec une charge de 4,5 / 5 kilos en démarrant en top down ? La montée en température se fera aussi en douceur et permettrai de gagner globalement en temps de combustion d'une part et d'éviter d'ouvrir une fois de plus la porte pour recharger d'autre part (évitant ainsi de diminuer la température du foyer).

    Quelqu'un procéde t-il de cette façon ?

    Bonne soirée à tous

  26. #16556
    Snake55

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Inutile de répondre, j'ai trouvé ma réponse dans un autre fil ! Concernant le demarrage du top down sans allume feu car j'en avais plus, comme astuce un bout de sopalin imbibé d'huile de tournesol ca dépanne bien !

  27. #16557
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Snake,
    pour les baisses de température c'est pas encore ça et tant mieux
    Bravo pour l'installation du Sarmi.
    J'ai eu le montage du mien (un 2450/1 finalement ... le four ça me tentait vraiment) la semaine dernière et premier feu avec l'installateur prévu pour jeudi soir.
    On va pouvoir échanger sur nos expériences

  28. #16558
    Snake55

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello jb69, les températures sont progressivement en baisses pour mon plus grand bonheur ! J'ai effectué mon rodage suite à 2 mois et demi de séchage, sans soucis. Merci et félicitation pour ton 2450/1, belle bête de chauffe !

  29. #16559
    Celineremi0111

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, nous essayons de lire un maximum d'informations sur le Brunner BSO 02 , notre choix se porte sur celui-ci pour l'instant, nous attendons le devis final puisque le technicien est venu ce matin faire son diagnostic dans notre maison, nous voulions avoir contact avec un de ses clients qui aurait fait installer ce poêle mais il ne travaille avec cette marque que depuis 1an et personne autour de chez nous..
    Donc pourriez vous nous donner votre avis sur ce poêle? Nous ce serait pour un chauffage principal, est ce qu'il chauffe bien? La restitution de chaleur est elle aussi bien que promise?
    Merci d'avance

  30. #16560
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour Celineremi
    à voir sa doc technique le brunner BSO 02 n'est pas un poêle de masse (1 flambée rapide puis restitution dans le temps) mais un poêle ordinaire un peu plus lourd que la moyenne nécessitant d'être alimenté au fur et à mesure des besoins de chaleur ( dans la limite des 2,5kg de bois par heure préconisé)

    ça peut correspondre à tes besoins mais ce n'est pas un poêle de masse

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...