Retour d'expérience poêle de masse - Page 554
Répondre à la discussion
Page 554 sur 562 PremièrePremière 554 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 591 à 16 620 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16591
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en période de "domptage" du PDM que l'on m'a installé en septembre 2016 (un Tuli TLU2450, foyer tourbillon avec four) et j'avais des questions relatives au tirage, température de fumée, etc ...

    Le Tuli sort en 180mm sur mon conduit existant (Poujoulat isolé monté en 2012) qui est en 150mm. J'ai 12m de hauteur de conduits. J'ai fait installer un régulateur de tirage, car avec mon ancien poële à convection j'avais beaucoup de mal à réguler.

    Ma première question concerne la t° de sortie de fumé. En parcourant le forum ainsi que le site de certains fabricants de PDM j'ai des valeurs qui varient entre 110° et 200° .... ça fait un gros écart.

    Deuxième question concernant la plage de tirage pour ce type de poële (avec four). Le tirage est-il impacté par le changement de diamètre de la sortie de fumé ? (passage de 180mm à 150mm).

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #16592
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    à david :
    on peut toujours faire un poêle assez gros pour chauffer une maison mal isolée, mais il est quand même intéressant de comparer investissement + consommation avec un investissement dans une meilleure isolation.
    quelle est la consommation du chauffage dans l'état actuel ?

    à jpb : à mon avis avec 12m de poujoulat tu as assez de tirage pour avaler en 150 ce qui sort sur de 180. d'ailleurs c'est faciler à vérifier en regardant le modérateur e tirage : à combien l'as tu réglé ? est-ce qu'il s'ouvre pendant le feu ?
    la valeur normale de tirage est de 12 Pa, et si le modérateur s'ouvre ça veut dire que ton conduit tire plus, donc pas de risque de manque de tirage.

    cdlt,
    marc

  3. #16593
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    à david :
    on peut toujours faire un poêle assez gros pour chauffer une maison mal isolée
    Plutôt que plus "gros", je dirais plutôt "de plus grosse capacité", c'est à dire :
    - de puissance moyenne d'émission plus grande (poêle en général plus léger pour favoriser une puissance et une réactivité plus importante)
    - capable de brûler plus de bois par 24h puisque les déperditions sont importantes (c'est la plupart du temps antinomique avec une puissance plus grande)

    La conséquence si l'on trouve ce mouton à cinq pattes, c'est qu'il faut une présence importante pour faire les feux. Du coup, les questionnements de zmarc sont tout à fait pertinent :
    - quelle est l'étendue dégâts thermiques ? (conso actuelle en kWh)
    - quelle type de maison (R+1, combles aménagés, plan,...) et quel climat (région/ville/altitude) ? ou dit autrement, as-tu envisagé de compléter l'isolation de toiture ?
    Sinon, le choix d'un poêle avec four est intéressant : je ne taris pas d'éloge sur mon four ... si tu aimes cuisiner, c'est la porte ouverte pour découvrir la cuisson basse température ou à chaleur tombante (je l'utilises très rarement pour les pizzas, mais tous les jours en hiver pour autre chose).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #16594
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci marc pour ta réponse,
    le régulateur est entre 18pa et 20pa. En dessous j'ai de désagréables odeurs de fumée et une vitre qui s'encrasse sur les bords (le foyer reste clean). Et oui, le régulateur s'ouvre bien.

    Quid des températures de fumée ? 110° ? 200° ?

    Enfin une autre question. Je brule des charges de 6kg( de 1 à 4 charges). En moyenne entre 45' et 1h. Par contre il me reste une épaisseur incroyable de braise en fin de flambées ce qui m'oblige à prolonger d'une heure la séance. Je brule trop vite ? trop lentement ?

    merci pour vos réponses

  5. #16595
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir
    c'est normal les braises. il faudrait pourvoir fermer l'air secondaire pendant cette phase car il ne sert à rien qu'à emmener de la chaleur dehors.
    3x6 kg en 1h ça me parait aussi normal.
    ton tirage, comme chez moi, est supérieur à 20 Pa, tu as bien fait de garder ton modérateur.
    tu n'as pas de thermomètre des fumées ? si non, ça coute de 15 à 30 € et c'est très utile !
    cdlt, marc

  6. #16596
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quand je brule les braises je ferme l'air secondaire (tirette au-dessus de la porte du foyer) et j'ouvre en grand l'air primaire et la tirette de la grille de cendrier, je ferme aussi le régulateur histoire d'accélérer tout cela.

    J'ai deux thermomètres Un à sonde mais qui est situé après le régulateur, du coup il ne sert plus à grand-chose. J'ai donc posé un thermomètre de contact sur le tuyau en sortie de poêle. En fin de 1re flambée, je suis à 110°, 130° en 2e flambée et 140° en fin de 3e flambée (j'ajoute 50° pour avoir un équivalent de température de fumée). Quand je ferme le régulateur, je suis à 200° sur le thermomètre à sonde. Tout cela te semble cohérent ?

    Merci

  7. #16597
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour
    les températures me paraissent un peu élevées; sur le no 80 j'ai 120 à 150° max sur des petits feux, et on atteint 200° sur des gros feux ou alors en faisant 2 feux par jour.
    mais c'est peut-être normal pour ton poêle, en tout cas ce n'est pas catastrophique.

    pour les braises il y a 3 options :
    - air primaire et tirage à fond, pour que ça ne dure pas trop. mais on fout plein de chaleur dehors (c'est ta méthode)
    - air primaire et tirage réduit (c'est ma méthode sur le no80) pour limiter les pertes. ça ne rallonge pas tant que ça dans le temps, mais si le débit d'air est divisé par 10 les pertes aussi.
    - tout fermer, les braises s'éteignent et il reste du charbon qui brulera le lendemain. c'est ce que je fais sur mon poele d'atelier. simple, rapide, pas de pertes thermiques. peut-être pas le plus écolo du monde, l'extinction doit générer du CO. Impossible sur le no80 à cause de la non étancheité de la vitre de la porte (lame d'air anti-noircissement) qui, du fait de la vmc, présenterait des risques d'aspiration des gaz du foyer vers l'habitation.

    je ne connais aucune étude comparative de ces 3 méthodes, et elles ne sont jamais prises en compte dans les test car justement, les tests s'arrêtent au début de la phase braises !

    donc fais des test chez toi, mais attention pour la 3, vérifie que ton détecteur de CO est en état de fonctionnement, au cas où.

    cdlt, marc

  8. #16598
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Marc et un grand merci pour tes informations.

    J'ai baissé légèrement mon arrivée d'air primaire pour rester sur une température cible à 110°-120° sur le thermomètre de contact (soit environ 140° à 170°). La conséquence est que l'enveloppe extérieure du poêle monte moins en température par contre le coeur du poêle doit être lui plus chaud, car j'atteins une température max de surface au bout de 6 heures (3 charges de 6kg).

    Concernant les braises j'ai essayé l'option 2, que j'ai finalement abandonnée au bout de 2 heures ne voyant pas le tas de braise baisser sensiblement....
    Je vais aborder ce problème autrement en fendant le bois plus fin et voir ce que cela donne.

    Bon week-end

  9. #16599
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je ne pense pas que ce soit une solution de fendre trop fin, le feu brûle trop vite et les fumées sont trop chaudes. mais tu as raison de faire des essais, c'est la seule façon de valider les hypothèses.
    tu peux aussi essayer, à la phase braise, de rajouter 2 kg de bois fendu fin, pour activer le feu sans re-créer des braises par dessus tout ça.

    on peut aussi discuter de qu'est-ce que c'est que du bois 'gros' et 'fin', ça dépend aussi bien sûr de la taille du foyer.
    moi je considère que mon bois est trop gros si je ne peux mettre que 4 ou 5 buches dans le foyer, et dans ce cas les braises s'éternisent.
    et ce sont des charges de bois d'environ 15 kg
    c'est vrai que si tes charges font 6 kg en 3 bûches, c'est trop gros.
    à mon avis, il faut que la charge de bois fasse au moins 8 bûches.

    à suivre !
    marc

  10. #16600
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les braises, ma stratégie reste de les aérer par dessous, comme ce n'est pas un PDM mais un poêle pouvant brûler du charbon, je mets la grille en position charbon (ouverte en décendrage) et tout se consume, je ferme l'air vers 100-150°C. J'obtiens de belles flammes bleues sur le lit de braise.
    Adapté au PDM, je dirai qu'il faut les amasser sur le flux d'air, reste à savoir si c'est possible.

    Le deuxième truc est d'utiliser du bois dont la proportion d'énergie libérée sous forme de braise est plus faible, en gros les résineux.

    Je constate environ une heure d'écart (je dois faire un enregistrement pour confirmer) entre la phase braises de feuillus divers et celle plus courte de palette de résineux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #16601
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Super tous ces retours d'expérience. Cela aide vraiment

    @Marc: Quand je dis fendre plus fin c'est en fait rester dans les recommandations Tuli, à savoir diamètre entre 5cm-10cm (et cela donne en effet entre 8-10 buches en 33cm pour 6kg). Je vais respecter mieux cela et refendre si nécessaire.

    @SK69202: Dans la phase de combustion des braises, je regroupe, 2 ou 3 fois, les braises au-dessus de la grille, là où arrive l'air primaire. +1 pour le résineux. Le bois dur produit en effet beaucoup + de "grosses" braises plus longues à bruler.

    affaire à suivre

  12. #16602
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour les braises, ma stratégie reste de les aérer par dessous, comme ce n'est pas un PDM mais un poêle pouvant brûler du charbon, je mets la grille en position charbon (ouverte en décendrage) et tout se consume, je ferme l'air vers 100-150°C. J'obtiens de belles flammes bleues sur le lit de braise.
    Adapté au PDM, je dirai qu'il faut les amasser sur le flux d'air, reste à savoir si c'est possible.
    C'est exactement ce que je fais avec un PDM équipé d'un foyer sur grille. Je fermes l'air primaire et secondaire et j'entrouvre la porte du cendrier : tout est consumé en moins de 5mn. Je ferme le clapet de cheminée 5mn max après avoir ferme le cendrier.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #16603
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon, cela ne s'arrange pas vraiment.

    Hier soir flambée quotidienne. 18kg en 3*6. Début à 18h30' fin de flambée à 21h30'. Énorme tas de braise (presque jusqu'aux arrivées d'AS). 1h30' pour en venir presque à bout avec régulateur de tirage fermé, AS fermé, AP et grille ouverts.......Fermeture du poêle à 23h et il restait encore un tas de braises .....

    J'ai bien fait attention à refendre le bois pour être dans les 8cm maxi. Le régulateur de tirage est sur 20pa environ. Température de contact du conduit en sortie de poêle entre 130° et 140° (soit 160° à 170° en température de fumées).
    Bonne combustion, foyer clean. Température moyenne de départ des surfaces du poêle 35°, H+3 67°, H+12 51°. A priori l'accumulation me semble ok.

    Je vais faire un nouvel essai ce soir en montant le régulateur à 22pa. Je pense que le fait de passer d'une sortie à 180mm sur un conduit à 150mm a un impact non négligeable (en calcul de surface, ça donne quand même -30%, mais bon je n'ai aucune compétence en fumisterie).

    Deux questions pour Philou (nous avons le même poêle, seule différence foyer à tourbillon):
    As-tu une idée de tes températures de fumée (petit feu, feu moyen, gros feu) ?
    J'ai vu sur un ancien post dans ce forum (Chataxe il me semble) que pour charger complètement un poêle Tuli avec four, il fallait faire une charge dans le four puis 3 charges dans le foyer. Est-ce exact ? Toujours vrai ? Ou cela n'est'il pas plutôt une stratégie à suivre pour avoir une meilleure homogénéité des températures de surface ......

    Un grand merci pour votre aide

    JP

  14. #16604
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jpb69 Voir le message
    Deux questions pour Philou (nous avons le même poêle, seule différence foyer à tourbillon):
    As-tu une idée de tes températures de fumée (petit feu, feu moyen, gros feu) ?
    Non, malheureusement. Par contre, lorsque les premiers témoignages sont arrivés sur le foyer à tourbillon, il y avait clairement une différence de puissance de combustion : un feu dans le foyer à tourbillon durait pratiquement deux fois plus longtemps qu'un feu dans un foyer à grille plate comme le mien. Pour surveiller ma combustion, je regarde la couleur de l'échappement en sortie de cheminée. En démarrant en top-down et en rechargeant de 2 à 3 fois, il n'y a généralement pas de fumée noire qui sort, et le foyer reste en permanence "propre". La vitre ne se salit pas non plus. Du point de vue du rendement de chauffage du poêle, il est très difficile d'établir des "mesures" tant les conditions changent d'un jour à l'autre. Cela dit, j'ai fait des statistiques sur plusieurs années, et, en donnée corrigée des variations saisonnières, je brûle à peu près la même chose tous les ans.
    J'ai vu sur un ancien post dans ce forum (Chataxe il me semble) que pour charger complètement un poêle Tuli avec four, il fallait faire une charge dans le four puis 3 charges dans le foyer. Est-ce exact ? Toujours vrai ? Ou cela n'est'il pas plutôt une stratégie à suivre pour avoir une meilleure homogénéité des températures de surface ......
    Si je pratique un feu dans le four, la combustion est nettement moins bonne : le four ne chauffe pas aussi rapidement et n'est pas aussi bien alimenté en comburant que le foyer. Le constat est également que la restitution est largement différée lorsque l'on fait le feu dans le four. J'avais discuté avec Chataxe sur cet aspect, mais à la fois ce n'était pas une recommandation de mon installateur, et d'expérience, ce n'était pas optimal pour le chauffage. Pour la cuisson, ça peut être utile par contre (notre four, après une bonne flambée de 20kg dans le foyer monte à 120°C environ, sole à 150°C minimum, et c'est largement suffisant pour les cuissons longues, mais pour des tartes ou des gâteaux, il est préférable d'avoir 150°C).
    Dernière modification par Philou67 ; 14/02/2017 à 12h26.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #16605
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Philou pour ce retour aussi rapide.
    ok pour la 1ere question. Je vais me précipiter e ce pas sur les posts à partir de fin 2009 (date d'apparition du tourbillon). Ceci étant quand je visionne les vidéos de Tuli ils parlent de 3 à 4h par opération de chauffe .... Je vais ce soir monter la consigne du régulateur et viser des températures de fumée entre 180° et 200° pour voir ce que cela donne.

    Pour le four, en effet la combustion semble moins bonne. Je ne le fais que très rarement, car en ce moment le four est toujours à bonne température (un régale, tout y passe ..... et le four de la cuisinière n'a pas fonctionné depuis début janvier)

    JP

  16. #16606
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jpb69 Voir le message
    Je vais me précipiter e ce pas sur les posts à partir de fin 2009 (date d'apparition du tourbillon). Ceci étant quand je visionne les vidéos de Tuli ils parlent de 3 à 4h par opération de chauffe .... Je vais ce soir monter la consigne du régulateur et viser des températures de fumée entre 180° et 200° pour voir ce que cela donne.
    C'est cela, 3 à 4h pour le foyer à tourbillon là où avec mon foyer à grille plate je mets 2h pour 15kg environ, 2h30 pour un peu plus de 20kg. Dès que je brûle dans le four, je mets nettement plus de temps (mais en général, c'est que je veux monter sa température à 250°C, donc j'allonge le temps de chaque charge en laissant bien bruler les braises avant de recharger, sans quoi, le four chauffe moins ; en gros, j'attends une montée de 40 à 50°C du four par charge de bois, départ à 50°C/60°C).
    Pour le four, en effet la combustion semble moins bonne. Je ne le fais que très rarement, car en ce moment le four est toujours à bonne température (un régale, tout y passe ..... et le four de la cuisinière n'a pas fonctionné depuis début janvier)
    N'hésite pas à participer ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-tombante.html
    Chez nous, même la plaque de cuisson est peu utilisée en hiver (tous les plats en cocotte, les poissons (entiers ou en filet, en papillote ou simplement rôtis), ... passent dans le four).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16607
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Petit débriefing hebdomadaire
    Mon souci principal reste la durée des flambées incluant la combustion des braises.
    J'essaye de "coller" au mieux sur les durées annoncées par Tuli.
    Après pas mal de recherches (incluant la relecture du forum à partir de fin 2009, introduction du tourbillon) j'ai reçu une réponse de Tuli sur les températures de fumée.

    "..Hello, Here the answer from our Technical dept:

    Hello,
    That depends on many things: draft, wood moisture etc. But in normal conditions with about 12 Pa draft, average chimney temperature is 216 C degrees, when burned 24 kg of wood.

    I hope you got the information needed here.
    With kind regards,
    Robert/Tulikivi Finland
    .. "

    Ce qui semble confirmer que les Tuli tournent avec des températures de l'ordre de 200°. Cela est d'ailleurs confirmé par la lecture du document du CSTB.

    Du coup je vais remonter progressivement la consigne du régulateur de tirage pour obtenir ces températures et voir si cela impacte la durée de la flambée. Normalement oui, car je vais sur un feu plus vif.
    La section du bois a aussi un impact non négligeable.

    Merci pour le lien sur la cuisson J'irais faire un tour.

    Bon dimanche à tous

    JP

  18. #16608
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu as déjà publié une photo de ton feu, en milieu de flambée ? Les flammes remplissent-t-elles le foyer et partent dans les canaux ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #16609
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon je vais me lancer dans la publication de photos
    IMG_0941.jpg
    Photo de la flambée, 2e charge. Les flammes montent bien puis aspiration dans les canaux

    IMG_0942.jpg
    Photo de mon "tas" de braise en fin de 3e flambée .... 1h pour éliminer tout cela ... c'est loooooong

  20. #16610
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ha et du temps que j'y suis .... inspection des canaux par le chat après la construction
    Nom : IMG_0857.jpg
Affichages : 217
Taille : 86,5 Ko

  21. #16611
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Le type de bois influence beaucoup la durée des braises.
    Le chêne et le chataignier ne sont pas les essences les mieux adaptées pour les poêles de masse car ces essences sont justement appréciées pour les inserts car ils permettent de faire durer très longtemps la braise !

    H Marchand

  22. #16612
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Mme Marchand,
    en effet beaucoup de braises avec ces essences. Je n'ai en résineux disponible dans mon coin que du Douglas. Sachant que le PCI est comparable (léger avantage pour le Douglas vs. chêne ) ,la densité nettement inférieure (-30%) et que tout cela se vend au stère j'arrive à des prix pas très intéressants. (55€ pour le bois dur, 45€ pour le douglas). A cela s'ajoute une manutention plus importante et toujours ce risque d'encrassement même si dans un PDM on a une combustion optimale .... bref je ne sais pas trop quoi faire

    Bonne journée

  23. #16613
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    tu as essayé les chutes de scierie à 15€ le stère ?

    sinon, quel est le problème que les braises durent 1h30 ? du moment que tu peux fermer l'AS (pour éviter de mettre trop de chaleur dehors). ça t'oblige à te coucher plus tard ?

    as-tu essayé de tout fermer pour que le charbon s'éteigne et rebrûle à la flambée suivante ?

    ou sinon tu peux le récupérer (avec une écumoire à churros) pour les barbecs de cet été !

    je pense qu'il n'y a pas lieu de paniquer, tes températures de fumées sont correctes, ton foyer propre, tes photos ont l'air de montrer un feu correct (euh, c'est pas très scientifique ça, un coup de testo serait plus précis).

    je ne pense pas qu'il faille augmenter le tirage pendant le feu 'flammes', tu vas accélérer inutilement le feu et ça ne raccourcira pas les braises. par contre pendant la phase braise, faut tester.

    l'idéal (pas que dans ton cas d'ailleurs) serait d'avoir une indication de température dans le foyer et de réguler autour de 600°. en dessous certains gaz ne brûlent pas, au dessus on s'emballe pour rien. plus ça va plus j'y pense pour mes poêles, mais je cherche un thermomètre mécanique, pas question d'être trop moderne !

    cdlt, marc

  24. #16614
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je constate à la vue des photos que pour un poêle de volume identique, ton foyer me parait nettement plus petit que le mien.
    Pour ce qui est des braises, je n'utilise que du chêne, mais il faut avouer aussi que comme il s'agit de chutes de planches (30mm), elles se consument très rapidement. Essai à faire : lors du dernier chargement, utiliser un bois refendu plus petit.
    Autre idée, lorsque tes braises sont à l'étape de ta 2e photo, brise les.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2017 à 08h12.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #16615
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos retours

    @zmarc:
    +1 pour les chutes de scieries .. je vais prospecter autour de chez moi.
    Le souci avec les braises c'est exactement ça ... aller au lit pas trop tard
    J'ai déjà essayé de tout fermer, mais je suis méfiant avec le co ... pas envie de retrouver les chats agonisants dans d'horribles souffrances
    @Philou:
    dimension du foyer 400mm de large sur 365mm de profondeur.

    Autrement grosse surprise ce matin. Petit feu à la méthode Tuli (sans top down ...). 1/2 charge de 3kg, puis une charge complète de 6kp. Régulateur à 12pa (le minimum requis). Plusieurs constatations :
    1/ Début de la double combustion à H+10' .. rapide. Avec un top down ça se met en route à H+20'
    2/ légère réduction de l'AP lors de la combustion de la 2e charge. Temps total de combustion en baisse (environ 40')
    3/ moins de braises (car seulement 9kg). Plus de flammes au bout de 30'.

    Mes "pistes" pour expliquer tout cela ...
    1/ l’air secondaire (hors celui qui passe par la vitre) est réchauffé plus vite, car il passe à proximité de la grille et du cendrier.
    2/ meilleure combustion, car meilleur brassage AS/gaz. Montée en température élevée (moins d'AP) et combustion plus rapide des braises qui se forment

    Mais tout cela c'est au pifomètre .... j'aimerais avoir vos avis

  26. #16616
    GREGORIVS

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    je ne sais pas trop à qui demander mais je pense que des personnes pourraient me répondre ici :

    Pour récupérer un maximum d'énergie d'un poele ou d'un insert en reprenant le principe du poele de masse ou du rocket stove mass, peut-on envisager de tuber le tube de fumée de sortie du dit poele-insert dans un tube plus grand dans lequel on viendrait remplir de mortier réfractaire ou de sable ?

    Mon idée est de récupérer l'idée mais dans la hauteur car j'ai 5m de hauteur et je souhaite quelque chose de compact au sol qui se rapproche du poêle standard.

    Je vous remercie.

  27. #16617
    invite3b939e9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Existe t il des poêles de masse suffisants pour 250 m3, qui offre une large vitre dans le salon (pour voir la flamme !) mais qui soit limité en taille ? Par exemple la taille prise par le coffrage d'un foyer fermé classique ?

    Merci

  28. #16618
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis loin d'être un expert, mais je vais tenter de vs apporter un début de réponse :

    @Gregorivs : Pas sure de comprendre tout. Tu souhaites récupérer la chaleur des fumées issues d'un poêle à convection ?

    @Vanquish : Pour les PdM on mesure plutôt en m2 car chaleur par rayonnement et non par convection (ratio 70/30 environ). Pour la taille et bien .. dans PdM il y a masse, donc même en prenant de la stéatite pas exemple (très bon rapport masse / cap. d'accumulation) il te faudra de la masse ce qui implique du volume. Ceci permet une accumulation de la chaleur pour ensuite avoir une libération lente de celle-ci.

  29. #16619
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par GREGORIVS Voir le message
    Bonjour,

    je ne sais pas trop à qui demander mais je pense que des personnes pourraient me répondre ici :

    Pour récupérer un maximum d'énergie d'un poele ou d'un insert en reprenant le principe du poele de masse ou du rocket stove mass, peut-on envisager de tuber le tube de fumée de sortie du dit poele-insert dans un tube plus grand dans lequel on viendrait remplir de mortier réfractaire ou de sable ?

    Mon idée est de récupérer l'idée mais dans la hauteur car j'ai 5m de hauteur et je souhaite quelque chose de compact au sol qui se rapproche du poêle standard.

    Je vous remercie.
    Attention, un foyer à bois a besoin d'une t° de fumée suffisamment élevée pour les évacuer par tirage naturel (bon, ce ne serait pas le cas des vrais rocket. C'est pour cela que je suis surpris que les ténors ne se lancent pas dans le concept qui est fort séduisant). A trop refroidir les fumées, on se retrouve avec un foyer qui ne fonctionne plus. Si tu achètes un foyer performant, bien installé, il y a fort à parier qu'il n'y a pas grand chose à récupérer.

    Il faut aussi être conscient que la t° des fumées, contrairement à ce que nous souffle notre intuition, n'est pas une bonne indication du rendement. Deux feux avec haute t°, faible débit de CO, imbrulés peuvent avoir pour le même rendement et des t° de fumées très différentes : ceci à cause de l'excès d'air. Plus il y a d'excès d'air, plus les t° de fumées sont basses. Je me méfie comme de la peste des fabricants qui invoquent "fumées froides". Cela peut indiquer : foyer peu étanche = vous ne rejetez pas des fumées à hautes t° mais vous en balancer des brouettes. Bref, vous envoyer quand même aux oiseaux beaucoup de chaleur.
    Dernière modification par kikou67 ; 03/03/2017 à 01h08.

  30. #16620
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par GREGORIVS Voir le message
    Bonjour,

    je ne sais pas trop à qui demander mais je pense que des personnes pourraient me répondre ici :

    Pour récupérer un maximum d'énergie d'un poele ou d'un insert en reprenant le principe du poele de masse ou du rocket stove mass, peut-on envisager de tuber le tube de fumée de sortie du dit poele-insert dans un tube plus grand dans lequel on viendrait remplir de mortier réfractaire ou de sable ?

    Mon idée est de récupérer l'idée mais dans la hauteur car j'ai 5m de hauteur et je souhaite quelque chose de compact au sol qui se rapproche du poêle standard.

    Je vous remercie.

    bonjour
    tu réinventes le conduit en briques en fait
    un doublage rempli de sable sera plus isolant d'un simple peau qui diffuse pas mal de chaleur dans l'habitation, et moins isolant qu'un double peau rempli de laine de roche (comme les poujoulat)
    c'est à mon avis tout à fait intéressant, le critère est qu'il faut garder des fumées suffisamment chaudes pour assurer le tirage ET éviter la condensation. donc au moins 80-100° à la souche.

    la difficulté technique est donc de trouver le bon compromis entre
    1/ conduit trop isolant - peu de récupération - fumées trop chaudes
    2/ conduit trop conducteur - bonne récupération - fumées trop froides

    comme tu envisages de faire ça sur la hauteur, il n'est pas possible de bypasser pour réguler la température.

    le conduit existe déjà ? si oui il est constitué comment ?

    cdlt, marc

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...