Retour d'expérience poêle de masse - Page 550
Répondre à la discussion
Page 550 sur 562 PremièrePremière 550551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 471 à 16 500 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16471
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Concernant le tirage, le patron de la boîte m'a dit hier que peut-être le tirage était-il trop fort. Et que les dispositifs de réglage sont interdits en France.
    Sauf qu'en réalité, je me fiche bien de savoir ce qu'il faut faire, car j'ai payé pour qu'un spécialiste se charge de chauffer ma maison.

    -----

  2. #16472
    Winbur

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    20 kg par jour, ça fait déjà beaucoup surtout qu'il ne fait pas encore bien froid, il doit y avoir un problème quelque part. C'est sûr aussi que 8 m de hauteur de plafond, c'est pas l'idéal à chauffer.

    Si j'ai bien compris, le pôele est un poêle métallique habillé de pierre ollaire. Lorsqu'on veut le mode convection, on laisse de l'air passer entre la boite à feu et les pierres. Quand on passe en mode accumulation, c'est juste qu'on ferme cette circulation d'air. C'est ça ?

  3. #16473
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pas tout à fait.
    Le corps de chauffe est surmonté de pierres ollaires et repose lui-même sur des pierres ollaires. Il y a donc des parties exclusivement "minérales".
    Et de grosses pierres d'accumulation (environ 200 kg).

    Pour le choix du mode de convection, c'est exact.

    En ce qui concerne les 8 m de plafond, il suffisait que le chauffagiste m'informe au lieu de me recommander de mettre un ventilateur pour m'éviter de bouillir à l'étage : en ce moment on y bout à 14°

  4. #16474
    Winbur

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour l'explication.

    Donc une partie des pierres sont en contact direct avec le flux de chaleur. Normalement, elles devraient être très chaudes (surtout avec un feu continu de 6 h) au point de ne pouvoir y laisser la main ne serait-ce qu'un instant. Est-ce le cas ?

  5. #16475
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Surtout merci à vous !

    Je trouve que même si les pierres sont très chaudes, elles devraient l'être autant qu'un poêle en fonte peut l'e^tre quand il est en pleine chauffe. Et que pour un poêle de 2,20 m de haut et de près de 800 kg, on devrait ressentir une très grosse "poussée" de chaleur.
    Mais je n'ai pas de point de comparaison

  6. #16476
    Winbur

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non, non. Les poêles dits de masse ont des parois plus épaisses qu'un banal poêle métallique et leur matériau est moins conducteur de chaleur que l'acier. En revanche, leur masse importante leur permet de stocker beaucoup de chaleur pour la restituer ensuite régulièrement. C'est un chauffage par rayonnement IR

    100°C de température en surface, c'est déjà beaucoup pour un poêle à accumulation.

  7. #16477
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ton poêle dispose-t-il d'une clé de cheminée permettant de fermer la sortie du poêle ?
    20 kg de bois sec brulé en 6h, ça représente environ 11kW... soit ta maison perd plus de 11kW en ce moment (j'ai un doute), soit il y a un autre problème (seulement une partie de la chaleur produite reste à l'intérieur, le reste s'échappe vers les oiseaux.

    Avant de chauffer avec ce poêle, quel mode de chauffage utilisais-tu ? quel était ta consommation annuelle, et quelle est ta localisation approximative (grande ville alentour ; ou mieux, connais-tu les DJU de ton lieu d'habitation ?) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #16478
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    question importante : combien de temps mettent tes 20 kg de bois à brûler ? ça devrait être autour de 2h, 3 maxi. si c'est 6h y'a un gros problème.

    concernant les 'dispositifs de régulation', autrement dit les clefs de tirage, elles sont effectivement interdites sur les conduits, c'est pour ça qu'elles sont normalement intégrées au poele, techniquement ça ne change rien mais ça permet de respecter cette législation qui concerne les poêles à combustion continue.
    ton clapet de fermeture est-il présent et le fermes-tu bien à la fin du feu ?

    cdlt, marc

  9. #16479
    Winbur

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    question importante : combien de temps mettent tes 20 kg de bois à brûler ? ça devrait être autour de 2h, 3 maxi. si c'est 6h y'a un gros problème.
    il faut prendre aussi en compte que le poêle ne fait que 700 kg et si tu brûles 20 kg en 3 h, la récupération de chaleur ne sera pas optimale.

  10. #16480
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    effectivement, winbur a raison. dans mon ppdm de 750 kg, si je brule 20kg les fumées montant à près de 300° (donc le rendement baisse), mais en contrepartie les parois montent à 200°, ce qui procure un chauffage très important, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.
    cdlt, marc

  11. #16481
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jagojag Voir le message
    ...après 6 heures de fonctionnement continu...
    c'est là que ça me choque. tu brûles tes 20 kg pendant ces 6h ?
    si oui, ça indique une combustion beaucoup trop faible, les pdm brûlent autour de 10 à 15 kg/h.
    cdlt, marc

  12. #16482
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    D'après ce que j'ai compris, c'est 20kg en 6h. D'ailleurs, la taille du foyer ne permet sans doute pas d'avoir un débit de 8/10kg/h.
    Ensuite, il faut voir que le ScanLine n'est pas à proprement parlé un poêle à accumulation : je ne crois pas qu'il y ait de canaux où circulent les fumées, mais il me semble qu'il s'agit plutôt d'un conduit de fumée habillé de pierre ollaire. L'échange de chaleur entre les fumées et la pierre est donc plus limité qu'avec un "vrai" poêle à accumulation. D'ailleurs, la fiche technique indique un départ de fumée à 270°C. Donc le poêle va essentiellement chauffer lorsqu'il sera alimenté. D'ailleurs, ce poêle doit respecter la norme EN 13240 et non la norme EN 15250 (poêle à accumulation et restitution lente ; autre norme pour les poêles artisanaux : EN 15544), ce qui fait que l'on ne connait pas ses caractéristiques de restitution.
    La norme EN 15250 indique d'ailleurs que, pour être conforme à cette norme, la durée au bout de laquelle la température de surface aura chuté de 50% par rapport à son maximum ne peut pas être inférieure à quatre heures.

    Question à Jagojag : le vendeur vous a-t-il assurer que vous pourriez chauffer en ne faisant qu'une flambée de quelques heures par jour ? Qu'en est-il de l'évolution de la température de surface de ton poêle ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #16483
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai déjà vu ce type de poele en fonctionnement en expo quand j'en cherchais un. Il chauffait pas mal, impossible de laisser la main sur la pierre. Il s'agit effectivement d'un petit insert en acier avec un revetement de pierre ollaire. Le foyer en vermiculite est petit et ne permet de charger que de petites quantités (2-3 kg).

    Au niveau sortie des fumées c'est du classique : un déflecteur et une sortie directe dans le tuyau d'évacuation ... aucun récupération de chaleur des fumées. Pas de clapet également dans le poele. Un seul réglage AP/AS.

    L'accumulation supplémentaire consiste à entourer le conduit de fumée par des anneaux sur la hauteur du poele.

    Après tout dépend comment est fait le feu et si le bois est vraiment sec...

  14. #16484
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Et merci pour votre réponse.
    La maison que j'ai rachetée est très bien isolée et est équipée de convecteurs électriques de qualité. Le budget de consommation annoncé par le vendeur est de de l'ordre de 3000 € par an. Le bois est sec et acheté à un vendeur professionnel et clairement identifié du coin. Je suis situé à l'extrême sud de la côte d'or.

  15. #16485
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui, le vendeur me l'a vendu comme un dispositif capable de chauffer l'intégralité de ma maison, et même en m'annonçant des températures élevées. : c'était contractuel car annoncé par moi comme chauffage principal.

    Avec une cuisine située derrière le poêle à 2.5 m, un peu plus inaccessible à la chaleur (dixit le vendeur) et donc avec une température moindre, mais qui ne devrait jamais inférieure à 18/19 (toujours selon le vendeur). La consommation annoncée devrait être de 3 rechargements de 2 bûches par jour.

    Depuis hier, j'ai pris le taureau par les cornes et chargé massivement mon poêle en mode accumulation : 29 petites bûches dans la journée, en continu. Le poêle est brûlant mais les températures relevées sont loin d'être caniculaires (13 dans la cuisine au matin, 14 dans le salon, 15 dans les chambres au premier étage).

    Il est d'ailleurs repassé chez moi avec un technicien de son entreprise et maintient sa position : 23 dans la maison en chauffe normale, 26 en poussant le feu. Et toujours plus chaud au niveau de la mezzanine et des chambres du premier étage. Je pense que l'entreprise est de bonne foi et ne cherche pas à me flouer ... même si j'ai bien payé mes 7000 euros pour un service non (encore) rendu.

    Vous avez bien compris mon inquiétude car je passe ma vie depuis quelques jours à recharger mon poêle et faire des relevés de température sur mes 5 thermomètres répartis dans la maison .

  16. #16486
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En effet il brûle le bois très rapidement.

  17. #16487
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Edit : ma réponse a été rédigée avant les réponses de 2 dernières réponses de Jagojag

    Ahem ... budget de consommation ??? ça me semble bien flou, les sources d'énergies n'ont pas le même coût au kWh, et même le bois n'a pas le même coût selon la source d'approvisionnement... a-t-il détaillé les différentes consommations ?
    Mis à part cela, 3000€ de budget chauffage ne reflète pas vraiment une maison "très bien isolée". Mon budget pour une maison isolée RT 2005++ est de 200€/an (carburant compris puisque je vais chercher le bois) soit 2900kg de bois sec et environ 10000kWh (ma maison est mieux isolée que les exigences des normes à l'époque de sa construction en 2006). je ne suis pas au niveau de la RT2012. Raisonner en terme de "budget" est un non sens au niveau "thermique".

    Qu'en est-il des l'évolution des températures de surface du poêle (mesure au thermomètre infrarouge par exemple) ? et de mes questions précédentes ?
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2015 à 08h19.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #16488
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un poêle à "accumulation" n'est pas adapté à un fonctionnement "en continu". Cela dit, comme on n'est pas vraiment dans ce contexte, pourquoi pas. Cela dit, au bout de combien de temps après l'extinction du feu, peux-tu à nouveau toucher le poêle avec ta main sans protection ? (donc température inférieure à 50°C).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #16489
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour votre réponse.
    Je ne possède pas d'expertise particulière dans le domaine ni d'équipement, donc je suis bien en peine de vous donner un relevé des températures du poêle lui-même.
    Ce que je peux dire, c'est que l'hiver dernier, les convecteurs électriques permettaient un bon niveau de chauffage dans la maison, et atteint rapidement alors même que la maison n'était pas habitée. Ce qui n'est plus le cas depuis des mois.

  20. #16490
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je sais bien mais le vendeur et le technicien m'ont demandé de mettre la maison à un bon niveau de chaleur. Donc, je flambe massivement !
    Je vais essayer de faire ce que vous me dites pour estimer le temps de décroissance de la chaleur
    Merci à vous

  21. #16491
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jagojag Voir le message
    Bonjour
    Et merci pour votre réponse.
    La maison que j'ai rachetée est très bien isolée et est équipée de convecteurs électriques de qualité. Le budget de consommation annoncé par le vendeur est de de l'ordre de 3000 € par an.
    si 3000€ correspond au budget annuel dédié au chauffage électrique c'est que ta maison n'est vraiment pas bien isolée

  22. #16492
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,

    Ce n'est pas parce que votre vendeur de bois a pignon sur rue que son bois est sec. Il faut mesurer l'humidité à coeur (sur une bûche refendue) avec un appareil ad'hoc. Elle doit être inférieure à 20%
    Le nombre de bûchettes n'est pas un indicateur assez précis. Il faut peser votre bois
    Combien de Kg de bois brûlez vous par jour ?

    Enfin, il n'y a pas de miracles. L'énergie vient de quelque part .
    Un poêle permet de transformer des Kg de bois en kWh.
    Plus il brûle du bois, plus il fourni de kWh

    Remplacer 3000€ d'électricité (c'est énorme comme consommation !) par un poêle à bois ça représente ça :


    3000 € de chauffage électrique = +/- 24000 kWh, soit +/- 7500 Kg de bois avec un bois sec à 4kWh/Kg et un poêle dont le rendement serait de 80%
    7500 Kg de bois = 16,6 stères de bois dur et sec (à raison de 450Kg/stère)



    Même si le kWh bois est environ 3 fois moins cher que le kWh électrique, ça va en faire des petites bûchettes !

    Il faut absolument revoir votre isolation

    Bon courage

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 26/11/2015 à 19h57.

  23. #16493
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'isolation n'est peut-être pas la piste à suivre. C'est soit l'installation qui est mal faite (ça peut arriver), soit le trou de prise d'aire percé au-dessous du poêle qui amène de l'air.
    Et en effet, quand je présente ma tête tout près du tube, je ressens un courant d'air froid continu qui sort du poele.

  24. #16494
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jagojag Voir le message
    L'isolation n'est peut-être pas la piste à suivre
    peut être ou peut être pas

    mais c'est assez facile à contrôler avec tes consos électriques de l'an dernier

    fait un relevé le plus précis possible en te basant sur tes factures de l'hiver dernier et tu auras une bonne approche de la quantité de bois à bruler avant d'espérer avoir chaud

  25. #16495
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour votre avis.

    La facture totale est à moins de 2600 €, ce qui laisse pour le chauffage environ 1600 € quand on a ôté l'électro (important).
    Et il me paraît évident qu'obtenir une température maximale de 15 degrés à 4 m du poêle et 16 au-dessus n'est pas un résultat probant pour un appareil de quasi 800 kg chauffé à bloc pendant des heures. Même si je veux bien admettre que mon poêle n'est pas la Ferrari des PDM. Et il ne me vient pas à l'esprit de me coller au petit poêle de ma maman pour éviter de crever de froid, sauf à vouloir me brûler. Enfin, même si mon isolation est perfectible, je n'habite pas dans une tente .

    Le poêle est mal installé et pulse de l'air froid comme une climatisation le ferait. Pas plus.
    J'attends l'intervention de l'installateur avec impatience.

    Vraiment, encore merci à tous pour ces échanges fructueux.

  26. #16496
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    OK, il reste intéressant de connaitre l'évolution des températures de surface dans le temps (mesure à l'aide d'un thermomètre infrarouge, par exemple ; si vous n'en trouvez pas autour de vous, essayer de coller un thermomètre d'intérieur à la paroi, à 1m environ du sol, et surveillez la température de manière à détecter le pic maximum. Relevez alors l'heure et mesurez le temps qu'il faut au poêle pour atteindre la moitié de cette température maximale. Si la température maximale descend très vite, il est possible que votre poêle se refroidisse anormalement (par le conduit par exemple : trop de tirage d'air frais avec les arrivées d'air fermées).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #16497
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Un poêle à "accumulation" n'est pas adapté à un fonctionnement "en continu". Cela dit, comme on n'est pas vraiment dans ce contexte, pourquoi pas. Cela dit, au bout de combien de temps après l'extinction du feu, peux-tu à nouveau toucher le poêle avec ta main sans protection ? (donc température inférieure à 50°C).
    Comme les installateurs ne sont pas venus à mon domicile avec de quoi mesurer la température du poêle (!), je suis donc aller acheter un thermomètre infrarouge moi-même.
    J'ai pris la page 44 du catalogue HETA et étudié le graphique (http://www.scan-line.fr/catalogue/heta/heta2014-15/).

    J'y apprends :

    - que la montée en température jusqu'à 200° prend quelques heures, mais aussi que la plage de rayonnement à 150° dure également quelques heures,
    - que le graphique ne correspond pas à mes pierres d'accumulation mais à des pierres de taille moindre, donc de plus grande inertie,
    - que le poêle représenté au bas de cette page est un écorché de celui que je possède, ce qui me permet de voir que les pierres d'accumulation équipent toute la partie supérieure du poêle

    Je lance quelques très belles flambées de bois sec (oui, le bois est sec à coeur et s'enflamme sous 30 secondes dans le foyer). Au bout de 4 heures de chauffe, je peux établir des relevés précis :

    - sur les faces latérales du foyer on est entre 75° et 80°
    - sur la face située au-dessus du foyer, on tourne en moyenne à 80° et à 60° pour les faces latérales
    - pour la plaque du haut, on est autour de 50°

    Le premier enseignement que j'en tire est que le poêle ne peut pas restituer une chaleur qu'il ne possède pas. Il restera à vérifier :

    - que le poêle est bien équipé des 6 pierres d'accumulation commandées et facturées (j'ai peu de doute à ce sujet)
    - que les pierres installées sont bien les modèles indiqués dans le catalogue
    - qu'il n'y a pas de défaut de montage, eu égard à cette "colonne d'air frais" qui monte du chauffage vers l'étage.

    Pendant ce temps, la température dans la maison ne remonte évidemment pas vraiment.
    Voilà où j'en suis.

  28. #16498
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Lire :
    "de taille moindre, donc de plus faible inertie" (évidemment)

  29. #16499
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jagojag Voir le message
    En effet il brûle le bois très rapidement.
    Si j'en crois le manuel de votre poêle
    Le débit de combustible est d'environ 1.5kg/h, hors vous brulez 20kg en 6h soit 3kg/h

    Un bois qui brûle très vite est souvent signe de tirage trop important.
    Trop de tirage = trop d'air circulant dans le poêle
    trop d'air = beaucoup de chaleur quittant le poêle par la cheminée.

    La solution la plus simple est en général l'installation d'un modérateur de tirage sur le conduit de raccordement. Qualibois recommande vivement l'installation systématique de modérateur (ce qui est une aberration pour moi qui installe des poêles de masse calculés et donc équilibrés en terme de tirage).
    Mais en attendant la solution de l'installateur et pour tester cette solution de réduction du tirage, vous pouvez fermer quasiment complètement le réglage d'air du poêle. Le bois brûlera moins vite mais surtout vous obtiendrez un bien meilleur rendement .
    Fermez complètement le réglage d'air à la fin de la flambée pour bloquer la circulation dans le poêle.

    Le poêle prend il son air directement dans la pièce ou via un conduit enterré?

    Damien
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  30. #16500
    Jagojag

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !

    - Malheureusement, cette solution a été aussi envisagée. Pas de meilleur résultat. Grosses flambées en continu ou feu à tirage réduit (en fermant ou réduisant l'admission d'air), même résultat : le poêle ne chauffe pas du tout comme annoncé dans la brochure

    - L'admission d'air se fait par un trou percé par les installateurs dans le vide sanitaire, sous le poêle

    Un représentant de l'entreprise et les installateurs vont revenir et étudier la question de près.
    J'ai besoin d'une solution car je me gèle à 13° à 3,5 m du poêle !

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...