Retour d'expérience poêle de masse - Page 555
Répondre à la discussion
Page 555 sur 562 PremièrePremière 555 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 621 à 16 650 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16621
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Bonjour,

    Existe t il des poêles de masse suffisants pour 250 m3, qui offre une large vitre dans le salon (pour voir la flamme !) mais qui soit limité en taille ? Par exemple la taille prise par le coffrage d'un foyer fermé classique ?

    Merci

    bonjour
    la question manque de précision :
    1/ 250 m3 ou 100 m² ne signifient rien en terme de puissance de chauffage, il nous faudrait une valeur en kWh/jour
    2/ quelles dimensions max souhaites-tu ? il existe des 'petits' pdm (comme celui de mon atelier par exemple, 66x66x150, 750 kg), mais faut pas rêver, sa restitution dure 12h, pas 24. mais si 2 feux par jour te vont et correspondent à tes besoins énergétiques, ça peut faire l'affaire.
    cdlt, marc

    Nom : SDC12353.JPG
Affichages : 311
Taille : 221,9 Ko

    -----

  2. #16622
    invite3b939e9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le DPE me semble relativement cohérent et indique 100 kWh/m2/an de besoin énergétique.
    Actuellement j'ai un foyer bois 10 kW qui chauffe sans difficulté la maison.
    Je prendrai ce soir les dimensions de mon foyer+coffrage actuel mais ça doit faire la taille de celui de ton atelier.

    Un PDM, là tu parles de 12h. Ca restitue la chaleur comment ? De manière linéaire ou bcp au début et de moins en moins ?
    Quel niveau de "puissance" est ce que ton PDM light délivre par heure ?

    Merci

  3. #16623
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Trop classe ton PdM Félicitation

  4. #16624
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir

    merci jpb !

    dans ce petit pdm je brûle 10 kg de bois par flambée. donc environ 36 kwh, qui sont restitués en environ 12h donc ça fait une puissance moyenne de 3000 W

    bien sûr, comme tout pdm, la restitution n'est pas constante et va en décroissant, probablement de 8000 à 2000 W. dans l'atelier ça se goupille pas trop mal si je fais le feu le matin, car c'est là qu'il fait le plus froid après la nuit et qu'on a le plus besoin de puissance, puis au fur et à mesure que le soleil montre son nez et que je me réchauffe en bricolant, la poêle diffuse de moins en moins fort. les jours où ça caille beaucoup j'en remets un coup vers 14 ou 16h.

    effectivement dans une habitation, il faut idéalement que l'inertie de la maison compense la diffusion décroissante du poêle. c'est une des raisons pour lesquelles l'ITE est très appropriée pour ce mode de chauffage.
    chez nous, (isolation par l'intérieur, pas de chance!), la température fait une vague de 3 à 4° au long de 24h, moins si on fait deux petits feux par jour plutôt qu'un gros. c'est largement vivable.

    cdlt,
    marc

  5. #16625
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un autre souci, que je n’espère pas trop grave. Sur le Tuli 2450 comme je le disais la vitre du foyer reste propre, l'intérieur du foyer est clean, même au bout d'une seule charge (6kg). Par contre j'ai noté, depuis 1 petit mois, que la vitre du four se salit fortement. Beaucoup de suie sur la vitre et l'encadrement, alors que je n'ai pas fait de feux depuis un mois. J'ai fait une pyrolyse il y a une semaine pour bien décaper le four, mais cela n'a pas vraiment changé l'accumulation de l'encrassement ....

    Merci,

    JP

  6. #16626
    invite3b939e9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ok merci. Et ça met combien de temps pour chauffer la masse avant de chauffer la pièce ?

  7. #16627
    antek

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Ok merci. Et ça met combien de temps pour chauffer la masse avant de chauffer la pièce ?
    D'après ce qu'il a dit 12 heures.
    Il fait du feu le soir avant de partir pour avoir chaud le matin . . .

  8. #16628
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    tu n'a pas l'air de comprendre antek, et je trouve ton sarcasme déplacé sur ce forum. ou c'est moi qui suis trop susceptible, je ne sais pas trop.

    la chaleur est restituée pendant 12 h, pas 12 h plus tard.

    pendant le feu, il y a émission de chaleur directement par la vitre, disons dès que le feu est assez vigoureux (environ 15mn après l'allumage).

    les briques, elles, commencent à chauffer et à rayonner sensiblement au bout de 30 à 45 mn.

    cdlt, marc

  9. #16629
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jpb69 Voir le message
    Un autre souci, que je n’espère pas trop grave. Sur le Tuli 2450 comme je le disais la vitre du foyer reste propre, l'intérieur du foyer est clean, même au bout d'une seule charge (6kg). Par contre j'ai noté, depuis 1 petit mois, que la vitre du four se salit fortement. Beaucoup de suie sur la vitre et l'encadrement, alors que je n'ai pas fait de feux depuis un mois. J'ai fait une pyrolyse il y a une semaine pour bien décaper le four, mais cela n'a pas vraiment changé l'accumulation de l'encrassement ....

    Merci,

    JP
    Petit up sur cette question. Philou, toi qui a un 2450, une idée ??

    d'avance merci,

    JP

  10. #16630
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Aucun problème dans le four tant que je brûle pas dedans. D'ailleurs, même lorsque je fais une flambée dans le four, la porte n'a pas tendance à ce noircir (les parois du four, oui, jusqu'à la "pyrolyse").

    Tu as vérifié si la trappe au fond du four ferme bien ? (parfois un charbon trop gros bloque sa fermeture lors de la descente des braises)
    Lorsque tu ouvres le four pendant une flambée, ça sent la fumée ? (j'ouvre régulièrement la porte du four pendant la flambée du matin, notamment pour y mettre les tranches de pain à réchauffer ; cela diminue sensiblement le tirage du foyer principal, mais aucun retour de fumée dans le four).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #16631
    invite3b939e9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une chose que je ne comprends pas.
    Si ma maison a besoin de 100 Wh/m2
    Pour 100 m2 j'ai donc besoin de 100 x 100 = 10 kWh

    Quel type de PDM faut il prendre de ce fait ?
    Et si je suis en mi saison, comment faut il s'y prendre pour ne pas surchauffer ?
    Et si je charge et que le soleil se pointe ? J'ia une double expo sud est sud ouest, ça tappe fort dès que le soleil arrive

  12. #16632
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Si ma maison a besoin de 100 Wh/m2
    Pour 100 m2 j'ai donc besoin de 100 x 100 = 10 kWh
    Non, 10kW
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #16633
    invite3b939e9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oui 10 kW pardon. 10 kW pour chauffer une heure c'est ça ?
    Mais du coup, il faut quoi comme PDM ? Par ce que diffuser 10 kW toutes les heures il faut y aller non ?

  14. #16634
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    oui 10 kW pardon. 10 kW pour chauffer une heure c'est ça ?
    Non, 10kWh c'est l'énergie produite par un émetteur de 10kW pendant une heure.
    Mais du coup, il faut quoi comme PDM ? Par ce que diffuser 10 kW toutes les heures il faut y aller non ?
    Un PDM a une puissance variable, en général plus importante pendant la flambée et va en diminuant au fur et à mesure. Je ne pense pas qu'il existe un PDM qui produise une puissance moyenne sur 24h de 10kW (sur une période plus courte, à voir). Après, c'est pour chauffer en chauffage unique, ou appoint ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #16635
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Aucun problème dans le four tant que je brûle pas dedans. D'ailleurs, même lorsque je fais une flambée dans le four, la porte n'a pas tendance à ce noircir (les parois du four, oui, jusqu'à la "pyrolyse").

    Tu as vérifié si la trappe au fond du four ferme bien ? (parfois un charbon trop gros bloque sa fermeture lors de la descente des braises)
    Oui, j'ai vérifié. La trappe se referme bien et pas de charbons coincés
    Lorsque tu ouvres le four pendant une flambée, ça sent la fumée ? (j'ouvre régulièrement la porte du four pendant la flambée du matin, notamment pour y mettre les tranches de pain à réchauffer ; cela diminue sensiblement le tirage du foyer principal, mais aucun retour de fumée dans le four).
    Je vais vérifier. Mais s’il y a de la suie, je soupçonne un souci de remonté des fumées. C'est bizarre, car cela ne me le fait que depuis un mois environ.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/03/2017 à 14h16. Motif: Extraction réponse de citation

  16. #16636
    invite3b939e9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour l'instant c'est de la curiosité
    J'ai un foyer bois buche 10 kW qui me donne totale satisfaction et je me dis que dans le même espace on pourrait mettre un petit PDM.
    Je me documente donc sur le sujet.
    Actuellement, quand il ne fait pas trop froid (6/7° dehors) deux flambées dans la journée suffisent à avoir du confort

  17. #16637
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir

    Vanquish je m'y perds dans tes données.

    Il y a quelques messages tu parlais d'un besoin de 100 kWh/m²/an, donnée fournie par le DPE

    Et là tu nous parles de 100 Wh/m²

    Ils viennent d'où ? et c'est un besoin énergétique moyen ? maxi ? et pour quelle durée ?

    parce que ton calcul est juste, 100 Wh/m² x 100 m² = 10 000 Wh = 10 kWh

    mais ça ne dit pas 10 kWh tout les combien ? tous les jours ? tous les mois ? tous les ans ?



    Si tu as du mal avec ces unités, il faut te représenter qu'un Wh c'est comme 1 verre de fuel ou une bûche. c'est une quantité d'énergie.

    Enfin plus précisément : 1 Litre de fuel = 10 kWh, 1 kg de bois = 4 kWh, 1 m3 de gaz naturel = 11 kWh


    cdlt, marc

  18. #16638
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    zmarc fait bien de souligner ces incohérences que je n'avais pas vues.
    Vanquish, les 100kWh/m2/an du DPE correspondent à une estimation de la consommation annuelle pour le chauffage.
    Or, selon les jours, en fonction de la météo, les déperditions ne sont pas constantes sur toute la saison de chauffe. Ainsi, pour utiliser "correctement" cette donnée on calcule le coefficient de déperdition de ta maison à partir de cette donnée du DPE et des DJU de ton lieu (DJU = Degré Jour Unifié ... une donnée qui intègre les différences de température moyennes intérieur/extérieur sur tous les jours de chauffage ; son unité est en K.j, c'est à dire en Kelvin multiplié par des jours).

    A partir de ces deux données, on estime le coefficient de déperdition global de la maison :
    La consommation annuelle C: 100kWh * 100 m2 = 10000 kWh
    Supposons que ton DJU local soit de 2600 K.j (si tu nous précise ton lieu et altitude, on pourra être plus précis).
    Ton coefficient de déperdition D en W/K est de C / DJU (C de 10000000 Wh, DJU de 2600 * 24 = 62400 K.h) : 160W/K

    A partir de cette donnée, tu peux calculer la puissance moyenne des déperditions P en fonction de la température extérieur :
    P = D * (Température intérieur - Température extérieure)
    Pour une température intérieure de 19°C et une température extérieure de 0°C : 3000W (3kW)
    Pour une température intérieure de 19°C et une température extérieure de -10°C : 4600W (4,6kW)
    et le besoin journalier B :
    B = P * 24
    Pour une température intérieure de 19°C et une température extérieure de 0°C : 72kWw (environ 20kg de bois à 20% d'HR)
    Pour une température intérieure de 19°C et une température extérieure de -10°C : 110W (environ 31kg de bois)

    Sur la première page de son long fil, il y a un lien vers une feuille de calcul d'estimation de la consommation de bois qui se base sur ces calculs.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2017 à 09h18.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #16639
    invite3b939e9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis de Lille (DJU 2539)

    Le "besoin joiurnalier" et la valeur de déperditions, quelle différence ?

    Je m'y perds totalement avec ces unités.
    La seule chose que je sais, c'est que mon foyer 10 kW me chauffe bien

  20. #16640
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La valeur de déperdition est la puissance dont ta maison a besoin.
    elle varie en fonction de la température extérieure : plus il fait froid, plus il faut un chauffage puissant.
    si tu veux 19° dedans, et qu'il fait 19° dehors, il te faut une puissance de 0 Watts
    et s'il fait -10 dehors, il te faut 4600 W selon les calculs de Philou

    donc effectivement, ton poêle de 10 000 W est (très) largement suffisant.


    le besoin d'énergie est la quantité d'énergie (en litre de fuel, kg de bois ou tonnes de charbon) que ton chauffage aura besoin de consommer pour délivrer la puissance voulue pendant la durée voulue.
    L'énergie E c'est la puissance x la durée
    On exprime la puissance en Watts et la durée en heures, et donc l'énergie en Wattheure ou Wh
    je reprends l'exemple : si il fait -10° dehors, alors E = 4600 x 24 = 110 400 Wh = 110 kWh

    ça va mieux ?

    ton poêle peut consommer et délivrer cette énergie soit en fonctionnant 24h à 4600W (environ mi régime)
    soit en fonctionnant 11h à fond (10 kW x 11h = 110 kWh)

    un pdm assurant ce même chauffage devra consommer le bois en 2h, il devra donc avoir une puissance de combustion de 55 kW
    mais ne devra pas restituer cette chaleur instantanément mais de façon progressive pendant 24h (et bien sur ce ne sera pas parfaitement régulier, mais au contraire régulièrement décroissant)


    j'espère que ça aide à y voir plus clair

    cdlt, marc

  21. #16641
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    un pdm assurant ce même chauffage devra consommer le bois en 2h, il devra donc avoir une puissance de combustion de 55 kW
    Soit 30kg en 2h ... bon, faut déjà un poêle qui carbure ...
    Chez moi, pour brûler cette quantité de bois, il faut plutôt 3h.

    Merci zmarc pour le complément pédagogique
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #16642
    invite3b939e9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    La valeur de déperdition est la puissance dont ta maison a besoin.
    elle varie en fonction de la température extérieure : plus il fait froid, plus il faut un chauffage puissant.
    si tu veux 19° dedans, et qu'il fait 19° dehors, il te faut une puissance de 0 Watts
    et s'il fait -10 dehors, il te faut 4600 W selon les calculs de Philou

    donc effectivement, ton poêle de 10 000 W est (très) largement suffisant.


    le besoin d'énergie est la quantité d'énergie (en litre de fuel, kg de bois ou tonnes de charbon) que ton chauffage aura besoin de consommer pour délivrer la puissance voulue pendant la durée voulue.
    L'énergie E c'est la puissance x la durée
    On exprime la puissance en Watts et la durée en heures, et donc l'énergie en Wattheure ou Wh
    je reprends l'exemple : si il fait -10° dehors, alors E = 4600 x 24 = 110 400 Wh = 110 kWh

    ça va mieux ?

    ton poêle peut consommer et délivrer cette énergie soit en fonctionnant 24h à 4600W (environ mi régime)
    soit en fonctionnant 11h à fond (10 kW x 11h = 110 kWh)

    un pdm assurant ce même chauffage devra consommer le bois en 2h, il devra donc avoir une puissance de combustion de 55 kW
    mais ne devra pas restituer cette chaleur instantanément mais de façon progressive pendant 24h (et bien sur ce ne sera pas parfaitement régulier, mais au contraire régulièrement décroissant)


    j'espère que ça aide à y voir plus clair

    cdlt, marc
    Oui bien plus clair merci.
    Mais une question du coup : tu dis que ça devrait être très largement suffisant mais franchement, en une flambée de 4 kg de bois, on a la bonne température dans la pièce (20°) et correcte à l'étage (17) quand il fait 8/9 dehors.
    Est ce logique vis à vis des calculs indiqués ?

  23. #16643
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    S'il fait 8°C dehors, et (en moyenne) 18,5°C à l'intérieur, l'écart de température est de 10,5°C.
    Si ta maison a coefficient de déperdition de 160W/K, la puissance moyenne qu'il faut fournir est de 160 x 10,5, soit environ 1680W, donc pour 24h, il faut apporter 1680 x 24 = 40,3kW
    Cette énergie représente environ 11kg de bois. J'imagine qu'en fait, tu as brûler 4kg en journée, et que les températures relevées correspondent à moins de 24h de relevé (peut-être 10h) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #16644
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ... 1680 x 24 = 40,3kW
    ...
    40.3 kWh

    cdlt, marc

  25. #16645
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voila ce qui arrive quand on ne se relit pas merci Marc "oeil de lynx"
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #16646
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    La seule chose que je sais, c'est que mon foyer 10 kW me chauffe bien
    Et non, ce n'est pas votre foyer qui chauffe, c'est la quantité de bois que vous mettez dedans !

    Un foyer dit de 10 kW ça signifie uniquement qu'il a été conçu pour brûler +/- 3,5 Kg de bois par heure avec un rendement de +/- 70%
    :

    énergie fournie : 3, 5 Kg de bois x 4 kWh/Kg = 14 kWh
    énergie restituée dans la pièce : 14 kWh x rendement de 70 % = +/- 10 kWh restitués par heure soit une puissance de 10 kW (les kW sont des kWh par heure)

    Si vous mettez 2 fois moins de bois le même foyer fournira +/- 5 kWh/heure, si vous mettez plus de bois, il fournira plus de kWh mais le rendement sera certainement moins bon car en l'absence d'échangeur, les fumées seront plus chaudes (donc les pertes plus importantes).


    H Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 10/03/2017 à 17h20.

  27. #16647
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Suite des aventures de la porte du four ....
    En fait, j'ai de la buée qui se forme sur la vitre et l'encadrement de la porte (partie intérieure ). Il s'agit à priori de condensation des fumées très chaudes en provenance du foyer en bas ..... Quand j'ouvre la porte, j'ai un léger, mais perceptible nuage de fumée qui en s'évacuant vient "lécher" les pierres de façades et provoque de nouveau de la condensation. Je n'ai aucune idée d'ou peut provenir cet apport massif d'air humide. Le bois, que j'ai encore contrôlé hier, est systématiquement < 16% d'humidité. Le foyer est propre des la fin de la première charge (6kg), bref je suis ... comment dire ... perdu. Je ne sais pas trop quoi regarder ou tester. À noter que l'air ambiant, à 19° est à 55%-60% d'humidité relative et que je n'ai aucun souci d'humidité dans la maison ....

  28. #16648
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La combustion génère du CO2 et de l'eau. C'est peut être cette dernière que tu vois condenser. Ce serait, si c'était bien cela, l'indication qu'il y a un refoulement du foyer vers le four.

    Dans mon foyer fonte, quand je le démarre bien froid (au top down), j'observe aussi de la condensation, après 2-3 minutes, ceci avec du bois fendu par mes soins et sécher 2 ans à l’abri de la pluie.

  29. #16649
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Kikou de ton feed-back.
    En effet, dans mon précédent poêle (6KW acier + céramique) je pouvais avoir au démarrage la formation d'une légère condensation sur le bord de la vitre, qui disparaissait avec la montée en température.
    Pour le PdM il s'agit plutôt d'une fumée stagnante dans le four, en provenance du foyer. Ce qui laisserait à penser qu'il y a un souci de circulation des fumées dans les canaux .... Mais je ne vois pas pourquoi.
    Je cherche, je cherche

  30. #16650
    invite02619f61

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à Tous,
    @zmarc : je suis impressionné par la belle simplicité de ton poële. Bravo !
    Peux-tu nous en dire plus sur le concepteur, le constructeur, la technique ... et plus si tu veux bien
    Merci.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...