En général, la puissance "moyenne restituée" est relativement constante et indépendante du poids, en revanche, ce qui est important de vérifier, c'est la capacité du poêle (quantité d'énergie qu'il peut "absorber" restituer par cycle. Ici, c'est bien de l'ordre de 25kg par cycle, et deux cycles par jour.
Je n'ai pas de sonde, j'utilise en général la température des parois pour juger. Mais il faut dire aussi que cette température n'a jamais vraiment dépasser les 70°C depuis que j'utilise le poêle.Le juge de paix en la matière c'est le déchargement de ton poêle et donc (impératif à mon humble avis) avoir une sonde de température des fumées.
Totalement partial également, mais 200% d'accord.Que te dire d'autre ? Le 2450 avec son four c'est une tuerie
Ceci est bien entendu un avis totalement partial
C'est effectivement mon modèle, mais sans doute avec un foyer à tourbillon alors que le mien est sur grille plate. La grosse différence est le temps de combustion, nettement plus élevé avec le foyer à tourbillon (30 à 50%). Cela peut avoir un impact à l'usage.
Tu as à peu près la même configuration de maison que moi. A préciser cependant que chez moi, tout le rdc est "ouvert" (pas de porte, mais une pièce de 21m2 n'est pas directement "éclairée" par le poêle (elle présente, par temps froid, c'est à dire inférieur à 5°C, un différentiel de température de 2 à 3°C par rapport à la pièce principale). En revanche, j'ai estimé la performance du bâti à 85 kWh/m2/an pour des DJU de 2650 K.J. Dans cette configuration, ma maison est chauffée tout l'hiver sans autre chauffage (pas de radiateur).Par ailleurs, j'aimerais comprendre les résultats que me donne la feuille de calcul de Philou67 sur la qté de bois à brûler en fonction de la t°.
Avec les paramètres suivants :
- surface à chauffer 120m2 (70 au Niv 0 + 50 au Niv 1)
- performance bâti (issu du DPE) : 152 KWh/m2/an
- DJU : 2500
Pour ma configuration, les déperditions pour une journée à -5°C sont de 85*120*25/(2650*24) soit 4kW (soit 24*4/3.5 = 27kg de bois pour 24h, ce qui correspond à ce que je consomme)=> le graphique m'indique un besoin de 55 kg de bois si la t° ext est de -5° ! (pour une t° int de 20°)
Pour ta configuration, les déperditions pour une journée à -5C sont de 152*120*25/(2500*24) soit 7,6kW (soit 24*7,6/3.5 = 52kg de bois pour 24h) => ça me semble trop élevé pour le poêle, surtout si les périodes à cette température peuvent se prolonger sur plusieurs jours (voire descendre à -10°C).
Pour ta configuration, en ne chauffant QUE le RDC, les déperditions pour une journée à -5C sont de 70*120*25/(2500*24) soit 4,4kW (soit 24*7,6/3.5 = 30kg de bois pour 24h) => c'est nettement plus acceptable.
-----