Bonsoir,
Je me chauffe depuis 3 ans avec un BSO 02 de chez Brunner. Ce n'est pas juste un poele ordinaire mais il peut être assimilé à un "petit" poele de masse de 700 kg. Il a un système de récupération des fumées en chamotte en spirale posé sur le foyer, et il a plus de rayonnement que de convection.
Le poele est de bonne qualité, réglages très simples, l'intérieur est en chamotte gage de longévité, le foyer est costaud. Sur le mien j'ai fait poser un clapet de tirage, j'avais pas la place pour un régulateur. Il faut éviter l'option enduit qui est fragile, privilégier la finition brute.
Il faut savoir qu'il faut au minimum 1h30 / 2h pour qu'il commence à rayonner soit 2 à 3 chargements de bois au minimum. Il reste chaud facilement 6h (les parois passent de 80/90° à 50/60°), puis tiede au bout de 10h (parois à 30°).
Pour garder son efficacité il ne faut qu'il puisse redevenir froid. Comme j'ai ma femme à la maison, elle fait en moyenne en hivers 2 feux par jour.
Tout dépend après de ce qu'on lui demande à chauffer et l'isolation de la maison.
Dans mon cas j'aurai eu besoin de plus de convection et moins de rayonnement car le 1er étage a du mal à se réchauffer, je suis obligé de laisser les radiateurs allumés.
-----