Retour d'expérience poêle de masse - Page 553
Répondre à la discussion
Page 553 sur 562 PremièrePremière 553 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 561 à 16 590 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16561
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonsoir,

    Je me chauffe depuis 3 ans avec un BSO 02 de chez Brunner. Ce n'est pas juste un poele ordinaire mais il peut être assimilé à un "petit" poele de masse de 700 kg. Il a un système de récupération des fumées en chamotte en spirale posé sur le foyer, et il a plus de rayonnement que de convection.

    Le poele est de bonne qualité, réglages très simples, l'intérieur est en chamotte gage de longévité, le foyer est costaud. Sur le mien j'ai fait poser un clapet de tirage, j'avais pas la place pour un régulateur. Il faut éviter l'option enduit qui est fragile, privilégier la finition brute.

    Il faut savoir qu'il faut au minimum 1h30 / 2h pour qu'il commence à rayonner soit 2 à 3 chargements de bois au minimum. Il reste chaud facilement 6h (les parois passent de 80/90° à 50/60°), puis tiede au bout de 10h (parois à 30°).

    Pour garder son efficacité il ne faut qu'il puisse redevenir froid. Comme j'ai ma femme à la maison, elle fait en moyenne en hivers 2 feux par jour.

    Tout dépend après de ce qu'on lui demande à chauffer et l'isolation de la maison.

    Dans mon cas j'aurai eu besoin de plus de convection et moins de rayonnement car le 1er étage a du mal à se réchauffer, je suis obligé de laisser les radiateurs allumés.

    -----

  2. #16562
    invite3a4ccebb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, je vous remercie de votre réponse, ce poêle nous semble vraiment pas mal effectivement deux feux par jour en hiver pour c'est jouable, nous rentrons chez nous le midi donc matin midi et soir nous trouverons bien le temps de faire deux feux.

    Nous avons eu le devis ce midi, nous sommes en train d'agrandir du coup le poêle sera légèrement décalé vet hiver si nous le faison mettre et remis à la bonne place certainement l'année prochaine, nous avons déjà un conduit,
    Le poêle seul ttc 5188€ + materiels (raccord, coude à 45°, rosace etc) 1057€ moins une remise et + la main d'oeuvre 1080€ cela ferait un total de 7402€ je sais pas si cela est correct mais quand nous hesitions avec le tulikivi kaira 6 il nous avait bien dit la difference sera le prix or le kaira 6 devis à 7600€
    Il nous compte 1600€ en plus des 7400€ de frais de déplacement, je vais voir avec lui car pendant sa visite il était sensé nous offrir le déplacement ..

    Pour chauffer l'étage nous pensons faire une legere ouverture style petite mezzanine a côté du poêle au plafond..

    Merci

  3. #16563
    zigzag69100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Voici mon retour d’expérience sur l'hiver dernier, concernant mon pôle auto-construit:

    Caractéristiques de la maison:
    • 105m2 réparti sur 2 étages, avec garage accolé.
    • Construction neuve en briques porotherme ép. 20cm + isolation intérieure placomur ultra32 ép. 10+1+1
    • plancher intermédiaire poutrelles + hourdis KP1 avec rupteurs.
    • Toiture fermettes, avec isolation laine de roche floquée rockwool ép. 50cm
    • isolation sous dallage avec remontées périphériques pour la rupture de pont thermique.
    • Menuiseries PVC avec vitrage argon 16+4 peu émissif.
    • volets bois.
    • conduit de cheminée central.
    soit une inertie du bâti proche de zero: proche car j'ai des chapes Ep. 5cm un dallage et une dalle de compression et un escalier en béton.

    Je me chauffais au départ par un pôle petit godin de 4kw situé au centre de la maison là ou j'ai installé mon PDM. Quand je fessais une flambée le soir, la pièce montait facilement à 27-30°c, la chaleur montait à l'étage et surchauffait les chambres, nous étions obligé d'ouvrir les fenêtres pour pouvoir dormir. Au petit matin, le salon séjour descendais à 16°c, obligé de refaire un petite flambée histoire de déjeuner au chaud.

    Le seul avantage, c'était la rapidité de chauffe.

    J'ai donc décidé de me construire un poêle de masse.
    J'ai fait le choix d'un gros poêle à très grande inertie, car nous partons tôt le matin et rentrons tard le soir, il fallait qu'il rayonne au moins 24h voir 48h.

    J'avais de gros doutes, car la maison étant bien isolé, j'avais peur que la grosse bête nous surchauffe.

    Et bien non! ce type de chauffage est parfait pour notre maison!

    Une flambée le soir, et le salon reste entre 22 et 24°c sur les 24h
    Les chambres à l'étage restent fraîches 18-20°c

    On peut utiliser le pôle même au début de l’automne avec moins de bois, et le rayonnement s'auto-régule.

    voici un lien vers l'album photo de sa construction :

    https://goo.gl/photos/ej58GPPsBLxYNepR7


    Voilà mon retour, j’espère que ça servira à ceux qui on le même type de construction et qui hésitent encore.

  4. #16564
    invite9fa3de28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut a tous.

    Je reviens vers vous pour avoir des conseils, cela fait maintenant 4 ans que je chauffe ma maison avec un poele de masse tulikivi sarmi. Cette maison fait 170m² habitable.

    Je consomme 4 steres de bois a l'année, j'habite en moselle.

    Je me pose des questions sur le rendement de mon poele.

    Dans l’hypothèse où la temperature exterieure est de 0°, je dois brûler environ 15Kg de bois. Cela je l'ai déterminé par rapport a mon expérience.

    Dans l'hypothese où le poele est froid, environ 20°.

    En theorie, vaut il mieux faire un feu gros, vif et court ou un feu peu vif, et long? Ou 2 petits feu vif?

    Dans quelle conditions de feu mon, poele, la pierre de mon poele, absorbera le plus de chaleur, autrement dit, avec quel feu, mon poêle aura le meilleur rendement?

    Pour un meilleur rendement, est il conseillé de laisser refroidir le poêle et ensuite, le rechauffer?

    Je sais que pour un plancher chauffant, ou il y a aussi beaucoup d'inertie, pour avoir un bon echange et donc un bon rendements, l'echange de chaleur doit etre douce. les temperature d'arrivee et de depart ne doivent pas etre elever. 7°C max.

    MErci

    jc

  5. #16565
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le flux de chaleur est proportionnel à l'écart de température.
    En faisant l'hypothèse d'une combustion toujours identique, plus le poêle est "froid" plus il récupère d'énergie du feux.
    Le bémol.
    Le poêle doit avoir une température moyenne interne qui varie d'une centaine (ou plus) de degrés (avis d'expert attendu), c'est à dire du même ordre de grandeur que la variation due aux combustions jamais rigoureusement identiques.
    Bref on peut se prendre la tête, mais la marge de gain sur la chasse au rendement me parait plus qu'aléatoire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #16566
    invitec253f978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Nous avons installé un poêle Tulikivi Hiisi depuis 3 ans. Nous brûlons environ 10kg de bois en 3 heures, cela n'est-il pas un peu long, ce qui traduirait un problème de tirage ?
    D'autre part la grille du poêle (sur laquelle nous posons le bois) s'est complètement déformée, elle est gondolée en une sorte de vague !
    Nous avons du mal a chauffer notre rez-de-chaussé de 60m2: flambée hier soir jusqu'à 22h, ce matin à 7 heures, il fait 18° dans la maison bien que le poêle soit encore plutôt chaud (6° prévu cette nuit dehors).

  7. #16567
    zigzag69100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Effectivement 10kg de bois en 3 heures c'est très long pour un PDM.
    chez moi ça brûle en 1h-1h30

    Effectivement cela peu vernir d'un problème de tirage.
    Quelle est la section et hauteur du conduit de fumée ?
    est-ce que le fait d'ouvrir la porte du poêle augmente le tirage ? si oui cela peut venir d'une arrivée d'air frais bouchée.
    Les flammes sont-elles orange foncé ou orange clair ?

    J'imagine que tu utilise du bois sec et en petite section ?

  8. #16568
    invitec253f978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour cette réponse.

    La section du conduit est de 15cm. La hauteur c'est un peu dur à dire: il dépasse juste le faitage de ma maison qui est une vielle maison en pierre bretonne (rez de chausée plus combles).

    Quand j'ouvre la porte le tirage augment fortement. Les flammes sont plutôt oranges clair.

    J'utilise du bois de palettes.

  9. #16569
    zigzag69100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    la pente des toit breton c'est entre 45 et 60% donc tu doit avoir suffisamment de longueur. Ton problème doit venir de ton arrivée d'air.

    ta prise d'air sur ton poêle viens d'où ? Est-elle prise dans la pièce ou viens t-elle de l'extérieur via un tuyau ?

  10. #16570
    invitec253f978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Prise d'air dans la pièce par une petite grille sous la porte du poêle. On peut pas dire que ma maison soit très étanche à l'air: une vielle porte et 5 fenêtres qui ont chacune 2 grilles d'aération. Par précaution, on coupe quand même la VMC quand le poêle est allumé...

  11. #16571
    zigzag69100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Peut-être que ton poêle doit fonctionne très bien. As-tu posé la question au fabricant ?

    C'est aussi possible que ton poêle ne soit pas vraiment adapté à ta maison, surtout que la Bretagne c'est du froid pas très froid mais humide, ce qui renforce le ressenti.

  12. #16572
    Sabius82

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    je découvre ce forum sur les PDM. Quelle richesse de connaissance. Bravo pour ces partages.
    j'envisage de faire le pas au printemps. quelques questions que je me pose :
    - Présence de suie ou non dans les conduits d'écoulement des fumées, notamment quand elles passent par un banc par exemple N'y a t'il pas avec le temps des dépôts ? Et comment les enlever, sans trappe de ramonage ?
    - Serait-il idiot d'envisager une condensation sur les fumées pour abaisser la T° jusqu'à 40° et donc avec une sortie PVC de cheminée.
    j'ai été chauffagiste donc je connais toute la plomberie et régulation nécessaire pour ce type de montage. Mais coté sécurité, c 'est surement moins simple. Il y a peut être des retours d'expériences ?
    merci pour vos lumières

  13. #16573
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour et bienvenue Sabius ,
    Citation Envoyé par Sabius82 Voir le message
    - Présence de suie ou non dans les conduits d'écoulement des fumées, notamment quand elles passent par un banc par exemple N'y a t'il pas avec le temps des dépôts ? Et comment les enlever, sans trappe de ramonage ?
    Qu'entends-tu par "écoulement" pour moi le mot écoulement fait penser à un liquide .... et liquide + PDM ne sont pas compatible.
    Pour avoir du/des liquide(s) dans un PDM il faudrait :
    - du bois humide (paaaas booon ... bois de chauffage = 13-15% d'hygrométrie.
    - une combustion incomplète (paaaaas bon .... ton PDM ne chauffera jamais ... !
    - un écoulement suite à une infiltration de la pluie dans la cheminée ... il faut placer un chapeau pour éviter cela.

    Donc, non un écoulement ne peut pas avoir lieu et s'il y en a un, c'est qu'il y a un soucis.

    Par contre, les dépôts, oui, il peut en avoir, mais très peu. Vu qu'un PDM (en utilisation normale !) a toujours une combustion complète (température au cœur du PDM en fonctionnement = 800 à 1000°C, voir plus); il n'y a que très peu de dépôts. En 2004-2005 (je ne me souviens plus de l'année exacte) j'ai gainé ma cheminée et depuis lors je n'ai jamais ramoné ma cheminée et le dépôt en 10 ans de temps se limite à 1 voir 2 mm (et encore je ne suis absolument pas sur qu'il y ait 2 mm) de suie sur les parois verticales. En bas j'aspire peut-être le contenu d'une tasse à expresso de suies (entre autres dues au fait que quand j'ai un mauvais tirage je brûle une ou deux feuilles de journal pour activer le démarrage quand le conduit est froid (plus dans la réponse à la question 2). Par contre je te conseille vivement de mettre une trappe de ramonage dans ton banc. Non seulement pour le nettoyage/ramonage très occasionnel, mais surtout afin de pouvoir préchauffer ton conduit les jours de mauvais tirage quand ton conduit est froid, ça m'arrive une ou deux fois par an. Donc trappe de ramonage à prévoir de toute façon sans hésiter. Mon PDM est raccordé à un banc d'environ 1 mètre. Un PDM a besoin d'un conduit vertical d'au moins 6 m pour un PDM sans four et d'un conduit de 7 m pour un modèle avec four (du moins chez les T). A cela il faut ajouter par m horizontal de banc, 1,5 m de conduit vertical en plus. Et ceci avec un max de 2 m horizontal. Donc prenons par exemple un modèle T avec four et une banquette de 2m il te faudra : 7 + 1.5 + 1.5m = 10m de conduit vertical pour avoir un tirage correcte (moi tout va bien j'ai 11 m )

    Citation Envoyé par Sabius82 Voir le message
    - Serait-il idiot d'envisager une condensation sur les fumées pour abaisser la T° jusqu'à 40° et donc avec une sortie PVC de cheminée.
    j'ai été chauffagiste donc je connais toute la plomberie et régulation nécessaire pour ce type de montage. Mais coté sécurité, c 'est surement moins simple. Il y a peut être des retours d'expériences ?
    merci pour vos lumières
    Oui, c'est totalement hors de question de vouloir abaisser la température des fumées à 40 °C
    La température des fumées à la sortie d'un PDM sont d'environ 180-200 °C. Cette température est indispensable pour avoir un tirage correcte. Si tu abaisses la température tu n'aura plus de tirage et si tu n'as plus de tirage tu n'as plus de combustion correcte.
    Sur une chaudière à condensation cela est possible car tu as un extracteur de fumées qui va propulser les gaz brulés dans la cheminée pour les expulser ... un PDM n'a pas cela, donc les gaz ne monteraient pas .....

  14. #16574
    Sabius82

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Le jeck,
    merci pour ton intérêt à mes questions.
    Je parlais du cheminement des fumées, pas d'eau dans cette affaire.
    le tube fera 9 m entre le bas du banc et le sous-toit.
    Il y aura un banc et un four.
    Concernant la récupération de chaleur des fumées, je pensais à un extracteur, mais bon, je ne pense pas qu’il y ai beaucoup d'expériences, je vais oublier et faire un système standard. le tube passera par l'étage et les combles, et j’espère apportera un peu de chaleur. Qu'en est-il de ces apports de ce genre de satellite ? est-ce significatif ?

    Pour la suite je vais préciser mon besoin.

  15. #16575
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rebonjour Sabius,

    Récupération de chaleur par le conduit, très très limité (pour ne pas dire inexistant)
    Chez moi j'ai le conduit qui passe dans ma chambre et le mur en brique dans lequel il passe (le tubage inox) rend le mur à peine tiède ...

    Normal car pour chauffer une masse de briques de plusieurs centaines de Kg en faisant passe pendant seulement 2 à 3 heures de la fumée, c'est mission impossible/inutile.

    Donc récupération par la cheminée, autant pas trop compter dessus.

    C'est justement le "problème" avec les poêles (PDM ou pas PDM) actuels, ils ont un rendement élevé, ce qui veut donc dire que le rendement va justement faire en sorte que l'appareil va garder un max d'énergie utile dans la pièce où il se trouve et non plus via la cheminée comme c'était le cas avec les appareils bas rendement.

    Quand j'étais gamain en bas chez mes parent ils y avait un poêle qui grace aux deux brouettes de bois brulées par jour permettait de chauffer ma chambre. C'était la chambre la plus confortable de la maison

    Ensute installer un extracteur sur ta cheminée, oui, mais ce serait absurde ... C'est comme mettre un moteur sur une charette à cheval ... Plus beoisn de cheval, alors pourquoi ^pas acheter une voiture

  16. #16576
    Sabius82

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui je comprends, la chaleur va d'abord irradier au niveau du foyer, puis s'échanger tout le long du conduit banc etc. il ne reste pas grand chose . Quoique ! 100° ou 150° dans les fumées, c 'est pas rien non plus. Tout dépend de la capacité d'échange du satellite. Mais on en revient à abaisser la T° et à perturber le tirage.

    Donc les étages seront finalement chauffés par l'irradiation venant de la masse du poêle à travers les planchers (qui sont en bois), les murs, et l'air chaud qui aura tendance à monter par l'escalier.
    Tout est dans le dimensionnement du poêle, sans vouloir en faire un trop gros à cause de la surchauffe au RDC.
    j'ai vu un ami qui a installé un PDM chez lui dans une maison bien isolée, et des apports solaires importants. Il était obligé d'ouvrir les fenêtres.
    j'ai vu qu'il y avait un logiciel de Dimensionnement, je vais essayé de le retrouver.
    Dans quelques temps, je vais faire les plans de la maison, et estimer les besoins.

  17. #16577
    zigzag69100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pas besoin d'ouvrir les fenêtres en cas de soleil. Il suffi de recouvrir le poêle d'une couverture, c'est ce que je fais, et ça fonctionne du tonner.

  18. #16578
    Sabius82

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    hello,
    Bonne idée

  19. #16579
    vacheatuba

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rebonjour à tous,

    Cela fait 10 ans que je suis passé au PdM grâce à ce forum. Le bilan ? Ca en valait franchement la peine. L'investissement a été conséquent, mais maintenant je ne pourrais pas revenir en arrière.
    Je suis du coté de Nantes où il ne fait pas super froid l'hiver, mais du coup je ne fais (maintenant que l'isolation a été refaite), qu'un feu tous les 2 jours pour une température de confort entre 20°C et 22°C au Rdc et 18-20° à l'étage.
    L'entretien est un ramonage tous les 3-4 ans et j'ai du changé la grille dans le foyer une fois.
    Le plus dur a été d'apprendre à faire le feu en fonction de la météo, et de trouver le bois pas cher. J'en suis à un mix de petit bois en big bag + billot.

    Je conseille vivement le four blanc pour cuisiner quand on le souhaite a des températures plus "moyennes", la boite à feu faisant office de four noir si nécessaire.
    La boite à cendre meme petite permet de faire la vidange tous les 1mois et demi environ.

    Bref si vous hésitez, n'hésitez pas à rendre visite à un forumeur du coin

    Mes 10 ans de chauffe sont disponibles ICI
    Dernière modification par vacheatuba ; 29/12/2016 à 10h27.

  20. #16580
    invitece8e5075

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Demande de précision à Vacheatuba.
    C'est quoi au juste que : " un mix de petit bois en big bag + billot."
    Comment décrire le petit bois (diamètre & longueur) en big bag + billot ?
    Merci pour cette précision et tous mes vœux pour 2017, Léon594510

  21. #16581
    invite9fa3de28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    J'aimerais mesurer la puissance de chauffe de mon poele de masse.
    Es ce possible?

    Je pensais enregistrer la temperature de celui ci avant le démarrage de la flambée et mesurer pendant combien de temps et a combien de degre monte t il?

    Avec ces données je devrais réussir a mesurer la puissance accumulée par mon poele.

    Qu'en pensez vous?

    Merci

    jc

  22. #16582
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Je repasse ici par hasard après une longue absence

    Concernant le fait de mesure la puissance de ton poêle de masse, je pense que c'est un peu aléatoire.

    Ce que tu veux faire est mesurer est l'accumulation de chaleur (et non la puissance). Pour mesurer cela il te faudrait mesurer à plein d'endroit sur et surtout DANS ton PDM. Car mesurer la température de surface te permettrait de mesurer d'une certaine façon la déperdition, mais seulement à certains endroits. Pour bien faire il faudrait mesurer sur les 6 face du PDM et à différents endroits de chaque face.

    La chaleur est principalement stockée dans le cœur du PDM et partiellement dans l'enveloppe, qui sert aussi de surface de rayonnement.

    Si tu veux connaitre la quantité de chaleur accumulée tu peux faire un petit calcul théorique suivant:

    Un PDM en stéatite peut en général accumuler la quantité d'énergie stockée dans 8 à 10 kg de bois/tonne de stéatite (c'est une moyen car cela dépend de l'architecture de ton PDM et de ce que le fabriquant a indiqué dans ses données techniques (pour le PDM n béton réfractaire ou brique, d'autres pourront te donner les valeurs)

    Revenons donc à notre bois.

    Du bois non résineux contient environ 5 kW d'énergie à 0% d'humidité (ce qui n'existe pas dans la nature) En règle générale du bon bois de chauffage contient 13-15 % d'humidité
    Un bon PDM a un rendement de 80 à 85 % (certains un peu plus, mais tout cela reste des valeurs de laboratoire (un peu comme les consommation de voitures que l'on peut lire dans les dépliants).

    Penons donc un bois à 15 % d'humidité et un PDM à 80% de rendement, cela donne : 5 x 0,85 = 4,25 x 0.8 = 3,4 kW/kg de bois brûlé.
    Je vois dans un message précédent que tu as marqué avoir un Sarmi et que tu brûles environ 15 kg.

    Donc lors d'une flambée tu dégages (et stocke dans les meilleures conditions) 15 x 3,4 kW = 51 Kwh qui vont se diffuser pendant 12 à 24 heures (en fonction de l'isolation de ta maison).

    Tout cela est purement mathématique et théorique. Les 80 (voir 85%) de rendement ne sont atteint qu'une fois que ta chambre de combustion a atteint (et maintient) une température de combustion supérieure à 600 °C (combustion complète). En début et fin de flambée tu ne vas pas atteindre les 600 °C, donc ne pas atteindre le rendement de 80%.


    Dans ton message précédent de novembre tu marquais :
    En théorie, vaut il mieux faire un feu gros, vif et court ou un feu peu vif, et long? Ou 2 petits feu vif?

    Dans quelle conditions de feu mon, poêle, la pierre de mon poêle, absorbera le plus de chaleur, autrement dit, avec quel feu, mon poêle aura le meilleur rendement?

    Pour un meilleur rendement, est il conseillé de laisser refroidir le poêle et ensuite, le réchauffer?
    Un feu vif (température de combustion supérieure à 600 °C) te donnera un meilleur résultat car tu montera rapidement en température et arrivera à "extraire" un maximum de ton bois de chauffage.
    Par contre un feu lent et lancinant n'arrivera pas à température de combustion complète.
    Faut-il un thermomètre spécial pour mesurer ces 600 °C ? Non, la couleur de ta chambre de combustion fait office de thermomètre. Chambre de combustion uniformément (ou quasi uniformément blanche/beige) = bonne combustion
    Plusieurs parties des pierres intérieures restent noires /sombres de suies = pas de combustion complète.

    En ce qui concerne 1 long feu vif ou 2 petits feux vifs ... tout comme les Normands .. tout dépend ...
    La stéatite peut accumuler un certaine quantité de chaleur, mais au-delà cela part par la cheminée. Tu peux donc faire le soir un bon feu vif (15-16 kg) et le lendemain dans la matinée un plus petit feu pour le "recharger un peu". Combien de kg ? tout dépend de la déperdition depuis la dernière flambée.

    Il ne faut pas oublier que les 16 kg indiqués par le constructeur sont dans le cas d'une flambée complète quand il fait très froid (comme en ces temps ci).
    Quand les températures sont plus clémentes il faut moduler et brûler moins.

  23. #16583
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Penons donc un bois à 15 % d'humidité et un PDM à 80% de rendement, cela donne : 5 x 0,85 = 4,25 x 0.8 = 3,4 kW/kg de bois brûlé.
    bonjour
    tu fais une erreur dans ce calcul : effectivement dans un bois à 15% d'humidité il y a 0.85 kg de bois et 0.15 kg d'eau, mais il faut aussi tenir compte du fait qu'il va d'abord falloir faire évaporer cette eau avant de pouvoir réchauffer le bois et le brûler. donc on retire des 5x0.85 la chaleur latente d'évaporation des 0.15 kg d'eau pour calculer l'énergie récupérable.

    la formule est : (5,226kwh/kg dry wood minus 0,695kwh/kg water)

    (suivant les sources, on trouve 5 à 5.23 kWh/kg anhydre, j'ai gardé 5 par simplicité)

    et voici quelques valeurs repère :

    %HU 0% 10% 15% 20% 25% 30%
    PCI 5,00 4,43 4,15 3,86 3,58 3,29

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Tout cela est purement mathématique et théorique. Les 80 (voir 85%) de rendement ne sont atteint qu'une fois que ta chambre de combustion a atteint (et maintient) une température de combustion supérieure à 600 °C (combustion complète). En début et fin de flambée tu ne vas pas atteindre les 600 °C, donc ne pas atteindre le rendement de 80%.
    là aussi y'a une erreur, pour les pdm le 85% est un rendement moyen. ci joint un exemple de relevé de combustion qui a duré 1h45 et sur lequel la moyenne du rendement est 87.6%.
    (le creux du début est du à un 'foirage' du démarrage car pas assez de petit bois). en 'plein feu', le rendement est très longtemps supérieur à 90%, c'est le début et la fin qui plombent la moyenne.

    Nom : relevé rendement.jpg
Affichages : 470
Taille : 47,4 Ko

    cordialement,
    marc

  24. #16584
    invite0f38d9ec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je vous propose mon retour d'expérience sur une installation simple d'extraction de chaleur. J'ai placé une bouche d'extraction au dessus de mon poêle godin et une autre bouche d'insuflation dans le couloir desservant les chambres. En ayant une température d'environ 30° à l'entrée de la bouche j'ai une température de sortie de 26°. Il y a un moteur de vmc simple flux entre les deux. Le moteur n'est pas isolé mais ce sera le cas.

    Je trouve que la température de sortie est trop faible pour chauffer le couloir. Je me demandais si je faisais l'inverse à savoir extraire l'air du couloir pour le souffler vers le poêle, cela ne permettrait-il pas de "pousser" l'air chaud du salon dans le couloir ? Voici un schéma.

    Nom : schema.jpg
Affichages : 435
Taille : 59,0 Ko

    @+

  25. #16585
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir

    c'est pas trop compliqué à essayer, t'as juste à retourner l'extracteur de vmc !

    a+
    marc

  26. #16586
    invite0f38d9ec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est fait ce soir meme Marc, on va voir ce que ca donne !!
    Je suis parti d'une température de 15.6 dans le couloir à 19h10 j'avais 19 à 21h20. Je vais voir à l'usage !

  27. #16587
    invite7cf7e870

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir Zmarc, bonsoir tout le monde,
    Ça fait maintenant quelques semaines que je parcours le forum et suis totalement bluffé par le concept, le confort, et l'efficacité que certains semblent obtenir avec leur construction. Merci à vous et autres passionné de l'alimenter par vos recherches et retours d'expériences intéressants.

    Avant de tomber sur ce forum et de lire le précis pdf compte-rendu créer ici je ne connaissais absolument rien au principe du poêle de masse et ignorais qu'il était possible de le fabriquer soit-même.
    Malheureusement je n'ai aucune expérience de ce mode de chauffage et il est parfois difficile d'imaginer ce confort qui semble révolutionnaire, car comme dit mon amie : "pourquoi personne n'en a si c'est si bien que ça!". (assez frileux comme raisonnement, mais bon...)
    Rénovant aujourd'hui une grange, l'idée se dessine petit à petit de me lancer dans le bain des auto-constructeurs poêle de masse. C'est donc dans ce but que je fais appel à vous.
    En effet, il semble que nous sommes presque voisins (12aines de kms), donc si l'envie et le temps vous avez de me faire découvrir ce fameux rayonnement et partager un peu de vos connaissances, sachez que je suis preneur.
    En vous remerciant tous à nouveau pour ce riche forum, j'espère vous rejoindre prochainement!

    Kobe63

  28. #16588
    invitedaa2919e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    J'aurais besoin de vos conseils. J'ai un poele de masse (Debriel).
    Nous sommes situé dans le lot et garonne.
    La maison fait 200m2 rdc + 1 étage (100 x 2)
    Mes flambées durent longtemps beaucoup plus qu'une heure et demi.
    Quand j'ai 20 au RDC j'ai 16 à l'étage (un peu frais pour nous)
    Quand j'ai 23 au RDC j'ai 19 à l'étage.
    Auriez-vous des conseils svp. Je suis très embétée.
    Merci d'avance
    Annie

  29. #16589
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour annie.

    je ne suis pas sûr de comprendre le(s) problème(s).

    les flambées durent plus d'1.5 heure : c'est un problème ou pas ? c'était prévu comme ça lors de la conception du poêle ou pas ?
    suivant les modèles de poêle, on peut faire 1 ou 2 (parfois 3) flambées par jour, chaque flambée durant de 1h30 à 4h, avec ou sans rechargement.

    concernant les températures, là aussi est-ce un problème ? si votre poêle est au rdc, c'est normal que l'étage soit moins chaud. chez moi c'est comme ça, 22 dans le salon et 18 dans les chambres. et si on veut plus chaud on allume les radiants (qui nous coutent entre 50 et 100 € d'électricité par an pour la chambre d'enfant + la salle de bains)

    donc au final, de quelle aide auriez vous besoin ?

    cdlt, marc

  30. #16590
    invite64d07d95

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Dans le but d'améliorer le chauffage et l'esthétique de notre vieux et moche insert, nous avons eu aujourd'hui la visite d'un revendeur de cheminée qui commercialise entre autre la marque Tulikivi.

    Notre maison date de 1990.
    Murs briques + 10 cm de laine de verre et seulement 7 cm pour la toiture.
    135 m2 habitable dont un grand salon/cuisine de 55 m2 avec mezzanine et 5 mètres sous pignon.

    Nous nous orientons sur une Tulikivi centrale de 1500 à 2000 kg (modèle TU il me semble) avec four.
    Le projet nous emballé mais après avoir parcouru votre forum j'ai un doute :
    - est ce que les PDM sont adaptés aux maisons moyennement isolées ?

    J'ai l'impression qu'ils correspondent plutôt aux maison bien isolées et je crains que nous ne parvenons pas à maintenir une t° confortable les journées de grand froid.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...