Retour d'expérience poêle de masse - Page 556
Répondre à la discussion
Page 556 sur 562 PremièrePremière 556 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 651 à 16 680 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16651
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    bonjour
    merci gringo pour les encouragements !
    Le concepteur, c'est moi + l'aide du forum 'construction réaliste ....'
    Le constructeur c'est moi aussi, environ 15 jours de travail à environ 6h /jour
    Plusieurs personnes m'ont récupéré les plans, je n'ai pour l'instant pas de retour d'autres modèles terminés.

    dimensions 66x66x125
    masse 750 kg
    coût total du matériel (hors conduit) environ 1200 €
    briques : B40 sfi montées sur chant au refrajoint
    quincaillerie : pisla
    conduit D125
    foyer de 25 cm de large acceptant 8 à 10kg de bois en 30 voire 33 cm
    restitution environ 12h soit une puissance moyenne de 3 kW

    l'album photo est ici : https://goo.gl/photos/5QiriuPjSEg1bfss9

    j'ai fait récemment des modifications sur la répartition AP/AS qui sont détaillées sur le fil 'construction réaliste ....'

    plans disponibles par mail en format .dwg ou .pdf

    cdlt, marc

    -----

  2. #16652
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jpb69 Voir le message
    Pour le PdM il s'agit plutôt d'une fumée stagnante dans le four, en provenance du foyer. Ce qui laisserait à penser qu'il y a un souci de circulation des fumées dans les canaux .... Mais je ne vois pas pourquoi.
    Je penche plus pour un défaut d'étanchéité entre le foyer principal et le four (ma première idée était la trappe au fond du four, mais comme ça ne semble pas être ça ...). Est-ce que les pierres du haut du foyer n'ont pas bougées ou se seraient détérioriées ? (en même temps, la sole du four est composée de pierres sur sable ...)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #16653
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La voute du foyer (pièce d'un seul tenant en béton ?) est ok. Pas de fissures. La sole est elle sans défauts apparents.
    Je vais tester différentes allures de flambée en jouant sur le tirage pour voir ce que cela donne.
    Le plus étonnant c'est que c'est un phénomène récent, hors j'utilise le même bois, même "routine" lors des flambées, je garde un oeil sur les températures .... bref je ne vois pas trop ce qui pourrait provoquer ce changement.

  4. #16654
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    J'ai eu le même problème; la vitre du four qui noircissait assez rapidement après 2 ou 3 feux dans le foyer.
    Je me suis aperçu, que c'était dû à une mauvaise étanchéité de la trappe au fond du four.
    Je pose une petite cornière en alu pour boucher le trou lorsque je ne fais pas de feux dans le four et le problème a été résolu.
    Dernière modification par Fidou ; 13/03/2017 à 19h41.

  5. #16655
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Fidou pour ton retour. Comment as tu identité le fait que c'était un problème d'étanchéité de la trappe ?
    Si c'est en effet le diagnostic dans mon cas, peux-tu développer sur ta solution (cornière en aluminium ), des photos ?

    Merci,

    JP

  6. #16656
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur mon four, la trappe du fond est horizontale à plat et pour évacuer les braises il faut la soulever ( pas très pratique d'ailleurs )
    Je me suis aperçu qu'il y avait du jour entre la trappe et la pierre d'appui; je l'ai donc bouché avec la cornière, tout simplement.

  7. #16657
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ok. La trappe sur mon poêle est verticale, de type "chatière". J'ai juste à pousser les braises qui tombent dans le "toboggan" et descendent dans le foyer principal.
    J'avais regardé avec une lampe torche et la trappe n'assure pas une étanchéité parfaite. Cela ne devrait pas être gênant dans la mesure ou les canaux de circulation des fumées se situent juste au-dessus de cette trappe. Donc en fonctionnement, s’il y a un peu de fumée, elle devrait être aspirée par les canaux. C'est ma compréhension du système, mais je me trompe peut-être ....

  8. #16658
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai le même système de trappe que toi jpb69, se pourrait-il qu'elle soit voilée ? Peut-être prendre des photos ? (four et zoom sur trappe)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #16659
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voici trois photos.
    La 1ere le four .... pas très propre
    La 2eme un zoom sur la trappe. Il m'est arrivé de forcer pour faire tomber de grosse braises qui coinçaient mais rien de trop violent non plus.
    La dernière photo est prise sans flash avec une lampe torche positionnée dans le "toboggan". On arrive à distinguer deux raies de lumière çe qui me fait dire que cette trappe n'est pas parfaitement étanche.
    IMG_0964.jpg
    IMG_0965.jpg
    IMG_0968.jpg

  10. #16660
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir

    et si tu mettais une brique contre la trappe (avec un peu de superwool ou autre) pour voir si ça noircit toujours ?

    cdlt, marc

  11. #16661
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En voilà une bonne idée
    Je sais pas trop ce que c'est le superwool mais j'ai des briques qui trainent. Je vais faire l'essai ce soir.
    En même temps j'ai fait part du souci à l'installateur ..... il doit me recontacter.

    Bonne soirée

  12. #16662
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le superwool c'est une marque de laine céramique qu'on utilise comme joint de dilatation. tu peux aussi mettre une petite plaque de laine de roche (genre 15 mm d'épais). ou bien rien du tout et ça suffira certainement pour comparer avec l'étancheité de ta trappe.
    cdlt, marc

  13. #16663
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ok. je vais déjà voir avec une brique si elle noirci.

    Petite vidéo pour le plaisir



    bonne soirée,

    JP

  14. #16664
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'adore le ralenti...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #16665
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    héhé oui on a l'impression de faire de supers feux

  16. #16666
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Suite des aventures de la condensation .....
    Ci-joint une vidéo rapide montrant le phénomène.
    La brique visiblement ne bloque pas grand-chose
    J'ai modifié les consignes de tirage. Même phénomène que je sois à 12pa ou à 16pa (fourchette de tirage donnée par Tuli)
    J'ajoute 3 photos, prises à 20" d'intervalle environ, pour montrer la condensation des fumées sur la pierre frontale (on distingue mal la fumée dans la vidéo)
    J'attends le retour de l'installateur.
    Pas de véritables pistes pour l'instant.



    IMG_0972.jpg
    IMG_0973.jpg
    IMG_0974.jpg


    ps: le chat se porte bien

  17. #16667
    chikamichi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Les finitions dites Color de Tulikivi, qui ont l'air de pouvoir jouer le rôle de « primaire d'accrochage », peuvent-elles servir à apposer un enduit chaux ou terre au PDM ?

  18. #16668
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Effectivement, ce phénomène n'a rien à voir avec ce que j'avais observé dans mon four; je n'ai jamais eu de condensation comme ça.
    Ce n'est certainement pas un problème d'étanchéité de la trappe

  19. #16669
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je penche plutôt pour un souci de circulation des fumées en partie haute du poêle. Hier c'était l'enfer Émanations de fumée par la porte du four (elle n'est pas 100% étanche) et détecteur de co qui s'affole ... bref pas top top.
    Ça se ramone les conduits d'un PdM ?

  20. #16670
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut
    moi je les ramonais, mais hiemstra m'a assuré que ce n'était pas nécessaire sur les parties verticales : dès que la couche de suie dépasse qq mm elle se décroche et tombe.
    par contre il faut bien aspirer le bas de ces conduits latéraux; je le fais chaque année lors du ramonage, il se peut que sur certains poêle il faille le faire plus souvent. surtout si le tirage est important, comme chez toi, ce qui occasionne beaucoup de cendres volantes.
    on tient peut-être une piste !
    cdlt, marc

  21. #16671
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si les fumées refoulent par la porte de four, c'est typiquement un problème de tirage.
    AS-tu déjà essayé de faire un feu complet avec le tirage ouvert à fond?

  22. #16672
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bien vu Fidou
    J'en étais arrivé à cette conclusion et j'ai fait à midi un feu (partiel, 2x6kg, les températures sont douces en ce moment) avec le régulateur fermé. Aucun problème de refoulement. Donc c'est bien un souci de tirage. Visiblement 12 à 16pa n'est pas suffisant pour maintenir un tirage correct dans ce poêle.
    J'ai aussi jeté un oeil dans les conduits avant de faire la flambée. De la cendre, très légère, en bas. Par contre de vilains dépôts noirs sur les côtés des conduits. Sans doute trop de feux pas assez vifs.
    Je vais progressivement changer le réglage du régulateur, car je pense en avoir quand même besoin avec 11 mètres de conduits isolés (ce matin, arrivée d'air AP presque à zéro pour rester en dessous des 200° de température de fumée)

    Merci pour vos contributions. Je tiens le bon bout

  23. #16673
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce problème existe-t-il depuis l'installation du poêle, ou bien est-il apparu ultérieurement ?
    si ultérieur, apparition soudaine ou progressive ?

    il se peut que tu aies une dépression correcte au niveau du modérateur, et que plus loin (je veux dire plus près du foyer), suite à des obstructions de canaux, la dépression diminue tellement que le four n'est plus en aspiration suffisante. surtout si la maison est maintenue en dépression par la vmc.

    dans ce cas, le modérateur devrait être réglé entre 12 et 16 Pa augmentés de la dépression de la VMC

    un autre essai intéressant serait donc un feu en coupant la vmc, pour voir l'impact.

    a+
    marc

  24. #16674
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le problème est apparu quand j'ai commencé à vouloir "coller" aux prescriptions de tirage de Tulli (12-16 pa).
    Après inspection des canaux (visuel) il n'y a pas d'obstruction.
    Aucune vmc dans la maison. Aération "manuelle" De plus j'ai une arrivée d'air extérieur dans la pièce ou est le poêle.

    Par contre le poêle sort en 180mm et vient se connecter à mon tubage existant qui est en 150mm. J'imagine que cela doit avoir un impact sur le besoin de tirage, mais je suis incapable de le quantifier. Mes connaissances en fumisterie sont très limitées

    JP

  25. #16675
    chrissandy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    hello
    c'est quand meme bizarre, en ayant la trappe fermée 99%, plus la porte fermée a 99%, que les fumées aient une envie irascible de sortir par ici, c'est quand meme bien plus simple par le chemin classique ...

  26. #16676
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui et non
    Les fumées du four rejoignent en partie haute les canaux descendants sur les côtés. Si la fumée accumulée dans le four est d'une température inférieure aux fumées circulant dans les canaux (ce qui est sans doute le cas), et dans la mesure où il n'y a pas assez de tirage, ces fumées stagnent.
    En tout cas, le simple fait d'augmenter le tirage semble résoudre le problème.

    Pas de réponses à ma question "... le poêle sort en 180mm et vient se connecter à mon tubage existant qui est en 150mm. J'imagine que cela doit avoir un impact sur le besoin de tirage, mais je suis incapable de le quantifier ..."

    @++

    JP

  27. #16677
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    un conduit en 150 au lieu de 180 entraine une vitesse du flux plus importante donc des pertes de charge plus importantes aussi;

    cela n'a pas d'importance tant que ces pertes de charges ne réduisent pas la dépression en dessous du minimum recherché.

    si tu regardes ce graphique utilisé en fumisterie, tu vois que plus il y a haut de conduit et moins le diamètre nécessaire est important.

    au fait, ton modérateur se situe où ?

    à mon avis, la bonne option pour toi est de monter ce modérateur progressivement jusqu'à disparition du souci.

    cdlt, marc

    Nom : cheminee_section_depression.gif
Affichages : 173
Taille : 22,6 Ko

  28. #16678
    invitecc0e8722

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir ami(e)s PDMistes !
    Tout d'abord, j'adresse mes félicitations émerveillées à toutes les personnes qui ont fait et font vivre ce forum, qui doit être maintenant dans le guiness, vu son ancienneté et le nombre de pages

    Je me présente : je m'appelle Alain, j'habite en Isère et dans un mois je serai l'heureux propriétaire d'une maison à Paladru, à proximité du lac éponyme. Ce coin fait partie des "Terres Froides", mais ne le répétez pas, je n'ai pas avoué ce détail à ma compagne, qui est du genre frileuse

    Ayant eu le plaisir d'avoir un PDM (Tuli 2137/13 de 1900 kgs) dans ma maison précédente (de 2007 à 2011), je connais la plupart des avantages/inconvénients de ce genre de mode de chauffage. Ce choix de l'époque, je l'ai dû à toutes les explications et les retours d'expérience "enflammés" des possesseurs de PDM sur ce forum, qui m'ont aidé à franchir le pas...

    Avec le recul de cette 1ère expérience, je dirais que mon choix de l'époque a abouti à un léger sous-dimensionnement du modèle, qui permettait de bien chauffer la pièce de vie, mais pas suffisamment les autres pièces, ce qui nécessitait le recours fréquent à un complément électrique (résille sol + radiateurs). Je ne vais pas détailler la configuration de la maison, mais je vais aller droit au but : j'ai l'opportunité d'avoir un TLU 2450/1 (2T840, soit presque 1T de plus que mon PDM précédent) - c'est je crois le modèle que possèdent Philou67 et Jpb69 ? à bon prix. En effet, on me propose un modèle d'exposition à -35%. Il a 6 ans d'utilisation. Son état extérieur semble impeccable. L'installateur prend en charge le démontage et le remplacement des éventuelles pièces abîmées, des joints neufs, une garantie identique à celle d'un modèle neuf, bref, cela semble une bonne affaire !

    J'aimerais avoir votre sentiment sur cette opportunité : quel risque est-ce que je prends avec un PDM "d'occasion ?", à partir du moment où l'aspect visuel ne révèle aucun défaut ?

    Par ailleurs, j'aimerais comprendre les résultats que me donne la feuille de calcul de Philou67 sur la qté de bois à brûler en fonction de la t°.
    Avec les paramètres suivants :
    - surface à chauffer 120m2 (70 au Niv 0 + 50 au Niv 1)
    - performance bâti (issu du DPE) : 152 KWh/m2/an
    - DJU : 2500

    => le graphique m'indique un besoin de 55 kg de bois si la t° ext est de -5° ! (pour une t° int de 20°)
    Or le TLU 2450 ne permet de brûler que 24 kg de bois par cycle de 24h

    Est-ce que je me trompe quelque part ou est-ce qu'il est du coup utopique d'espérer avoir un bon niveau de confort avec ce modèle ?

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

  29. #16679
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @marc

    Merci pour le graphique. Si j'interprète correctement, avoir un tubage@150mm de 12m de haut revient à avoir un tubage@180mm de 8m (environ) ?

    Pour l'option, comme j'en avais assez de noircir la vitre du four, j'ai mis le régulateur à 22pa et je vais descendre progressivement pour trouver un réglage correct. Ceci m'oblige à "jouer" plus finement avec l'entrée d'air pour rester dans une température de fumée cible, mais au moins je n'ai plus les inconvénients du sous-tirage.

    À suivre,

    JP

  30. #16680
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Lalain

    Mes 2 cents .... sachant que je suis très loin de maitriser la bête

    Après de longues lectures de ce forum, il me semble que le poids ne fait pas la puissance .....

    Si c'est un modèle de 2010-2011, je présume que c'est un foyer à tourbillon ?

    Si tu as une garantie de 5 ans je dirais que c'est bon signe. -35% c'est une très bonne affaire

    Je te conseil de bien regarder la courbe de restitution de chaleur du 2450. 100% @ 6h, 50% @ 24h ..... c'est une diffusion très très lente de la chaleur donc valide bien cela avec ton besoin dans ta nouvelle maison.
    Si tu veux un poêle plus réactif avec la même capacité d'accumulation regarde le Sarmi. Conception plus récente, rendement meilleur, plus réactif (50% @ 17h) et nettement moins cher donc sans doute au même prix que ton offre sur le 2450.
    24kg c'est par cycle de chauffe. Tu peux faire 2 cycles par jour (respecter un temps d'attente de 10h minimum entre 2 cycles). Le juge de paix en la matière c'est le déchargement de ton poêle et donc (impératif à mon humble avis) avoir une sonde de température des fumées.

    Que te dire d'autre ? Le 2450 avec son four c'est une tuerie
    Ceci est bien entendu un avis totalement partial

    JP

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...