Une grand merci pour les réponses.
a/ Concernant le point évoqué avec toi Philou en MP. Le revendeur/installateur Tuli "pilote" son pdm (chez lui) avec un thermomètre donnant la t° des fumées. Si la température augmente significativement et qu'il est proche de la charge maxi, c'est que son poêle "sature", il chauffe les oiseaux. Cela va bien dans le sens de ce que tu me disais. Par contre cette charge "maxi" reste théorique, car le poêle va restituer (se vider) plus ou moins vite suivant la t° environnante.
b/ Ok pour l'exemple M1 et M2. D'ailleurs cette réflexion sur le choix d'un pdm m'a décidé à entamer des travaux d'ITI (ITE impossible hélas ...)
c/ Les lieux du crime .... A priori plutôt favorable. Vieille maison en pierre moyennement isolée. Ouvrants refaits récemment en double vitrage. Combles isolés par soufflage de Ouate R8.4 (je cite ... je ne comprends pas vraiment ) épaisseur utile 320mm densité 25kg M3. La pièce devant accueillir le pdm est rectangulaire, 8,70m par 6,5m soit environ 57m2. Le poêle sera adossé à un mur porteur (70cm pierre) qui sépare cette pièce de la partie cuisine, salle à manger. Exposition nord donc pas top mais je vais isoler cette partie. Pièce totalement décloisonnée.
d/ Pour le calcul de besoin en kW, voir mon post précédent. Avec ces éléments je pense qu'un Tuli avec 76kW d'accumulation ou un NO80 devraient faire le job.
Merci d'avance pour vos commentaires, suggestions.
-----