Retour d'expérience poêle de masse - Page 558
Répondre à la discussion
Page 558 sur 562 PremièrePremière 558 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 711 à 16 740 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16711
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonsoir

    j'ai trouvé les infos sur le sarmi ici : http://www.tulikivi.com/fr/Produits/SARMI_C

    effectivement il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'une erreur de traduction entre température et puissance, ou bien d'une mauvaise interprétation, ou bien si les résultats 'température' ont été mathématiquement convertis en données 'puissance'

    Quelqu'un a une entrée chez sarmi qu'on tire ça au clair ?

    cdlt, marc
    En effet, tout cela n'est pas clair et la question revient régulièrement (ce fut une de mes premières questions en juin/juillet quand j'ai commencé à me pencher sur le sujet).
    Faute d'éléments "factuels" je me suis basé sur une interprétation en fonction du "discours commercial" de Tuli. Ça vaut ce que ça vaut ... À l'utilisation je retrouve mes petits, c'est le principal

    http://www.tulikivi.com/fr/Tulikivi/...tion_dun_poele

    Bonne journée,

    JP

    -----

  2. #16712
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    La durée de restitution et surtout la réactivité ne dépendent pas que de la masse globale du poêle !
    La forme de la courbe de restitution dépend essentiellement de la conception du poêle : quelle est la conductivité des matériaux, comment sont réparties les masses, plutôt à l'intérieur, à l'extérieur ? (= poêle à simple ou double enveloppe ?), ...
    Je prétend (mais c'est sans doute parceque je fabrique des poêles de masse très réactifs ) que si on a besoin d'augmenter la durée de restitution, il vaut mieux avoir de la masse à proximité du poêle (mur d'adossement lourd) plutot qu'un poêle très lourd, en général peu réactif. Ca permet d'augmenter la durée de restitution sans perdre de la réactivité.

    A propos de discours commercial, je ne vois nulle part de courbes ou d'informations sur le fait qu'on peut faire deux flambées par jour dans un Tulikivi. Vous êtes sur que c'est autorisé ???

    Hélène Marchand

  3. #16713
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    Merci de vos réponses.

    Je pense effectivement que le rendement baisse sur la deuxième flambée (fumées plus chaudes) mais si faire une deuxième flambée sur un poêle encore bien chargé reste ponctuel celà n'a certainement pas beaucoup d'importance sur l'efficacité "annuelle" du poêle
    Si la deuxième flambée quotidienne est régulière, ce n'est sans doute pas la même chanson.
    Comme je l'expliquais dans ma réponse, en général, quand une deuxième flambée quotidienne est nécessaire, c'est que les déperditions sont importantes et que par voie de conséquence, on s'éloigne des conditions des tests EN15250, et que par voie de conséquence, le poêle se décharge effectivement bien plus qu'indiqué sur le marquage dont les indications correspondent à l'environnement de test. Il n'est donc pas "bien chargé", il est déchargé. Refaire un feu dans ce contexte et du point de vue du foyer est équivalent à faire un feu le lendemain dans des conditions météos moins rigoureuses. Le rendement sera donc identique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #16714
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    A propos de discours commercial, je ne vois nulle part de courbes ou d'informations sur le fait qu'on peut faire deux flambées par jour dans un Tulikivi. Vous êtes sur que c'est autorisé ???
    Dans l'avis technique système Tulikivi : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO111673.pdf
    - le paragraphe 3.1 définit un cycle avec une quantité max de bois (dépendant de la masse totale du poêle), et une durée inter-cycle)
    - le tableau 1 donne les indications de la courbe de restitution pour chaque poêle
    - le paragraphe 3.6 indique les informations de marquage du poêle
    A une époque, on trouvait aussi la durée d'inter-cycle dans la documentation commerciale (elle dépendait des poêles). Il y avait des poêles ou l'inter-cycle pouvait être de 10 à 12h (les plus lourds), et d'autres, où l'on pouvait descendre à 8h (donc jusqu'à 3 cycles par 24h).

    Sinon, l'information doit également se trouver dans le DVD du mode d'emploi.

    Pour ce qui est de la courbe de restitution, je pense que la conception ET la masse jouent un rôle. Une chose me parait cependant évidente : plus le poêle est lourd, moins la température de surface est importante (c'est un constat général fait par tous les utilisateurs qui se sont manifestés ici, qu'ils aient un poêle auto-construit, artisanal ou industriel). La température maximale du poêle a un impact direct sur la courbe : son aplatissement. Or, la surface de cette courbe correspond à la quantité d'énergie accumulée par le poêle (même si elle n'est pas directement proportionnelle), ce qui signifie que plus la courbe est plate, plus elle s'allonge (pour la même quantité de bois brulé).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #16715
    invite9450546f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,

    A propos de discours commercial, je ne vois nulle part de courbes ou d'informations sur le fait qu'on peut faire deux flambées par jour dans un Tulikivi. Vous êtes sur que c'est autorisé ???

    Hélène Marchand
    Il est stipulé dans le manuel qui accompagne le poêle (manuel que vous pouvez librement télécharger sur le site de Tuli) qu'il est possible de faire 2 flambées par jour en respectant un délai minimum de 10 heures entre les flambées. Cette "pratique" semble couramment utilisée par les propriétaires de Tuli, que ce soit pour des raisons de températures basses, lissage de températures intérieur ou plaisir
    Plus généralement, je dirais , en fonction de ma toute petite expérience, que le poêle est beaucoup plus souple à l'utilisation que je ne le pensais. Les semaines où je me tire une grosse flemme, je "charge" le poêle une fois par jour et basta. Les jours (le w-end par exemple) ou l'on veut se faire plaisir, un feux moyen le matin au p'ti dej', un autre plus conséquent le soir.

    JP

    ps: trop rapide Philou

  6. #16716
    Sarrax

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum et après l'avoir longuement consulté (et bien d'autres !), je me suis décidé à me lancer dans un projet de "rocket stove de masse" sur lequel j'aimerai avoir votre avis et vos conseils. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit, mais vu le dynamisme du post, j'imagine que quelqu'un saura m'orienter au mon endroit le cas échéant...


    ###
    La suite de la discussion pourra se dérouler ici.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/08/2017 à 15h43. Motif: Renvoi vers la discussion Rocket Stove

  7. #16717
    nirvanadream

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, je suis aussi nouveau sur ce forum , j'ai déjà pu m'imprégner de ce long post, cependant je n'ai su trouver beaucoup d'éléments au sujet d'expériences d'utilisations de poêles anciens en faïence rénovés, qui me semblent proches des PDM.
    Peut ont en attendre des performances comparables.

    Dans ma recherche, et j'en donnerais de plus amples détails à venir,
    Mais déjà,en Bretagne Sud, 20 km de l'océan.
    Grande bâtisse, très ancienne, murs de 80cm, pierres, exposée EST OUEST, salle de 100 m2, et 3,50 sous plancher (aujourd'hui grenier qui sera isolé. Pas d'isolation pour le reste, accolée à un "pavillon" de 3 X60 m2 environ, toiture isolée; anciennement chauffée par circulation d'eau pour les étages.

    merci par avance, au plaisir de vous lire

    Mes premières études n'avaient pas intégrées un PDM,mais lors de la visite pour une demande d'un Jotul pour une des pièces chez un revendeur, j'ai pu découvrir un Tulikivi, qui m'a menée vers vous.
    Et en poursuivant, vers les poêles anciens en faïence .
    Le lieu ayant un caractère un peu historique et une très grande cheminée en pierre, je cherche le moyen de combiner esthétique et chauffage (même si adepte du mobilier de designer inspirés), les contraintes de chauffe pouvant être assumées

  8. #16718
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Nirvanadream

    Commence déjà par faire une estimation précise de tes besoins de puissance de chauffage.
    Vu ta rapide description de la maison il est fort probable que la puissance nécessaire à chauffer soit supérieure à beaucoup de PDM.

    as tu un relevé des consommations d'énergie ?
    la puissance de ton système de chauffage actuel ? est il sur ou sous-dimensionné ?

    Partant de là tu transforme ce besoin en kg de bois à brûler par jour et tu vois quelle part un poêle (de masse ou pas) peut t'apporter.
    Un poêle de masse à l'avantage du très bon rendement et la souplesse du "travail" d'alimentation en bûches, en plus de la qualité de la chaleur fournie (lissage des apports) mais dans tous les cas la chaleur fournie à ta maison est dans la quantité de bois que tu mettra dans ton système de chauffage.

  9. #16719
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Se servir de la grande cheminée en pierre pour faire la masse et d'un engin puissant à l'intérieur pour la chauffer ainsi que de l'eau qui sera distribuée partout dans la maison.

    Ça marche très bien chez moi depuis des années, même si le pêcheur constructeur du bâtiment c'est contenté du bois pour les corbeaux et les linteaux de ses immenses cheminées.

    Les anciens poêles en faïence chauffaient des petites pièces et étaient immenses dans les grandes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #16720
    nirvanadream

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide

    Non malheureusement,je n'ai pas de relevé des consommations d'énergie du moins inutilisable
    Ala question"la puissance de ton système de chauffage actuel ? est il sur ou sous-dimensionné ?
    Oui c'est certain, il n'y a qu'une grande cheminée ouverte pour la grande pièce!
    Et au rez de chaussée de l'autre partie, une cheminée ouverte, et une petite cuisinière La Cornue qui était anciennement raccordée au réseau radiateurs, il y avait antérieurement une chaudière gaz et un gros fourneau gaz(qui n'existe plus) alimentée par une citerne propane.
    Ma première approche étant de mettre un poil à bois dans les cheminées des pièces à vivre, avec tubage, et maintenant l'ajout d'un PDM dans la grande pièce.
    J'ai une étude en cours( mais hors sujet pour une pompe à chaleur eau eau, avec soit réseau de radiateur à rajouter ,ou plancher chauffant , mais je dois re-casser tout le sol du salon qui est en très bon état pour ses tomettes ce qui m'a amené au PDM
    Pour les modèles Tiukivi , à lire il semblerais que les versions chauffage de l'eau rende le système moins performant.
    Je pense qu'un modèle de PDM fait sur mesure serait le mieux adapté , mais c'est un chemin un peu risqué pour trouver le bon artisan et obtenir le résultat attendu
    Je vais devoir anticiper mes calculs et adapter

  11. #16721
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le chauffage par rayonnement des quelques m2 du PDM aura à lutter contre le refroidissement par rayonnement des dizaines de m2 de murs plus froids que l'ambiance dans la grande salle en pierre.
    Même avec le climat de l'Armorique du sud, les murs diffusent vers l'extérieur en hiver une puissance moyenne supérieure à celle des PDM du commerce.

    C'est pour un usage continu ou intermittent ? La puissance pour réchauffer les murs en hiver en cas d'usage intermittent est plutôt grande.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #16722
    nirvanadream

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci, c'est pour un chauffage continu

    Pour faire suite à ta première réponse ,je vais aussi étudier cette solution, j'avais déjà pensé à l'équiper d'un gros Jotul, avec tubage, pour les expériences avec les poils faïence, c'est pour un gros que j'aimerais bien avoir des retours
    Dernière modification par nirvanadream ; 25/09/2017 à 21h41.

  13. #16723
    nirvanadream

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Utilisation à temps plein normalement, ou intermittent en cas d'absence , ou de replis sur les pièces plus petites.

    L'ancien propriétaire ne faisait en hiver qu'une flambée le dimanche, dans la grande pièce pour prendre l'apéritif!
    Il se peut que dans un premier temps et notamment pour cette année, je n'y sois pas tout l'hiver, mais çà devrait pouvoir se faire par la suite. Mon fils , lui y restant , dans un des "appartements "plus petit et isolé.

  14. #16724
    nirvanadream

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Se servir de la grande cheminée en pierre pour faire la masse et d'un engin puissant à l'intérieur pour la chauffer ainsi que de l'eau qui sera distribuée partout dans la maison.

    Ça marche très bien chez moi depuis des années, même si le pêcheur constructeur du bâtiment c'est contenté du bois pour les corbeaux et les linteaux de ses immenses cheminées.


    Les anciens poêles en faïence chauffaient des petites pièces et étaient immenses dans les grandes.
    Bonjour et merci, pourrais tu me faire passer une ou deux photos de ton aménagement de cheminée?

  15. #16725
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mon poêle bouilleur et son conduit chauffant allègrement plus de maçonnerie au rez de chaussée et à l'étage que nombre de PDM, je me permets de poster une photo récente sur ce fil des poêles de masse pour répondre.
    Nom : IMG_0430[1].jpg
Affichages : 2414
Taille : 254,6 Ko
    Le sommet des pierres du foyer de la cheminée est à 45 cm de sol environ.
    Pour éluder la question, le piègeage de l'air chaud dans la hotte est combattu par un ventilateur (100m3/h) qui souffle l'air de l'étage au plafond de la hotte, (T° reste <50°C).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #16726
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, il manque juste une "petite bricole" à votre très belle association poêle bouilleur /masse de granit isolée par l'extérieur pour rivaliser en rendement et en qualité de combustion avec un véritable poêle de masse :

    Un conduit performant + un échangeur performant sur les fumées avant le conduit.

    Il ne suffit pas d'avoir de la masse à l'extérieur du poêle, encore faut-il un échange efficace des fumées avec cette masse.

    Cordialement quand même

    H Marchand

  17. #16727
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il ne suffit pas d'avoir de la masse à l'extérieur du poêle, encore faut-il un échange efficace des fumées avec cette masse.
    Tout à fait, mais entre rien habituel et ce que j'ai, le tubage simple peau dans la maçonnerie d'un refend, cela donne pas mal de différence entre le rendement moyen du poêle seul et le rendement de son association avec le mur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #16728
    nirvanadream

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour faire suite à mes questionnements, et après plusieurs rendez vous, j'avance doucement.

    La rencontre chez un professionnel, qui après visite, me conseillait (compte tenue de la configuration de ma pièce) plus un gros poêle à bois installé dans ma cheminée centrale, plutôt qu'un PDM qu'il vendait aussi , et beaucoup plus cher Et c'est tout à son honneur .Me fait entrevoir d'autres possibilités.
    Je ne lâche pas l'idée du PDM, mais peut être en complément.

    Et reviens vers les poêle Alsaciens anciens type Kachelofe restaurés, vos expériences avec des professionnels, vos satisfactions ou déceptions (dois je ouvrir un sujet à part?)

    Une question aussi , vis à vis des assureurs, je ne sais si il y a des réponses, mais j'aimerais savoir si pour des installations qui respectent les normes et DTU , il y a une couverture ou pas.
    Et pou un auto-constructeur qui suivrait les mêmes règles , ce qu'il en serait?

    merci encore

  19. #16729
    invitea266dfe5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,


    j'ai un poele de masse tulikivi qui est très long à restituer la chaleur mais surtout depuis un an a de grosses fuites d'eau (condensation, étanchéité)

    je cherche moi même des solutions à ce problème

    bonne journée

  20. #16730
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Vous avez des fuites d'eau, et pas de fuite de fumée ? Où sont les fuites ? Pourriez-vous présenter des photos ?
    Pour la restitution de chaleur : elle a toujours été aussi longue, ou ça a changé récemment ? quel modèle ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #16731
    invite6ac1bf5c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    En novembre 2016, j'ai fait installé un PDM.

    N'obtenant aucune satisfaction avec ce dernier (14° en hiver), j'ai très vite fait appel à mon revendeur qui m'a d'abord orientée sur un problème de bois (essence et séchage). En plus du bois tendre ou résineux, on m'avait dit que du bois dur pouvait convenir à condition que ce dernier soit très sec et bien fendu. Visiblement ce n'était plus le cas, et mon bois était, soi-disant, pas suffisamment sec. Allons pour le bois ... Je l'ai revendu et me suis fait livrer du bouleau sec de 2 ans.
    Le tirage a été vérifié. Il ne fallait pas que j'hésite à ouvrir le cendrier pour que le bois brûle "vite" et "bien". Ça me coûte une surchauffe sur ma vitre ...

    Pas d'amélioration.

    Le revendeur est revenu (bien plus tard ...) et il était alors question d'un problème d'isolation au niveau de mes rampants sous toiture au dessus de ma mezzanine.
    J'ai donc fait refaire l'isolation sur cette partie avec plus d'épaisseur de laine de verre (cette partie n'avait pas été refaite au moment d'une tempête, l'expert ne le jugeant pas nécessaire ...). Allons pour l'isolation! En plus de cela, je suis allée jusqu'à fermer ma mezzanine avec la pose d'un plafond.

    Et bien à ce jour, lorsque les températures sont en dessous de 0, j'ai 17° près du poêle et 16° sept mètres plus loin. Ne parlons pas des pièces annexes!
    (Au moment du feu, ça peut monter jusqu'à 18-19°)

    Je respecte les indications du revendeur et des vidéos d'utilisation du poêle sur Internet, sans aucun amélioration ...

    A ce jour, je ne sais plus quoi faire pour avoir chaud chez moi ...

    Merci pour vos commentaires.

  22. #16732
    Winbur

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    je ne vois rien d'anormal à votre situation si ce n'est que votre système de chauffage est sûrement sous-dimensionné pour répondre à vos besoins et aux déperditions de la maison notamment dans les périodes de grand froid. Votre PDM n'y est pour rien.

  23. #16733
    invite6ac1bf5c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Bonjour,

    je ne vois rien d'anormal à votre situation si ce n'est que votre système de chauffage est sûrement sous-dimensionné pour répondre à vos besoins et aux déperditions de la maison notamment dans les périodes de grand froid. Votre PDM n'y est pour rien.
    Que voulez-vous dire? Que le poêle ne conviendrait pas pour la surface à chauffer?

  24. #16734
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Déjà d’avoir ré-isolé c’est bien et jamais perdu.
    Pour ton bois, quelle est son pourcentage d’humidité ? Car bois de 2ans de garanti rien, le bois ne sèche vraiment qu’une fois qu’il a été fendu (surtout le bouleau). Donc si le vendeur de ton poêle ne t’en a pas offert un hygromètre, achète toi en un (une trentaine d’euro) et vérifie tes bûches (pour tester une buche il faut la fendre pour pouvoir contrôler le cœur).
    Attention aussi, le bois mal stocké peut très vite reprendre de l’humidité.
    Pour cette année si tu n’as pas de bois sec, achète du bois compressé ou des buches garanties à moins de 20% (souvent de grandes surfaces du bâtiment ou jardinerie) c’est plus cher mais moins que du brûler du bois humide.

    Maintenant ce qui est à vérifier c’est que la puissance du poêle soit bien suffisante.
    Donc, combien de kg de bois le poêle peut-il bruler chaque jour ?
    Quelle est le nombre de m3 (volume) que le poêle doit chauffer.
    Les murs, toiture, plancher sont-ils isolé ?
    Tu es dans quel département et à quelle altitude (environ)

    Après, si la puissance du poêle est suffisante et que le bois est sec, cela ne pourra provenir que : d’une mauvaise utilisation (ton installateur t’a fait une démo ?)
    D’un problème sur le poêle (rare)
    D’un défaut d’isolation (il faudra faire passer une caméra thermique)

    A+

  25. #16735
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai donc fait refaire l'isolation sur cette partie avec plus d'épaisseur de laine de verre (cette partie n'avait pas été refaite au moment d'une tempête, l'expert ne le jugeant pas nécessaire ...). Allons pour l'isolation! En plus de cela, je suis allée jusqu'à fermer ma mezzanine avec la pose d'un plafond.
    Une description succincte de ta maison : orientation baies , surface chauffée RDC , étage , type de murs , vitrages , épaisseurs d'isolant contre les murs et dans les combles , présence d'un pare-vapeur assurant une bonne étanchéité à l'air , type de ventilation , etc.. nous aiderait à mieux te répondre .

    Un PDM ne se conduit pas comme un poêle à bois tout fonte : une fois les 15 à 24 kg brûlés de manière optimale dans le PDM , ce dernier restitue ensuite lentement la chaleur accumulée sur les 20 à 24 prochaines heures avec une puissance de restitution entre 4 et 6 kW , voire 8 kW pour les plus puissants , avec 20 à 30 kg de bois par flambée .

    Si les déperditions totales (parois, renouvellement d'air , imperfections de l'étanchéité , etc... de la maison dépassent 10kW par -5°C , tu auras besoin d'un apport supplémentaire de chaleur par un autre moyen de chauffage .

    (Au moment du feu, ça peut monter jusqu'à 18-19°)
    Petite précision : j'arrive à 20~22°C sur les 140m2 (2 niveaux , compacte) de ma maison du TARN avec un poêle acier de 5.5 kW par -0°C , ce dernier n'est sollicité que 6 à 8h par jour , l'inertie des murs faisant le reste : il faut dire que j'ai des DV performants , 20cm de PSE graphité d'isolation extérieure et 36 cm de laine de roche + un puits canadien qui me donne de l'air neuf à 17~18°C en ce moment .

    D’un défaut d’isolation (il faudra faire passer une caméra thermique)
    Je plussoie
    Dernière modification par herakles ; 11/12/2017 à 11h44.

  26. #16736
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Hérakles
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un PDM ne se conduit pas comme un poêle à bois tout fonte : une fois les 15 à 24 kg brûlés de manière optimale dans le PDM
    Je dirais plutôt de 4 à 50kg pour les PdM du commerce.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce dernier restitue ensuite lentement la chaleur accumulée sur les 20 à 24 prochaines heures.
    Pour les normes Germaniques c’est de 6 à 12 heures (au plus froid de la saison)
    Les types finlandais sont plutôt autour de 24h
    Sur mesure, tout est possible.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    avec une puissance de restitution entre 4 et 6 kW , voire 8 kW pour les plus puissants , avec 20 à 30 kg de bois par flambée .
    Pour avoir une moyenne de 8kW, il faudra bruler 64kg de bois /24h et donc à diviser par le nombre de charges quotidiennes.


    A+

  27. #16737
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je dirais plutôt de 4 à 50kg pour les PdM du commerce.
    Salut Chataxe,

    je me basais sur les PDM de gamme moyenne ..

    50 kg !! bigre... c'est pour un manoir du XIX siècle ?? ou alors la maison de mes vieux qui n'ont pas de scrupule à brûler 3000 L de fuel chaque hiver du côté de Bordeaux...

    Comparé aux 5 à 10kg /24h que je brûle , suivant le temps , ensoleillé ou pas , quand les températures sont sous les 0°C dès le soir tombé .
    Il m'arrive aussi de ne pas allumer le poêle un jour sur deux , merci le soleil.

  28. #16738
    invite6ac1bf5c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci à tous pour vos commentaires.

    En ce qui concerne le bois, je n'ai pas mesuré son taux d'humidité mais il est bien fendu (refendu à réception avec une fendeuse à bûches) et bien stocké. A la combustion, il ne pose aucun souci. Il brûle même très bien, sans fumées noires. Il ne montre pas de signe d'humidité, en tout cas.

    Mon revendeur m'a fait une démo de l'utilisation du poêle.

    J'ai une surchauffe au niveau de ma vitre, car il fallait soi-disant faire brûler vite à feu vif ... Sauf que j'ai pu lire qu'il ne fallait pas procéder de la sorte, de manière à ce que les pierres accumulent la chaleur ...


    Je vais essayer d'apporter les renseignements nécessaires sur mon habitation.

    Pavillon de 2008 :

    Rez de chaussée : 100 m² dont 90 m² à chauffer. Volume à chauffer : environ 250 m3.
    Combles non aménagés. Dalle en béton à l'étage avec laine de verre 200 mm posée au sol.
    Ma mezzanine (déjà isolée avant au niveau des murs et du plafond) de 10 m² a été "fermée". Elle devient donc une pièce que le poêle ne doit pas chauffer (à ce jour). Le plafond/sol a été isolé pour éviter une déperdition de chaleur au dessus du poêle.
    Mes rampants sous-toiture, qui semblaient poser problème au départ, ont reçu un nouvel isolant laine de verre de 200 mm, R = 5,00 m².K/W.
    Doublage des murs : Efirève 75 + 10
    Menuiseries PVC double vitrage. Sur la longueur où est placé le poêle : 1 baie coulissante et 2 portes-fenêtres sur le mur face.
    Salon-SAM-Cuisine tout en longueur, sans cloisons : le poêle est positionné entre le premier et le deuxième tiers de la longueur de la maison (entre salon et SAM) contre une cloison d'1,50 m derrière laquelle il y a le couloir (j'ai fait abattre une cloison perpendiculaire pour permettre au poêle de mieux rayonner sur la longueur de la maison, sur conseil du revendeur). Une ouverture d'1,15 m juste à côté du poêle (pas de porte) conduit au couloir puis aux autres pièces : 2 chambres, SDB et WC. Après cette ouverture, sur cette même longueur, une autre cloison parallèle au couloir continue de séparer ce dernier (et les autres pièces) de ma cuisine. Pas simple à expliquer.

    En bref : salon-SAM-cuisine sur une longueur, le couloir parallèle à cette longueur, 2 chambres-SDB-WC parallèles au couloir.
    2 ouvertures pour accéder au couloir depuis la longueur salon-SAM-cuisine : à côté du poêle et vers la cuisine.



    Mon poêle :

    Capacité d'accumulation thermique : 75,9 kWh
    3,4 h (100%)
    16,7 h (50%)
    30 h (25%)
    Rendement énergétique : 86%
    20 kg de bois à brûler

    Le revendeur propose de venir retirer l'isolant à l'intérieur du poêle ... Qu'en pensez-vous?
    Merci.

  29. #16739
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir Dikaz,
    Pour la puissance ;
    On vat dire que tu as un G de 0,8 (coef d’isolation de la maison), qu’actuellement la température extérieur est de 0° (sur 24h), et que tu souhaite 20° intérieur ce qui fait un Delta T de 20 (20+0)
    Cela fait 250x0,8x20 =4000W donc 4kW, donc un besoin sur 24heures de 96kWh de chauffage
    Si on prend en calcul rapide (rendement compris) que 1kg de bois donne 3kWh
    96/3=32kg, tu aurais besoin de bruler 34kg de bois par jour.
    Si tu as des apports solaires, des chauffages complémentaires, cela réduira les besoins.

    Donc ton poêle ne parait pas suffisamment puissant pour chauffer toute ta maison, mais très bien pour en chauffer la moitié, ce qui est souvent le but car il ne chauffe vraiment que ce qu’il peut voir.
    A+

    Pas d’expériences sur le fait d’enlever les isolants, il sera sans doute un peut plus réactif, utile ?
    Tu as essayé de faire 20kg le matin et 10 le soir (ou l’inverse)

  30. #16740
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir Hérakles,
    Oui 50kg, c’est pour de beaux volume ou des maisons pas trop isolées, mais en réalité cela ne fait que 150kWh donc 6,25kW de déperdition ce qui n’est pas si énorme.
    Mais vouloir faire une seule flambée par jour à certain coût et encombrement , donc on conseille plus de passer à 2 ou 3 feux/jour pour les températures extrêmes (qui n’arrivent en plus pas tous les ans et ne durent longtemps (pour le moment….)) ou d’avoir recourt un autre complément
    A+

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...