Retour d'expérience poêle de masse - Page 551
Répondre à la discussion
Page 551 sur 562 PremièrePremière 551 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 501 à 16 530 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16501
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Avez-vous noté l'évolution des températures du poêle dans le temps ? (au bout d'une heure, deux heures, ...)
    Sur les graphiques Heta, on ne sait pas exactement si c'est température de la pierre qui est mesurée. Avec les températures que vous indiquez, et la surface d'émission du poêle, votre puissance de chauffage une fois la flambée terminée est faible (je dirais inférieure à 2kW avec un calcul rapide). Du coup, c'est bien trop faible pour réchauffer la pièce si elle est à moins de 15°C. Pendant la flambée, la puissance sera plus importante, grâce à la vitre qui doit atteindre sans problème les 200°C, mais c'est temporaire, et limité en terme de surface de rayonnement.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #16502
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Au vu des faibles températures atteintes par le poêle, je n'ai pas effectué de mesures suivies dans le temps. Pour autant, j'ai constaté une assez bonne conservation de la (faible !) température. De mémoire, on était au-dessus des critères que vous m'aviez annoncés (>50% du maximum au bout de 4 heures).

    Et je fais le même constat que vous. Il faut se rendre compte que la partie supérieure du poêle qui contient 3 pierres d'accumulation (soit 3 X 33 kg) plafonne à 53 ° en plusieurs heures de flambée intensive. Ce qui explique la très faible température à quelques mètres du poêle et son incapacité à chauffer.

  3. #16503
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et tu as pu mesurer l'humidité de ton bois finalement ?
    si tu n'as pas d'humidimètre tu peux essayer la méthode "au four" :
    - tu pèses une bûche = Phumide
    - tu la fais sècher au four à 200-220°, porte entrebaillée, en la pesant toutes les 1/2 heures jusqu'à ce que le poids ne baisse plus. tu obtiens le poids sec = Psec

    l'humidité relative vaut alors 100 * (Phumide - Psec) / Psec

    je te conseille de prendre une bûche moyenne (33x5x5) pour faire cet essai, histoire que la phase de séchage ne prenne pas la journée !

    cdlt, zmarc

  4. #16504
    leon594510

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, je souhaiterais vous solliciter pour un problème qui vient d'apparaître sur mon tulikivi récent. C'est un Sonka avec sortie latérale. Il me semble que depuis peu; il y a peut-être un problème de combustion ou de tirage. Serait-il possible d'avoir voter éclairage ? Bien cordialement, merci.

  5. #16505
    leon594510

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je voudrais vous solliciter pour un problème de combustion du Sonka/Tulikivi qui a été installé en fin 2015, et qui fonctionnait correctement jusqu'à ces jours ci. J'habite le Nord.

    Depuis deux/trois mois aucun problème: petites bûches de bois soit mélange de frêne, hêtre, bouleau, de diamètre < à 4 cm, sec à moins de 15 % d'HR. L'installateur a volontairement réduit la pose des isolant de laine de céramique en périphérie, m'expliquant tout comme l'importateur DUTRY, que meilleure serait la restitution de la chaleur, moins lissée, moins longue dans la durée mais plus importante.

    La notice du constructeur stipule, comme DUTRY, que je peux au max faire une flambée de 20 kg en 4 charges de 5 kg. Et qu'on peut éventuellement faire deux flambées espacées au moins de 8 h. Ce qui m'est arrivé deux fois en3 mois lors de températures extérieures inférieures à zéro.

    Si la flambée est inférieure mais proche de 20 kg, la température en façade monte jusqu'à 123 °/125° puis s'uniformise, et 24 h plus tard, la façade la plus chaude est encore à 42 °. Ce qui permet de réduire chaque flambée autour de 18 kg au max. La maison est chauffée à 22/20 partout. Pas de fumée en extérieur, pierre du foyer jamais noires mais blanches et propres. Vitre toujours propre. Complétement. Quelques braises non brûlées dans le foyer. Peu de cendres.

    Or, depuis 3 jours, les mêmes bûches "charbonnent", les fumées extérieures sont noires, ceci au début de chaque charge. Odeurs désagréable dans le voisinage. Les flammes sont jaunes très clair, mais dégagement de petites flammèches noires. Au bout de 10 mn, toutes les bûches sont noires, puis ensuite elles flambent autrement et passent du noir au rouge, et au bout de 20 mn, les flammes se tassent, et les fumées disparaissent à l'extérieur. Dès qu'il y a des braises ET des petites flammes, je recharge, et le cycle de noirceur se reproduit. Au final trois heures plus tard après 18 kg, en 4 charges, tout est propre, mais il reste beaucoup plus de braises noires non brûlées.

    Mes questions pour vous qui semblez bien au point: problème de tirage ? de combustion ? l'entrée d'air par une entrée dédiée uniquement pour le Sonka ne semble pas réduite ni obstruée. Qualité de bois ? pourtant très sec et refendu menu (bûches de bouleau de 30 cm x 4 cm). Je ne comprends pas ce qui se produit. Si fumées noires en sortie de conduit extérieur = pas bon rendement, et pas bonne combustion.

    Lors de l'allumage en top-down, tout est ok, pas de fumées noires, mais foyer pas propre. Il le devient plus tard. Les fumées noires se produisent à partir de la seconde charges !

    Qu'est-ce qui fait que toutes les bûches, juste après la charge n°2 et les suivantes, deviennent toutes noires très vite, en moins de 5 mn, après l'ouverture de la tirette d'AS secondaire. Cela ne se produisait pas avant.

    Si vous avez une idée, je tenterai de la mettre en œuvre.

    Avec mes remerciement, bien à vous, Léon 594510.

  6. #16506
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Léon,

    Les conditions de stockage de ton bois n'auraient pas changé ? par exemple du bois reçu très sec mais entreposé dans de mauvaises conditions et qui a repris de l'humidité ?

    Si tu ouvres une fenêtre, ça change quelque chose à la combustion quand elle est mauvaise ?

  7. #16507
    Patatorz

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, depuis que j'ai mon Tulikiv Sonka, j'utilise essentiellement du bois dûr (charme, hêtre etc...). Mon ramoneur (ancien monteur Tulikivi) m'a contacté car il pouvait avoir du bouleau qu'il m'indique comme parfaitement adapté aux poêles de masse.
    Mon revendeur habituel me propose soit du bois dûr/sec soit un mélange 80/20 avec du bouleau.

    Quelles seraient vos recommandations quant à l'utilisation du bouleau ou d'un mix ?

    Merci

  8. #16508
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le même volume du foyer, le remplir de bouleau dégagera moins d'énergie qu'une flambée de bois plus dense.
    Si le prix du bouleau est réellement inférieur, cela peut valoir le coup, si c'est le même prix, renoncer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #16509
    Patatorz

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avec 20% de bouleau le prix est inférieur de 2€/kg

    J'avais compris que le bouleau pouvait être interessant pour du démarrage de feu.

  10. #16510
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avec 20% de bouleau le prix est inférieur de 2€/kg
    Avec le poids et le prix du hêtre / charme encore en votre possession, vous pouvez calculer, pour voir qui est gagnant.

    Le bouleau brûle plus vite parce qu'il est plus léger, ce qui ferait monter plus vite le foyer en température, le même résultat peut être obtenu en fendant plus fin le hêtre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #16511
    Patatorz

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci c'est très clair.

  12. #16512
    leon594510

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Carbone_vtt,

    Merci de vous intéresser au problème. Je vais vous donner plus de détails et ça peut également intéresser d’autres utilisateurs. Ceci dans le but de trouver ce qui ne va pas bien dans le fonctionnement actuel depuis quelques jours.

    Le bois est stocké depuis 3 ans au même endroit, couvert sous tôle, rangé avec ventilation, et sous abri avec courant d’air de NW à SE.

    En ce qui concerne le Sonka sortie latérale. Il fonctionnait bien sans problème depuis janvier. Période de séchage de 16 jours avec ventilation. Puis rodage progressif lent de 8 jours. Le bois était du hêtre très sec à moins de 10 % d’HR. Après le rodage, des flambées normales selon les indications du constructeur et de DUTRY, (j’habite dans le 59). C'est-à-dire, au max pour 24 h, 20 kg de bois en 4 charges de 5 kg chacune. Parfois moins. Et on autorise quand les températures sont sous zéro, de faire deux flambées au moins espacées de 8 h. Cela ne m’est arrivé que 2 fois. Une fois le matin vers 6 h à 18 kg, puis le soir à 21 h pour 11 kg. Par 2/3 ° sous zéro.

    Très bonnes températures au bout d’une quinzaine de jours de fonctionnement : 21/22 ° dans le séjour où ce trouve Le Sonka, et 20 dans les chambres à l’étage. Température au plus chaud de la façade du PdM 113 °, ce qui serait normal d’après l’importateur, puisque depuis 2009, ils n’installent plus les isolant dans les parois, seulement dans le dessus du PdM. Arguments de Tulikivi, inutile, sinon c’est trop long pour restituer la chaleur, mais ils les installent pour des maisons Basse consommation.

    Le Sonka possède un foyer à tourbillon et des carreaux en chamotte à l’intérieur. Une tirette à 3 positions. Position 1 = Fermée. 2 = Air primaire (AP) = 80 % du dessous et 20 % autour des chamottes. 3 = Air secondaire pour la combustion des gaz, soit 20 % du dessous et 80 % autour. L’entré d’air vient de l’extérieur, dédiée au PdM, par un claustra double, puis un tunnel métal qui peut se fermer, au diamètre 15 cm (soit 176,625 cm²) , puis l’air passe dans la dalle par un conduit un peu plus étroit de dimension 15 cm sur 6 cm (90 cm²) ce qui est 3 fois supérieur à l’air de l’ancien insert qui avait une arrivée sous le foyer de diamètre 6 cm (28 cm²). Donc l’air qui chauffe s’accélère et le tirage m’a toujours semblé correct jusqu’à ces derniers jours. Pas besoin ni de stopper la VMC simple flux, ni d’ouvrir une fenêtre ou le cendrier. La flambée démarre seule.

    Le reste du temps, c’est 10 ou 12 ou 14 ou 16 ou 18 kg, jamais 20 kg.

    Les flambées normales se déroulaient selon le processus indiqué :
    * charge 1 = top down, foyer à 3,5 ou 4 kg ; sans problème (donc j’ai pensé tirage correct ceci depuis fin janvier 2016), VMC simple flux fermé pendant toute la flambée, par précaution et vitre propre mais chamottes un peu noires. Au bout de 15 mn, je place la tirette sur position AS ou dit « combustion » dans le mode d’emploi.
    * charge 2 = 4 kg (petites bûches de hêtre au diamètre < à 4 cm) le feu prend de façon lente régulière et après 15 mn le feu s’étend, la position tirette reste toujours en position combustion ( AS latéral tout autour) ; puis le feu augmente et les flammes bien jaune clair, embrasent tout le foyer qui reste propre comme la vitre ; à la fin (30/35 mn de flammes) au bout de 40/45 mn je recharge au moment où les braises laissent apparaître quelques flammes bleues.
    * charge 3 = même scénario. Chamotte propres, et vitre propre.
    * charge 4 si besoin, même scénario. Je laisse s’éteindre et lorsque qu’il n’y a plus que quelques braises sombres, je ferme les entrées et sortie.

    Au final, le cycle dure entre 3 h 1/4 et éventuellement 4,5 ou 5 heures avec du hêtre. Serlon taille des bûches. Pas de soucis pendant 3 mois. Température de façade après 4 h 30, c’est au plus fort (20 kg en février) monté à 117 °. Vérification chez DUTRY, normal, et la température 24 h après est autour de 40 °. Toute la maison est chauffée.

    Or, depuis 5 jours, température basse voisine de zéro le matin. Grand vent. Même processus. Seule changement le bois : du bouleau que j’utilise depuis début avril. Sec à moins de 12 % d’HR lorsque je mesure après avoir refendu des bûches de 30 cm.

    Je peux voir en même temps, par le porte fenêtre, le foyer (au ¾) et la cheminée en sortie de toit.

    En procédant de la même manière, le bouleau sec, ne fume pas lors de la charge 1 de l’allumage. Top down et tout va bien. Le temps de brûler est plus court qu'avec le hêtre, puis je charge la n°2 au bout de 40 mn alors qu’il y a des braises et des flammes courtes rouges/bleues.

    Dès lors, le bois dégaze et en 3 mn, tout s’embrase, puis au bout de 5 mn, tout le bois devient noir, et va brûler progressivement, et les fumées noires (très mauvaises odeurs ces fumées…) en sortie de toit vont durer 10 mn pendant le temps que le bois est noir ; ensuite il brûle autrement, plus calmement, et les fumées s’estompent pour les 15/20 mn restantes. En fait, les fumées extérieures noires ne durent que le temps de la super flambée qui rend le bois noir. Mais il n’y a pas de fumées dans le foyer, et tout reste propre tout le temps. Température prise toujours au même endroit, 123 ° ! après la quatrième charge.

    Quand je charge avec du hêtre, les fumées extérieures sont moins noires…mais elles sont présentent au même moment du cycle. Puis disparaissent au même moment du cycle après 10 mn d’embrasement.

    Alors est-ce la température de l’air plus chaud en fin d’après midi d’avril qu’en Février ? Pas assez de tirage ? Trop de tirage ? Curieux que les fumées soient vue en sortie de toit et pas dans le foyer …Curieux cette façon de voir le bois noircir très vite en moins de 3 mn… puis brûler en dégageant des fumées pour ne plus en dégager ensuite pour une même charge. Et tout est très propre, vitre et chamottes.

    Je n’avais pas vu ce phénomène avec le hêtre coupé dans les même dimension : 4 cm x 4 cm, sur 25 ou 30 cm de long. Il n’y a pas de suie ni de cendres en bas du tubage, une pellicule normale à l’intérieur de noir de fumées.

    Je vais demander au vendeur de passer voir ce phénomène et signaler cela à l’importateur M. DUTRY. Si vous avez une explication, n’hésitez pas.
    Avec mes remerciements, cordialement, Léon.

  13. #16513
    lesapotres

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Le bouleau brûle plus vite parce qu'il est plus léger, ce qui ferait monter plus vite le foyer en température, le même résultat peut être obtenu en fendant plus fin le hêtre.
    Tout à fait d'accord avec SK

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  14. #16514
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Patatorz : Les bois moins denses sont cependant intéressants en inter-saison, lorsque l'on fait de petites flambées : ils remplissent mieux le foyer pour une masse inférieur (donc moins de chaleur fournie mais toujours une bonne combustion).

    Par ailleurs, si tu payes ton bois au poids (à teneur en eau identique), il est intéressant de prendre "le moins cher", vu que le pouvoir calorifique du bois dépend peu de l'essence (et le bouleau à un PCI légèrement supérieur au hêtre et au chêne). Si tu le payes au volume, c'est différent. Non ?

    @leon594510 : une idée au hasard, on ne sait jamais : vous avez regardé si le cendrier n'était pas plein ? (je vide le mien trois fois par hiver, et il y a tellement peu de cendre que je l'oublie régulièrement, et me fais tirer les oreilles par le premier ministre).
    Dernière modification par Philou67 ; 02/05/2016 à 09h22.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #16515
    leon594510

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Merci de m'aider à tenter de trouver le problème à ces fumées. Il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule.

    Finalement ces fumées noires n'apparaissent que 3 fois 10 mn, sur une flambée de 4 charges de bouleau. Ou 2 fois si je place 3 charges. Parce que à la première charge d'allumage qui va durer à peu près 45 mn à partir du top down jusque la seconde charge, il n'y a pas de fumées du tout. A aucun moment..Elles n'apparaissent que pour les suivantes, et toujours au même moment.
    Serait-ce donc une trop vive montée en température lorsque le bois s'enflamme complètement ?
    Et pourquoi pas ou très peu de fumées si ce n'est pas du bouleau ?

    D'après ce qui est rapporté de SK69202 par Cesare/Lesapotres, le bouleau s'enflamme plus vite, donc couper plus gros ?

    Pour Philou67, merci également, le cendrier est vidé toute les semaine (un verre au plus), et j'aspire les cendres du foyer avant chaque flambée. Il y a toujours un 1/2 verre de bois noir imbrûlé, sans plus, et un peu de cendres.

    Voilà, je continue de surveiller la chose. Bien cordialement, et avec mes remerciements à tous. Leon594510

  16. #16516
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je pense que ce que tu décris est un manque d'oxygène. Quand tu recharges, il fait très chaud dans le foyer. Forte gazéification, d'autant plus grande pour du bouleau.

    Le manque d'oxygène pendant cette phase serait dû à trop de perte de charge dans le conduit de l'air extérieur ou une cheminée pas assez dimensionnée.

    Pour info, pour max 12kW, il est imposé pour mon foyer 10cm de diamètre , max 2 coudes et 2m. Avant le constructeur imposait max 7.5 cm. Je présume que ce n'était pas suffisant. Un pdm de 20 kg en 3h, c'est de l'ordre de 20 à 27kW...

  17. #16517
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir

    est-ce que ce phénomène se produit quand les températures extérieures se réchauffent ? si oui, ça pourrait être lié à une diminution du tirage. (ça tire mieux quand il fait bien froid car le delta entre Text et Tint est plus important)

    cdlt, marc

  18. #16518
    leon594510

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Merci beaucoup à ceux qui pensent et viennent aider ici. C'est très sympathique. Et puis, faire le tour de la question est utile tout comme résoudre des problèmes qui en valent la peine.

    J'ai tenté la chose suivante.

    Reprendre le bouleau pour la première charge (pas de fumées). Puis reprendre pour les suivantes du hêtre. Résultat, beaucoup moins de fumées noires, plutôt grises et légères. Mêmes durée de 10 minutes.

    Le lendemain, j'ai remis du bouleau pour les charges 2 et 3. Mais coupé plus gros, en bûches de 6/7 cm de diamètre. Résultat, moins de fumées, mais il y en a encore un peu. Même durée.

    Commentaires à partir de ce que me dises Kikou67, et zmarc.

    Le bouleau bien sec, je m'en sers depuis fin mars. Le phénomène des fumées ne se produit que depuis peu, les hypothèses que vous avancez sont certainement en grande partie vraies.

    * Soit la température de l'air extérieur est plus importantes en fin de journées ou le soir, donc un peu moins moins de tirage. Probablement. Donc moins d'O² quand il y en a besoin au moment de l'embrasement.
    * Soit trop grande température du foyer pour les charges suivantes à la première, et le bouleau va plus vite gazéifier, et d'autant plus qu'il sera coupé très fin...donc couper plus gros ce bouleau bien sec. Histoire d'un apport d'O² plus progressif.
    * Ou alors les deux phénomènes se conjuguent.

    Par ailleurs, le tubage est du 180 (18 cm de diamètre) sur une hauteur de 9 m, et l'entrée d'air n'avait jamais posé de problème depuis janvier. Je n'ai jamais été obligé d'ouvrir quoi que ce soit pour le démarrage. Top down toujours réussi depuis le premier jour. Il n'y a qu'un coude pour un angle supérieur à 90 ° (125 °ou plus si ça existe ? 160 ° ??), donc plus de tirage et pas de ralentissement.

    C'est vrai que début avril, avec des température de 3/4 ° le soir (ou moins), il n'y avait pas cet embrasement au bout de 3/4 minutes après la recharge et ce pendant 10 minutes.

    Pour les odeurs nauséabondes, elles ne se produisent plus. Certainement une mauvaise coupe ? Un bois de mauvaise qualité qui aurait baigné dans le boue (il est sale) ? Huile de vidange ? Carburant ? Autres ? Je ne sais pas.

    L'installateur est venu très vite. Il a constaté ce phénomène. Il ne le comprends pas, mais même s'il trouve que cela fume peu il a un doute "sérieux" pour demander à Michel DUTRY l'importateur, de passer en octobre 2016.

    Si quelqu'un a eu le tour, cela m'intéresse toujours de pouvoir résoudre le problème. Parce que j'ai perdu les numéros des pages où un possesseur d'un PdM avait passé du temps à regarder la couleur et la présence de fumées. Je ne retrouve plus les messages en question.

    Merci encore à vous. Je je vais cesser de fumer jusqu'en octobre. Histoire de me réchauffer en coupant des bûches pour l'hiver. "L'hiver sera rude, homme blanc couper beaucoup de bois " Mais dans quelle BD ai-je lu ça ?

    Très amicalement, Leon594510

  19. #16519
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous et un grand bravo pour ce fil passionnant. Futur acquéreur d'un pdm j'y trouve une mine d'information incroyable. J'ai cependant des petites questions, sans doute bien classiques, auqu'elle je ne trouve pas encore de réponses (1102 pages quand même ...).
    Mon choix aujourd'hui se porte sur un Tuli Sarmi ou un TTU 2700/4 (trop bien le nom ...).

    Pour le Sarmi j'ai des informations suivantes :
    Poids : 1970 kg
    Rendement énergétique 86%
    Quantité maximum de bois 20 kg
    Intensité énergétique 75,9 kWh

    so far so good ....

    Durée de restitution de la chaleur en pourcentage de la puissance maximale (h)
    3,4 h (100%)
    16,7 h (50%)
    30 h (25%)

    Là je sèche ... C'est quoi la puissance maximale ? Les 75,9 kWh divisé par 24h ou alors par 30h, la durée de restitution ?
    Concernant les 20kg de charge, je présume que c'est sur 24h ? En cas de deux feux par jour, peux t'on dépasser cette quantité sans "saturer" le poêle ?

    Le 2eme poêle pese 2580 kg mais est annoncé avec une charge à 21,6 kg, un rendement inférieur et une intensité énergétique quasiment identique au Sarmi donc je me demande quel est l'intérêt de partir sur un mode plus lourd. Le commercial m'a dit que le TTU 2700 a plus de capacité mais je ne vois pas cela dans les chiffres, ou alors je comprend mal le principe de fonctionnement d'un ppm.

    Désolé pour ce long post mais je suis perdu dans les chiffres des brochures commercial et le discours du vendeur pas toujours très clair.

    Merci d'avance pour vos réponses,

    JP

  20. #16520
    Winbur

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    La puissance maximale, c'est le moment où les parois extérieures sont les plus chaudes et rayonnent le plus. Après très progressivement, les températures de ces parois diminuent et donc la puissance du poêle diminue. Un des principaux atouts du PDM, c'est que cette puissance baisse lentement et donc que le poêle chauffe longtemps.

    Le pic de puissance est variable selon le type de poêle (simple ou double paroi, épaisseur des parois, nature des matériaux, etc.).

    Pour les 20 kg de charge, je pense que c'est par jour. Il est indispensable de regarder le protocole de fonctionnement des poêles. Je ne crois pas, mais peut-être que je me trompe, que les Tuli accepte 20 kg d'un coup. IL faut faire plusieurs charges successives et c'est une contrainte très très importante. Peux-tu préciser cela pour les 2 poêles que tu mentionnes.

    Il est aussi déconseillé de dépasser fortement les charges prévues car d'une part si le poêle est saturé, la chaleur partira par le conduit donc gaspillage inutile et d'autre part, cela peut détériorer le poêle.

    Dernier point : normalement, plus le poêle est lourd, plus il est capable d'emmagasiner de l'énergie. Donc logiquement, on devrait pouvoir stocker avec le Sami.

    As-tu regardé également la solution des poêles maçonnés en brique ?
    Dernière modification par Winbur ; 24/06/2016 à 19h15.

  21. #16521
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir et merci pour ton retour.
    Les Tuli sont, il me semble, double parois. Par contre la "courbe" de restitution (100%,50%,25%) ne me donne pas beaucoup d'infos. Courbe de restitution plutôt plate et constante ou alors une courbe qui monte haut ?

    En effet, le protocole de charge des 20kg c'est 2kg pour démarrer le feux puis 4 X 4,5kg.

    Le vendeur m'a dit que l'on pouvait faire un 2eme feux, sans préciser la qty, mais après un délai d'au moins 8hrs.

    Concernant la différence de poids, en effet, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une capacité supérieur d'accumulation.

    Nous n'avons pas regardé les solutions maçonnés ou brique car coup de coeur sur le "design" des Tuli (les gouts et les couleurs comme on dit .....)

  22. #16522
    Winbur

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Normalement, avec la doc. technique, tu devrais avoir un graphique avec la courbe de puissance et donc en ordonnée la puissance en watt. Avec les chiffres que tu donnes, on voit que ça monte vite jusqu'au pic (après faudrait voir à quel moment est fait le décompte du temps : première charge ou dernière charge) et que ça descend lentement.

    Ce qui m'embête dans ces poêles, c'est les chargements multiples : 5 en tout pour brûler 20 kg de bois. ça veut dire qu'il faut être présent et "actif" pendant un long moment ( 2 h au moins je pense). Je préfère de loin un foyer où tu mets ton bois en une seule fois mais le stress du feu est bien sûr plus grand et le poêle doit être conçu pour ça. Si c'est pour un chauffage d'appoint, c'est supportable mais pour un chauffage principal, je m'inquiéterai de la pénibilité de la tâche.

    Pour un 2ème feu, il faut attendre que les parois refroidissent suffisamment et donc que le poêle est prêt à recevoir une nouvelle salve d'énergie. 8 h me parait tout à fait plausible.

    Effectivement chacun ses goûts mais on voit quand même de superbes PDM en briques sur le net.

  23. #16523
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vais voir le revendeur Tuli aujourd'hui et me renseigner sur cette courbe de restitution. Ceci dit ce n'est sans doute pas un point fondamental (je raisonne encore trop en utilisateur de petit poêle de fonte ), de plus la maison a une bonne inertie pour encaisser des variation importantes de t°.

    En effet, le protocole de chargement semble long, ceci sans doute causé par un "petit" foyer acceptant du 33cm max. On doit être plus près des 3hrs je pense. A valider par un utilisateur .....

    Je vais aussi regarder du coté de Hiemstra. Il y a un fil intéressant.

  24. #16524
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ha oui un autre point que j'ai oublié. Juste pour tester ma compréhension ....

    Prenons 2 maisons;

    M1 a une forte inertie c-à-d absorbe bien de rapides variations de t° extérieur.
    M2 faible inertie, répercute rapidement les variations de t° extérieur.

    a/ L'inertie est-elle proportionnelle à la qualité d'isolation ?

    b/ M1 a besoin d'un pdm avec restitution lente de la chaleur, M2 d'un pdm avec restitution rapide ?

  25. #16525
    Winbur

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le a : l'inertie résulte surtout de la présence de matériaux denses et lourds capables de stocker et de décharger de l'énergie.
    L'isolation joue sur les échanges d'énergie avec l'extérieur. Une maison sans isolation peut très bien avoir beaucoup d'inertie et l'inverse est vrai aussi. Mais l'isolation va jouer un rôle primordial pour "garder" la chaleur produite par le chauffage et donc y a tout intérêt à isoler.

    b : la maison M1 va donc se réchauffer plus lentement que la maison M2 mais se refroidira aussi plus lentement. Je ne crois pas que les variations de vitesses de restitution de chaleur des PDM aient un rôle fondamental. Après, effectivement, entre un PDM de 1 t et un de 6 t, les stratégies de chauffe ne seront pas les mêmes c'est sûr.

    Peux-tu nous en dire un peu plus sur la maison qui doit accueillir ce PDM ? type de construction, surface, étage, niveau d'isolation, lieu géographique, etc. Le PDM sera-t-il un chauffage principal ?

    Si tu es intéressé par les poêles en stéatite, il y en a souvent d'occasion sur un célèbre site de vente entre particuliers. Il y a de bonnes économies à se faire.
    Dernière modification par Winbur ; 25/06/2016 à 11h12.

  26. #16526
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour la réponse inertie / isolation. Je découvre tout cela et les notions se mélangent parfois ..

    Ok aussi pour la restitution liée au poids. Mis à part de gros écarts, et dans la mesure ou l'on est avec des mêmes matériaux/configurations (stéatite/2p par ex.) la différence doit se faire "à la marge".

    Pour l'idée d'un pdm d'occasion je ne sais pas trop. Ceux qui ne sont pas montés à sec, ça doit quand même pas être évident de les démonter/re monter ....

    J'ai fait un calcul basé sur les consos de ces 4 dernières saisons d'hiver et j'arrive à un besoin de l'ordre de 1500kW par mois (soit avec un rendement de 80%, un besoin de 1875kW).

  27. #16527
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    1875kw par mois ça fait un petit 500 kg de bois

    donc une moyenne de 16 kg à brûler par jour ce qui veut dire des périodes froides bien au dessus de ce besoin

    si ton isolation est un peu juste et que tu n'as pas de moyen de chauffage complémentaire et réactif un poêle qui brûle 20 kg par jour va être trop juste à mon avis

  28. #16528
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En effet .... je sais pas d'ou j'ai tiré le chiffre de 1875kW par mois .... désolé .... réponse trop rapide sans doute.

    En fait pour mesurer la déperdition j'ai utilisé le bilan de consommation de bois que j'ai avec mon poêle actuel (un petit Heta 5kW)
    J'utilise pour la saison de chauffe (8 mois) 11 stères (bilan des 4 denières années. Bois mesuré @18-20% d'humidité)
    Si je regarde plus en détail, je constate que je consomme 9 stères sur les 6 mois d'hiver, là ou la déperdition doit être la plus importante.
    Soit 1,5 stères par mois.
    soit environ 690kg de bois (j'utilise 1stère = 460kg)
    soit 690 X 4kw = 2760kW par mois.
    Le poêle doit tourner aux environs de 50% de rendement, soit 1380kW "utile".

    Si j'applique un rendement pour le pdm de 80%, j'aurais un besoin de 1725kW
    soit par jour 1725/30=57,50kW ou 14,38kg de bois

    Pour tester la cohérence de cette approche j'ai utilisé le simulateur Oxalis qui me donne 2,59k / jour soit 62,16kW ou 15,5kg de bois

    J'ai aussi utilisé la feuille de calcul "calcul besoin bois pdm" pour voir ce que ça donnait et j'arrive à un besoin de 23kg de bois pour une t° de -2° ce qui là aussi me semble cohérent.

    Enfin, je dispose d'un chauffage central qui peut prendre le relais en cas de longue période de températures négatives. (<-5°)

    Voilà, tu sais tout

    Merci de me dire si cela te semble tenir la route ou si je suis complètement à coté de la plaque

  29. #16529
    jpb69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    tsss .... en plus je ne me relis pas ...

    Oxalis me donne 2,59k / HEURE ... soit 2,59k * 24 = 62,16kW jour .....

  30. #16530
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Désolé de ne pas avoir répondu à ton MP :
    - d'abord, je n'étais pas dispo
    - ensuite, c'est plus "sympa" de partager les réponses ici

    Je réponds d'abord à une de tes questions sur les poêle T : en règle générale, ils autorisent 2 flambées avec le maximum autorisé par flambée en 24 (avec un espacement de 8 à 12h minimum selon les poêles).
    Ensuite, il faudra bruler la charge prévue en plusieurs fois (3 à 5 chargements). Sur les poêles avec les anciens foyers à grille plate (comme le mien, datant de 2006), il faut compter entre 1h30 et 2h30. Sur les nouveaux poêles à foyers à tourbillons, les retours postés ici montrent plutôt un minimum de 3h.

    Citation Envoyé par jpb69 Voir le message
    Ha oui un autre point que j'ai oublié. Juste pour tester ma compréhension ....

    Prenons 2 maisons;

    M1 a une forte inertie c-à-d absorbe bien de rapides variations de t° extérieur.
    M2 faible inertie, répercute rapidement les variations de t° extérieur.

    a/ L'inertie est-elle proportionnelle à la qualité d'isolation ?

    b/ M1 a besoin d'un pdm avec restitution lente de la chaleur, M2 d'un pdm avec restitution rapide ?
    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    b : la maison M1 va donc se réchauffer plus lentement que la maison M2 mais se refroidira aussi plus lentement. Je ne crois pas que les variations de vitesses de restitution de chaleur des PDM aient un rôle fondamental. Après, effectivement, entre un PDM de 1 t et un de 6 t, les stratégies de chauffe ne seront pas les mêmes c'est sûr.

    Peux-tu nous en dire un peu plus sur la maison qui doit accueillir ce PDM ? type de construction, surface, étage, niveau d'isolation, lieu géographique, etc. Le PDM sera-t-il un chauffage principal ?

    Si tu es intéressé par les poêles en stéatite, il y en a souvent d'occasion sur un célèbre site de vente entre particuliers. Il y a de bonnes économies à se faire.
    Pour le a, je suis d'accord avec Winbur. Mieux c'est isolé, plus la consommation de bois sera réduite.
    Pour le b : la réactivité du poêle est sans doute plus liée à la présence humaine dans la maison : si elle est discontinue dans la maison, une grande réactivité du poêle peut être intéressante, sinon, l'intérêt d'un poêle à restitution très lente prend tout son sens. En deuxième lieu, une maison M1 absorbera plus facilement une variation de puissance rapide du poêle, alors que dans une maison M2, la température intérieur pourra souffrir d'une grande variation. A l'inverse, avec poêle à restitution très lente, il sera plus difficile de réchauffer une maison M1 qui aura subi une absence prolongée sans chauffage, ce qui sera moins le cas pour une maison M2.

    Pour le reste, même question que Winbur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...