Retour d'expérience poêle de masse - Page 557
Répondre à la discussion
Page 557 sur 562 PremièrePremière 557 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 681 à 16 710 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

Philou67

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par jpb69 Voir le message
    Après de longues lectures de ce forum, il me semble que le poids ne fait pas la puissance .....
    En général, la puissance "moyenne restituée" est relativement constante et indépendante du poids, en revanche, ce qui est important de vérifier, c'est la capacité du poêle (quantité d'énergie qu'il peut "absorber" restituer par cycle. Ici, c'est bien de l'ordre de 25kg par cycle, et deux cycles par jour.
    Le juge de paix en la matière c'est le déchargement de ton poêle et donc (impératif à mon humble avis) avoir une sonde de température des fumées.
    Je n'ai pas de sonde, j'utilise en général la température des parois pour juger. Mais il faut dire aussi que cette température n'a jamais vraiment dépasser les 70°C depuis que j'utilise le poêle.
    Que te dire d'autre ? Le 2450 avec son four c'est une tuerie
    Ceci est bien entendu un avis totalement partial
    Totalement partial également, mais 200% d'accord.

Citation Envoyé par Lalain38 Voir le message
    c'est je crois le modèle que possèdent Philou67 et Jpb69 ?
    C'est effectivement mon modèle, mais sans doute avec un foyer à tourbillon alors que le mien est sur grille plate. La grosse différence est le temps de combustion, nettement plus élevé avec le foyer à tourbillon (30 à 50%). Cela peut avoir un impact à l'usage.
    Par ailleurs, j'aimerais comprendre les résultats que me donne la feuille de calcul de Philou67 sur la qté de bois à brûler en fonction de la t°.
    Avec les paramètres suivants :
    - surface à chauffer 120m2 (70 au Niv 0 + 50 au Niv 1)
    - performance bâti (issu du DPE) : 152 KWh/m2/an
    - DJU : 2500
    Tu as à peu près la même configuration de maison que moi. A préciser cependant que chez moi, tout le rdc est "ouvert" (pas de porte, mais une pièce de 21m2 n'est pas directement "éclairée" par le poêle (elle présente, par temps froid, c'est à dire inférieur à 5°C, un différentiel de température de 2 à 3°C par rapport à la pièce principale). En revanche, j'ai estimé la performance du bâti à 85 kWh/m2/an pour des DJU de 2650 K.J. Dans cette configuration, ma maison est chauffée tout l'hiver sans autre chauffage (pas de radiateur).
    => le graphique m'indique un besoin de 55 kg de bois si la t° ext est de -5° ! (pour une t° int de 20°)
    Pour ma configuration, les déperditions pour une journée à -5°C sont de 85*120*25/(2650*24) soit 4kW (soit 24*4/3.5 = 27kg de bois pour 24h, ce qui correspond à ce que je consomme)
    Pour ta configuration, les déperditions pour une journée à -5C sont de 152*120*25/(2500*24) soit 7,6kW (soit 24*7,6/3.5 = 52kg de bois pour 24h) => ça me semble trop élevé pour le poêle, surtout si les périodes à cette température peuvent se prolonger sur plusieurs jours (voire descendre à -10°C).
    Pour ta configuration, en ne chauffant QUE le RDC, les déperditions pour une journée à -5C sont de 70*120*25/(2500*24) soit 4,4kW (soit 24*7,6/3.5 = 30kg de bois pour 24h) => c'est nettement plus acceptable.

-----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitecc0e8722

Merci jp et Philou pour vos retours.

En fait, je me suis un peu gaufré sur la déperdition de ma (future) maison : le DPE donne une valeur globale incluant l'ECS, et la surface inclut l'appartement du dessous. Donc, j'ai refait mon calcul et je suis passé de 152 KWh/m2/an à 120 KWh/m2/an... Ouf ! Du coup, avec 2 cycles de 24 kgs chacun, je peux "supporter" des T° de -10°C (enfin, en théorie, car je me méfie des DPE comme de la peste, même si celui que j'ai sous les yeux semble plus pro que la plupart...). Philou, ton tableau est top, ça évite de sortir la calculette

Même si, en pratique, on aura du mal à lancer deux cycles complets/24h, compte tenu de nos horaires...

Je note la remarque de comparer la courbe de restitution de chaleur du TLU 2450 avec le SARMI : à 50% on passe de 24h à 17h.
    Par contre, le SARMI est équipé d'un foyer à tourbillon, donc j'imagine que la flambée va s'éterniser... Non ? Tout comme avec le 2450 récent...
    Snif, le SARMI n'a pas de four... Choisir, c'est renoncer...

Allez, au risque de faire bondir les puristes, et au cas où les travaux de consolidation de la dalle qui va supporter la bête seraient trop compliqués et/ou coûteux (visite technique prévue jeudi), je prépare un plan "B" ; un poêle bicombustible (bûches + granulés) avec réservoir (j'ai trouvé un modèle qui paraît sympa, en tout cas sur le papier : l'EDIL... Demy). Etant donné que la maison bénéficie d'une belle inertie (murs extérieurs isolés à l'intérieur par de la brique, et murs intérieurs en siporex, est-ce que ce choix paraît judicieux ? Quand on est à la maison, on charge en bûches, et quand on n'est plus là, les granulés prennent le relais. Avec thermostat et tout et tout. Qu'en pensez-vous ?
    Pour info, le Demy est noté comme étant capable de chauffer 260 m3. Il est doté d'un réservoir de 45 kgs.

Bref, je n'ai pas fini de me poser des questions... Encore merci pour vos remarques pertinentes

Alain

invite9450546f

Héhé .... un plan B .... c'est dans l'air du temps
    Ceci dit, tu passes d'un chauffage par rayonnement à un chauffage par convection .... ce n'est plus du tout la même chose. Difficile de comparer surtout sur ce forum
    Autre "produit" que tu peux regarder, assez similaire au sarmi, c'est le Nordoven80. 100% français (ça aussi c'est dans l'air du temps ....) et très performant.
    Ne pas avoir de four dédié ne t'empêche pas d'utiliser ton foyer comme un four.

Concernant les durées de flambées avec le foyer à tourbillon. Je serais moins pessimiste que Philou (qui brule du bois en très petite section et très sec). Hier 18kg en 2h environ. 20' de plus pour les braises. Je pense que l'ajustement de mes réglages de tirage me donne maintenant des résultats plus proches de ce qui est annoncé par Tuli.

Bonne chance pour tes recherches.

invitecc0e8722

Merci Jpb !

Oui le plan "B" c'est à la mode, mais j'espère ne pas avoir à y recourir

Bon, pour résumer, et si j'ai bien compris :
    - Jpb, tu as un Tuli 2450/1 avec foyer à tourbillon et ta flambée de 18kg prend 2h30 tout compris
    - Philou, tu as un Tuli 2450/1 avec foyer à grille plate et ta flambée dure à peu près le même temps.

Donc grille plate ou foyer à tourbillon = sensiblement le même temps de flambée ?

L'option Nordoven me paraît plus chère que le Sarmi : à vérifier avec mon revendeur Tuli... Ok pour le made in France, mais à prix similaire... Si le geste patriotique me coûte 2 000 euros, je préfère acheter finlandais

Un point que vous pouvez confirmer/infirmer svp :

Le Sarmi a un temps de décharge plus court que le 2450. Est-ce à dire qu'il va FALLOIR le recharger systématiquement plus souvent (ce qui est un inconvénient), ou est-ce que cela est une souplesse pour les moments où le froid extérieur demande un surplus de puissance (et donc cela devient un avantage). Mon intuition me dit que l'inertie de la maison va réguler la décharge du poêle et donc que le temps de décharge du Sarmi sera plus long si les besoins en chauffage sont moindres... Ais-je bon ?

Autrement, un point qui me paraît intéressant avec le Sarmi, c'est la possibilité de chauffer l'eau pour alimenter le chauffe-eau. Est-ce que qqu'un a un retour d'expérience sur ce système ? Est-ce un problème si le chauffe-eau est situé plus bas que le poêle ?

Alain

Philou67

Philou, ton tableau est top, ça évite de sortir la calculette
    Merci... il est tellement bien que j'ai perdu ma version chez moi (en fait, je l'ai, mais certaines formules ont été transformées ens constantes, je vais devoir récupérer celle du forum ).
    Même si, en pratique, on aura du mal à lancer deux cycles complets/24h, compte tenu de nos horaires...
    C'est clair que ça peut devenir compliqué. Tu prévois le poêle comme chauffage unique ? (sans appoint)
    Allez, au risque de faire bondir les puristes
    Choisir, c'est renoncer

Ne pas avoir de four dédié ne t'empêche pas d'utiliser ton foyer comme un four.
    Mais c'est tout de même bien pratique. Par exemple, je doute que l'on puisse avoir le même usage d'un foyer en tant que four, qu'un vrai four (courbe de température au fil du temps).
    Concernant les durées de flambées avec le foyer à tourbillon. Je serais moins pessimiste que Philou (qui brule du bois en très petite section et très sec). Hier 18kg en 2h environ. 20' de plus pour les braises. Je pense que l'ajustement de mes réglages de tirage me donne maintenant des résultats plus proches de ce qui est annoncé par Tuli.
    Je pense qu'il faut avoir un peu plus de retours d'expériences pour confirmer. A l'arrivée de ces foyers (il y a déjà 10 ans déjà), la différence semblait importante. Depuis, des modifications ont peut-être été apportées. Il faut aussi noter que l'utilisateur entre pour une grande part dans l'efficacité de la combustion. Néanmoins, il me semble qu'il faut tabler sur une durée un peu plus importante. Se faire confirmer cela par des retours de client auprès du revendeurs.

Philou67

Bon, pour résumer, et si j'ai bien compris :
    - Jpb, tu as un Tuli 2450/1 avec foyer à tourbillon et ta flambée de 18kg prend 2h30 tout compris
    - Philou, tu as un Tuli 2450/1 avec foyer à grille plate et ta flambée dure à peu près le même temps.
    Un poil moins, disons plutôt 2h (démarrage top-down, section de bois similaire)
    Donc grille plate ou foyer à tourbillon = sensiblement le même temps de flambée ?
    A partir de ces données, ça fait environ 25% de temps en plus pour le tourbillon, avec un bois à couper petit.
    Le Sarmi a un temps de décharge plus court que le 2450. Est-ce à dire qu'il va FALLOIR le recharger systématiquement plus souvent (ce qui est un inconvénient), ou est-ce que cela est une souplesse pour les moments où le froid extérieur demande un surplus de puissance (et donc cela devient un avantage). Mon intuition me dit que l'inertie de la maison va réguler la décharge du poêle et donc que le temps de décharge du Sarmi sera plus long si les besoins en chauffage sont moindres... Ais-je bon ?
    Si tu brûle la même quantité de bois dans un sarmi et dans un 2450, il produira la même quantité d'énergie, qui sera plus ou moins émise par le poêle et les murs en fonction de la vitesse de décharge. La bonne question à se poser me semble plutôt : pourras-tu brûler la même quantité de bois par cycle dans les deux poêles (et pour une vitesse de combustion similaire) ? J'en suis moins sûr.
    Autrement, un point qui me paraît intéressant avec le Sarmi, c'est la possibilité de chauffer l'eau pour alimenter le chauffe-eau. Est-ce que qqu'un a un retour d'expérience sur ce système ? Est-ce un problème si le chauffe-eau est situé plus bas que le poêle ?
    Il y a quelques expériences de poêle bouilleur sur le forum (Le Jeck peut-être, ou SK69202). Ce que j'en avais retenu, c'est que c'était un gros consommateur d'énergie, et que ça pénalisait l'émission de chaleur du poêle. Mais là, il faudrait des retours plus récents et précis.

invite9450546f

Philou faudra m'expliquer comment on fait des "multi citations" dans une réponse

Je confirme, le tableau est super utile. Je l'ai utilisé pour valider mes choix et ça colle pile-poil. gg Philou

Le Sarmi avale 22kg par cycle @ 86% de rendement contre 24kg @ 80% pour le 2450. On est très proche en quantité d'accumulation par cycle.

Alain, tu as tout juste en disant que le poêle va se décharger plus ou moins vite suivant l'environnement dans lequel il est placé. Les courbes de décharge ne sont qu'une indication de la "réactivité" du poêle.

Je reviens sur le NO80 (non je ne travaille pas pour Mme M). De mémoire la qty de bois par cycle est de 18kg (environ 1h30' de durée de flambée), avec une charge = 12kg. Soit 2 chargements par flambées à comparer aux 4 chargements nécessaires pour le 2450 ..... ceci relativise cela

Philou67

Philou faudra m'expliquer comment on fait des "multi citations" dans une réponse
    Je l'indique ici, pour que tous les lecteurs en profitent, mais je supprimerai le message, qui est bien sûr, hors sujet.
    Lorsque l'on souhaite répondre en citation à plusieurs messages différents, on peut utiliser l'icône sous chaque message à citer (dans l'ordre), puis à cliquer sur le bouton "Répondre à la discussion" en bas de discussion.
    Ensuite, si l'on souhaite ne répondre qu'à une partie de la citation, on peut supprimer les parties de texte inutiles en veillant à ne pas endommager les balises [quote] et [/quote]
    Si l'on souhaite répondre au milieu d'une citation, il suffit de placer une balise [/quote] à la fin de la partie de la citation, de répondre à la suite, et d'ajouter la balise [quote] avant la suite du message à citer. À la fin, il reste en général une balise [quote] et une balise [/quote] sans contenu utile, que l'on peut alors supprimer.

invite9450546f

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je l'indique ici, pour que tous les lecteurs en profitent, mais je supprimerai le message, qui est bien sûr, hors sujet.
    je réponds
    Lorsque l'on souhaite répondre en citation à plusieurs messages différents, on peut utiliser l'icône sous chaque message à citer (dans l'ordre), puis à cliquer sur le bouton "Répondre à la discussion" en bas de discussion.
    Ensuite, si l'on souhaite ne répondre qu'à une partie de la citation, on peut supprimer les parties de texte inutiles en veillant à ne pas endommager les balises
    Si l'on souhaite répondre au milieu d'une citation, il suffit de placer une balise [/quote] à la fin de la partie de la citation, de répondre à la suite, et d'ajouter la balise [quote] avant la suite du message à citer. À la fin, il reste en général une balise sans contenu utile, que l'on peut alors supprimer.
    pour voir si ça marche

message à supprimer

Philou67

Je précise qu'il existe un forum de test où l'on peut faire à peu près ce qu'on veut

invitecc0e8722

Ah quel pied ce forum !
    C'est un concentré de gens qui maîtrisent le sujet et qui prennent plaisir à en parler

Bon, suite à une suggestion de Jp, qui m'a parlé du nordoven, j'ai contacté son constructeur : super accueil, et j'ai posé quelques questions techniques... La dame m'a précisé "houlala je ne suis que secrétaire", mais elle avait quand même les réponses

Un petit détail marrant sur les nordoven : il y a une "régulation automatique". Savez-vous en quoi cela consiste ? Hé bien, un moteur couplé à un thermostat déplie ou replie des petits rideaux sur les côtés du poêle pour limiter le rayonnement... Ils font fort les Géo Trouvetout du Tarn

Allez, je dégoupille encore quelques questions :
    - les bûches compressées sont-elles adaptées aux PDM ? J'aurais une offre à moins de 560 euros les 10 stères, et pour mon 1er hiver, je me dis que ça peut éviter de tomber sur du bois pas suffisamment sec... Qu'en pensez-vous ?
    - avez-vous testé la combustion des granulés dans votre PDM (avec la grille qui va bien, évidemment) ?

Alain

chrissandy

bonsoir

est que quelqu'un ici a un lien qui decrit les différent foyer de tuli ( grille plate /tourbillon) genre schema, principe de fonctionnement, photos, je trouve pas grand chose pour ma part

invitecc0e8722

Salut Chrissandy,

Essaie par là : http://www.tulikivi.com/fr/Tulikivi/Soin_et_maintenance
    Tu y trouveras des PDF avec photos, explications de fonctionnement...
    Bonne lecture
    Alain

invite9450546f

- les bûches compressées sont-elles adaptées aux PDM ? J'aurais une offre à moins de 560 euros les 10 stères, et pour mon 1er hiver, je me dis que ça peut éviter de tomber sur du bois pas suffisamment sec... Qu'en pensez-vous ?
    Oui, les bûches compressées sont tout à fait adaptées. Attention, ça chauffe fort, PCI @ 5kw donc il faut ajuster les quantités.
    Par contre, c'est la 1re fois que je vois un prix exprimé en stère pour du bois compressé .. En général c'est au poids ....
    Attention au tx d'humidité de ces bûches. Elles prennent très facilement l'humidité si elles ne sont pas entreposées dans un endroit sec et aéré. Vérifie bien avant de te lancer.

- avez-vous testé la combustion des granulés dans votre PDM (avec la grille qui va bien, évidemment) ?
    Test en cours ... une fois que je serais OK sur le réglage du tirage

invite9450546f

@Philou:

Petite question relative au 2450. Je constate une différence de l'ordre de +15° entre la température max sur les côtés et la température max à l'arrière du poêle. Il me semble avoir lu que cela était "normal" pour les poêles avec four. Constates-tu le même écart chez toi ?

JP

Philou67

Alors, quelques heures après la flambée, il y a une différence effectivement. Par contre, le lendemain, c'est souvent à l'arrière que la température est la plus élevée. C'est en tout cas ce que je me souviens du temps où je faisais des relevés réguliers de températures.
    Dans mon cas, ça ne me gêne pas, car le dos donne sur l'escalier ouvert qui monte à l'étage, dans la mezzanine, et l'étage est toujours bien chauffé (sauf les chambres, vu que l'on ferme les portes ; ces dernières, portes fermées, ont une température inférieure à la mezzanine de 2 à 6°C selon la température extérieure).

invite9450546f

ok. Merci pour l'info

invitecc0e8722

Et voilà, la visite technique valide la possibilité d'installer un PDM dans ma future maison
    Et tous les murs sont en brique, le sol en terre cuite, bonjour l'inertie !

Du coup, exit le plan "B" (poêle à convection bicombustible) !
    Je vais à nouveau rejoindre la communauté des PDMistes

J'y vois donc plus clair : il me reste à trancher entre le TLU 2450 (modèle d'exposition à -35%) et le Sarmi, avec ou sans rangée supplémentaire (qui ajoute 260 kg si j'ai bien noté). Autre solution pour le Sarmi : évacuation par le haut (qui ajoute également de la masse : 225 kg, mais pas aussi "utile" que la rangée supplémentaire).

Avec le Sarmi évacuation par le bas + rangée, j'arriverais donc à un PDM de 2T230, de près de 80 KWh, chargé à 100% en 3h30', 50% en 16h45...

J'attends le devis pour avoir tous les éléments...

Vivement l'hiver prochain

Au fait, y a t-il des utilisateurs de Sarmi dans ce forum ?

Alain

Philou67

Attention cependant, sauf erreur, la rangée supplémentaire n'est pas traversée par les fumées, elle accumule donc moins.

invite9450546f

Au fait, y a t-il des utilisateurs de Sarmi dans ce forum ?
    De mémoire Snake555 a installé un Sarmi en juillet, j'avais échangé à l'époque avec lui.
    Autrement il doit y en avoir d'autres, le Sarmi étant un "best-seller" de chez Tuli

Bon week-end,

JP

invite130126a5

Bonsoir,

Je m'immisce dans votre conversation car il y a un "truc" que je n'arrive pas à comprendre chez Tuli (et plus généralement sur les poêles qui ont une très longue durée de restitution de chaleur):

Le fait est qu'un SARMI ou un TLU ont des durées de restitution beaucoup plus longues qu'un NORDOVEN

Du coup, comment ça se passe si on fait une deuxième flambée au bout de +/- 12 heures dans un poêle qui est encore chargé à plus de 75 % ??

Merci d'avance de vos réponses

Hélène Marchand

invite9450546f

Bonjour Mme Marchand.
    Dans mon cas particulier (tlu2450), donc pas une généralité, je constate que je n'ai d'abord jamais fait de flambées au maximum (24kg) car la montée en température à proximité du poêle devient inconfortable. Pendant la période très froide, 2 semaines en janvier, avec des minima à -12° et des maxima à -5°, je faisais 2X18kg. Le poêle se déchargeait assez vite. Cela et du, je présume, à l'environnement de la maison (mis à part les ouvrants et les combles, pas d'isolation. Murs en pierre entre 50cm et 70cm. Exposition est-ouest-nord, aucun apport solaire direct). La température de surface moyenne du poêle oscillait entre 50° et 80° sur un cycle de 12 heures.
    Je considère que les courbes de restitutions donnent une indication assez fiable du comportement du poêle, mais restent des données "de laboratoire" en terme de valeur absolue.

Bon week-end,

JP

invitecc0e8722

Bonjour,

Ma réflexion : même si le Sarmi a encore 50% de sa "charge" au bout de 16h (contre 23h pour le TLU 2450), il est malgré tout possible de faire un nouveau cycle si l'on a besoin de chaleur. Et pour moi, il est préférable d'avoir un poêle à restitution plutôt lente, puisque de toutes façons mon rythme de vie rend difficile la possibilité de faire une flambée le matin. Et pour les journées très froides, j'ai conscience de devoir parfois recourir à un complément de chauffage (radiateurs électriques). En résumé, je souhaite bénéficier de la douceur du chauffage par rayonnement, mais sans devoir charger la bête plusieurs fois par jour .

Je verrai à l'usage si ma réflexion tient la route

Commande mardi si tout est ok, et Installation prévue cet été pour être prêt pour le prochain hiver...

Alain

zmarc

bonsoir

je ne suis pas certain que les chiffres dont parlent hiemstra et tulikivi soient comparables.

Le no80 est testé selon la norme française et obtient (source : le site hiemstra):
    durée pour atteindre 100% du pic de température : 2 heures 36 minutes
    durée pour revenir à 50% du pic : 9 heures 23 minutes
    durée pour revenir à 25% du pic : 19 heures 01 minutes

Le sarmi (qui je suppose doit être testé suivant la norme finlandaise), obtient (source site tulikivi.com) :
    Durée de restitution de la chaleur en pourcentage de la puissance maximale (h)
    3,4 h (100%)
    16,7 h (50%)
    30 h (25%)

la puissance émise étant une fonction à la puissance 4 de la température exprimée en °K, 50% du pic de température ne signifie pas du tout 50% de la puissance émise !
    par contre puissance max signifie forcément pic de température max, donc on peut légitimement comparer ces deux valeurs et dire que le no80 monte plus vite en température que le sarmi.
    mais on sait que sur le hiemstra le bois est intégralement brulé en 1h30, alors que sur le tulikivi ça a l'air de durer plutôt 3h (je n'ai pas trouvé l'info sur le site, je me base sur les témoignages lus sur ce forum). donc ce n'est pas étonnant, et ce n'est à mes yeux ni mieux ni moins bien.

bon, j'ai pas le courage d'établir des courbes comparatives à puissance max égales, ou bien à quantité de bois brûlé égales, je m'y mettrai plus tard. mais je voulais signaler ce point de détail qui me semble important.

ça serait pas entièrement débile que tous les pays se créent des normes de test communes ....

sinon, mon avais sur 'refaire un feu alors que le poêle est encore bien chaud' : bin il va monter encore plus haut en température. bon, sauf si on exagère et que tout commence à fissurer, bin ça ne me parait pas problématique. température plus élevée, puissance émise plus forte, et voilà !
    certes, l'intérieur plus chaud va limiter un peu les échanges avec les fumées et faire perdre un peu de rendement, mais ça sera peut-être compensé par un départ foyer chaud qui améliore le rendement du début de feu; faudrait faire quelques mesures pour voir.

cdlt, marc

invite9450546f

Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    Le sarmi (qui je suppose doit être testé suivant la norme finlandaise), obtient
    Je suis perdu .... sur le site de tuli lest spécifié "...Tous les poêles à accumulation Tulikivi sont testés selon la norme européenne EN15250 (norme pour les appareils de chauffage domestique à combustible solide à libération lente de chaleur). " (http://www.tulikivi.com/fr/Tulikivi/...steatite_Tests)

C'est quoi la norme Finlandaise ?

sinon, mon avais sur 'refaire un feu alors que le poêle est encore bien chaud' : bin il va monter encore plus haut en température. bon, sauf si on exagère et que tout commence à fissurer, bin ça ne me parait pas problématique. température plus élevée, puissance émise plus forte, et voilà !
    certes, l'intérieur plus chaud va limiter un peu les échanges avec les fumées et faire perdre un peu de rendement, mais ça sera peut-être compensé par un départ foyer chaud qui améliore le rendement du début de feu; faudrait faire quelques mesures pour voir.
    Je confirme, sans données et mesures disponibles, mais au feeling, que le démarrage dans un foyer encore chaud est très rapide et doit sans doute compenser en partie l'inconvénient de 2 démarrages par jour.

Bon dimanche,

JP

SK69202

Un déclaration de conformité à la norme EN15250 n'est pas une certification (par organisme indépendant) de conformité à la norme EN15250, entre les deux il y a des milliers d'euros et un coup de tampon qui font la différence sur les caractéristiques publiées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

zmarc

bonjour

ah j'avais pas vu cette info, merci !

donc les poêles sont testés suivant le même norme, tant mieux.

cependant ça ne change pas le fait que températures et puissances ne sont pas proportionnelles, donc on ne peut pas comparer directement les durées de restitution.

je me demande pourquoi tulikivi n'a pas donné sa durée de restitution en fonction des températures, puisque c'est ça qui est mesuré dans le protocole EN15520 (avec, de mémoire, au moins 4 capteurs par m² de surface et on prend comme température la moyenne de tous ces capteurs)

à suivre !

marc

Philou67

Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    cependant ça ne change pas le fait que températures et puissances ne sont pas proportionnelles, donc on ne peut pas comparer directement les durées de restitution.
    Dans leur page d'actualité du 25/02/2015 où ils évoquent la norme EN15250, ils parlent bien de température de l'appareil, pas de puissance, de même que l'avis technique du CSTB et le marquage sur le poêle (pour ce dernier, je ne peux le confirmer, mon modèle date d'avant la norme). Le site commercial a donc un bug, visiblement

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Du coup, comment ça se passe si on fait une deuxième flambée au bout de +/- 12 heures dans un poêle qui est encore chargé à plus de 75 % ??
    La norme donne une courbe de température pour un déchargement "normalisée". Quand il faut très froid dehors, les déperditions dans la maison sont d'autant plus importantes, et la courbe de décharge réelle évolue donc, et je dois avouer que les rares fois où j'ai du faire un deuxième feu en 24h (périodes de grand froid entre -10°C et -20°C), au bout de 12h, le poêle avait perdu bien plus de 75% de sa température.
    J'imagine cependant que cela se passe comme pour toi poêle encore très chaud : le rendement de chaleur baisse (la température des fumées monte). Après, de quel ordre de grandeur, aucune idée.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/03/2017 à 10h53.

invite130126a5

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Je pense effectivement que le rendement baisse sur la deuxième flambée (fumées plus chaudes) mais si faire une deuxième flambée sur un poêle encore bien chargé reste ponctuel celà n'a certainement pas beaucoup d'importance sur l'efficacité "annuelle" du poêle
    Si la deuxième flambée quotidienne est régulière, ce n'est sans doute pas la même chanson.

Une seule flambée par jour, c'est quand même tout l'intérêt d'un poêle de masse. la seconde flambée doit rester exceptionnelle. Elle ne doit pas servir à compenser un sous dimensionnement du poêle en terme de puissance nécessaire (ou un sous dimensionnement de l'isolation).

Pour ce qui est de la norme, je confirme qu'il s'agit bien d'une norme européenne mais pour avoir "pratiqué" plusieurs labo et épluché pas mal de tests, il y a disons quelques différences d'interprétation d'un labo à l'autre ! sans compter la distorsion des chiffres d'un fabricant ou d'un vendeur à l'autre. La dernière en date : un test EN 15250 qui annonce un retour à 25% du pic en mettons 10 heures et un fabriquant qui annonce 25 heures de restitution. Je lui demande (gentiment !) d'où il sort ce chiffre. Sa réponse : "ah oui mais 25 heures c'est pour revenir à zéro".

Je confirme également qu'il s'agit bien de la moyenne des températures de surface et que le labo ne fait que constater des performances dans un contexte donné, ce n'est pas une certification de produit à proprement parler qui coute 10 à 20 000€ je crois.

Conclusion : il va falloir demander à minima les marquages CE ou encore mieux les rapports d'essais !

Bonne soirée

H Marchand

zmarc

bonsoir

j'ai trouvé les infos sur le sarmi ici : http://www.tulikivi.com/fr/Produits/SARMI_C

effectivement il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'une erreur de traduction entre température et puissance, ou bien d'une mauvaise interprétation, ou bien si les résultats 'température' ont été mathématiquement converties en données 'puissance'

quelqu'un a une entrée chez sarmi qu'on tire ça au clair ?

cdlt, marc

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...